[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
On a tellement annoncé que l'économie russe allait s'effondrer que bon, attendons de voir.

Ensuite c'est pas parce que l'économie se casse la gueule que le régime va s'effondrer avec. Les dictatures tiennent habituellement bien même quand les économies sont dans le noir.

Citation :
Publié par Thorvz
Personnellement je trouve pas ça drôle ... si la Russie continue cette descente rien ne dit que Poutine ne fonde pas un boulon et appuis sur le bouton.

Je ne pense pas que ce soit le genre de gars qui se ferait renverser par sont peuple sans un dernier coup de folie.

Poutine c'est pas un dictateur du tier monde.
Désolé, mais si l'économie russe se casse la gueule, je vais me réjouir.
Pas du malheur des russes, mais du fait que ça limitera le pouvoir de nuisance de Poutine, et le régime Russe aura plus de mal à être posé en modèle par les extrêmes droites des démocraties occidentales.

Mais on y est pas encore.
En attendant le rouble continue de dévisser. Après les -2% d'hier il perd pour le moment dans les -6% aujourd'hui.

https://www.xe.com/currencycharts/?f...to=USD&view=1D

A noter qu'il y a une guerre entre Nabioullina et certains oligarques qui ne dit pas son nom. Ces derniers voient d'un très mauvais œil ses taux d'intérêts très élevé. Maintenant que le rouble chute en dessous du seuil des 100 pour 1 et qu'elle a donc officiellement échoué à la tâche que Poutine lui avait confié, elle semble bien plus vulnérable qu'il y a quelques mois et il pourrait y avoir des tentations de la neutraliser de la part de certains.
Cette chute du rouble doit résonner et s'auto-alimenter, car la Russie impose à beaucoup (j'ai oublié à quel point) de réaliser toutes leurs transactions en roubles.

Peut être peut-on lui acheter beaucoup, mais y être une entreprise et avoir des actifs dans cette devise doit inquiéter.
Il y a quelques semaines, suite au sommet des dictatures, Poutine (ou Lavrov, je ne sais plus) avait annoncé triomphalement que les jours du dollar étaient finis. Les trolls usuels (Indiens, Africains, Russes et Algériens surtout, pour les Chinois c'est toujours compliqué) sur les réseaux sociaux s'en étaient fait trèèès largement l'écho.

https://lematindalgerie.com/wp-content/uploads/2023/08/brics-1-533x261.webp
Je me demande combien de roubles les Brésiliens et les Indiens ont dans leur banque centrale...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a quelques semaines, suite au sommet des dictatures, Poutine (ou Lavrov, je ne sais plus) avait annoncé triomphalement que les jours du dollar étaient finis. Les trolls usuels (Indiens, Africains, Russes et Algériens surtout, pour les Chinois c'est toujours compliqué) sur les réseaux sociaux s'en étaient fait trèèès largement l'écho.

https://lematindalgerie.com/wp-content/uploads/2023/08/brics-1-533x261.webp
Je me demande combien de roubles les Brésiliens et les Indiens ont dans leur banque centrale...
Mdr, quand j'ai vu passer ça, les commentaires des trolls c'était "Haha, mais l'euro, s'effondre aussi !!!", les mecs commencent à accepter que c'est pas si fou que ça la situation économique en Russie lol

La question, c'est, est-ce que ça va bien se casser la gueule avant que Trump arrive, ou bien si Trump arrive et voit la Russie en position de faiblesse, ne va-t-il pas quand même appuyer dessus pour finir de les flinguer économiquement ?
Les USA ont quand même tout intérêt à ce que la Russie ne se redresse pas et qu'elle revende du gaz à l'Allemagne, j'ai du mal à croire qu'ils lèveraient les sanctions dès l'arrivée de Trump, alors qu'ils ont tout intérêt à faire en sorte que la situation pourrisse encore plus, ça nuit à l'industrie européenne, ça nuit à la vente du gaz russe et en plus, ça pousse l'UE à acheter du gaz US, je vois pas pourquoi Trump voudrait mettre fin à ça...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mdr, quand j'ai vu passer ça, les commentaires des trolls c'était "Haha, mais l'euro, s'effondre aussi !!!", les mecs commencent à accepter que c'est pas si fou que ça la situation économique en Russie lol

La question, c'est, est-ce que ça va bien se casser la gueule avant que Trump arrive, ou bien si Trump arrive et voit la Russie en position de faiblesse, ne va-t-il pas quand même appuyer dessus pour finir de les flinguer économiquement ?
Les USA ont quand même tout intérêt à ce que la Russie ne se redresse pas et qu'elle revende du gaz à l'Allemagne, j'ai du mal à croire qu'ils lèveraient les sanctions dès l'arrivée de Trump, alors qu'ils ont tout intérêt à faire en sorte que la situation pourrisse encore plus, ça nuit à l'industrie européenne, ça nuit à la vente du gaz russe et en plus, ça pousse l'UE à acheter du gaz US, je vois pas pourquoi Trump voudrait mettre fin à ça...
Il faudrait qu'il fasse le raisonnement.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il faudrait qu'il fasse le raisonnement.
Bah il est pas non plus tout seul et pas forcément non plus aussi débile qu'il en a l'air, je pense. Je me dis que c'est pas impossible qu'il ne soit pas si conciliant avec Poutine qu'il l'a dit pendant son élection pour ne pas se foutre à dos son électorat de poutinistes...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah il est pas non plus tout seul et pas forcément non plus aussi débile qu'il en a l'air, je pense. Je me dis que c'est pas impossible qu'il ne soit pas si conciliant avec Poutine qu'il l'a dit pendant son élection pour ne pas se foutre à dos son électorat de poutinistes...
Son électorat est poutiniste parce que leur Dieu Vivant est poutiniste. Trump a été financé par la Russie depuis au moins les années 2000, il est fasciné par les dictateurs en général et Poutine en particulier, il a pris le parti de Poutine contre ses propres services de sécurité, il a fait campagne avec le soutien massif de la Russie en 2016 qu'il a lui-même appelé de ses voeux devant les caméras, ses équipes de campagne sont truffés de poutinistes dont certains en délicatesse avec la loi etc.

Quand on regarde les films hollywoodiens, genre Starwars épisode 3, on se dit "mais qu'ils sont cons, ça se voit comme le nez au milieu du visage que c'est lui le grand méchant !". Mais en fait, dans la réalité, la bisounourserie ambiante est telle que Palpatine, Sauron et Saroumane auraient toujours des fans pour dire "nan, mais en fait, c'est un mec cool, vous allez voir maintenant qu'il n'a plus le poids de la conquête de la galaxie sur les épaules, il va certainement abolir l'esclavage et instituer la semaine des 32 heures".
Citation :
Publié par Aloïsius
Son électorat est poutiniste parce que leur Dieu Vivant est poutiniste. Trump a été financé par la Russie depuis au moins les années 2000, il est fasciné par les dictateurs en général et Poutine en particulier, il a pris le parti de Poutine contre ses propres services de sécurité, il a fait campagne avec le soutien massif de la Russie en 2016 qu'il a lui-même appelé de ses voeux devant les caméras, ses équipes de campagne sont truffés de poutinistes dont certains en délicatesse avec la loi etc.
Je reste quand même dubitatif, on verra bien l'an prochain ce qu'il fait, j'aimerais tellement pour les ukrainiens avoir raison...
Je déteste Trump mais il y a trois points clés qui font que je ne mettrais pas trop vite ma main au feu sur le fait qu'il abandonnera l'Ukraine une fois président.

-D'une part la Russie s'est beaucoup avancé dans le mauvais camp depuis un an, notamment en ayant largement commandité l'attaque du 7 Octobre contre Israël avec l'Iran. Pour avoir parlé avec des pro-Trump, je peux dire que j'ai constaté un changement notable à ce niveau : ils veulent toujours arrêter l'aide des US à l'Ukraine mais ils ont également une vision bien plus hostile de Poutine qu'avant.

-D'autre part la Russie est terriblement affaiblie. Elle a perdu une quantité monstrueuse de matos et d'hommes en Ukraine et elle arrive de moins en moins à maintenir sa monnaie en place. Si le rouble s'effondre c'est pas loin d'être un game over pour Poutine. Avec un taux directeur à 21%, la Russie se retrouverait essentiellement à poil face à une hyperinflation. Or la faiblesses ça fait pas trop rêver les Wannabe dictateurs comme Trump. Il y a un monde ou l'admiration de Trump pour Poutine se changera en mépris.

-Enfin géopolitiquement, c'est une position très confortable pour les US.
telle que je vois la chose, il n'est pas irréaliste d'imaginer un Trump continuant le soutien à l'Ukraine mais en en profitant pour faire du chantage à l'Europe sur tout un tas de trucs.

Reste que le plus probable est effectivement qu'il jette l'Ukraine sous le bus hélas.
Citation :
Publié par ClairObscur
Or la faiblesses ça fait pas trop rêver les Wannabe dictateurs comme Trump. Il y a un monde ou l'admiration de Trump pour Poutine se changera en mépris.
Tu parles du mec qui est tombé amoureux de Kim Jung Un, qui parlait de se réfugier au Venezuela et qui a exprimé son admiration pour les Talibans.

La seule force qui compte pour Trump, c'est celle exercée contre les opposants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés