[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mareg
Donc il y a 30% de personnes qui croient en Dieu en France, si on prend le même article, nous sommes entre 30-35% à ne pas croire en Dieu en France, les 30-40% restant sont quoi ?
déjà le graph date de 2005 alors que le sondage en france qui parle des 30/35% a ne pas croire, date de 2003.

Il a pu y avoir une évolution. De plus, ils semblent différencié agnostique de personne croyant en un dieu.

Après, il faudrai avoir des chiffres recent pour voir si les "remous" de l'actualité recente change quelque chose à ca...
Citation :
Publié par Mareg
Donc il y a 30% de personnes qui croient en Dieu en France, si on prend le même article, nous sommes entre 30-35% à ne pas croire en Dieu en France, les 30-40% restant sont quoi ?
Ne se prononcent pas ?
C'est là où les choix des questions et surtout des réponses proposées peuvent donner des trucs folklo.
Citation :
Publié par Mareg
Il y a beaucoup plus de personnes croyantes en France à l'heure actuelle que le chiffre que tu donnes, probablement plus du double. Après que la tendance soit vers la non croyance ça, je suis d'accord.

Edit : J'ai pas regardé le lien, mais c'est une map sur les athées il me semble.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ne se prononcent pas ?
C'est là où les choix des questions et surtout des réponses proposées peuvent donner des trucs folklo.
Bah oui, dans le sens où même la plus part des catholiques (source mon petit doigts) le sont de façon de culturel c'est pas étonnant d'avoir des trucs étranges.

J'ai eu ça sur le wiki anglais.
Citation :
In France, about 12% of the population reportedly attends religious services more than once per month. In a 2003 poll 54% of those polled in France identified themselves as "faithful," 33% as atheist, 14% as agnostic, and 26% as "indifferent."[82] According to a different poll, 32% declared themselves atheists, and an additional 32% declared themselves agnostic.[83]
Citation :
Publié par Miley HEERN
Pour ma mort, je m'en fous complètement, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. Peu de monde viendra pleurer sur ma tombe de toute façon. Pour l'enterrement des proches pareil, rien à foutre, je ne met jamais les pieds dans un cimetière, j'aime pas ces conneries de rites funéraires donc je n'y vais pas. Je suis présent pour parler avec ceux qui en ont besoin par contre et je vais me bourrer la gueule avec les potes communs, en général on passe des musiques qui nous rappellent des souvenirs.
Donc en fait tu t'en fout qu'on respecte pas tes dernières volontés? Idem pour l'héritage? Tu n'ira pas non plus au cimetière à l’enterrement des tes parents quitte à te disputer avec la famille restante? ou de ta femme?

Citation :
Publié par Miley HEERN
Ça existe ça des enfants d'athée qui vont à la messe, etc.? Quoi qu'il en soit mes enfants feront bien ce qu'ils veulent, si ils souhaitent devenir extrémistes religieux grand bien leur fasse
On fait souvent les enfants à deux en fait... et les couples ne sont pas obligé d'être sous le symbole de la même foie. Quant à laisser ses enfants devenir extrémistes... cela me laisse un peu sans voix.

Soit tu es parfaitement immature soit tellement je m'en foutiste qu'il vaut mieux pas que j'écrive l'adjectif qui me vient à l'esprit
Il y a des études européennes faites régulièrement par l'ESS
Et quelques questions portent sur la religion.
Questionnaire de l'étude de 2012. (Pages 14 et 15)

Pour avoir les résultats il faut s'inscrire.
Ca à l'air gratuit si ça intéresse du monde.

Il faudrait avoir la réponse à la question C13 pour se faire une idée.
Et même là certains voudront penser que celui qui a mis autre chose que 0 croit, alors que pour d'autres seuls ceu
Je suppose que les cartes ça doit être une interprétation de ce genre, et du coup c'est normal qu'il manque des % entre ceux qui ne croit pas et ceux qui croient (et en principe sont pratiquants, ne serait-ce qu'un peu)

Mais c'est vrai que dans le wiki le total des % qui dépasse 100 ça fait un peu louche quand même. Surtout avec un lien manquant vers une source.
Citation :
Publié par Mareg
c'est comme discuter de la place des homo, en disant que les homo sont tous des malades
Non.
C'est comme discuter de la place des homos sans se demander pourquoi ils sont homos.
Et c'est la façon la plus intelligente de le faire si on ne veut pas que ça dégénère exactement comme tu le sous-entends.
Citation :
Publié par Comalies
Le quote est caractéristique des propos sur le post.
Athée est réfuter l'existence d'un Dieu.
Ne pas vouloir faire l'effort de connaitre/comprendre un temps soit peu les religions et le monde qui nous entoure c'est faire preuve d'égocentrisme et d'enfermement.
J'insiste bien les mot "connaitre et comprendre", a aucun moment un athée ne devrait se sentir agresser ou mise en danger dans sa réflexion intellectuelle.
Pourquoi devrais-je faire l'effort d'essayer de comprendre quelque chose qui pour moi n'existe pas et dont je ne comprend même pas qu'on puisse se poser la question ?

J'accepte de ne pas comprendre autrui et que vous pensiez différemment. C'est déjà largement suffisant.
De votre côté, vous me considérez comme croyant, ce qui revient symboliquement à refuser mon droit à ne pas croire.
Question vivre ensemble, je sais où je me trouve.
Citation :
Publié par Comalies
Pourquoi ne pas leur en parler? quel est le problème.
En quoi c'est mauvais pour épanouissement perso et pour leur culture générale?
Ne pas leur en parler c'est au contraire, imposer d'une manière ta vision des choses ( athée en l’occurrence).
Le problème c'est:
- Que si je présente le foie chrétienne, je me dois en personne non croyante et équitable de présenter toutes les religions. Hors je ne maîtrise pas toutes les religions et de plus l'attention de l'enfant sera vite atteinte.

- Si tu lui présente uniquement ta religions, pour moi c'est de l'influence, c'est toi qui impose, plus que l'athée qui ne dit rien. plus de libre arbitre pour l'enfant. En gros tu lui dis, je suis chrétien (ou autre), voilà ce que cela signifie-> explications avec l'enfant... et? c'est quoi le choix que tu proposes à l'enfant? Rien, il va peut être se dire, ok alors je suis comme toi! Fin de l'histoire.

- Quant tu ne parle pas d'un sujet, ce n'est pas une contrainte, il peux découvrir par son expérience les autres religions (copains, lecture, films etc...), je me tien prêt a répondre a toute ses questions et le dialogue est là.

- La culture générale chez un enfant de 6 ans... mdr... laisse les dans leur monde d'enfants plutôt de leur montrer à quel point l'humanité est moche.
Ce qui me frappe sur ce topic c'est à quel point certains se voilent la face, surement par idéologie :

1. Oui tu subis des influences dans ta vie, partout et tout le temps. C'est la vie en société qui veut ça. (Regardez le cinéma et Tarentino, la peinture, ....)

2. oui tu peux être convaincu par d'autres personnes, sur tous les plans :

(ah oui, j'avais jamais entendu parler des courses sur Internet, on peut économiser de l'argent et du temps. Pourtant j'étais pas sur de moi mais le fait que la plupart de mes amis le fassent sans problème m'ont fait comprendre que c'était très bien)

3. refuser de parler d'une partie car tu ne connais pas l'ensemble

( J'aimerai te conseiller d'écouter les Rolling Stones mais je ne le ferai pas car je ne connais pas les Beattles).

Je veux bien débattre, mais quand on te sort des arguments comme ceux qu'on voit sur le topic, difficile de vous voir de bonne foi (sans jeu de mot).
Citation :
Publié par dazzle
Ce qui me frappe sur ce topic c'est à quel point certains se voilent la face, surement par idéologie :

1. Oui tu subis des influences dans ta vie, partout et tout le temps. C'est la vie en société qui veut ça. (Regardez le cinéma et Tarentino, la peinture, ....)

(ah oui, j'avais jamais entendu parler des courses sur Internet, on peut économiser de l'argent et du temps. Pourtant j'étais pas sur de moi mais le fait que la plupart de mes amis le fassent sans problème m'ont fait comprendre que c'était très bien)

3. refuser de parler d'une partie car tu ne connais pas l'ensemble

( J'aimerai te conseiller d'écouter les Rolling Stones mais je ne le ferai pas car je ne connais pas les Beattles).

Je veux bien débattre, mais quand on te sort des arguments comme ceux qu'on voit sur le topic, difficile de vous voir de bonne foi (sans jeu de mot).
Tu me parles à moi? Si oui je ne comprend pas ce que tu veux me dire en 1 & 2. Pour le point 3, je ne pense pas qu'on aborde la discographie des Rolling Stone de la même façon qu'une religion. Déjà la finalité n'est pas la même. A partir de là, la comparaison est caduque.
Je ne sais pas si t'as des enfants, mais à moins de 7 ans (au delà je me prononce pas, je ne sais pas) parler de religions à un gamin sans vouloir l'influencer, c'est pas à faire. Tu y parlerais de politique? D'économie?
Citation :
Publié par Oribiahn
Donc en fait tu t'en fout qu'on respecte pas tes dernières volontés? Idem pour l'héritage? Tu n'ira pas non plus au cimetière à l’enterrement des tes parents quitte à te disputer avec la famille restante? ou de ta femme?
Je m'en fiche qu'on ne respecte pas mes dernières volontés effectivement, d'autant que je n'en ai pas. L'héritage (tangible) est un système que je ne cautionne pas non plus, je ne me suis jamais préoccupé de ceux que j'ai reçu et je me cogne de savoir qui habitera dans ma maison une fois que je ne serais plus là pour le faire. Je n'irais effectivement pas au cimetière pour l'enterrement de mes parents et je me fiche de savoir ce que le reste de ma famille en pensera, je ne me sens aucun lien particulier avec ces gens là. Quant au mariage bien évidemment c'est une tradition religieuse qui ne fait aucun écho en moi.

Citation :
Publié par Oribiahn
On fait souvent les enfants à deux en fait... et les couples ne sont pas obligé d'être sous le symbole de la même foie. Quant à laisser ses enfants devenir extrémistes... cela me laisse un peu sans voix.
Tu as raison, je n'avais même pas cette éventualité en tête, je n'imagine pas passer du temps avec quelqu'un qui ne partage pas ma vision du monde. Si effectivement ça devait m'arriver, me connaissant je pense que je me désintéresserait du truc et je la laisserait faire ce que bon lui semble.

Pour ce qui est des enfants je ne me sens aucun droit vis à vis d'eux, ils ne seraient pas ma propriété et leurs choix de vie ne me concernent pas. J'ai juste le devoir de leur permettre de comprendre et d'appréhender le monde qui les entoure, de les accompagner vers une plus grande autonomie, puis de disparaitre petit à petit, à mesure qu'ils prennent leurs vies en main. Si ça les mène vers le fanatisme ça ne me regarde pas (je me dirais certainement que la génétique c'est des conneries ).

Citation :
Publié par dazzle
Et pour la troisième fois, le problème ne vient pas dans celui qui est convaincu, mais de celui qui veut convaincre.
Citation :
Publié par Oribiahn
Tu me parles à moi? Si oui je ne comprend pas ce que tu veux me dire en 1 & 2. Pour le point 3, je ne pense pas qu'on aborde la discographie des Rolling Stone de la même façon qu'une religion. Déjà la finalité n'est pas la même. A partir de là, la comparaison est caduque.
Je ne sais pas si t'as des enfants, mais à moins de 7 ans (au delà je me prononce pas, je ne sais pas) parler de religions à un gamin sans vouloir l'influencer, c'est pas à faire. Tu y parlerais de politique? D'économie?
Oui pour le point 1 et qu'est ce que tu ne comprends pas dans le point 1 ? Que toute notre vie nous avons des influences qui nous construisent ?

MA comparaison marche car c'est ton raisonnement qui est faux et que je souligne :
-> je ne peux t'enseigner une partie car je ne connais l'ensemble (la chrétienté pour la partie, les religions pour l'ensemble).
Citation :
Publié par Miley HEERN
Et pour la troisième fois, le problème ne vient pas dans celui qui est convaincu, mais de celui qui veut convaincre.
Oui mais au vu de tes réponses, tu n'y connais rien, donc tu ne sais rien de" celui qui veut convaincre".

Quel est donc ta vision de "celui qui veut convaincre" ?
Soit tu es jeune Miley, soit la vie t'as pas peut être pas fait de cadeaux, ce qui peut expliquer des choses, mais ce qui est sur c'est que ta vision des choses, je ne l'aime pas.

M'enfin c'est rigolo quelque part, s'en foutre de tout et de choisir de participer à cette discussion
Citation :
Oui pour le point 1 et qu'est ce que tu ne comprends pas dans le point 1 ? Que toute notre vie nous avons des influences qui nous construisent ?
Oui on subit souvent l'influence de notre environnement et il y a quoi que tu comprends pas dans le fait que ce n'est pas nécessaire d'en rajouter une couche inutilement?
Mais pourquoi inutilement ? Pourquoi cette vision si néfaste ? J'aurai parlé d'une influence supplémentaire justement.

Vous pensez que les croyants ont décidé d'avoir une mauvaise influence pour le fun ?
Citation :
Publié par dazzle
Oui mais au vu de tes réponses, tu n'y connais rien, donc tu ne sais rien de" celui qui veut convaincre".
C'est vrai que c'est un truc qui ne m'intéresse que peu, donc je me fie à ce que je lis ici.

Citation :
Publié par dazzle
Quel est donc ta vision de "celui qui veut convaincre" ?
Ça ressemble à un mec qui pense que tout le monde est comme lui, cherche à gagner des gens à sa cause pour se sentir moins seul.

Quelqu'un qui prendrait plaisir à ce que d'autres pensent comme lui pour l'accompagner dans ses doutes.

Quelqu'un qui emploierait la force pour parvenir à ses fins.

Quelqu'un qui utiliserait tous les moyens, y compris les plus pervers, même vis à vis des gens qu'il aime, comme le chantage affectif par exemple.

Citation :
Publié par dazzle
C'est le propre de tout que de se répandre mais c'est très important effectivement dans la foi catholique. Mais tout est dans la manière. Je serai très fier de convertir un Athée, lui montrer mon point de vue.

[...]

J'imposerai la messe comme j'imposerai le musée, le sport, la lecture et les légumes. C'est une partie de moi même que je transmettrai.

[...]

Quand il sera plus âgé (adolescent/adulte) il fera ce qu'il veut, moi j'aurai ouvert la voie. S'il n'est pas croyant, j'en serai attristé mais je ne le blâmerai pas ...
Quelqu'un comme ça quoi.

Citation :
Publié par Oribiahn
Soit tu es jeune Miley, soit la vie t'as pas peut être pas fait de cadeaux, ce qui peut expliquer des choses, mais ce qui est sur c'est que ta vision des choses, je ne l'aime pas.

M'enfin c'est rigolo quelque part, s'en foutre de tout et de choisir de participer à cette discussion
Je ne me fous pas de tout, loin s'en faut, et j'ai d'ailleurs beaucoup de peine pour quelqu'un qui pense que les quelques dérisoires notions issues d'une pure tradition chrétienne que tu présentes représentent un quelconque "tout" dans une existence, je me dis qu'il doit passer à côté de plein de trucs.
Citation :
Publié par dazzle
Bali a très bien répondu, je n'ai rien à rajouter.

Citation :
Publié par dazzle
MA comparaison marche car c'est ton raisonnement qui est faux et que je souligne :
C'est sur qu'avec un argument pareil, je ne peux qu'avoir tord

Citation :
Publié par dazzle
-> je ne peux t'enseigner une partie car je ne connais l'ensemble (la chrétienté pour la partie, les religions pour l'ensemble).
T'as des enfants Dazzle? Je parie que non. Si je me trompe, tu leur à expliqué dans le détail les 5 grandes religions:
Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Islam?

Bé moi non, je lui ai dit: Y des gens qui croient en 1 ou plusieurs dieux et d'autres qui ne croient en aucun. Et pour expliquer le concept de dieux, je me suis servit de ses références qui sont plus la mythologie grecquo-romaine (Walt Disney avec son Hercule), nordique (Merci Marvel). Mais aussi chrétienne (merci le Puy du Fou).

Maintenant, je suis curieux de savoir ta méthode.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je ne me fous pas de tout, loin s'en faut, et j'ai d'ailleurs beaucoup de peine pour quelqu'un qui pense que les quelques dérisoires notions issues d'une pure tradition chrétienne que tu présentes représentent un quelconque "tout" dans une existence, je me dis qu'il doit passer à côté de plein de trucs.
Ce que tu me dis, ça va plus loin que la religion chrétienne Miley que de laisse son gamin aller vers le fanatisme, la gestion de l'héritage, les enterrements...
Citation :
Publié par dazzle
Mais pourquoi inutilement ? Pourquoi cette vision si néfaste ? J'aurai parlé d'une influence supplémentaire justement.

Vous pensez que les croyants ont décidé d'avoir une mauvaise influence pour le fun ?
Ce que Bali veut te dire, c'est que le déterminisme social est une question de choix possible à un instant T pour un événement A.

Plus tu as d'influences restrictives, moins tu pourras choisir à l'instant T parce que ton champ des choix possibles sera plus restreint.

La religion est une influence restrictive puisqu'elle te fait adhérer à un dogme.
Exemple : tu es catholique pratiquant car tu crois en ta religion, tu as un enfant qui né. Ton déterminisme fait que tu vas le baptiser.
Si tu le baptise et que tu poursuis l'éducation dans la foi qui est la tienne, il aura par conséquent moins de choix possible et sera plus enclin à adhérer à ton dogme par mimétisme.

Alors que si tu lui laisses le choix, en lui disant toujours, moi je crois ou ne crois pas (les deux étant possibles), mais ce sera à toi de décider quand tu seras assez grand pour prendre cette décision, tu réduis [edit]changes[/edit] son déterminisme et tu augmentes ses choix possibles.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 22/01/2015 à 16h00.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
tu réduis son déterminisme et tu augmentes ses choix possibles.
Il sera influencer par autre chose. Le déterminisme ça se réduit pas hein.
Effectivement je me suis mal exprimé, tu changes son déterminisme serait plus exacte, en lui laissant plus de choix possible pour les influences qui vont le caractériser.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Ça ressemble à un mec qui pense que tout le monde est comme lui, cherche à gagner des gens à sa cause pour se sentir moins seul.
Quelqu'un qui prendrait plaisir à ce que d'autres pensent comme lui pour l'accompagner dans ses doutes.
Quelqu'un qui emploierait la force pour parvenir à ses fins.
Quelqu'un qui utiliserait tous les moyens, y compris les plus pervers, même vis à vis des gens qu'il aime, comme le chantage affectif par exemple.
Chantage affectif, force comme tu y vas. Dire à quelqu'un qu'il t'a déçu c'est du chantage affectif maintenant ? Imposer à son enfant d'aller au musée, quel emploi démesuré de la force ! Et toi quand tu retireras des pattes de ton enfant un téléphone, penseras tu à l'usage de ma force pour emmener mes enfants à l'Eglise ? Moi j'appelle cela l'éducation.
C'est mon choix d'éducation, je te laisse ta permissivité. Tu as parfaitement le droit de me juger.
Je ne cherche absolument à me sentir moins seul, même si ma religion m'a effectivement fait découvrir du monde.

Enfin si tu n'as jamais cherché à convaincre qui que ce soit à propos de tes choix de vie (que tu penses juste), je n'y peux rien, mais tu es le seul ...

Citation :
Plus tu as d'influences restrictives, moins tu pourras choisir à l'instant T parce que ton champ des choix possibles sera plus restreint.
Je ne vois pas le mal dans le déterminisme social ! Enfin si mais il y a (comme dans bcp de choses) des avantages et des inconvénients.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés