Interstellar : Le nouveau film de Christopher Nolan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, la plupart des théories avancées (les trucs avec des cordes et des branes) comptent plus d'une dizaine de dimensions.

Ça m'a l'air un peu trop compliqué pour un simple blockbuster de sf
Déjà qu'il s'amuse à tout paraphrasé et surexpliqué, j'imagine même pas s'il s'attaquait à de trucs pareils.
Puis visuellement, ça ne donnerait pas grand chose. Sauf si dans le film ça débouche sur une collision entre deux branes et un nouveau bigbang, en mode "2012 n'était pas un film délirant de fin du monde, juste un reportage animaliers sur les insectes".
Citation :
Publié par Azraëll
Ça m'a l'air un peu trop compliqué pour un simple blockbuster de sf
Déjà qu'il s'amuse à tout paraphrasé et surexpliqué, j'imagine même pas s'il s'attaquait à de trucs pareils.
Oui enfin ils ont engagé un consultant scientifique, Kip Thorne, pour toutes ces questions. Neil deGrasse Tyson a aussi dit que scientifiquement, la plupart de ce qui est montré se tient, ou n'est pas impossible pour autant qu'on sache (genre la traversée du trou noir, on ne sait rien de ce qu'il y a là bas mais ce n'est a priori pas impossible complètement).
Ouais enfin ça c'est un peu l'argument par l'absurde : on sait pas donc tout est possible.
Dans ce cas Star Trek, Star Wars & co. ne sont plus de la fiction mais de l'anticipation voir de la hard science.

Et puis on est quand même à peu près sur qu'une entrée dans un trou noir ne se passerait pas vraiment à la façon d'Interstellar.
Citation :
Publié par Galirann
Ben écoute j'ai passé des heures entières à écouter les BO du roi Arthur, de Pirates des Caraibes, de Gladiator et récemment d'Interstellar.
Pour moi ce mec est un génie des musiques de films épiques au même titre qu'Howard Shore, John Williams ou même Eric Serra.
Le génie recherche et crée, le génie n'est pas standardisé.
Citation :
Publié par Cycah²
Le génie recherche et crée, le génie n'est pas standardisé.
Dans ce cas chaque création musicale est faites par une génie puisqu'elle est unique.
Citation :
Publié par Galirann
Ouais enfin ça c'est un peu l'argument par l'absurde : on sait pas donc tout est possible.
Dans ce cas Star Trek, Star Wars & co. ne sont plus de la fiction mais de l'anticipation voir de la hard science.

Et puis on est quand même à peu près sur qu'une entrée dans un trou noir ne se passerait pas vraiment à la façon d'Interstellar.
Non on n'en sait vraiment rien, et il est important de préciser la terminologie. Ce que traverse Cooper est ce qu'on appelle l'event horizon, à savoir la zone dans laquelle la vitesse de libération > c (la vitesse de la lumière. Le trou noir en tant que tel, l'étoile, a une taille minuscule en comparaison. Mais personne ne sait ce qu'on trouverait derrière l'event horizon. Probablement une mort certaine, mais ce n'est que supputation.
La dilatation infinie du temps à l'approche de l'horizon des événements et la "spaghétisation" de la matière sont des effets globalement admis par la communauté scientifique même s'ils ne sont évidemment pas démontrés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait que je regarde à nouveau le film, mais vous avez-vu trace d'un seul chinois-indien-africain dans la station ?

Au passage, vu sa taille apparente, il en faudrait des milliers ou des dizaines de milliers pour transporter l'humanité. Sauf si cette dernière était déjà réduite à pas grand chose, certes.
C'est fort possible que les américains se soient cassé en laissant crever tout le reste de l'humanité à vrai dire.
Bien sur qu'ils ont fait bosser des scientifiques sur le coup, ça se sent bien. Mais on sent aussi qu'ils sont repasser derrière pour vulgariser le tout. Bonjour les raccourcis.
Au fait y a quelqu'un qui a compris comment elle fait pour sauver l'humanité avec les données que lui a transmis son père? Un petit détail du scénario légèrement occulté quand même au profit de l’émotion.
Citation :
Publié par Doudou
C'est fort possible que les américains se soient cassé en laissant crever tout le reste de l'humanité à vrai dire.
Ah y'a des humains autres que les 'Ricains de 'Murica ?


D'un point de vue US ils en ont un peu rien à péter des autres continents, ils existent quand c'est pratique pour faire du blabla ou pour faire un méchant mais sinon on s'en tamponne, donc oui ils se sont probablement cassés sans se demander si les autres homo sapiens sapiens étaient eux aussi humains
Allons allons. Dans 2012 ils sont les "chefs" (et encore... instigateurs, élan peut être) de la cohésion mondiale certes, mais cohésion mondiale tout de même On fait pas plus ricain que 2012 et pourtant plusieurs nations, généralement oubliées ou image-d'Epinal-ées dans les autres films comme l'Inde, apportent une contribution non négligeable à la résolution du danger.
Citation :
Publié par jjanarea
Bien sur qu'ils ont fait bosser des scientifiques sur le coup, ça se sent bien. Mais on sent aussi qu'ils sont repasser derrière pour vulgariser le tout. Bonjour les raccourcis.
Au fait y a quelqu'un qui a compris comment elle fait pour sauver l'humanité avec les données que lui a transmis son père? Un petit détail du scénario légèrement occulté quand même au profit de l’émotion.
Il manquait des données en rapport avec la gravitation pour soulever la base (des grosses machines volantes) pouvant abriter l'humanité ! Le vieux a fait semblant de travailler dessus en sachant que c'était "impossible".

Le père lui file les données pour résoudre l'équation => les grosses machines volent.
Tu voulais voir les ouvriers poser les réacteurs sur les fondations ?
Alors je viens de le voir, j'ai beaucoup aimé, on est vraiment à fond pendant tout le film, les musiques te mettent dedans à mort, limite des fois j'avais l'impression de regarder un film d'horreur/angoisse tellement c'était prenant.

Ceci dit, au-delà du chipotage scientifique dont je suis incapable de dire si ça marche ou pas mais qui sert très bien le film (la réalité étant évidemment que ça marcherait sûrement pas, ou pas aussi bien/facilement, mais qu'on en sait rien au final), j'ai relevé deux trucs qui me chiffonnent.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je comprends le personnage de Matt Damon. Je comprends pourquoi c'est un acteur de la carrure de Damon qui l'interprète. Ce n'est pas juste pour introduire une péripétie, la scène cool de l'arrimage en toupie, etc. L,'important c'est tout son discours sur l'humanité, ses actions, etc, c'est pour nous montrer une perspective importante sur l'homme, d'accord. Même si c'est frustrant de VOIR que ça va foirer et de rien pouvoir faire (à partir du moment où on le voit se réveiller d'hibernation en un seul morceau, c'est forcément qu'ailleurs, ya eu un problème). Qu'un astronaute/scientifique/ingénieur/surhomme décrit comme aussi parfait pète un cable, ça ne me pose aucun problème, c'est le propos du personnage.
MAIS que ce super-astronaute soit incapable de se rappeler que s'il est mal arrimé à la station il va exploser, et au passage mettre en danger la mission, je comprends pas. C'est un savoir basique, qu'il connaît.... gneh.

Deuxième truc , déjà abordé 25 fois j'imagine, mais je vais quand même pas me taper tout le thread, et google me donne des liens qui concluent par "c'est du chipotage les gars " : les humains du futur, ils sortent d'où pour poser le trou noir/tesseract, s'il n'y avait pas de trou noir/tesseract pour sauver les humains à la base ? :|
En sortant de la séance je me suis dit que c'était les humains du Dr Brandt mais comme ils auraient pas pu partir sans le trou noir, c'est pas possible.
Les paradoxes temporels c'est une chose, mais là c'en est un bien gros qui tache, si j'ai pas mal compris un truc.
J'avoue que je préfère me dire que c'est des deus ex machina extraterrestres et que Cooper dit de la merde en pensant que c'est des humains, plutôt que de me dire que ya un aussi gros paradoxe, ça me gâcherait le film pour le coup. Contrairement au fail arrimage de Damon qui n'est qu'une péripétie.

[Edit] Ah ouais pas trop compris l'intérêt de l'histoire de drone au début, mais bon 10 minutes après je l'avais oubliée.

Dernière modification par Kwint` ; 06/12/2014 à 01h29.
Citation :
Publié par Doudou
Non mais le plan A, c'était de trouver la formule pour que l'humanité puisse se barrer sur une planète colonisable et le plan B c'est de s'installer seul avec un paquet d'embryon sur une planète colonisable.

Dans les deux cas, t'as besoin d'une planète colonisable, du coup que la fille Cooper ait trouvé la formule, c'est cool, l'humanité peut se barrer de la Terre, maintenant la première chose qu'ils auraient du vouloir faire, c'est se poser sur la planète colonisable identifiée par Brand, comme indiqué par le plan A, ils se sont barrés où du coup ? oO
Parce que s'ils étaient capables de s'installer sur des stations où y a queud et d'y vivre, comme c'est le cas sur la station Cooper, bein, je vois pas pourquoi ils étaient pas capables de rester sur Terre et de la reterraformer...
Le plan A c'est bien de se barrer sur des stations spatiales grâce à la nouvelle maîtrise de la gravité. La terre est malade, l'espace non. En plus cette nouvelle connaissance doit s'accompagner d'un paquet d'avancées technologiques. Ca me suffit perso.
Citation :
Publié par Kwint`

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

MAIS que ce super-astronaute soit incapable de se rappeler que s'il est mal arrimé à la station il va exploser, et au passage mettre en danger la mission, je comprends pas. C'est un savoir basique, qu'il connaît.... gneh.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est justifié pour moi dans la scène où il démonte cooper à grand coup de boule avec le casque. Cooper lui explique qu'il a une chance sur 2 de crever. Damon lui répond qu'une chance sur deux, c'est mieux que rien. Le type est en mode all in jusqu'au bout. Il sait parfaitement que ses chances de réussite sont maigres. Mais des chances maigres, c'est mieux que rien.

Il peut d'ailleurs être, probablement, atteint d'un syndrome messianique qui fait qu'il est persuadé de ne pas pouvoir échouer.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Deuxième truc , déjà abordé 25 fois j'imagine, mais je vais quand même pas me taper tout le thread, et google me donne des liens qui concluent par "c'est du chipotage les gars " : les humains du futur, ils sortent d'où pour poser le trou noir/tesseract, s'il n'y avait pas de trou noir/tesseract pour sauver les humains à la base ? :|
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est de la logique causale, ce que tu proposes là. Une fois que tu introduis des types qui vivent hors du temps dans ton scénar, bah ca n'a plus aucun sens, ce genre de réflexion. Dans le cadre du film, il existe depuis toujours les descendants de l'humanité qui veille à ce qu'elle ne s'éteigne pas. Qui existe depuis le début des temps et jusqu'à la fin des temps, vu qu'il ne sont pas soumis au temps.
Citation :
Publié par harermuir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est justifié pour moi dans la scène où il démonte cooper à grand coup de boule avec le casque. Cooper lui explique qu'il a une chance sur 2 de crever. Damon lui répond qu'une chance sur deux, c'est mieux que rien. Le type est en mode all in jusqu'au bout. Il sait parfaitement que ses chances de réussite sont maigres. Mais des chances maigres, c'est mieux que rien.

Il peut d'ailleurs être, probablement, atteint d'un syndrome messianique qui fait qu'il est persuadé de ne pas pouvoir échouer.
C'est vrai qu'il dit à un moment qu'il s'est rendu compte qu'il avait jamais été prêt au fait que sa planète soit pas la bonne.
M'enfin quand même, j'ai ptetre juste regardé trop de gens se faire "airlock" dans des films/séries de SF, mais contrairement au coup du casque sur la planète, tenter de sortir d'un truc pas arrimé j'ai le sentiment qu'on est très loin du 1 sur 2.
Enfin bref, ça reste une péripétie au final.

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est de la logique causale, ce que tu proposes là. Une fois que tu introduis des types qui vivent hors du temps dans ton scénar, bah ca n'a plus aucun sens, ce genre de réflexion. Dans le cadre du film, il existe depuis toujours les descendants de l'humanité qui veille à ce qu'elle ne s'éteigne pas. Qui existe depuis le début des temps et jusqu'à la fin des temps, vu qu'il ne sont pas soumis au temps.
Je vois pas ce que tu veux dire. A partir du moment où l'humanité s'est éteinte avant d'avoir pu atteindre le niveau de développement permettant cette existence en 5 dimensions, je vois pas comment ça peut être les humains de la terre. Tu pars du principe qu'ils existent... or moi je pars du principe où ils ne peuvent pas exister... Ca sort des problématiques habituelles de timelines, paradoxe temporel etc... là, le postulat de base (l'extinction de l'humanité sous 1 ou 2 générations) rend leur existence impossible.
Donc "à partir du moment où tu introduis ces êtres qui vivent hors du temps dans ton scénar" ne justifie rien pour moi puisque c'est leur introduction qui est mon problème !

Ou bien je me prends la tête pour rien parce que ce sont juste quelques humains qui ont réussi à survivre sur terre dans un hub de science, genre la NASA du film mais 10000 ans après ?

Sur le net je lis plein de réponses comme les tiennes, "ça n'a pas de sens, c'est au-delà des dimensions qu'on peut percevoir", etc. Ok bah dans ce cas autant pas faire de scénars on part dans tous les sens on fait n'importe quoi tout arrive et n'arrive pas en même temps personne ne meurt jamais il n'y a plus de mort de haut de bas ok ok.
Une réponse qui me convient :
Citation :
They survived the blight. Some did anyways. Lots of people are making some pretty wild theories that utilizes the worm hole before humans transcended, that simply cannot happen. The time paradoxal immunity of the 5Ders only apply once they are 5Ders.
Alternate : Man-made AIs left behind on Earth that were programmed to save humanity, and they did the only way they could figure out how.
Ah et pour "l'alternative" IA, un mec relève que "Tars et Case" = anagramme de tesseract. Oui, en français. Et en plus ça marche pas.

[Edit] Ah tiens, un truc à propos de Matt Damon. Juste mon avis perso.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ayant été surpris par sa présence dans le film, j'ai check un peu google et vu que ça avait été gardé un secret. J'ai vu une itw où Nolan explique qu'il voulait pas market le film autour de lui vu qu'il y est peu, et que le secret servait aussi un effet dramatique : pas mal de couilles avant son apparition, et quand il apparaît c'est censé soulager le public parce que c'est un acteur cool, qui projette de la confiance etc, et du coup, gros twist quand il fout la merde.
Bah perso, je trouve ça très con et ça n'a pas marché du tout. Quand tu vois Matt Damon apparaître dans un film tu sais qu'il va y avoir un gros truc autour de lui, d'autant plus quand son apparition est une surprise. Et au vu du déroulement du film, totalement centré sur Cooper, il est impossible que Mann lui vole la vedette. Donc au moment où on voit Mann apparaître, c'est (ou ça devrait être, d'après moi) évident pour tout le monde qu'il a pété un câble.
Il n'y a pas que l'identité de l'acteur, la mise en scène aussi rend tout ça assez évident, j'ai trouvé que c'était cousu de fil blanc, dommage, ça aurait pu être mieux géré, là j'ai pas eu le moindre doute...

Dernière modification par Kwint` ; 06/12/2014 à 05h09.
Citation :
Publié par Kwint`
Je vois pas ce que tu veux dire.
Normal, tu ne penses pas à 5D.

Citation :
A partir du moment
Dans un univers ou des êtres hors du temps "vivent" (à mon avis, on ne peut pas vraiment vivre hors du temps, mais ca va être drolement philosophique, là), il n'y a pas de à partir du moment. Ils ont toujours été là. L'ensemble de ce qui s'est passé s'étale devant eux comme une carte, sur laquelle, d'ailleurs, ils sont incapable d'agir (vu que le futur est aussi immuable que le passé).

Citation :
Ca sort des problématiques habituelles de timelines, paradoxe temporel etc... là, le postulat de base (l'extinction de l'humanité sous 1 ou 2 générations) rend leur existence impossible.
Non, parce que les autres ne voyagent pas juste dans le temps. Ils sont hors du temps. Ils n'y sont pas soumis (ce qui doit être sacrément chiant). Ils sont tout le temps, et probablement partout.

Citation :
Ou bien je me prends la tête pour rien parce que ce sont juste quelques humains qui ont réussi à survivre sur terre dans un hub de science, genre la NASA du film mais 10000 ans après ?
Ca changerait rien, ces humains là auraient été incapable d'aider Cooper, vu que dans l'univers qu'il parcourt, il n'a pas réussi.


Et oui, à ce moment là, on peut faire faire n'importe quoi au scénario. A mon avis, à la base, introduire des personnages hors du temps, ca donne des jolis images (l'intérieur du tesseract), mais ca crée un truc qui est tellement hors de notre perception que c'est automatiquement du bullshit. Pas pour ca. Mais ca fait des personnages (dans et hors du temps) des trucs qui n'ont absolument plus aucun libre arbitre (vu que les conséquences de toutes les actions existent déjà, étant donné qu'il y a déjà des gens pour le voir). Et ca tue par là même toute construction de tension dramatique. Comme le dirait un célèbre voyageur du temps "c'est pas le pied".
Citation :
Publié par Kwint`
Je vois pas ce que tu veux dire. A partir du moment où l'humanité s'est éteinte avant d'avoir pu atteindre le niveau de développement permettant cette existence en 5 dimensions, je vois pas comment ça peut être les humains de la terre
C'est parcequ'il n'y a jamais eu de "les humains se sont eteint avant d'avoir atteint le stade machin", le trou de ver a TOUJOURS été installé, et ils ont toujours atteint le stade voulu.
Je te renvois vers mes posts d'il y a deux pages.
Il y a meme un paint.

Citation :
Publié par Azraëll
Le film est une timeline unique, jamais modifiée, où les repercutions temporelles ont toujours eu lieu, où aucun changements n'est possible, quoique les futuristes fassent, cela s'est toujours déjà passé.

C'est un postulat de Sf.

comme le serait une dimension parrallele à chaque changement, ou une timeline réecrite.
Citation :
Publié par Azraëll
ah oui, c'est vrai que j'avais oublié le coup du pouvoir de l'amour quantique qui fait qu'il est lié à sa fille.
ça peut expliquer le blougiboulga du trou noir

mais c'est quand même plus simple et moins hasardeux si c'est placé par des futuristes.


253731attachment.png

toi tu peux remplacer les futuristes roses divins par "hasard" si tu veux.
mais je sais plus qui a dit un jour
"Le hasard, c'est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito"
ou une connerie du genre.
Enfin, ça peut s'appliquer aux autres quoi.
Ah non mais j'ai bien compris quand vous voulez dire que tout s'est toujours passé, le temps n'est pas linéaire. C'est la réponse de tout le monde à chaque fois.
Sauf que scénaristiquement parlant ça n'a ni sens ni intérêt. A partir du moment où on accepte ça, c'est tout simplement plus la peine de raconter des histoires.

Parce qu'à partir du moment où il y a la moindre conception d'une histoire qui puisse être linéaire à un moment, tout est faussé instantanément par le fait que pouf, les humains sont morts avant d'avoir pu atteindre ce stade 5D.

Donc dramatiquement parlant je préfère penser que des Tars-like ont posé le trou noir "dans" 10 millions d'années.
En quoi connaître l'issu final d'une histoire la rend inutile?
(pour peu que raconter une histoire est jamais eu pour but d'être utile en soi)

(et je ne vois pas en quoi ça n'a pas de sens scenaristiquement, vu que tout boucle bien)

A ce compte là, tu peux placer les disney, les gros blockbusters et tout une tetrachié de films dans la même boite.
Voir, tu fais quoi des films qui commencent par la fin? Ou en tout cas d'ont l'issu finale est connu dès le début.

Et comment tu fais pour regarder une deuxième fois une histoire puisque tu en connait déjà tout les rouages?


Et pouruoi tu t'obstines à nous parler de la mort des humains avant le trou de ver, alors que ce n'est pas arrivé?
Ce serait comme dire, "oui mais imagine cooper se casse une jambe ou tombe d'une falaise et meurt, tu vois ça casse tout ton scenar vu que rien ne peut arriver ensuite", evidemment, sauf que ce n'est pas arrivé, cooper n'a pas trébuché d'une falaise, et les humains ne sont pas mort avant de passer dans le trou de ver.



edit: et aussi vu qu'on en parlait aussi plus haut, avec les theorie de l'univers deterministe, ça rend l'histoire de l'univers tout aussi inutile et ne méritant pas d'être conté

Dernière modification par Azraëll ; 06/12/2014 à 12h37.
"Je m'obstine" à parler d'un événement dans une vue linéaire, parce que je continue de ne pas vouloir considérer que toute l'intrigue se base sur le fait que tout a toujours existé, existera toujours, en même temps, à l'endroit et à l'envers, etc, comme je m'obstine à le répéter, oui.
Citation :
Publié par Azraëll
edit: et aussi vu qu'on en parlait aussi plus haut, avec les theorie de l'univers deterministe, ça rend l'histoire de l'univers tout aussi inutile et ne méritant pas d'être conté
Ben oui, c'est ça.
Là je suis en train de lire La Tour sombre, de King. Bon, le fait que je trouve ça nul et mal traduit, c'est une chose, mais les moments où ils sont en mode "pas la peine de prendre tant de précautions que ça pour assurer la réussite de notre mission, le ka (destin, en gros) nous portera là où il se doit", je trouve ça extrêmement chiant, niveau intérêt dramatique (ou immersion dans l'histoire ou quel que soit le terme qu'on veut utiliser pour décrire le fait d'être à fond dans une intrigue).

[Edit] J'ajoute que si je veux continuer de m'obstiner dans ma vision linéaire bornée, Cooper parle bien d'humains du futur. Pas de tout le temps. Et c'est là que le bât blesse, je m'y zobstine.

Dernière modification par Kwint` ; 06/12/2014 à 12h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés