| Aller à la page... |
Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Un peu inopportun vos jugements ?
|
|
|
|
|
|
L'horrible mépris affiché de certains contre ce qui est appelé à tort "militantisme fainéant" (slacktivisme) n'est pas nouveau, et toujours aussi désagréable. Il serait ainsi "ridicule", "inutile" voire "débile" "stupide" d'être solidaire d'un mouvement parce qu'il se limite à un changement d'avatar/photo de profil, une publication de citation ou de photo qui a un sens, des "like"/"retweet" d'autres citations, opinions ou photos ; et qu'en plus ce serait "hypocrite" voire carrément "malhonnête" car éphémère.
C'est oublier qu'aujourd'hui les médias de masse (au sein de ceux qui ont une large audience et de larges moyens de diffusion) s'appuient là-dessus pour faire l'évènement (la "story") et qu'on peut estimer que c'est bénéfique à une cause, à un mouvement, en incluant ceux qui ne sont pas forcément politisés (ils ne sont pas militants associatifs ou lisent peu la presse) ou éloignés de la cause. Ça a pu être le cas pour des mouvements d'Indignés ou lors du printemps arabe, ça l'est aussi aujourd'hui quand on voit à la fois la diffusion massive et rapide de la cause et de son emblème ("Je suis Charlie") à la fois sur facebook/twitter/autres moyens d'échanges numériques mais aussi dans la rue avec des rassemblements physiques spontanés partout en France et dans le monde. C'est pas pour rien si c'est le même message qui est repris partout dans le monde, des médias qui titrent aux émissions de télé qui remplacent leur logo. Les mépriser parce qu'ils utilisent les formidables outils d'Internet pour exprimer ce qu'ils pensent, sûrement avec un effet d'entraînement mais c'est toujours (de ce que j'ai vu) avec un sentiment de partage et de solidarité dans un évènement politique sans précédent. Je préfère largement cette prise de conscience collective et citoyenne — qui m'a surpris — à une apathie générale et dangereuse. |
|
|
|
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #391212 |
|
|
Dans ma rue, cette nuit, on peut voir quelques bougies allumées au rebord des fenêtres.
|
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça vient du Figaro c'est peut-être un minimum travaillé niveau vérification des sources. |
|
|
|
| Mylène la Baleine |
| Trouver plus de messages par Mylène la Baleine |
|
|
Je ne sais pas si ils ont bien réfléchi avant d'envoyer Wolinski au paradis mais leurs 72 vierges ne vont pas le rester longtemps.
|
|
|
|
| Berthina GUITTHOMP |
| Trouver plus de messages par Berthina GUITTHOMP |
|
|
[Modéré par MelkyWay : ...]
Dernière modification par MelkyWay ; 08/01/2015 à 07h10. |
|
|
|
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|