De l'utilité des tickets restaurants

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes, je viens de commencer à bosser en entreprise, et de recevoir mes premiers tickets-resto.
Comme tout bon consommateur, j'ai d'abord voulu acheter la nouriture des food-trucks et autres fast-food environnants, avant de me rendre compte que je ne pourrais pas tourner très longtemps à 9,50€ TTC le repas.

J'ai donc voulu aller acheter des boites de conserve et diverses choses mangeable (tranche de jambon, yaourt, légumes, chaine de vélo...) au carrefour du coin, mais Oh surprise à la caisse, la demoiselle me dit que les tickets resto ne permettent d'acheter que des plats pré-préparés (mais comme elle était sympa elle l'as pris quand même). J'ai fait un peu de recherche, et je suis tombé sur ce post :

Depuis le 1er mars 2010, le paiement par titres restaurant dans les grandes et moyennes surfaces est plus encadré. En effet, certains abusaient pour acheter autres choses que de l'alimentaire...
Textes applicables
Décret n°2010-1460 du 30/11/2010 relatif aux conditions d'utilisation du titre-restaurant
Le titre restaurant permet de prendre un repas dans un restaurant, auprès d’un détaillant en fruits et légumes ou bien dans des commerces assimilés. Le repas pris chez ces derniers peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers. Les fruits et légumes achetés peuvent être ou non directement consommables.
Pour pouvoir être acheté avec un Titre Restaurant ( Ticket Restaurant , Chèques Déjeuner , Chèques de Table ou Chèques Restaurant ), un produit doit être un produit alimentaire " immédiatement consommable ".
" Titre Restaurant " sur economie.gouv.fr
Liste des Produits que l'on peut acheter avec des Titres Restaurant :
• Plat Cuisiné ( Frais , Surgelé , Conserve ... )
• Sandwich
• Salade préparée , salades composées
• Chips
• Boissons non alcoolisées ( eau , soda , jus de fruit … )
• Produit Laitier ( Fromage blanc , Yaourt , Fromage, Glace… )
• Fruits et Légumes même s'ils ne sont pas directement consommables (attention certains comme les artichauts ne sont pas concernés)


Donc en terme de nourriture directement consommable, l'achat de jambon ou de boite de conserve ne devrait-elle pas etre autorisée ? Est-ce que ça dépend du magasin ? Comment utilisez-vous vos tickets resto ?
Citation :
Publié par pyrovoice

Donc en terme de nourriture directement consommable, l'achat de jambon ou de boite de conserve ne devrait-elle pas etre autorisée ? Est-ce que ça dépend du magasin ? Comment utilisez-vous vos tickets resto ?
Dans mon Leclerc c'est tout produit alimentaire.
J'ai pas de ticket resto et j'aimerai bien en avoir, pendant que toi tu trouve ça inutile
Pour 8€ (le ticket resto chez nous) tu peux quand même pas trop mal manger le midi.

Perso le midi au boulot c'est soit resto (je rajoute ~4€, les menu à 12€ ça se trouve encore pas mal), soit boulangerie (pâtes, 'dwich etc en menu pour 7 balles), traiteur (8€ pile), soit malbouffe type grec pour le même prix quand j'ai envie d'être étalé sur mon bureau tout l'aprèm.

Je capte pas comment tu arrives à ne pas manger correctement avec un ticket resto.
Citation :
Publié par Selty
Je capte pas comment tu arrives à ne pas manger correctement avec un ticket resto.
surtout 1 ticket à 9€50

(pour info :
Quelle est la valeur moyenne d'un Ticket Restaurant® ?

La valeur moyenne est aujourd'hui de 6,87€. (vu ici )

Sinon pour les supermarchés ça dépend des endroits et des caissiers/caissières

Par ailleurs les tickets resto ne sont en théorie valable que le midi dans les restaurants pas le soir
J'ai envie de dire t'as pas de chance.
Certaines enseignes sont plus contraignantes que d'autres.
En général chez Intermarché ils sont plus coulants.
A côté de mon taff, il suffit qu'il y ait un produit consommable pour faire passer le reste et sans restriction de nombre (qui est normalement de 2).
J'ai déjà acheté un clavier comme ça avec des TR.
A mon carrouf ils en prennent 2 tant que c est majoritairement de la bouffe. A Leclerc ils en prennent pas :/ c est vraiment libre ou ya une régle sur les tickets restos en grande surface ???
Je pense qu'il voulait dire que, malgré le fait qu'il ait des tickets resto à 9,50€, il ne peut peut être pas financièrement se permettre de lâcher 9,50€ (enfin moins du coup si il compte seulement la part qu'il "paye" du TR) et préfère acheter de quoi faire des courses (que ça soit pour chez lui ou pour le midi).

Enfin j'ai compris ça comme ça. (Et d'un autre côté ça se comprend, y'a des moments tu veux juste payer 6€ ton menu sandwich par exemple et t'as pas envie d'acheter des trucs dont tu n'as pas envie pour arriver à tes 9,50€).
Perso j'utilise souvent pour les courses. Effectivement c'est au bon vouloir du caissier / du magasin, mais dans celui dans lequel je vais habituellement, ça passe pour n'importe quel produit alimentaire quand le prix total dépasse de beaucoup la valeur du/des ticket(s).

Sinon, pour le repas du midi, certaines boulangeries font des avoirs. Ça arrange tout le monde je trouve, ça te pousse à revenir, mais ça te permet de dépenser moins que la valeur de ton ticket chaque jour.
Oui voila, j'ai beau avoir des tickets resto (7,40, le reste en liquide), quand je peux acheter trois repas en grande surface ou 80% d'un repas dans du restaurant, je vais vite choisir.

Ok donc ça dépend surtout du magasin on dirait. Si je me pointe à la caisse avec l'impression de la loi, vous croyez que ça passe ?
Au lieu de te prendre la tête à imprimer la loi (lol.), tu vas déranger une caissière 1mn en rentrant dans le magasin:
Bonjour Madame, est-ce que blablabla et voilà.
Comme ça avant même d'arriver en caisse, tu auras eu ta réponse et tu seras tranquille.
En l'occurence, ta caissière avait raison, hein. Dans la liste des trucs autorisés, il n'y a ni la charcuterie, ni n'importe quel conserve (uniquement les plats préparés).
Je pense surtout que t'as intérêt à essayer la prochaine fois que tu vas faire tes courses (des vraies courses, pas juste une tranche de jambon et une canette de nestea )

Tu te ramènes avec 2-3 TR ; au pire regarde un peu sur internet s'il y a des indications sur les enseignes qui les acceptent..Mais dans mon cas Carrefour (un grand carrefour, pas un market ou quoi) et Monoprix les prennent, même si ça dépasse pas de beaucoup
Les tickets restaurants c'est vraiment super utile (pour un ticket de 9€ ma boite en prend en charge 4.5€) sur un carnet c'est un bénéfice sur le mois de plus de 100€. C'est vraiment non négligeable.

Après je pense que tu n'as pas de chance: ils prennent les tickets restau partout par chez moi (Leader price, supru, même chronodrive).

Je peux même les utiliser dans une corporation paysanne (vente de viandes et légumes directe).
J'ai des tickets restau de 8€ et effectivement, le choix est le suivant :
- Se préparer sa bouffe du midi, un truc équilibré et léger pour pas cher
- Bouffer au restau le midi, devoir rajouter des sous (donc payer la moitié du ticket qui est à ma charge + le surcoût), prendre des pauses déjeuner d'une éternité et gagner moultes kilos

Franchement je préfère les restaus d'entreprise
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Sinon, pour le repas du midi, certaines boulangeries font des avoirs. Ça arrange tout le monde je trouve, ça te pousse à revenir, mais ça te permet de dépenser moins que la valeur de ton ticket chaque jour.
Toutes les boulangeries, restos, grecs, traiteurs etc où je suis passé font des avoirs sur les ticket resto.
La dans mon porte-feuille j'ai un avoir de resto italien, resto jap, resto thai et boulangerie qui datent de la semaine dernière.

Citation :
Publié par Kwild
J'ai des tickets restau de 8€ et effectivement, le choix est le suivant :
- Se préparer sa bouffe du midi, un truc équilibré et léger pour pas cher
- Bouffer au restau le midi, devoir rajouter des sous (donc payer la moitié du ticket qui est à ma charge + le surcoût), prendre des pauses déjeuner d'une éternité et gagner moultes kilos
Je dois avoir du cul alors, car j'ai un traiteur juste à côté du taf (Malakoff) qui te fait pour 8 balles salade x2 (ils ont une dizaine de choix tous les jours) + part de quiche (4 ou 5 choix) ou viande froide + dessert maison, ou plat du jour, pour 8€.
C'est équilibré, t'as du choix, c'est bon, c'est un ticket. Y'a quoi de plus à demander !

Autant je me fais ma bouffe moi même quand je suis en cours, autant quand y'a des tickets restos... Je vois pas comment s'en plaindre en fait.
Oui bien sur ça c'est pour le cas extrême ou je trouverais pas de magasin qui prenne les tickets dans tout toulouse (d'ailleurs si vous en avez un je suis preneur). Mais bon, s'il y a une loi c'est pas pour rien non plus quoi.
Citation :
Publié par Selty
Je dois avoir du cul alors, car j'ai un traiteur juste à côté du taf (Malakoff) qui te fait pour 8 balles salade x2 (ils ont une dizaine de choix tous les jours) + part de quiche (4 ou 5 choix) ou viande froide + dessert maison, ou plat du jour, pour 8€.
C'est équilibré, t'as du choix, c'est bon, c'est un ticket. Y'a quoi de plus à demander !

Autant je me fais ma bouffe moi même quand je suis en cours, autant quand y'a des tickets restos... Je vois pas comment s'en plaindre en fait.
Ben c'est surtout que ça me fait chier de bouffer pour 8€. Avec mon restau d'entreprise avant je bouffais pour entre 2,50€ et 4€, en moyenne 3€50 avec plat, fruits et yahourt :x.

Alors ouais, ma boîte paie la moitié du ticket restau, donc si je rallonge pas je mange pour 4€ et si j'ai un avoir pour moins. Mais faut que je repère ce que je peux manger avec. Sauf à trouver un truc super je vais vite préférer me préparer des trucs chez moi
Citation :
Publié par pyrovoice
Oui bien sur ça c'est pour le cas extrême ou je trouverais pas de magasin qui prenne les tickets dans tout toulouse (d'ailleurs si vous en avez un je suis preneur). Mais bon, s'il y a une loi c'est pas pour rien non plus quoi.
Tu as déjà le carrefour city à côté de la médiathèque Cabanis + l'intermarché de Ramonville. Tu dois aussi avoir le lidl rue Bayard de mémoire (mais à vérifier).

C'est limité à 2 dans chaque.
Citation :
Publié par Kwild
Ben c'est surtout que ça me fait chier de bouffer pour 8€. Avec mon restau d'entreprise avant je bouffais pour entre 2,50€ et 4€, en moyenne 3€50 avec plat, fruits et yahourt :x.
Ca n'a pas trop de sens de comparer le prix de ce que tu payais en resto d'entreprise et de ce que tu paies maintenant sans tenir compte de la prestation employeur.
A ton restau d'entreprise, tu bouffais pas pour 4€ mais pour 4€ + participation employeur.
Citation :
Publié par Bjorn
A ton restau d'entreprise, tu bouffais pas pour 4€ mais pour 4€ + participation employeur.
Ouais, c'est généralement indiqué sur le ticket de caisse d'ailleurs et en général, ça revient au même que les ticket resto.

La je change de taff, j'ai plus de resto d'entreprise, j'ai pas non plus de ticket resto, ils me filent directement 4€ en plus par jours, je trouve ça plus simple. (Bon après, j'ai ptet loupé un truc, si c'est imposable, je me fais baiser )
Citation :
Publié par afinedaytodie
Tu as déjà le carrefour city à côté de la médiathèque Cabanis + l'intermarché de Ramonville. Tu dois aussi avoir le lidl rue Bayard de mémoire (mais à vérifier).

C'est limité à 2 dans chaque.
ok merci bien
En fait ça dépend vraiment d'un magasin à l'autre. Par exemple le Monop en bas de chez moi à Paris accepte uniquement pour les produits alimentaires, mais par exemple l'autre fois j'avais plein de trucs, rien à manger, le caissier m'a dit "bah prenez une pomme en plus et ça marche". A l'inverse au Carrefour City juste à côté ils les acceptent pas du tout.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais, c'est généralement indiqué sur le ticket de caisse d'ailleurs et en général, ça revient au même que les ticket resto.

La je change de taff, j'ai plus de resto d'entreprise, j'ai pas non plus de ticket resto, ils me filent directement 4€ en plus par jours, je trouve ça plus simple. (Bon après, j'ai ptet loupé un truc, si c'est imposable, je me fais baiser )
De mémoire la prime de panier est imposable effectivement.
Il faudrait que je ressorte une fiche de paye d'il y a quelques années pour vérifier.

Mais ça va se finir comme la part de mutuelle payé par l'employeur d'ici pas longtemps je suppose. La part payée par l'employeur sur les ticket restau sera réintégrée dans le salaire imposable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés