#362935 |
Aller à la page... |
[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Ouais, c'est difficile. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#348034 |
|
Citation :
Tu remarquera que tu sépare dans tes réflexions les lois, les connaissances du fait religieux comme si c'était naturel, hors c'est l'inverse historiquement. Nos lois , nos coutumes, sont issus de nos croyances, et le début des connaissances "scientifiques" ont été fait par des personnes ayant la foi. La séparation des pouvoirs temporels et spirituels ne sont effectif que dans la branche catholique du christianisme, les autres religions confondent les deux. Conséquence: les lois sociales, les us et coutumes sont aussi liées aux obligations religieuses. La séparation que tu effectue "naturellement" entre d'un côté; le cadre spirituel et de l'autre les lois et la science ; est le fruit de notre histoire nationale. Tu n'as que deux pays au monde qui se déclare Etat laïc : le notre et la Turquie. La laïcité est pour beaucoup de gens dans le monde une spécificité française, le plus souvent mal comprise. Donc oui le monde est profondément religieux, et être athée est tabou dans beaucoup de pays y compris aux USA. http://blogs.rue89.nouvelobs.com/ame...bellent-233905 |
![]() |
|
|
Citation :
De plus enterrer des corps, ça pollue et pas qu'un peut. (Liquides de putréfaction qui pourrissent les nappes phréatiques). Mon entourage s'est détourné de la religion depuis longtemps. Les derniers croyant étaient mes grands parents qui avaient baptisé nos parents et qui eux même nous ont laissé le choix en disant qu'on choisirait si on le souhaitait un jour. J'ai des amis qui ont fait des mariages à l'Eglise, sans y croire forcément, je vais à l'église pour leur mariage, j'écoute les chants / propos du curé mais je ne chante pas et je ne fais aucun signe. Par contre je respecte et je suis bien sage. Mon fils (qui sera là dans un mois ![]() ---- Ce n'est pas parce que les religions (et là je parle des dogmes des religions organisées, pas d'une croyance en un dieu personnelle et loin de ces dogmes) sont ni plus ni moins que des sectes qui ont réussi à travers le temps, et que j'aimerai qu'un jour l'humanité en soit affranchie que je souhaite les occulter, les combattre par la force voir les détruire. Aujourd'hui nous sommes à une époque qui pourrait être charnière pour la question de la place du religieux dans le monde. L'information circule de plus en plus, l'instruction progresse, et la religion globalement recule. Si il y a quelque siècle le taux de personnes croyance était proche du taux plein (contraint et forcé en même temps...), aujourd'hui il y a une réelle perte de vitesse des institutions religieuses. Même si il y a des mouvements de radicalisation, surtout pour l'Islam, il suffit de voyager un peu pour voir les marocaines ou les tunisiennes se libérer de l'emprise de l'Islam ou en pratiquer un très très modéré. De même lorsque les pontes religieux nous bassinent avec : le XXIe siècle sera le siècle du renouveau de la foi dans une société toujours plus complexe et en perte de repères (ou plutôt en se libérant de repères anachroniques oui...), ce n'est que du commercial pour leur secte au final. Et ça ressemble presque à un chant du cygne. |
![]() |
|
|
Finalement la croyance en DIEU me pose un problème étymologique, je crois que la religion est plus simple. Je ne puis pas me faire l'illusion d'un Dieu qui récompense et qui punisse l'objet de sa création, qui surtout exerce sa volonté de la manière que nous l'exerçons sur nous-même. Je ne veux pas et ne puis pas non plus me figurer un individu qui survive à sa mort corporelle : que des âmes faibles, par peur ou par égoïsme ridicule, se nourrissent de pareilles idées !
Par contre pour moi la croyance est basé sur l'impression du mystérieux, même mêlée de crainte, a créé aussi la religion. Savoir qu'il existe quelque chose qui nous est impénétrable, connaître les manifestations de l'entendement le plus profond et de la beauté la plus éclatante, qui ne sont accessibles à notre raison que dans leurs formes les plus primitives, cette connaissance et ce sentiment, voilà ce qui constitue la vraie dévotion en ce sens, et seulement en ce sens, je compte parmi les hommes les plus profondément religieux. Citation :
Pour moi certaines religions ont sut évoluer avec le temps avec les Vatican 2 les catholiques tendent vers du mieux, il faudrait que l'ensemble des religions se callent sur l'évolution de nos civilisation pour être plus en harmonie avec nos façons de vivres. Citation :
De l'accompagner jusqu'à son dernier lit. Dans toute cette marche 1 seul point ne me parait inutile c'est cette messe où l'ont va célébrer un dieu biblique qui ne me parle pas. Quand à parler de religion je trouve que c'est un excellent point de débat, parler de l'inconnue d'un tout de cet emprunt d'énergie et de matière m'amuse beaucoup et attire souvent toute mon attention. Citation :
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|