La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait plaisir de voir que le journal de prédilection de notre ex-président Nicolas Sarkozy, auquel il a offert l'exclusivité de ses annonces publiques, a une ligne éditoriale dont Minute n'aurait pas honte. Tiens ca me fait penser, il me reste des cartons d'invitation pour un bal costumé à Vienne: je sais ou les envoyer.
Je me demande quelle affaire cette fois ci l'ultradroite fasciste cherche à dissimuler via ces couvertures.

La semaine passée, la sortie du bouquin de Valérie Trierweiller avait fait totalement oublier l'affaire Air Sarko-caïne dont on entend plus du tout parler.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont de plus en plus doués dans leur reconquête du pouvoir perdu en 2012.
Citation :
Publié par Jeska
Je me demande quelle affaire cette fois ci l'ultradroite fasciste cherche à dissimuler via ces couvertures.

La semaine passée, la sortie du bouquin de Valérie Trierweiller avait fait totalement oublier l'affaire Air Sarko-caïne dont on entend plus du tout parler.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont de plus en plus doués dans leur reconquête du pouvoir perdu en 2012.
Ouais enfin j'ai beau pas aimer Sarkozy, pour l'instant y'a absolument rien dans le dossier qui l'incrimine vis-à-vis du trafic de coke.
Citation :
Publié par Noriel
C'est triste à dire mais l'obsession de l'instantané prend trop souvent le pas sur la raison dans le traitement de l'actualité par la presse.
Clairement alors si on commence à parler de réflexions de fond ça va bientôt devenir interdit.

Le pire c'est que tout cela conduit à une décrédibilisation totale de la quasi totalité des organes de presses (en incluant également les pure players)

D'un coté les médias mainstream de tout bord servent une soupe de plus en plus indigeste dont les gros morceaux plus trop moulinés restent en travers de la gorge de plus en plus de monde. Ils sont honnis par une partie de la population auto-supposée "éclairée".

Les médias anti-maintsream sont instantanément taxés de complotistes par toute une meute d'antifas fascisants de la pensée et globalement honnis par l'autre moitié de la population sus citée.

Les torchons des extrêmes ne sont lus quasiment que ceux qui les écrivent (Minutes c'est un tirage à moins de 20k certainement ((40k en 2006) de quoi on parle ?) et sont éliminés de fait. A peine servent ils de citation pour appuyez les propos des catégories 1 et 2 et souvent les mêmes articles pour prôner des positions contraires d'ailleurs..

Il en reste pas lourd...

Au final on a la aussi le résultat d'un communautarisme intellectuel bien crasse qui basé sur la disqualification automatique de la pensée de l'autre, ce qui entraine l'absence de confrontation et donc de réflexion et conduit à la situation actuelle ou le niveau ne cesse de baisser.

Et je ne vois pas le bout du tunnel pour ma part...
Citation :
Publié par Laadna
Mais à quel prix ? Mermet se traine depuis des années une réputation de tyran narcissique qui emploie les méthodes de ses "ennemis" (recours massif à la précarisation, harcèlement moral, ...). Pas étonnant qu'il ait finit par sauter.

http://www.lesinrocks.com/2013/08/22...rmet-11417368/
http://nantes.indymedia.org/articles/1844
Citation :
recevait le Grand Prix de la Scam (Société civile des auteurs multimédia)
Fallait l'inventer, celle la.
Fronde du monde journalistique contre VA :
Citation :
Après les attaques de "Valeurs actuelles" contre deux journalistes d'investigation du "Monde", 14 sociétés de rédacteurs et journalistes ont dénoncé "fermement" les méthodes de l'hebdomadaire.
http://www.ozap.com/actu/14-medias-d...tuelles/456810



Au passage il est intéressant de noté ne petit coup de fil de l'homme le plus suspecté de France au torchon qui le supporterai jusqu’à la mort :
Citation :
Ravi du dossier qui lui est consacré dans le dernier numéro de "Valeurs actuelles", l'ex-président n'a pas hésité à exprimer son contentement.
http://www.lepoint.fr/confidentiels/...873107_785.php



Je serai curieux de savoir ce que les sarkozystes du forum tel que Jewpacabra pensent de VA.

Dernière modification par Haesik ; 17/10/2014 à 13h24.
J'ai écouté le passage de Davet/Lhomme chez C à vous, suivi du passage du directeur de ce journal d'inspiration réactionnaire — qui a appelé l'émission pour avoir un droit de réponse d'ailleurs — et c'est absolument sidérant comme il ne peut justifier les pratiques anti-déontologiques et au service d'un pouvoir politique utilisant des méthodes mafieuses. Ce "journal" est de toute façon le relai de la pensée réac-libérale de droite, allant de Fillon à Zemmour en passant par Buisson et surtout Sarkozy qui en est le quasi-directeur éditorial.

Sa défense (et le papier) repose sur une hypothèse fausse et totalement délirante : "Le Monde est le porte-parole du cabinet noir d'Hollande, la preuve il les rencontrent chaque mois, ils rencontrent Taubira aussi, c'est la preuve qu'ils sont utilisés politiquement". Il tente d'utiliser leur protection policière (parce qu'ils ont été sérieusement menacés de mort par des gens organisés, y'a une enquête en cours) pour expliquer qu'ils sont hors-sols et qu'ils racontent n'importe quoi. Sans jamais parler du fond.
Il utilise aussi beaucoup de comparaisons pour se justifier (genre le JDD qui a aussi sorti des infos du clan Sarkozy pour déstabiliser Le Monde à dessein). C'est pas la première fois et ça participe des structures sarkozystes qui font depuis longtemps le contre-feu au détriment de tout ce qui fait un Etat de droit avec une presse libre.

Le sommet de son propos c'est quand il explique que tous les journaux — sauf les officines noires d'Hollande aka Mediapart et Le Monde — sont d'accord avec son journal. Mais non, les faits sont têtus : 14 rédactions. Quatorze! Dont les gauchistes du Figaro et de TF1, pour dénoncer les méthodes de ce "journal". Ce journal est à l'image du courant idéologique qu'il promeut.

Aussi, extrait d'un article de Mediapart sur le sujet :

Citation :
Selon nos informations, ces officiers de sécurité ont, en revanche, surpris à deux reprises des voitures suspectes qui filaient Davet et Lhomme, et dont un passager prenait des photos. La piste d’une officine barbouzarde lancée aux trousses des deux journalistes est donc plus plausible.
Ambiance.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par hollowhell ; 18/10/2014 à 11h46.
C'est pas désagréable à lire Valeurs actuelles, moi ça me fait marrer quand je tombe sur un, et les unes aussi, bien trash. Faut juste savoir prendre un peu de recul. En général les articles sont bien moins choquants que les unes, plutôt conformistes de droite, légèrement passéiste... un peu comme Causeur mais moins causeur justement. Mais bon j'aime bien l'humour noir, et tout ce qui est de mauvais goût ou "politiquement incorrect" de manière générale. Minute par contre j'en vois pas souvent, je connais pas trop, ça a l'air assez corrosif aussi.

Après je comprends qu'on soit choqué et je ne doute pas que les dirigeants du journal ont bien d'autres buts en tête que me faire marrer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hollowhell
Le sommet de son propos c'est quand il explique que tous les journaux — sauf les officines noires d'Hollande aka Mediapart et Le Monde — sont d'accord avec son journal. Mais non, les faits sont têtus : 14 rédactions. Quatorze! Dont les gauchistes du Figaro et de TF1, pour dénoncer les méthodes de ce "journal". Ce journal est à l'image du courant idéologique qu'il promeut.
J'aurais préféré les voir se plaindre de la charte de déontologie de 2011 made in Sarkozy. Bizarrement on a entendu personne à ce moment là.
Message supprimé par son auteur.
En même temps, deux médias russes et un qatari...
Citation :
Publié par Meine
En même temps, deux médias russes et un qatari...
Ouais lol, les nases, nous on a l'AFP qui confond le mot tanker avec char :
http://www.osce.org/ukraine-smm/126483
Citation :
At 13:55hrs, on the eastern outskirts of Makeevka (25km north-east of Donetsk), within territory under control of the “Donetsk People’s Republic” (“DPR”), the SMM observed a convoy of more than 40 trucks and tankers moving west on highway H-21.
http://www.ladepeche.fr/article/2014...elon-osce.html
Citation :
L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s'est déclarée samedi soir "très inquiète" de la présence de convois militaires et de chars dans l'Est rebelle. "Plus de 40 chars et camions" ont été vus circulant sur une voie rapide à la périphérie est de Makiïvka, ont indiqué les observateurs de l'OSCE présents en Ukraine pour surveiller l'application du cessez-le-feu signé le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes.
En même temps, tu me verras jamais défendre l'Afp (ni grand chose d'autres ici que Mediapart, le Canard ou Closer d'ailleurs).
Je savais pas trop où déposer cette vidéo (qui a peut être déjà été postée sur jol), elle aurait pu aller dans bcp de sujet ici.

C'est une vidéo qui décrit la construction de l'islamophobie dans les médias français des année 70 à nos jours.

C'est Thomas Deltombe, un proche du monde diplomatique, un rouge-brun donc, qui tente de faire la démonstration selon laquelle, le mot Islam par une construction sémantique permet de tenir un discours raciste envers les arabes et le monde arabe de manière plus générale.

Personnellement, j'ai trouvé ce point de vue intéressant.

http://youtu.be/CfvAW1ZmW3s
C'est peut-être intéressant, mais au bout de trois minutes, il n'a toujours rien dit. Je hais ces vidéos, du texte tudieu, du texte !
en voilà :
http://lautrement93.over-blog.com/ar...110542481.html


Citation :
Pour lutter efficacement contre l’islamophobie, il faut, me semble-t-il, distinguer deux formes d’expression de l’islamophobie : l’islamophobie active et l’islamophobie passive. L’islamophobie active est celle qui est produite et propagée de façon militante, et souvent consciente, par toute une série d’acteurs politiques ou médiatiques qui cherchent par ce canal à tirer des bénéfices électoraux (Claude Guéant, Marine Le Pen, etc.), à accroître leur lectorat ou leur audimat (Le Point, France 2, etc.) ou simplement à faire carrière (Caroline Fourest, Ayan Hirsi Ali, etc.). Mais il y a aussi une islamophobie passive, moins consciente, agissant même souvent avec bonne conscience, et qui est d’une certaine façon victime de la série de masques dont je parlais tout à l’heure. Parce que le racisme a été ré-encodé dans un langage « islamique », beaucoup de gens répercutent les discours islamophobes qu’ils ont entendus dans les médias sans même se rendre compte de la dangerosité de ces idées.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de ceux qui combattent l’islamophobie, c’est peut-être cette seconde forme d’islamophobie qui est la plus difficile à combattre, car elle est plus diffuse, plus généralisée et plus perverse. Et c’est sur ce terreau islamophobe, largement hérité de la culture coloniale française, que prospère l’islamophobie active.

En résumé : les islamophobes sont non seulement racistes, mais en plus ils sont hypocrites et pernicieux, et ce sont d'affreux colonialistes. Quand aux islamistes et à ceux qui sont ainsi qualifiés, ce sont de malheureux musulmans agressés par les méchants occidentaux capitalistes qui ne font que réclamer justice. Et de toute manière, l'islamisme, ça n'existe pas, c'est, je cite, "imaginaire".

J'attends que cet auteur nous ponde un truc du même genre sur l'antisémitisme, sur l'antiaméricanisme ou sur la haine de l'occident en général, voir s'il nous explique que ça répond à des mécanismes similaires ou si c'est juste dans la tête.

Enfin bref, le simple fait que ce type résume la vie d'Ayaan Hirsi Ali à "l'utilisation de l'islamophobie pour faire carrière" alors que cette fille a été victime, dans l'ordre, de mutilation génitale, de mariage forcé et de menaces de mort suffit à me faire une idée de la qualité et de la tournure d'esprit de l'auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés