Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Lu sur lemonde
Citation :
Le suspect s'est rendu au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, selon l'AFP.
Alors, je voudrais pas faire de rapprochement hâtif, mais j'étais des quelques dizaines sur notre Place Ducale à nous réunir pour Charlie à Charleville, et quelques heures après le type se rend ?

Moi je dis ça sent la puissance jolienne.
Citation :
Publié par Ainex
Quand des journalistes étrangers parlent de la liberté d'expression, qu'ils soutiennent Charlie Hebdo, mais censurent les caricatures... C'est de la peur. C'est cédé aux terroristes. Le terrorisme a gagné; ces journalistes ont baissé la tête.
Pour tout ce qu'on peut dire sur la liberte d'expression aux USA, les unes de Charlie ne passeraient pas. Ils auraient ete dezingues par des desaxes locaux (il y a des chretiens integristes completement malades ici) depuis longtemps.
Citation :
Publié par Moquette
Je ne vois pas en quoi faire un dernier hommage est ridicule.
Citation :
Publié par Kastiel
Je pense pas cela soit réellement ridicule dans le sens ou cela montre aux monstres que leurs actions n'ont fait que renforcer CH et donner encore plus d'impact et de légitimité à leurs caricatures.

C'est important je pense de leur faire un jolie Fuck off.
J'ai pas la prétention de savoir ce que pensent les survivants de CH, mais je pense qu'ils s'en battent un peu les couilles que des inconnus changent leur photo de profil et balancent des liens de Buzzfeed & co sur Facebook. Et j'imagine que Cabu et les autres auraient le même avis, je vois pas en quoi c'est faire un dernier hommage que cliquer deux fois pour changer de photo de profil.

Par contre les rassemblement là oui, je trouve ça émouvant et ça montre bien que le terrorisme ne fait pas peur aux gens.
Mais le reste au secours, entre les mecs qui postent #jesuisCharlie, ceux qui postent "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer vos opinions", ceux qui postent des caricatures ou des unes de CH, ceux qui postent des citations de livres ou de poèmes, franchement wtf c'est un déchaînement de débilité ce soir, comme dit plus haut j'ai surtout l'impression que les 3/4 des gens cherchent juste à suivre le mouvement.
Citation :
Publié par ShlacK
Je vais tendre à croire plutot les nouvelles de l'AFP. C'est la plupart du temps du sérieux.
A Boston là, on fait face au procès du survivant des terroristes de l'attentat de Boston. La plupart des gens ici sont: qu'est-ce que j'ai envie de lui casser la gueule en bonne mentalité Américaine. Bref, mtnt, on aura la même chose plus ou moins en France. Le procès d'un grand terroriste même si j'imagine qu'il va utiliser son jeune age comme quoi il a été entraîné par les autres comme argument de défense.
L'AFP dit simplement qu'une des personnes recherchées s'est rendue à la police, pas qu'un des auteurs du massacre s'est confessé.
Ce n'est donc pas incompatible avec les rumeurs concernant l'innocence de ce jeune homme (sans évidemment non plus les confirmer). Cette hypothèse rendrait peut-être plus compréhensible sa reddition solitaire.
Personne n'en sait rien à l'heure actuelle de toutes manières.
Citation :
Publié par Kam'
Mais le reste au secours, entre les mecs qui postent #jesuisCharlie, ceux qui postent "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer vos opinions", ceux qui postent des caricatures ou des unes de CH, ceux qui postent des citations de livres ou de poèmes, franchement wtf c'est un déchaînement de débilité ce soir, comme dit plus haut j'ai surtout l'impression que les 3/4 des gens cherchent juste à suivre le mouvement.
C'est le cas à chaque truc grave. Les gens doivent croire que ça fait d'eux des grands engagés dans le combat lié à l'évènement du moment. Le lendemain ils remettront leur avatar de Nabilah et recommenceront à regarder TF1 comme la veille.
Citation :
Publié par Kam'
Par contre les rassemblement là oui, je trouve ça émouvant et ça montre bien que le terrorisme ne fait pas peur aux gens. // Mais le reste au secours, entre les mecs qui postent #jesuisCharlie, ceux qui postent "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer vos opinions", ceux qui postent des caricatures ou des unes de CH, ceux qui postent des citations de livres ou de poèmes, franchement wtf c'est un déchaînement de débilité ce soir, comme dit plus haut j'ai surtout l'impression que les 3/4 des gens cherchent juste à suivre le mouvement.
C'est peut être égoïste ou c'est juste peut être leur manière, voir la seule possible à ce moment là. Peut être qu'ils suivent. Peut être qu'ils veulent juste s'associer. Peut être qu'ils en ont simplement besoin. Rendre hommage, ce n'est pas que pour les morts et la famille, c'est aussi pour les gens qui se sentent liés d'une manière ou d'une autre. Accorde leur le bénéfice du doute. En plus, cela fait contrepoids à la centaine de connard qui venait débiter leur connerie sur twitter.
Et puis, si ca peut aider le "monde" à voir les caricatures, vu que les beaucoup de journaux (internationaux) n'ont pas les couilles de les montrer, ca ne peut pas faire de mal.

En tout cas, j'ai eu du plaisir à voir les dessinateurs d'un peu partout nous abreuvez d'humour.
Non mais en fait, les mecs qui critiquent ceux qui postent sur FB, ceux qui font des #jesuischarlie, vous avez pas l'impression de, vous aussi, suivre un mouvement ?

C'est tout le temps la même chose, en fait. Lors d’événement important comme celui-ci, où l'on va voir une grande partie de la population se mobiliser, y'aura toujours des rabat-joie, qui vont vouloir se démarquer des autres en critiquant. Sauf que, au bout du compte, vous êtes tellement, que vous aussi vous avez votre propre mouvement.

Au pire, tu laisses les gens se mobiliser comme ils le souhaitent. C'est certes pas grand-chose, mais perso je préfère voir ça plutôt que de l'ignorance totale.
Citation :
Publié par Kam'
Heu, en même temps, c'est la nature même des réseaux sociaux d'être viraux et donc de s'animer autour des trucs médiatiques, tu t'attends à quoi d'autre sur ce genre de support ? Bref, laisse les gens vivre leur moment d'émotion et la machine à attrape-pub faire plein, pas la peine d'être condescendant non plus.

Tu fais partie comme eux du même cycle qui se répète, t'inquiète pas.
L'horrible mépris affiché de certains contre ce qui est appelé à tort "militantisme fainéant" (slacktivisme) n'est pas nouveau, et toujours aussi désagréable. Il serait ainsi "ridicule", "inutile" voire "débile" "stupide" d'être solidaire d'un mouvement parce qu'il se limite à un changement d'avatar/photo de profil, une publication de citation ou de photo qui a un sens, des "like"/"retweet" d'autres citations, opinions ou photos ; et qu'en plus ce serait "hypocrite" voire carrément "malhonnête" car éphémère.

C'est oublier qu'aujourd'hui les médias de masse (au sein de ceux qui ont une large audience et de larges moyens de diffusion) s'appuient là-dessus pour faire l'évènement (la "story") et qu'on peut estimer que c'est bénéfique à une cause, à un mouvement, en incluant ceux qui ne sont pas forcément politisés (ils ne sont pas militants associatifs ou lisent peu la presse) ou éloignés de la cause. Ça a pu être le cas pour des mouvements d'Indignés ou lors du printemps arabe, ça l'est aussi aujourd'hui quand on voit à la fois la diffusion massive et rapide de la cause et de son emblème ("Je suis Charlie") à la fois sur facebook/twitter/autres moyens d'échanges numériques mais aussi dans la rue avec des rassemblements physiques spontanés partout en France et dans le monde. C'est pas pour rien si c'est le même message qui est repris partout dans le monde, des médias qui titrent aux émissions de télé qui remplacent leur logo. Les mépriser parce qu'ils utilisent les formidables outils d'Internet pour exprimer ce qu'ils pensent, sûrement avec un effet d'entraînement mais c'est toujours (de ce que j'ai vu) avec un sentiment de partage et de solidarité dans un évènement politique sans précédent. Je préfère largement cette prise de conscience collective et citoyenne — qui m'a surpris — à une apathie générale et dangereuse.
Citation :
Publié par Kam'
C'est ouf le nombre de gens qui changent leur photo de profil Facebook pour un truc noir ou Je Suis Charlie, voire qui le mettent en statut (ou avatar JoL). Je suis le seul à trouver ça ridicule?
Tu n'imagines pas que ceux qui se sentent touchés par cet événement ont pu ressentir le besoin de décharger leurs affects en s'exprimant et/ou en s'unifiant les uns aux autres via un signe distinctif commun ? Comme toi je trouve ce slogan un peu bateau, mais il faut voir plus loin que l'image en soi.
Certains l'ont fait en changeant leur avatar sur Facebook, d'autres en postant sur Twitter, d'autres... comme toi, moi et nous tous ici, en communiquant sur un forum.

chh.jpg
Pour ma part en apprenant ça j'ai été abasourdi, et je me suis senti tout con devant mon écran. Alors j'ai pris un papier et un stylo et j'ai sorti ça sans réfléchir.
Message supprimé par son auteur.
Je ne comprends pas non plus cette tendance condescendante.
Faudrait-il qu'on demande à chacun, au lieu d'adopter des symboles simples mais forts, de véhiculer des messages complexes, philosophiques et inspirés ? Non malheureusement la France n'est pas encore au niveau de l'élite Jolienne. Alors on se contentera des #JeSuisCharlie #NousSommesCharlie, qui me redonnent malgré tout foi en la France, et l'Humanité en général.

Petites goûtes, océan. Je suis certain que c'est un message qui touchera beaucoup de gens. C'est noble d'aller dans la rue pour être seulement là. C'est noble de se rallier à une cause, qui qu'on soit, quelque soit les raisons, puisque de toute façon, personne ne les exprime, j'ai même vu des ados qui avaient toutes les caractéristiques des neuneus gavés de TV réalité avec le bras levé, crayon à la main, et en silence.

Tout ceci me redonne un peu d'espoir.
@john : Et tu n'es pas le seul. J'espère vraiment que ça va continuer comme ça, dans cet esprit de rassemblement. La France du 7 janvier 2015, elle était belle à voir je trouve.
Je vie loin de la France. Je n'ai pas facebook, encore moins twitter, ne fréquente pas les blogs. Bref je suis out. Mais de voir que spontanément des milliers de personnes se rassemblent dans la rue, apprendre que dans tous ces réseaux sociaux dont je me fout encore plus de personnes mettent un petit truc pour dire "je suis là", je doit avouer que je trouve cela ... bien.
Tout simplement bien.

Le " je suis Charlie " est porté en ce moment même par des personnes de toutes nationalité et dans beaucoup de pays. Je ne vois pas en quoi cela est critiquable, au contraire.
Citation :
Publié par smocky
Je vie loin de la France. Je n'ai pas facebook, encore moins twitter, ne fréquente pas les blogs. Bref je suis out. Mais de voir que spontanément des milliers de personnes se rassemblent dans la rue, apprendre que dans tous ces réseaux sociaux dont je me fout encore plus de personnes mettent un petit truc pour dire "je suis là", je doit avouer que je trouve cela ... bien.
Tout simplement bien.

Le " je suis Charlie " est porté en ce moment même par des personnes de toutes nationalité et dans beaucoup de pays. Je ne vois pas en quoi cela est critiquable, au contraire.

Tout est dit.

On s'en fout du "slogan", c'est la symbolique qui compte.
Ces rassemblements dans toute la France, ça montre au moins qu'on est concerné, qu'on n'est pas insensible à tout ça et qu'on fait preuve d'unicité dans une période qui n'est pas de toute repos.

Franchement autant en ce moment je rage sur la société actuelle, et étant parisien, y a des trucs qui m'ont gavé ces derniers temps avec mes confrères citadins, autant là, j'étais à République, et franchement ça me redonne foi en l'Etre humain et ça relativise pas mal sur des conneries qu'on a tendance à trop s'attarder.
Citation :
- Le plus jeunes des suspects, Mourad Hamyd, 18 ans et beau-frère de Chérif Kouachi, s'est lui rendu dans la soirée au commissariat de Charleville-Mézières dans les Ardennes et a été placé en garde à vue. Soupçonné d'avoir aidé les deux tireurs, ce jeune s'est rendu "après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier. Selon une autre source, "plusieurs gardes à vue" étaient par ailleurs en cours "dans l'entourage" des frères Kouachi.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-fusillade.php

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça vient du Figaro c'est peut-être un minimum travaillé niveau vérification des sources.
Là on est dans la période bullshit médiatique/sources contradictoires/manhunt@US (d'ailleurs les networks genre Fox News sont dessus et racontent de la merde comme d'hab, y compris de la merde islamophobe), je conseille à tout le monde de décrocher du hard news en attendant le dénouement policier.
Étant donné que la source qui dit que le jeune homme s'est rendu, c'est l'AFP. Ce n'est pas, en général, n'importe quoi.

Par contre, une source policière du Monde dit qu'il a été relâché puisqu'il n'y avait aucune charge. Cette source est discutable, là. Il faudra le vérifier et pour le moment les autres journaux "sérieux" ne ressortent pas l'information.
C'est dingue cette mode de cracher sur la mobilisation. C'est jamais assez bien. Avant tout c'est une tragédie humaine, et prendre ceux qui font preuve d'empathie et rendent hommage aux morts pour des cons et des moutons c'est de mauvais gout. Perso je suis à l'autre bout du monde et le besoin de rassemblement reste là, les réseaux sociaux sont une mine d'information et de partage bienvenus (et on a même eu notre rassemblement à petite échelle, dont je n'aurais pas eu connaissance sans fb).

Sinon mon dessin préféré parce qu'hommage parfait je trouve:
B6yTNdiIUAAFuHy.jpg
Ils ont des têtes de random. Pour l'instant, les suspects courent toujours. Le gars qui s'est rendu n'aurait semble-t-il pas été avec eux d'après une des rumeurs.

Je n'ai personnellement aucun doute quand aux motivations des tueurs. Leur identité précise, en revanche, on va attendre encore un peu.

Pour le reste, j'ai les boules, j'espérai un peu en me couchant apprendre qu'ils avaient été pris en me levant. Cette histoire a du me travailler pendant la nuit, j'ai plein de dessins de Cabu qui me sont revenu au réveil.
J'aimerai connaitre l'avis des rappeurs comme Kaaris, Booba etc qui avec leur "Kalash" et autres "chansons" comme la chanson "Vrai" avec 40000 gang, sont quand même au coeur du système, je ne dis pas que c'est eux qui transforment les mecs en terroristes mais disons que ça doit pas aider à ne pas en devenir.

Sur Twitter ils ne réagissent pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés