La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Aloïsius, t'aimes que les toilettes restent propres, j'ai mis du temps à le comprendre et je respect. Je voulais ni faire la bio de l'intervenant ni parler de colonisation ou encore de néolibéralisme.

Simplement de cette idée que la confusion islam/arabes serait entretenue dans la presse Française et permettrait un discours raciste plus ou moins déguisé. Est ce que t'es plutôt d'accord avec cette idée ?
Les deux. Il y a évidement des racistes parmi les islamophobes. Il y a aussi des gens allergiques aux religions en général. Et il y a des gens qui se retrouvent qualifiés d'islamophobie pour avoir estimé qu'un "moratoire sur les lapidations de femmes adultère", c'est un peu mou du genou. Et on a ensuite des gens qui réduisent tout ça à du racisme colonialiste, parce que toute critique d'une culture ou d'une idéologie d'origine extra-européenne est forcément raciste et coloniale.
Citation :
Publié par hollowhell
Tu devrais sérieusement revoir ce que signifie "rouge-brun". A moins que tu aies déposé un troll volontairement.
C'était ironique, j'ai un pote qui s'est acoquiné avec une militante qui m'a traité de rouge brun parce-que je lisais le monde diplomatique et alter eco . C'etait aussi pour atténué l'effet Aloisius mais ça a pas marché.
Citation :
Publié par almi
C'était ironique, j'ai un pote qui s'est acoquiné avec une militante qui m'a traité de rouge brun parce-que je lisais le monde diplomatique et alter eco . C'etait aussi pour atténué l'effet Aloisius mais ça a pas marché.
My bad, tu m'as eu
http://www.courrierinternational.com...entot-un-crime
Même les journalistes algériens sont des racistes islamophobes. Ou alors c'est Deltombe qui attribue à la presse française un racisme génétique, intrinsèque, inéluctable et spécifique qui a pour conséquence que toute critique de l'islamisme faite de ce côté de la méditerranée ne peut-être que l'expression d'un racisme d'autant plus pernicieux qu'il serait "passif" et "déracisé", à la solde du capitalisme impérialiste et diviseur. Ou un truc dans ce style.
La presse française et le traitements de l'information politique c'est tout un Art.

Il y a eu au sujet de l'ukraine et de la campagne médiatique anti-russe chère à la France un reportage sur les femmes guerrières qui combattent les séparatistes (enfin les russes dans le reportage).

Malheureusement quelques temps plus tard des infos ont fuités sur les Valkyries.

ukrainiennes-1.jpg

ukrainiennes-2.jpg

Et enfin :

vita-zaverukha-00.jpg

vita-zaverukha-02.jpg


["Elle"] a fini par s’excuser, les journalistes ont juste oubliés de faire leur travail.

http://www.rtl.fr/culture/medias-peo...zie-7776040158

Encore un magnifique travail de la presse française, je ne comprends même pas pourquoi il n'y a pas une sévère punition.

source des photos : lescrises.fr

Dernière modification par Silgar ; 05/01/2015 à 12h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Question : comment une ukrainienne peut-elle arborer un t-shirt avec l'aigle nazi et la croix gammée ? On va me sortir : l'oppression soviétique blablabla... De là à s'habiller avec les symboles d'une idéologie qui traitait de "sous-être" les gens comme elle
L'ouest de l'Ukraine a un historique avec l'Allemagne nazi. Il y a eu une ou plusieurs divisions nazi chez eux. Avec un certain bandera comme chef. Ils ont massacres des milliers de juifs, polonais et communistes. Ce meme stepan bandera qui a bosse pour les USA après la guerre...
Cela explique pourquoi certains jeunes sont attires par cette idéologie aujourd'hui la bas.
La presse française a donc juste pris des photos et hop.
Les RH vérifie le FB de leur futur employé en France....mais nos journalistes connaissent même pas leur métier.
C'est là qu'un site comme les crises est vraiment intéressant. Oui, c'est un site orienté, mais pas plus que le magazine Elle, en l’occurrence, et que la majorité des médias Français, d'une façon générale.
La majorité de ses médias sont d'ailleurs de bonne foi, ils ont juste trop de suggestivité en faisant un raccourci facile : les Russes et proRusses sont des méchants, donc ceux qui les combattent sont forcément des gentils. Malheureusement, la réalité Ukrainienne est tout autre.

A noter que pas plus que 2 mois avant la parution de cet article, Amnesty International avait sorti un rapport sur le bataillon Aidar les accusant de crimes de guerre.
Et dans le dernier rapport d'Amnesty sur l'Ukraine datant du 24 décembre, les bataillons Aidar, Donbass et Dnipro sont accusés de pratiquer la stratégie de la famine sur la population de la DNR.
Ces jolies poupées blondes sont des criminelles de guerre.

Dernière modification par Borh ; 05/01/2015 à 10h14.
Citation :
Publié par Marnot
L'ouest de l'Ukraine a un historique avec l'Allemagne nazi. Il y a eu une ou plusieurs divisions nazi chez eux. Avec un certain bandera comme chef. Ils ont massacres des milliers de juifs, polonais et communistes. Ce meme stepan bandera qui a bosse pour les USA après la guerre...
Cela explique pourquoi certains jeunes sont attires par cette idéologie aujourd'hui la bas.
Mouais, il y a des néonazis russes alors que bon dans la hiérarchie nazis les slaves n'étaient pas bien haut.

M'étonnerait pas qu'il y ait des néonazis juifs en cherchant bien.

La bêtise n'a aucune limite.
Citation :
Publié par Borh
C'est là qu'un site comme les crises est vraiment intéressant.
http://criseusa.blog.lemonde.fr/2014...de-o-berruyer/
http://criseusa.blog.lemonde.fr/2014...-contribution/
http://verslarevolution.hautetfort.c...r-5428484.html
http://blogs.mediapart.fr/blog/pierr...e-mais-pas-que

Un vrai travail de professionnel !

Olivier Berruyer est seul devant son PC, il n'a ni équipe, ni moyens techniques d'investigation, ni diplôme, ni reconnaissance académique, ni expérience professionnelle pour traiter de sujets de géopolitique qui le dépassent et qui nous dépassent largement. Mais Il s'imagine devoir traiter l'information mieux que les journalistes, professionnels et universitaires spécialisés sur ces sujets. Pire Il s'est auto-investi de la mission de dénoncer la désinformation de personnes autrement plus qualifiées que lui pour traiter des sujets dont il s'empare. Franchement...

D'ailleurs, ça ne te viendrai pas à l'idée de consulter un blog de médecine tenu par un actuaire... Tes connaissances académiques et ton cursus universitaire te feraient -à raison- tiquer sur la pertinence et la qualité de l'information qui y serait dispensée.

Peut-on utilement débattre sur cette base sur l'Agora ? De toute évidence non. Ou alors il faudra accepter tous les blogs de n'importe quelle origine, quel que soit l'auteur et sa qualité.

Ce type de blog est-il utile à la Société, à la démocratie ou à la politique ? Personnellement, j'en doute. Je préférerai que l'auteur ait a minima une reconnaissance de ses pairs ou un curriculum vitae labellisant ses écrits.

De mon point de vue, Olivier Berruyer est atteint du même mal que la plupart des médias qu'il dénonce : il a besoin de scoops, il a besoin d'audience et il a besoin d'argent pour vivre et faire vivre son entreprise...

Dernière modification par Silgar ; 05/01/2015 à 12h44.
Bah c'est la magie du blog. Je trouve ça formidable qu'on se mette à le découvrir. Mieux vaut tard que jamais surement.

En bon français, le synonyme idéal serait usurpation.
Il y a une émission d'arrêt sur image en décembre consacrée justement aux journalistes "derrière leur PC", où Berruyer était invité. En fait il ne prétend absolument pas faire un travail de journaliste et encore moins faire un meilleur travail que les journalistes. Ce qu'il prétend, c'est de faire un travail de critique de l'information. En gros, mettre le nez des journalistes dans leurs erreurs, mais certainement pas faire le boulot à leur place. Son discours, c'est qu'il faut absolument des vrais journalistes, mais de préférence, des bons.
Exactement comme un critique de film ne va pas se prétendre réalisateur pour autant.
C'est ce qu'il fait sur l'article de Elle : une critique. On peut lui reprocher son parti pris, mais néanmoins, les éléments qu'il donne dans cet article sont pertinents et utiles.
C'est aussi pour ça qu'il est souvent cité dans Arrêt sur Image, qui a pourtant l'image d'un site plus sérieux et objectif (et c'est mon avis sur leur compte)


Celui qui se considère comme un vrai journaliste, en restant juste derrière son PC, c'est Bellingcat, alias Eliott Higgins, qui a lui été encensé par pas mal de médias (dont le Monde ou le NYT) lorsqu'il a prétendu avoir démontré, rien qu'en utilisant des images dispo sur internet, que le MH-17 avait bien été abattu par les pro-Russes, ou qu'en Syrie, les troupes Pro-Assad avaient tiré des armes chimiques.


Après ce qu'on lui reproche, sur les liens que tu cites, c'est d'être partial, oui, c'est tout à fait vrai. Mais quand Elle publie son reportage sur les "combattantes de la liberté", je ne les trouve pas moins partiale.
Ou d'intervenir sur l'ultralibérale BFM TV (pour Mediapart), oui, mais je ne vois pas le rapport. Du reste Jacques Sapir aussi intervient régulièrement sur BFM TV. Berruyer n'est absolument pas un ultra libéral, mais même s'il l'était, je vois pas en quoi ça le rendrait moins crédible sur l'Ukraine.

Dernière modification par Borh ; 05/01/2015 à 12h56.
Etre partial, c'est une chose, assez largement inévitable.

Etre malhonnête, et diffuser des faux grossiers à l'appui de sa propagande partiale, c'en est une autre. Ne pas s'excuser ou démentir quand on vous met le nez dans votre production, c'est un stade au-dessus.

Et être ridicule à force d'excès de délires, c'est encore autre chose.


Dernière chose : QUI aurait l'idée saugrenue d'utiliser "Elle" comme source d'analyse géopolitique ? Qui, en revanche, utilise "les-crises.fr" ?
Je ne vois pas comment lutter contre la propagande de guerre en n'accordant un intérêt qu'aux seuls médias institutionnels.

Après Berruyer n'est pas infaillible et utilise l'excuse du "j'ai pas le temps de debunker aussi la propagande russe" pour être extrêmement peu critique vis à vis des sources allant dans son sens, ce qui fait que ses propres articles "factuels", quand ils vont au delà du démontage de la propagande adverse, ne doivent pas être traités avec plus de confiance que ceux des "journalistes" mainstream engagés (guillemets pour Fourrest).

Par contre Les Crises est un excellent agrégateur d'articles pour ce qui est des discours des opposants à la politique actuellement menée par l'occident, et le seul site qui va publier in extenso les discours n'allant pas dans le sens dominant, et les traduire si nécessaire, qu'ils viennent des pacifistes chomskystes, des paléo-conservateurs américains, de personnalités russes ou d'anciens ministres allemands. En cela ce blog est clairement bien plus utile au pluralisme et donc à la société, la démocratie et la politique, que ceux qui les filtrent, à mon avis.

(Et pour ce qui est de la "reconnaissance de ses pairs" -journalistes ou bloggeurs ?-, je trouve amusant ce discours sachant que précisément le travail d'OB est assez reconnu pour lui valoir des invitations sur des chaines d'info ou dans des médias internet professionnels comme @si, contrairement aux bloggeurs douteux genre boulevard voltaire, etc.... Et quand les sources critiques citées sont d'autres blogs qui se font de la pub en le clashant - dont un machin intitulé "Vers la révolution" qui a en lien dans ses "sites incontournables" celui du Bloc Identitaire, et dans celles sur l'Ukraine celui de Praviy Sektor, gg pour la source Silgar-)
Citation :
Publié par Aloïsius
Dernière chose : QUI aurait l'idée saugrenue d'utiliser "Elle" comme source d'analyse géopolitique ? Qui, en revanche, utilise "les-crises.fr" ?
Je pense que c'est une grossière erreur de considérer qu'un journal comme Elle n'a aucune influence sur l'opinion.
Au contraire, la propagande est d'autant plus efficace quand elle est insidieuse.
Quand on lit les crises.fr sur l'Ukraine, on sait où on met les pieds, au moins.

Et comme le dit Twan, le fait qu'il soit invité régulièrement sur ASI, qui est pour moi le site de référence d'analyse des media, ou que certains de ses articles y soient cités, ça me dit que ce n'est pas un hurluberlu, c'est pas Meyssan, c'est pas Soral. Ca compte beaucoup plus que l'opinion de certains posteurs qui ont ici, depuis le début, un regard sur la Révolution Ukrainienne tout droit sortie d'un film Hollywoodien, avec les gentils Hobbits Ukrainiens contre le méchant Poutine/Sauron.
C'est avec ce genre de vision et d'aveuglement, par exemple, en niant catégoriquement depuis le début que les milices proKiev sont formées en grande partie de neo nazis, qu'on en arrive à des articles comme celui de Elle, où des jolies néo-nazies sont présentées en combattantes héroïques pour la liberté. Quand Berruyer vous met le nez dans la merde, je comprends que ça ne fasse pas plaisir et qu'il faille donc à tout prix le faire passer pour un hurluberlu.

Dernière modification par Borh ; 05/01/2015 à 13h39.
J'ai lâché lescrises.fr quand ils ont commencé à ne parler quasiment que de l'Ukraine mais avant ça c'était un blog hyper intéressant, documenté et très complet sur l'Economie et pourtant Berruyer n'est pas vraiment économiste même si son métier est en rapport.
Marnot, il ne faudrait pas oublier que Stepan Bandera quand même fait un petit détour par les camps de concentration, hein... Après on ne va pas nier les pogroms, les massacres sur les polonais et les juifs c'est un fait et ce n'est en aucun cas à porter au crédit du bonhomme. Rappellons quand même que dans le contexte de la seconde guerre mondiale en europe de l'est, ces pratiques étaient courantes chez absolument tous les acteurs du conflit, du NKVD aux einzatzgruppen en passant par la moindre milice ukrainienne ou polonaise. Bref, avant toute chose, il faut s'affranchir de la pensée manichéenne quand on étudie cette période de l'histoire, qui a des conséquences aujourd'hui.

Pour les natios/néonazis, c'est principalement parce que les plus prompts à se battre (incluant les volontaires des bataillons combattant d'un camp ou de l'autre) sont le plus souvent les plus tarés : fanatiques néocommunistes, néonazis, suprématistes slaves, mercenaires russes ou tchétchènes, anciens mercenaires internationaux... Qu'il s'agisse des Cyborgs de l'aéroport de Donetsk, du bataillon Donbass, du bataillon Azov ou du bataillon Vostok, ces unités paramilitaires sont avant tout peuplées de grands malades.

Le problème de fond avec l'Ukraine, son traitement médiatique et la presse en générale, c'est que les gens pensent être qualifié pour en parler sans avoir les connaissances suffisantes sur le sujet. Ça vaut pour la presse mainstream (incluant Elle) comme ça vaut pour la complosphère/dissidentosphère (incluant les crises).
Pour infos vu qu c'est un sujet sur les médias. La seconde femme approche par le magasine Elle est aussi proche des milieux néo nazis.
On fait tout un baratin sur berruyer en le comparant a sorql, mayssan pour le discréditer mais ceux sont de vrais infos ça et surtout.... Il n'y aura aucune poursuite contre
[...] Elle.

La désinformation continue.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 05/01/2015 à 14h06.
@Sima@el :

J'étais d'accord jusqu'à "complosphère/dissidentosphère incluant Les crises".

Assimiler un blog à la "complosphère" (donc aux soucoupistes, truthers, négationnistes climatiques, et autres sectes millénaristes croyant aux reptiliens, aux chemtrails ou à un grand complot pour établir le "new world order") ou à la "dissidentosphère" (terme qu'emploient principalement les soraliens et autres rouge-bruns pour se qualifier) me semble une forme claire d'attaque manipulatrice par assimilation.

Même si ces deux termes pourraient dans leur sens premier s'appliquer au site de Berruyer comme à tout média ne niant pas que des complots puissent exister et donnant la parole à des points de vue marginalisés, je doute que tu ignore qu'ils sont de nos jours cooptés par des hurluberlus d'une part et des néo-nazis d'autre part.
Le problème de tous ces néo-bloggers/éditorialistes/"experts", c'est que c'est Internet qui crée leur "légitimité" et sur Internet, y a de tout à boire et à manger. Du coup, c'est difficile pour un public qui n'a pas forcément une grille de lecture très avancée de faire la distinction entre un mec qui porte légitimement une opinion non mainstream mais "sérieuse" et basée sur du concret, d'un parfait complotiste. C'est d'autant plus vrai depuis les Soral and co qui donnent un côté romanesque à Internet comme moyen de communication du peuple de base pour lutter contre le dogme mainstream que tenteraient de nous faire avaler tous les médias institutionnels.
Bref, c'est pas inintéréssant à lire mais il faut croiser tout ça et malheureusement, beaucoup de gens se contentent d'aller lire le blog de Sapir/Soral/le-blogger-que-vous-voulez et de ne croire que ce seul point de vue du monde comme vérité incontestable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés