Pillars of Eternity

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui me gêne avec ce jeu, c'est qu'à la base, ils demandaient 1,1M$ et en ont récolté 4M$ donc pratiquement 4x plus (possiblement 4x plus s'ils ont utilisé PayPal en appoint sur leur site off).

Quand on voit l'état du jeu et son contenu, qui est loin d'être exceptionnel et même franchement dans la tranche assez basse du genre, ils nous auraient sorti quoi comme jeu avec 1M$ ? Alors je me doute bien qu'ils partaient sur plus de 1M$ et comptaient sur la nostalgie des joueurs mais je doute qu'ils espéraient en rapporter autant donc comment aurait-ils fait pour sortir ce jeu ?

Je n'ai jamais été fan de Baldur's Gate mais ce Pillars of Eternity n'est, à mes yeux, pas à la hauteur du tout parce qu'après 15 ans, ils ne proposent rien de nouveau et le contenu est bien plus faible. J'osais espérer qu'ils apporteraient quelque chose de nouveau pour relancer le genre, pour lui donner un petit coup de jeune avec, par exemple, plus de synergies de groupe ou d'interactions avec le décors pour les combats mais même pas, c'est toujours la même chose, aucune prise de risque, que du vieux en HD.

Je suis trentenaire, c'est cool de me brosser dans le sens du poil en faisant marcher la nostalgie mais ça ne suffit pas, on ne m'a pas comme ça. Divinity Original Sin a plein de défaut mais il y a des nouveautés, des prises de risque. Ils ont tenté d'intégrer des choses intéressantes et j'applaudis l'initiative. A côté de ça, PoE fait du vieux en HD tout en offrant moins de contenu que ses prédécesseurs dont il est soit disant l'héritier donc ça laisse vraiment un sale goût amer.

Il n'y a pas à dire, Obsidian possède d'excellents scénaristes mais à part ça, ce n'est pas très glorieux.


Je précise tout de même.

Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, juste qu'il n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'ils ont tenté de me vendre tout comme certains joueurs. Ce n'est pas un digne héritier du genre, c'est juste une sous copie HD d'un vieux jeu qui avait déjà ses défauts. En soi, c'est déjà pas mal pour un genre délaissé mais il ne laissera clairement pas son empreinte dans l'histoire et ce n'est sûrement pas lui qui relancera le genre sur PC.
Citation :
Publié par Lianai
...
Tu reproches au jeu de faire... ce pour quoi ils ont eu l'argent et l'aval des backers via le kickstarter ? C'est cocasse...
Non, je reproche au jeu de n'avoir rien apporté de nouveau à la recette, c'est différent.

Divinity Original Sin : vieille recette, nouvelles idées de gameplay, contenu dans la moyenne de ses prédécesseurs ou concurrents.

Pillars of Eternity : vieille recette, pas de nouvelles idées, contenu plus faible que ses prédécesseurs.


Encore une fois, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu mais je ne vois pas comment le qualifier de digne héritier de Baldur's Gate. C'est un bon RPG, bien écrit, qui manque de contenu et qui fait son job. Ni plus, ni moins. Donc quand je relis les anciens messages genre c'est le jeu du siècle... Ouais mais non, faut pas déconner.

Dernière modification par Lianai ; 01/04/2015 à 12h39.
Franchement si ce n'est les bugs, le jeu est plutôt bon pour les amateurs de rpg.
J'ai pas pu décroché jusqu'à avoir fini le jeu, c'est pour dire.
Maintenant j'attend des extensions de qualités. (et un debug)
Citation :
Publié par Lianai
...
Stronghold (me parle pas des Stronghold de BG2, c'était juste une suite de quête supplémentaire), influence des Stats, des compétences, de ton background (Marchand, Aristocrate,...), de tes choix de réponses (Honnête/Agressif/Malin/...) au fil des dialogues et interaction scriptées, le craft, l'enchantement, la gestion des réputations auprès des différentes factions du jeu.

Une petite liste de trucs nouveaux par rapport à un BG par exemple.

J'ai mis 50h pour finir le jeu avec un mage à 56 d'intel qui rendait les combats bidons, en rushant l'acte 3 sans faire les quêtes secondaires et toutes les primes. Niveau contenu, de la perspective d'un mec qui a fini le jeu, certes en rushant et avec un bug, je peux te dire qu'on est pas mal.
Surtout qu'il y a une très très bonne rejouabilité vu les possibilités d’embranchements et de RP sur les quêtes secondaires et principales.

Tu serais pas du genre à venir gueuler si ils avaient fait un jeu sans aucun rapport avec un BG, tout en ayant vendu sur leur Kickstarter qu'ils allaient faire un BG?

Du bon gros bullshit ton post.

Par contre la quantité de bugs majeurs quand on a récolté 4M$ et qu'on a pas d'éditeurs sur le dos, je trouve ça assez intolérable.

Dernière modification par Twanga ; 01/04/2015 à 12h49.
Message supprimé par son auteur.
Je regarderais ce soir en rentrant du taff, mais de mémoire il y a des masses 1H avec cette propriété oui, par contre je me demande si c'était pas dans les Chemins Infinis que j'en avais chopé une bonne :/

Tiens au passage, il y a des gens qui commencent doucement à se réunir sur reddit pour partager des infos sur le Triple Crown Solo : ici.
je rejoins lianai

on peut ajouter la trad plus que moyenne aussi (beaucoup trop de passages google trad, des dialogues en italien qui se pointent par moment, pas mal de coquilles, les phrases ampoulées qui rendent le délire sur l'animancie pénible à comprendre)

et bon on ne parlera pas des bugs la pile de casseroles commence à être haute

twanga, les nouveautés c'est de la poudre aux yeux
90% du temps la réputation, les caractéristiques et les compétences lors d'un dialogue ne changent qu'une réponse puis le pnj reprend le script
10% du temps ça permet d'éviter un combat ou de gratter plus de faf à la fin d'une quête
ça ajoute probablement du rp mais pour l'impact des choix sur l'univers, on repassera
Je sais pas si c'est une question d'impact mais quand le mage rencontré à la première ville a demandé ce qui m'était arrivé j'lui ai pas répondu, et quand le lendemain il l'a appris j'ai eu un p'tit "ah c'est pour ça que t'as rien dit plus tôt" et c'était cool. D'accord c'est qu'une réponse et ensuite il a repris son script mais il y avait pas besoin de plus.

J'mettrais pas le manque de nouveautés au même rang que les bugs, on peut faire un excellent jeu, reprendre une vieille recette efficace et l'enrichir (sans apport en gameplay) et c'est ce qu'ils ont fait, mais les bugs ui c'est un gros prob.
Citation :
Publié par Merindian
Je commence d'ailleurs à m'étonner des reviews unanimes sur le jeu.
Comment peut-on donner une note aussi élevée avec un jeu dans un tel état à sa sortie ?
Il y a eu largement pire par le passé, Arcanum, par exemple, comme tous les jeux de Troika game de très bon jeu mais des sacs à bug jusqu'à la moelle et c'est/c'était pas le seul développeur dans ce cas, Bestesda est excellent comme nid à bug et eux c'est la communauté qui répare parce que les patch Betesda bonjour.

Faut pas croire des les jeux buggués, c'est une nouveauté, il y a 20 ans c'était pareil ni mieux ni pire.
Là où je suis d'accord avec Lianai, c'est que si le jeu n'avait eu que les $1.1M demandés initialement, il aurait très probablement été une merde.
Et, dans l'état actuel, il ne mérite pas l'accueil qu'il reçoit.

Après, il n'innove pas des masses. Mais le jeu est globalement très correct et dans un genre où il est un peu seul avec les Dragon Age. (Et clairement, il ne fait pas pâle figure à côté des Dragon Age.)

Mais j'avoue qu'il mérite pas mal de polissage en plus. Pour les bugs. Mais aussi pour la lisibilité de certains éléments comme les combats (parce que le perso qui fait tout le tour de l'affrontement pour aller à l'endroit demandé qui était à moins d'un mètre de lui car en fait la caméra montre pas assez clairement que l'espace entre le mur et l'allier qui veut pas laisser passer son copain n'est pas suffisant, c'est pas pratique) ou quand est-ce qu'il y a friendly fire ou non.
Autre question:
Lorsque je clique sur un objet au sol, c'est le personnage le plus proche qui va dessus, j'en déduis qu'il en va de même lorsque je clique sur un personnage pour discuter avec lui.

Lors des conversations, est ce que ce sont les caractéristiques du personnage de mon équipe qui parle qui sont prises en compte ou est-ce obligatoirement mes caractéristiques ?
Citation :
Publié par Erindhill

Faut pas croire des les jeux buggués, c'est une nouveauté, il y a 20 ans c'était pareil ni mieux ni pire.
Disons que là où la pillule passe mal, c'est qu'ils ont plus l'excuse du méchant éditeur qui veut la release tout de suite et tant pis pour le fignolage. Rien ne les empêchait de reporter la release d'une ou deux semaines, voire plus, pour virer les plus gros bugs. On va pas me dire qu'entre les tests en interne et la beta, certains des bugs relevés, genre Roedric's castle, ont pas été vus ?

Ces dernières années, pratiquement tout le monde, devs inclus, pointent les éditeurs du doigts pour expliquer le manque d'innovation, de prise de risque, de finissage des jeux modernes. Au final, PoE a quand même assez peu de différence sur ces points qu'un jeu passant par un éditeur standars et c'est aussi ce qui déçoit.
Citation :
Publié par Lianai
Encore une fois, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu mais je ne vois pas comment le qualifier de digne héritier de Baldur's Gate. C'est un bon RPG, bien écrit, qui manque de contenu et qui fait son job. Ni plus, ni moins. Donc quand je relis les anciens messages genre c'est le jeu du siècle... Ouais mais non, faut pas déconner.
Tu sais quand on donne son avis, y a toujours des gens pour dire le contraire.

Perso, j'ai pas encore pu assez jouer pour donner mon avis. Du peu que j'ai vu, ça me rappelle bien Baldur's Gate au niveau de l'ambiance. Maintenant, je suis pas le genre à comparer, je vais y jouer sans me prendre la tête et après je pourrais dire si c'était un bon jeu ou pas.

Je rejoins l'avis de certains: La traduction n'est pas à la hauteur. D'ailleurs je vais repasser en anglais asap ... Quelle idée de débuter en fr

Edit:

Citation :
Ces dernières années, pratiquement tout le monde, devs inclus, pointent les éditeurs du doigts pour expliquer le manque d'innovation, de prise de risque, de finissage des jeux modernes. Au final, PoE a quand même assez peu de différence sur ces points qu'un jeu passant par un éditeur standars et c'est aussi ce qui déçoit.
Les éditeurs standards ne voudraient même pas supporter un jeu de ce genre ... Quand tu veux amassé le plus de thunes, tu choisis un genre à la mode ... C'est normal, un Battlefield/CoD aura plus de succès qu'un PoE, ca touche beaucoup de personnes
Je me répète mais je n'ai jamais dit que le jeu était mauvais. Je dis simplement qu'il ne mérite pas son statut de digne héritier de BG. Le contenu est plus faible, ils n'ont fait aucun effort sur la finition alors qu'ils ont 15 ans de plus d'expérience et ils n'ont rien apporté de nouveau (de significatif).

Je viens de regarder sur How Long To Beat et BG2, c'est 77h pour l'histoire principale et 142h pour le 100%. Pillars of Eternity, pour le moment, c'est 23h l'histoire principale et on parle d'un RPG à l'ancienne.

Et non, Twanga, personnellement, je ne fais pas partie des fans de BG même si j'aime le genre (j'accroche bien plus à Planescape). J'étais fan de Ultima à la base et si demain un studio de dev me sortait une sorte de Ultima VII en HD avec moins de contenu et sans nouveautés intéressantes, je dirai la même chose. Et il est quand même vendu au prix fort sur Steam et GOG. On n'est pas face à un jeu à 30 / 35€ pour faire plaisir aux fans mais bien face à un gros jeu, un jeu qui tache, qui fait son job et plus encore (je ne parle pas des sites de clés).

Pillars of Eternity est un bon RPG, très bien écrit (en anglais ) mais il a été conçu pour combler un manque, pour remplacer BG3, pour faire honneur aux anciens et sur ce point, il manque le coche. Il serait sorti il y a 10/15 ans, il n'aurait pas fait le poids face à ses frangins malgré ses qualité indéniables parce que oui, il a beaucoup de qualités.

Alors maintenant, imagine ce qu'aurait donné le jeu avec le budget initial.
Citation :
Publié par Moumoule

Les éditeurs standards ne voudraient même pas supporter un jeu de ce genre ... Quand tu veux amassé le plus de thunes, tu choisis un genre à la mode ... C'est normal, un Battlefield/CoD aura plus de succès qu'un PoE, ca touche beaucoup de personnes
C'est pourtant l'argument qu'on voit souvent revenir sur le fait que les rpg modernes soient "édulcorés", loin de la liberté d'action à l'ancienne et que, plus généralement, les jeux sortent non finis et truffés de bugs. Genre puisqu'on parle d'Obsidian, on peut évoquer Kotor 2 dont il manque tout un pan de l'histoire parce que les éditeurs voulaient que le jeu sorte.

Y avait un article de Gamekult linké sur ce thread autour de la release où justement, ça parlait des grands méchants éditeurs et de leur impact sur les jeux... J'ai personnellement trouvé l'article assez mal foutu sur plusieurs points, mais ça montre bien en bonne partie pourquoi les jeux indés sont populaires de nos jours : on y associe la liberté d'expression dans les jeux, la prise de risques, etc...

Je suis d'accord sur le fait que PoE n'aurait peut-être pas vu le jour via des éditeurs (et encore, obsidian aurait ptet pu vendre le projet à un éditeur), mais en l'état, j'ai quand même la sensation que le jeu souffre pas mal des travers qui sont habituellement rejetés sur le dos des éditeurs...

J'apprécie le jeu, je m'y amuse, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose et qu'il tient mal la comparaison avec BG alors que les devs s'efforcent de nous y renvoyer à la moindre occasion...

Mon ressentit sur ce jeu, au final, c'est peu mieux faire, ce qui est d'autant plus frustrant qu'ils se sont justement affanchis des éditeurs pour finalement faire un produit qui souffre des mêmes défauts imputés à ces derniers.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
twanga, les nouveautés c'est de la poudre aux yeux
90% du temps la réputation, les caractéristiques et les compétences lors d'un dialogue ne changent qu'une réponse puis le pnj reprend le script
10% du temps ça permet d'éviter un combat ou de gratter plus de faf à la fin d'une quête
ça ajoute probablement du rp mais pour l'impact des choix sur l'univers, on repassera
C'est un RPG, donc effectivement les choix que tu fais ont plus souvent un impact RP. Genre dans la première ville, la quête secondaire du problème de blé, tu peux la régler de bien des manières, en réussissant à convaincre le mec dans le moulin tu vas gagner de la réputation et régler le soucis à l'amiable (14+ Détermination il me semble), en le menaçant (16+ Puissance), tu vas régler le soucis aussi mais perdre de la réputation pour le coup, je pense que tu peux aussi donner raison au mec dans le moulin plutôt qu'à celui à la taverne, ou même tuer un des 2 parties.

Au final, le résultat c'est presque le même tu vas gagner sensiblement la même quantité d'xp, ces PNJs ne sont pas des marchands donc mort ou vivant ils ne te servent à rien. Mais ça fait partie du RP et ce jeu est blindé d'exemple du genre.

Et par ailleurs, éviter un combat c'est franchement bien dans un jeu où tu ne gagnes pas d'xp sur les kills justement. Et ça c'est bien foutu. Parce que à l'inverse dans un BG, tu vas choisir la solution la plus avantageuse niveau XP/item ce qui tue complètement le RP alors que là tu suis ton RP, t'es face à de vrais choix. Parce que choisir entre gagner 10kxp à faire un truc bien ou -1 de réput à faire un truc mal, c'est du faux choix.

Après tu t'es focalisé sur les dialogues mais quid des enchantements, des crafts et du Stronghold? Il y a aussi les Chemins Infinis, un bon donjon sur 15 étages avec une histoire et intrigue sympa.

En plus les mecs ont clairement vendu leur jeu en disant : on fait un Baldur's Gate.
Et ils ont fait un Baldur's Gate, qui l'eut cru?

Puisque Lianai compare le jeu à D:OS (un jeu que j'ai complètement clean solo et coop, 100% succès Steam) je vais faire le parallèle aussi.
Autant les interactions entre éléments en combat était un bonne idée et la seule vraie feature cool du jeu
Les éléments RP qui te donnent des stats en fonction de tes choix c'était une mauvaise idée, ça te pousse à choisir entre ton RP et ce qui est le plus opti.
La génération aléatoire d'items aussi (c'est pas un H&S omg, tu peux pas farm dans D:OS)
Le système de chifoumi faisait plus chier qu'autre chose.
Contrairement à PoE les choix étaient souvent binaires et de même sans influence réelle sur le jeu

Tu vois, autant D:OS je l'ai fait 2 fois, une en coop et une autre en solo (juste pour finir 3 succès Steam, j'ai pas fini la partie). C'était sympa surtout grâce au coop mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir tout exploré.
Autant PoE, je viens de le finir et je suis reparti sur une nouvelle game tout de suite parce que j'ai l'impression d'avoir à peine égratigné les possibilités. J'ai pas vu tous les compagnons, j'ai encore des classes que je ne connais pas, j'ai joué purement Honnête et Raisonnable sur ma partie, j'aimerais explorer d'autres RP, j'aimerais clean l'Ironmode, l'Expert Mode, le PotD, ...

EDIT: Niveau traduction à la rue et bugs majeurs de partout, rien à dire c'est intolérable.

Dernière modification par Twanga ; 01/04/2015 à 14h30.
Par rapport au volume de texte à traduire, la traduction n'est pas "à la rue". Dans l'ensemble, à la louche à 80%, elle est magistrale : fluide, fidèle à la VO, très bien rendu, d'un haut niveau littéraire et littéral comme la VO.
Le 20% c'est visiblement une concertation d'équipes de trad' qui ne s'est pas faite, de l'incompréhension du sujet à traduire (comme souvent dans le milieu), ou de la flemme voire de l'incompétence tant une simple recherche aurait donné le sens correct.

Quand la quasi totalité d'un texte est excellente hormis, comparativement, quelques coquilles, il ne s'agit pas d'une trad' "à la rue".
Les exemples ne manquent pas pour démontrer que la traduction française est à la rue, et cela dépasse amplement le cadre des simples coquilles.

Sujet dédié sur le forum officiel.

Et visiblement, la version allemande n'est pas en reste.

Pour finir, CanardPC a créé un sujet dédié pour patcher eux-même le jeu et sa traduction complètement aux fraises.

Dernière modification par Sargah ; 01/04/2015 à 14h51.
Citation :
Publié par Twanga
En plus les mecs ont clairement vendu leur jeu en disant : on fait un Baldur's Gate.
Et ils ont fait un Baldur's Gate, qui l'eut cru?
Non, ils n'ont pas fait un BG, ils ont fait un sous BG. Il serait sorti en même temps que BG2, ou même BG d'ailleurs, il se serait mangé une rouste. Et je ne compare pas D:OS et PoE comme tu sembles le penser. Je compare D:OS avec ses prédécesseurs et PoE avec ses prédécesseurs.

D:OS fait mieux que Divine Divinity, il apporte de nouvelles idées, il est plutôt bien conçu pour le budget et le contenu est plus important. C'est un DD++, un vrai hommage avec l'apport de l'expérience.

PoE fait moins bien que BG, il n'apporte rien de significatif en plus, il est truffé de bugs et le contenu est plus faible. C'est un BG-, un hommage qui manque d'ambitions malgré l'expérience, le budget et la liberté en tant qu'indépendant.

Ce ne sont pas les jeux que je compare, c'est leur place dans le monde du RPG face aux titres dont ils sont censés représenter les héritiers.


Mais je ne crache pas sur le jeu que tu aimes, je l'aime bien aussi, hein. C'est juste qu'après tout ce qui a été raconté sur ce jeu, la pilule est difficile à avaler. Ici, il a été vendu comme une perle, un must have, un BG++ alors que non, ce n'est pas le cas. Enfin, ça le serait sûrement pour toi, c'est subjectif l'aspect GOTY mais à 42€ (prix normal sur Steam et GOG), ça fait un peu mal aux fesses. A 20 boules sur les sites de clés, c'est déjà vachement plus acceptable.
Citation :
Publié par Sargah
Les exemples ne manquent pas pour démontrer que la traduction française est à la rue, et cela dépasse amplement le cadre des simples coquilles.

Sujet dédié sur le forum officiel.
Le sujet dédié, c'est nous (CPC) qui l'avons créé et l'alimentons
[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Dernière modification par Bardiel Wyld ; 02/04/2015 à 12h49.
Citation :
Publié par -NoTra-
Autre question:
Lorsque je clique sur un objet au sol, c'est le personnage le plus proche qui va dessus, j'en déduis qu'il en va de même lorsque je clique sur un personnage pour discuter avec lui.

Lors des conversations, est ce que ce sont les caractéristiques du personnage de mon équipe qui parle qui sont prises en compte ou est-ce obligatoirement mes caractéristiques ?
C'est toujours les stats de ton perso qui sont utilisées.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés