Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Encore un article ici : http://www.lepoint.fr/societe/le-des...1895173_23.php

Ce genre d'articles fleurissent un peu partout. Outre le fait que certains essaient de faire dans le sensationnalisme ou visent à servir des causes un peu douteuses, la multiplicité de ces anecdotes est inquiétante et montre que c'est un sentiment probablement assez répandu dans les quartiers "sensibles" en France ...

Sans faire dans le catastrophisme en voyant des intégristes partout, faudrait peut-être arrêter de se mettre des oeillères et de vivre dans le monde des bisounours, il y a sans doute un véritable problème au sein d'une partie de la communauté musulmane par rapport aux valeurs républicaines de liberté d'expression...

J'ai peur que cette idée de ménager les sensibilités finisse par vaincre celle de la liberté d'expression et qu'on aboutisse un jour à des aménagements législatifs vomitifs :/
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est argument est totalement faux.
Pourquoi dans les banlieues, seule une partie de la population est sujette à ces débordements de haine ?
Autre exemple dans une classe ici: http://www.lepoint.fr/societe/le-des...1895173_23.php

De l'argent , on en a mis dans les banlieues, et même plus que nécessaire. Il faut absolument cesser cette culpabilisation et cette culture de l'excuse. C'est cela qui renforce la volonté de certains de ne pas s'intégrer.
Il y a clairement une frange minime de la population qui refuse les lois de la république et qui met au premier plan leur loir religieuse. L'école, elle fait son boulot (cf mon lien); l'Etat, il fait son boulot (cf la politique de la ville qui déverse des milliards d'€ dans les quartiers). Mais les parents, font ils leur boulot ?
Entièrement d'accord, d'autant plus que la richesse/ressource réellement disponible pour les familles via l'économie parallèle dans ces quartiers est incomparable à celle disponible pour le citoyen en difficulté mais vivant hors de ces milieux.
On ne pourra JAMAIS se prémunir d'un acte gratuit de ce type dans une démocratie, c'est impossible.
Il faut juste l'intégrer dans la vie quotidienne (refus de la peur mais lucidité face à la bétise humaine) ou changer de systeme politique (la stasi de l'ex RDA avec ses 250 000 agents marchait pas mal coté renseignements)
Citation :
Publié par Styxs
Malheureusement c'est un fait , va falloir accepter à un moment de durcir un peu nos lois face à tous ceux qui ne veulent pas s'intégrer.
Sauf que si tu fait des études de socio on t'apprends dès le debut que quand l'individu cherche a s’intégrer et qu'il est sans cesse repousser sans raison il finit par glorifier et agir selon l'image qu'on lui donne (qui était fausse a la base donc) , cela se voit dans les discours de toutes les minorités occidentales qui ont changées profondément depuis le temps , l'exemple typique est le Rap US , ou on voit dans les années 80 un discours politisé pour subir moins de discriminations etc... Mais ils sont accuser par les dominants d'être uniquement des ganster et des biatch et qu'est ce que l'on observe dans les années 90 ? Miracle la revendication avec fierté de ce qu'on leurs reproches (Gangsta rap,2pac,Lil Kim...). Sachant qu'on observe la même chose dans les quartier français (ksos musique etc... C'est pas anodin) .Et pour l'Islamisme c'est la même chose a force des renvoyer les jeunes issu de l'immigration (enfin au final certains sont la depuis 3-4 générations faut arrêter de déconner si ils se sont pas intégrer c'est parce qu'on a refuser de le faire dans 1er temps) a leurs conditions de "dangereux arabo-musulman" ils finissent par le revendiquer ,en être fier et logiquement se radicaliser. Alors je vais pas défendre les Islamistes loins de la mais il faut arrêter de penser que certains refuse volontairement de s’intégrer c'est parce qu'ils n'y arrive pas (étiquetage en outsiders malgré un respect des normes pour certains toussa² ) qu'ils finissent par ne plus le vouloir. (D'ailleurs on peut observer que des communautés ne s’intégrant pas mais n'ayant pas la prétention a le faire pose moins de problèmes , l'exemple la est celui de certains immigrés portugais en France,qui fréquente uniquement des lieux de leurs communauté et se marrie que dans la communautés ce qui est une forme de "communautarisme" puisque le mot est a la mode).Et vient le problème qui s'installe peu a peu et le suivant ; quand vous avez des enfants dans un pays ou vous vous sentez exclus ,vous avait de grande chance de transmettre votre relation problématique avec le pays par la socialisation de vos gosses.Pour l'Islamisme il est sur que il y a d'autres facteurs mais il faut prendre ça en considération.

Donc bon les phrases choc sur des sujets comme ça il faut arrêter ,ouvrez des livres sur le sujet des minorités en occident et de leurs acceptations par les dominants fixant les normes et vous verrez que tous n'est pas évident (et lisez des sociologues pas Zemmour pour la santé de votre cerveaux.).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...#xtor=CS3-5076

Il y a un véritable clivage qui est en train de se produire en France entre règles religieuses et règles de la société.
Mr Valls devrait plutôt essayer de trouver des solutions à ce problème, plutôt que de vouloir limiter les libertés individuelles avec des lois anti terroristes qui seront inefficaces.
Des témoignages de ce type, il y en a de plus en plus.
Et c'est aussi ça, la liberté d'expression...

Cependant...

Citation :
Publié par Aapef
C'est vrai que cela fait peur.

En fait j'ai réalisé en regardant plusieurs reportages que "c'est dur d'être aimé par des cons" avaient été dans le mauvais sens par bon nombre de musulmans... mais comment est ce possible ? Manque de connaissance de qui étaient ces dessinateurs ? Mauvaise compréhension du français ? 0 sens de l'humour ? Désir de passer pour des victimes ?

Enfin, nous sommes le 10/01/2015 et je suis toujours aussi mal, voir plus à force de voir des réactions telles que celles reprises dans l'article.

Pauvre monde.
Cependant, oui, ça fait peur.

Mais ça met juste en lumière ce qui est depuis longtemps. Des gens qui s'en réfèrent et se cachent derrière une idéologie, une religion, pour exprimer de la haine. C'est pareil pour les gars d'extrême-droite ou autre.
La fracture était déjà là, personne n'osait en parler. Ce ne sont pas les musulmans, les juifs, les cathos, ou autre, qui sont un problème: ce sont les cons qui se prétendent de chaque communauté OU qui sont de ces communautés (oui, chaque communauté a aussi ses cons).
Entendu aujourd'hui dans le métro: La France c'est de la merde, nique la France.
Deux gars. Un noir, un blanc. C'est leur liberté d'expression. Et là, on fait quoi? On dit quoi? Leur dire de partir, ça fait très "La France, tu l'aimes ou tu la quittes", et donc catalogué FN/raciste. Rien dire, ça fait très "z'êtes des lâches les babtous, c'est pour ça qu'on vous encule" (déjà entendu en live).
Alors on fait quoi contre ceux qui ont de la haine, fondée ou non?

Ce n'est pas une question d'Islam ou autre. C'est une question de haine.

Et quand la haine va répondre à la haine... ça va faire mal, très mal. Certains seront surpris. Le français est long à réagir. Mais il réagit tôt ou tard.



Et accessoirement, y'a pas à construire un guantanamo à la française: Y'a déjà à moderniser et revoir le système carcéral. Quand on ne traite plus un être humain en tant que tel, c'est normal qu'il ne devienne plus que de la haine. Le gars a fait un délit? un crime? Qu'il paie sa dette à la société, et fin, il n'a pas à "payer" plus. Le mettre dans une cage aux fauves et s'étonner qu'il en sorte fauve, c'est vraiment débile.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
A tu des idées de solutions ?
A long terme il faut une mixité à tous les niveaux. Il est impératif de casser les ghettos et de mixer les zones urbaines au niveau social et culturel. Mais çà, sans volonté politique c'est un doux rêve, il y a qu'à voir le nombre de communes qui refusent d'appliquer les 20 % de logements sociaux. Tant que les grands pôles urbains resteront aussi cloisonnées socialement, les gosses grandiront dans un entre-soi social qui produira ce genre de dérive. A plus court terme il faudrait peut-être instituer un système de bussing à l'américaine et intégrer le privé dans les cartes scolaires en leur donnant une obligation de scolarisation d'un pourcentage d'élèves de milieu défavoirisés. Mais bon on peut toujours rêver sur le politique qui aura les balls de proposer de telles mesures.
Message supprimé par son auteur.
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t1.0-9/10924648_909978829026840_1351233055844730954_n.png?oh=7defdc76420f8a2657c0684204e8bec5&oe=553FCA40&__gda__=1428853366_3ef811c23ac1e920f176ebf5fd2490fe
Citation :
Publié par Vuvuzela
Sauf que si tu fait des études de socio on t'apprends dès le debut que quand l'individu cherche a s’intégrer ...
Et que t'apprenne ces études quand l'individu ne cherche pas à s’intégrer, mais chercher à modifier son environnement pour le rendre familier (n'apprend pas la langue, ne reconnaît pas les lois, n'adopte pas les us et coutume etc...) ?

C'est une vrais question ?
(tu peux au pire me répondre par MP si ça déborde du cadre de ce sujet)
Citation :
Publié par Falkynn
Des témoignages de ce type, il y en a de plus en plus.
Et c'est aussi ça, la liberté d'expression...

Cependant
Aucun rapport avec la liberté d'expression, il s'agit de reconnaître une menace quand il y en a une. On parle pas d'emprisonner les enfants, on parle de faire en sorte d'arriver à éliminer ces façons de penser.
On peut déjà commencer par mettre hors d'état de nuire les prédicateurs radicaux, ces gens là sont extrêmement dangereux, libres d'agir, et jamais inquiétés. Mais pour les parents ?

Pour rappel les trois personnes tuées hier à la base ce sont des gens relativement normaux, pas super bien insérés, délinquants de droit commun certes, mais plutôt intéressés par eux même et les filles que par faire le Jihad. Qui sont les véritables responsables ?

Ce qui pend au nez du monde aujourd'hui est la conséquence directe de la trop grande tolérance face à ces discours extrémistes.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
A tu des idées de solutions ?
Ben non. Il n'y en a pas. Il faut serrer les dents, tenir bon et honorer nos morts. A long terme, on gagnera, si une catastrophe autre et sans aucun rapport ne nous détruit pas d'ici là (climat, énergie...).

Mais il faut ouvrir les yeux et voir la réalité en face. La réalité, c'est un paradigme technologique qui fait que les idéologies les plus violentes se propagent comme un feu de poudre d'un bout à l'autre de la planète. C'est aussi le fait que l'assimilation à l'ancienne est désormais impossible (depuis l'invention du satellite et des antennes paraboliques). C'est aussi le fait que l'islam, dans son ensemble, contient tous les instruments et les semences nécessaires à l'islamisme. C'est aussi la forte probabilité que les Etats nés de la décolonisation en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie vont continuer de se désagréger, sous les coups de butoirs de la corruption, de l'explosion démographique, des crises économiques et de l'islamisme.
Si on additionne ces facteurs, le terrorisme islamiste est inévitable, et en on a pour au moins une génération, voire deux, soit 25 à 50 ans.
La première vague, c'était celle liée au Hezbollah et au Fatah, ainsi qu'à l'Iran et la Libye : des acteurs étatiques ou quasi-étatiques. La seconde vague, ça a été celle du GIA, puis celle d'Al Queda. La vague actuelle, c'est celle liée, encore, à Al Queda, et prochainement aux Shebabs (comme au RU), à Boko Haram et à Daesh. Internet fait désormais le liant entre ces mouvances, assurant aux tarés de tout poils de toujours trouver chaussure à leur pied.
Tant que la région gigantesque qui va de l'Afrique de l'Ouest aux Philippines et de l'Asie centrale jusqu'au Centrafrique ne sera pas stabilisée politiquement (et, de préférence, par des acteurs politiques pas trop hostiles...), la mondialisation fait que le jihadisme sera un problème permanent dans nos sociétés.

Donc, patience et courage.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Aucun rapport avec la liberté d'expression, il s'agit de reconnaître une menace quand il y en a une. On parle pas d'emprisonner les enfants, on parle de faire en sorte d'arriver à éliminer ces façons de penser.
On peut déjà commencer par mettre hors d'état de nuire les prédicateurs radicaux, ces gens là sont extrêmement dangereux, libres d'agir, et jamais inquiétés. Mais pour les parents ?

Pour rappel les trois personnes tuées hier à la base ce sont des gens relativement normaux, pas super bien insérés, délinquants de droit commun certes, mais plutôt intéressés par eux même et les filles que par faire le Jihad. Qui sont les véritables responsables ?

Ce qui pend au nez du monde aujourd'hui est la conséquence directe de la trop grande tolérance face à ces discours extrémistes.
Je n'aime pas l'idée de "faire disparaître des modes de pensée". C'est douteux.

Les bonnes manières de pensée, les bons cadres conceptuels, toutes les notions qui ont la supériorité morale indéniable sur les autres (la liberté d'expression est un excellent exemple) s'imposent d'elles-mêmes dès lors que les conditions socio-économiques sont remplies.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Complicité d'actes de Terrorisme ayant entrainé la mort de 17 personnes.
Tu es courant que ce n'est pas prouvé ? Si elle est bien partie de France le 2 Janvier, il se peut même qu'elle n'ait jamais été mise au courant des projets de son mec.
Avec ton raisonnement, on aurait pu punir le jeune de 18 ans qui était au lycée dans la confusion et la volonté de punir extrêmement vite.

On n'est pas une société fasciste. L’État n'a pas tant de pouvoir sur les individus et ne va pas "foutre une balle dans la tête" si quelqu'un revient en France inégalement comme tu le proposes.
Citation :
Publié par Moquette
Si elle est bien partie de France le 2 Janvier, il se peut même qu'elle n'ait jamais été mise au courant des projets de son mec.
Non non, elle fait juste du shopping avec ses amies à Istanbul. C'est pour cela qu'elle n'est pas revenue le 9 Janvier comme prévu.

Elle mérite un procès et un jugement équitable mais de la à penser qu'elle est innocente. Peut-être qu'elle l'est, mais à l'heure actuelle, il y a quand même de forts soupçons qu'elle ne l'est pas.
Résolutions
Imams
Dans C dans l'air, l'idée que les imams puissent être nommés par une organisation musulmane officielle (je ne sais pas, je dis le Conseil du Culte Musulman, par exemple) a été évoquée.
Elle permettrait d'éviter l'apparition d'imam auto-proclamés qui officient grâce à leur charisme et non par leurs connaissances.

Financement
- La drogue finance E.I. et Al Quaida. Les imbéciles qui parmi nous achètent du cannabis ou d'autres substances régulièrement alors qu'ils pourraient s'en passer savent maintenant ce qu'ils financent.

- Il faut accessoirement mener une purge dans les effectifs de police, car comme l'ont bien illustré certaines situations (Marseille, Corse, Région Parisienne...), il y a collusion entre dealers et policiers dans de nombreux cas (l'agent qui le soir va voir le dealer qu'il est sensé poursuivre pour sa consommation personnelle). Je ne vais pas prendre le crayon noir, mais il y a un problème de corruption qui commence à devenir sérieux. Les gangs qui ne se démantèlent jamais à l'issue d'enquêtes longues et rallongées qui aboutissent à peu, il faudrait que ça se termine.

Qatar
Il va falloir se décider sur ce faux ami qui finance nos ennemis.
Mais voilà, ça va pas être simple : on va perdre le PSG, tout ça...
Citation :
Publié par Moquette
Tu es courant que ce n'est pas prouvé ? Si elle est bien partie de France le 2 Janvier, il se peut même qu'elle n'ait jamais été mise au courant des projets de son mec.
Quand tu la vois faire la moudjahidinette avec son arbalète dans le Cantal, j'ai du mal à croire qu'elle etait pas au minimum sur la même ligne de pensée que son compagnon hein...

Fin je sais pas, l'immigration "au départ" c'etait des gens qui venait chez nous pour vivre différemment ( et moins mal) que dans leur pays d'origine, çà a commencé à merder quand ya eu le switch "venir en France pour les aides et surtout vivre comme "là bas".

C'est triste mais faudra bien à un moment qu'on arrête le mode "petite tape sur les doigts bouh c'est pas bien ce que tu as fait" et repasser en mode "une bonne claque dans la gueule pour te signifier que t'es allé trop loin".(oui la je pense aux multirécidivistes...)

Pas spécialement par de nouvelles lois d'ailleurs, l'arsenal existant devrait normalement pouvoir faire l'affaire, faut juste quitter un peu notre angélisme là.
Citation :
Publié par Rrode
Je...

Tu peux redescendre de ta condescendance maintenant.

C'est tout, maintenant tu peux venir me dire que tu refuses de les appeler martyrs, et je serai à tes côtés, mais si, ils voulaient mourir en martyr.
A me citer le Larousse, tu n'es pas non plus condescendant? Alors remballe un peu le ton méprisant que tu prends. Ensuite ce que je dénonce, c'est le fait de les nommer martyrs, car ils ne le sont pas ! En aucun cas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
- La drogue finance E.I. et Al Quaida. Les imbéciles qui parmi nous achètent du cannabis ou d'autres substances régulièrement alors qu'ils pourraient s'en passer savent maintenant ce qu'ils financent.
Mais bien sûr, c'est la faute des consommateurs. Peut-être que si c'était légalisé, justement, il n'y aurait pas de financement par le cannabis ? Parce que le problème là c'est l'attitude hypocrite de l'Etat face au cannabis, tu pourras pas empêcher des centaines de milliers de personnes de consommer de toute façon, donc là il où il faut agir c'est sur les causes de l'existence du trafic, à savoir le déplacement d'une demande en partie immuable vers des cercles illégaux.

Si l'alcool était interdit et que tu en prenais au dealer du coin parce que t'estimes que te boire une bière tranquille c'est ton droit le plus strict, t'aimerais qu'on t'accuse de financer le terrorisme islamiste ? Certaines drogues sont légales, d'autres non, le problème il est peut-être là non ?

Sans compter que beaucoup achètent à des gens qui ne vendent qu'à un cercle réduit et qui n'ont évidemment aucun rapport de près ou de loin avec les filières des banlieues.
Citation :
Publié par ShlacK
Elle mérite un procès et un jugement équitable mais de la à penser qu'elle est innocente. Peut-être qu'elle l'est, mais à l'heure actuelle, il y a quand même de forts soupçons qu'elle ne l'est pas.
Non, mais vous me faites rire...

Vous me faites rire parce que vous me "contredisez" pour redire exactement la même chose que moi derrière.

Je n'ai JAMAIS dit qu'elle était innocente. J'ai dit "il se peut". D'ailleurs, tu fais la même hypothèse que moi puisque tu dis "peut-être qu'elle l'est".

Franchement, arrêtez d'interpréter au-delà des propos ce qui est dit. Je ne prétends pas qu'elle innocente, je prétends juste que ce n'est pas prouvé qu'elle est coupable alors que Bourpif prend ça comme un fait acquis suffisant pour déchoir la nationalité et propose que si elle remet un pied sur le territoire, qu'elle se prenne "une balle" ou perpétuité.
Citation :
Financement
- La drogue finance E.I. et Al Quaida. Les imbéciles qui parmi nous achètent du cannabis ou d'autres substances régulièrement alors qu'ils pourraient s'en passer savent maintenant ce qu'ils financent.
Juste au cas ou....y a pas que des mecs de cités qui en vendent hein...le mec qui fait sa plantation pour la revente,je suis pas sur qu'il est quelque contact que ce soit avec al quaida
Un article intéressant sur le financement du terrorisme par Bernard Squarini, ancien patron des renseignements intérieurs français :

"ancien patron du renseignement intérieur français, qui témoigne sur le rôle du Qatar et de l’Arabie saoudite dans le financement du terrorisme."

"Selon cet ancien patron des renseignements intérieurs français, les groupes djihadistes qui ont prêté allégeance à Al Qaïda «sont financés principalement par le prince saoudien Bandar Ben Sultan (secrétaire général du Conseil de sécurité nationale et chef des renseignements généraux d’Arabie saoudite) qui adopte une politique régionale indépendante de ses frères et ses cousins»."

https://histoireetsociete.wordpress....nard-squarini/

On connais les sources pourquoi continuer à faire ceux qui ne voient pas et pourquoi ne pas régler ce problème de façon définitive avec la communauté internationale ?

Si on veux se débarrasser du terrorisme il va falloir se décider à mettre à bas les régimes qui le finance.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne suis pas de cet avis, si ces mecs se radicalisent, j'ai plutôt l'impression que c'est surtout parce qu'ils se font laver le cerveau avec le même mécanisme que les embrigadements de sectes.
Faut se rappeler que certaines sectes ont pu pousser des gens ordinaires à aller jusqu'à faire des suicides collectifs et de tuer leurs enfants.
C'est tout à fait ça, sauf qu'ici c'est une secte financée par un état (et dans une moindre mesure, par des organisations) doté de ressources dont aucune secte n'a jamais osé rêver. Le 21ème siècle s'annonce radieux.

Ps : je parle de l'EI, puisque je vois que les derniers messages mentionnent l'AS et consorts.

Edit @en dessous : refuser le FN et permettre à Netanyahou de venir c'est savoureux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés