Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neova
Tu dis surtout que les quêtes de tsw sont nul à chier, mais que les cinématiques rattrapent et qu'au final, ça ne règle pas le problème à la source, donc bon... je te conseil de jouer à gw. Le jeu à 10 ans, propose des quêtes principales sympa avec des cinématiques. Comme quoi, ce que fait tsw n'est pas si nouveau que ça et n'est même pas forcément bien fait apparemment.
Finalement le mmo qui poussait (imposait au début) les gens à grouper avec des quêtes scénarisés et relativement intéressantes, qui permettait de jouer avec ses amis très facilement (vu que le level max était atteint rapidement avant la fin de ces missions coop) c'était Guild wars.
Autre point important l'enchaînement des zones dans guild wars via les quêtes est à ma connaissance le seul exemple très crédible dans un mmo, Ascalon (1ère zone)---> exode de réfugiés via les montagnes (2ème zone) pour atteindre une terre paisible la Krypte (3ème zone), ou on découvre le premier "méchant" le grand manteau et du coup sa faction rivale à aider la lame brillante qui se cache dans la jungle (Maguma 4ème zone), .... Il y a un vrai fil de découverte du monde.

GW est l'anti sandbox et c'est justement ce qui le rend intéressant vis à vis des quêtes et de son leveling.

Dans un genre de quête différent il y avait DD online ou les quêtes étaient systématiquement des mini donjons à débloquer.
Citation :
Publié par I Juls I
Finalement le mmo qui poussait (imposait au début) les gens à grouper avec des quêtes scénarisés et relativement intéressantes, qui permettait de jouer avec ses amis très facilement (vu que le level max était atteint rapidement avant la fin de ces missions coop) c'était Guild wars.
Autre point important l'enchaînement des zones dans guild wars via les quêtes est à ma connaissance le seul exemple très crédible dans un mmo, Ascalon (1ère zone)---> exode de réfugiés via les montagnes (2ème zone) pour atteindre une terre paisible la Krypte (3ème zone), ou on découvre le premier "méchant" le grand manteau et du coup sa faction rivale à aider la lame brillante qui se cache dans la jungle (Maguma 4ème zone), .... Il y a un vrai fil de découverte du monde.

GW est l'anti sandbox et c'est justement ce qui le rend intéressant vis à vis des quêtes et de son leveling.
J'ai envie de dire que c'est le seul theme park réussi
GW a pensé son jeu de a à z et bénéficie ainsi d'une cohérence entre les features que n'ont pas tout les autres themepark qui se basent sur le modèle du sandbox pour y mettre un aspect themepark par dessus.
Emission bien sympa, c'est un sujet qui permet beaucoup de débats et chacun aura sa propre vision des choses.

Personnellement, je ne suis pas du tout nostalgique du "social" à la mode anciens jeux (même si je peux comprendre qu'on le soit).

Devoir être dans des files d'attentes pour rejoindre les groupes de farm sur 1 spot précis (parce que c'est le plus rentable du jeu), attendre 1/2h à 2h avant qu'une place se libère (et encore, avec un healer j'avais de la chance, je coupais souvent les files ) pour faire ensuite une séance abrutissante de bashing puis répéter ça tous les jours pendant des semaines, c'est quelque chose que je serais totalement incapable de supporter maintenant.

Sinon, plutôt d'accord avec les quêtes qu'on ne lit plus quand il n'y a pas de cinématique autour, perso depuis SWTOR, je n'arrive plus à lire les quêtes dans un MMO classique, alors que dans SWTOR, même une quête que j'ai faite déjà plusieurs fois, il m'arrive de prendre le temps d'encore écouter une nième fois la cinématique, soit pour faire des choix différents, soit pour voir les alternatives suivant les classes (bon, parfois je zappe aussi certaines que je connais par coeur, mais sur les autres MMO sans "enrobage" j'aurai cliqué directement sur accepté puis rush à l'objectif même la première fois que je faisais la quête). Du coup je ne sais pas si j'arriverai à apprécier un MMO "à quêtes" s'il n'apporte pas les cinématiques et dialogue intégral (FF14 était hybride, pas mal de cinématiques mais beaucoup uniquement avec du texte sans doublage, du coup celles avec doublage je suivais, celles sans doublage j'avais tendance à zapper un peu).

Par contre, un petit détail qui m'a fait tiquer dans la vidéo, quand tu parles des quêtes d'infiltrations amenées par Secret World, ça m'a fait penser à LOTRO et aux quêtes de la Comté où il fallait livrer le courrier et les tourtes en évitant les hobbits curieux et gourmands, c'était déjà des quêtes d'infiltration
Citation :
Publié par Xenobia
Devoir être dans des files d'attentes pour rejoindre les groupes de farm sur 1 spot précis (parce que c'est le plus rentable du jeu), attendre 1/2h à 2h avant qu'une place se libère (et encore, avec un healer j'avais de la chance, je coupais souvent les files ) pour faire ensuite une séance abrutissante de bashing puis répéter ça tous les jours pendant des semaines, c'est quelque chose que je serais totalement incapable de supporter maintenant.
Et tu n'es pas le seul.
Moi aussi ayant adoré à la sortie d'ff11 le bashing en groupe structuré à des spots difficiles à atteindre sans crever et voyager pendant des dizaines de minutes avant d'arriver sur place etc. Bref de mémoire j'ai mis plus d'un an à ding mon premier level max. (reroll, histoire, craft, ballade m'occupaient aussi et surtout leveling extrêmement long)
Aujourd'hui c'est impensable de refaire pareil, même si le contenu bas level était très conséquent je serais forcément frustré de pas être level max pour profiter de plus de contenu.
Non seulement j'aurais pas le courage de basher pendant des années, mais surtout pas le temps.

Et pour moi c'est ça aussi une partie du problème. Sans compter les joueurs de mmo éduqués à WoW post bc ou autres mmo "fast food", les anciens joueurs de vrais MMO tendus du slip qui nécessitaient un gros temps de jeu, ont grandi/vieilli, je pense qu'une bonne partie de joueurs de mmo de la première heure n'ont plus le temps de jouer 5heures+ par jour en semaine, entre le boulot la vie de famille etc. Alors il reste une partie de gros joueurs qui eux ont le temps libre et le courage nécessaires pour ce genre de jeu, mais sont ils assez pour intéresser les devs?
je n'ai pas regardé la vidéo intégralement mais un postulat s'en es dégagé dès le départ : nous voulons et quand nous avons nous regrettons (la bible XX.XX)

Un exemple tout simple et d'actualité,archeage.on nous invites a commercer mais faut se taper les trajets,une chiée de joueurs pour ne pas dire la majorité a déja révé a ce bon vieux système ou tu clic sur sur l'endroit de la map désiré et la magie du pathfinding fait le reste ou alors des esclaves le faisant pour soi sans broncher .... du coup les futur mmo type AA/sandbox/cetypeladejeux vont surement se doter de toute ces possibilité (npc récolteur,caravane automatisée avec mercenaire pnj a la solde du joueur etc) et d'ailleurs un certain jeux qui promets ça fait actuellement baver .

cette exemple il est représentatif de ce que nous sommes tous,des humain,quand ca devient chiant ont veut de l'automatisation mais le problème c'est qu'ensuite ça deviens encore plus chiant passé le gout de la nouveauté et incapable que nous sommes d'inover nous crions en coeur pour un BTTF* (*Back To The Future) . du coup ça fait une boucle imperturbable de médiocrité m'voyez
Citation :
Publié par walkyred
je n'ai pas regardé la vidéo intégralement mais un postulat s'en es dégagé dès le départ : nous voulons et quand nous avons nous regrettons (la bible XX.XX)

Un exemple tout simple et d'actualité,archeage.on nous invites a commercer mais faut se taper les trajets,une chiée de joueurs pour ne pas dire la majorité a déja révé a ce bon vieux système ou tu clic sur sur l'endroit de la map désiré et la magie du pathfinding fait le reste ou alors des esclaves le faisant pour soi sans broncher .... du coup les futur mmo type AA/sandbox/cetypeladejeux vont surement se doter de toute ces possibilité (npc récolteur,caravane automatisée avec mercenaire pnj a la solde du joueur etc) et d'ailleurs un certain jeux qui promets ça fait actuellement baver .

cette exemple il est représentatif de ce que nous sommes tous,des humain,quand ca devient chiant ont veut de l'automatisation mais le problème c'est qu'ensuite ça deviens encore plus chiant passé le gout de la nouveauté et incapable que nous sommes d'inover nous crions en coeur pour un BTTF* (*Back To The Future) . du coup ça fait une boucle imperturbable de médiocrité m'voyez
Si tu parles de BDO, je pense que t'as pas compris le but du système.
Dans BDO, tu n'as pas de fast-travel car l'économie entière du jeu se base sur la valeur du transport. Le pathfinding automatique est utile quand tu va dans des zones securisées.
Quand tu va dans des zones à risques, tu ne va surement pas utiliser cette feature.

Citation :
Publié par chewbi
Si en plus du spam de quêtes, on pouvait se débarrasser ou améliorer le système de leveling "standard" dans les mmo , ça serait pas mal aussi.
Ce qui faudrait voir, c'est d'enlever le bonus flat de puissance que l'on gagne à chaque niveau, tout en gardant l'éventuel "point de caractéristiques" ou le "point de compétence" habituelle.
Du coup, y'aurais plus de zones lvl10-20 ou lvl20-30, tu pourrais tout simplement faire n'importe quel zone dans n'importe quel ordre.
Citation :
Publié par Xenobia
En même temps un jeu basé sur le bash et qui fonctionne avec des spot fixe c'est juste un jeu de merde, peu importe le reste du contenu.
J'ai vu l'émission avec un peu de retard et c'était un sujet intéressant.

Par contre Krayn, ça te semble pas un peu paradoxal de dire dans la même émission "les quêtes répétables sont le fléau des MMO" (amen !) et de saluer le système de quêtes de TSW dont la majorité des quêtes sont répétables ?

J'ai l'air de troller un peu comme ça, mais j'ai vraiment trouvé ça dommage sur TSW de voir ces quêtes globalement bien foutues être répétables encore et encore à l'identique, en perdant ainsi ce qui en faisait la force.
Citation :
Publié par Delysid
En même temps un jeu basé sur le bash et qui fonctionne avec des spot fixe c'est juste un jeu de merde, peu importe le reste du contenu.
C'est pourtant ce qu'était une bonne partie du levelling des MMO il y a quelques années, ce n'était pas pour autant des "jeux de merde", c'était une autre époque.
Citation :
Publié par Xenobia
C'est pourtant ce qu'était une bonne partie du levelling des MMO il y a quelques années, ce n'était pas pour autant des "jeux de merde", c'était une autre époque.
+1
Ça me fait rire quand je lis des trucs comme ça, les mecs ont commencés les MMORPG avec des DOAC, Asheron Call 2 ou Everquest 2 qui utilisés se systèmes de quêtes et de levelling et là je vois des gens dire que c'est de la merde? WTF!

On a juste vieilli et on ne consomme plus de la même façons, j'ai joué et j'ai kiffé Silkroad Online mais je pense que je ne pourrais pas me retaper son farm immonde maintenant, c'était juste une autre époque. Et nous joueurs nos goûts ont évolués.
Désolé mais je n'évolue pas . L2 a été ma meilleur expérience et ce que j'aimais dans ce jeux ,jamais je n'e l'ai retrouvé ailleurs: Le mélange pve et pvp dans le monde au en-game . J'adorais partir en groupe pour xp (farmer) et ne pas savoir ou et quand on allait se faire ganked et comme dans L2 on atteint jamais le level max alors il était toujours possible d'aller farm (pour xp soi-même ,aider ou matériels).
Ici le gank devient une "feature" importante lorsqu'il s'agit d’empêcher "l'ennemi" d'xp.

Maintenant avec tout ces jeux ou on est max en 2 semaines, c'est impossible de faire cela. On peut bien mettre par-ci par-la des world-boss mais on ne peut pas passer notre temps a tuer des world-boss.
On pourrait toujours mettre des mobs x5, x6 a tuer (farm de groupe) pour du matériels de base afin de crafter les meilleur items mais aucun jeux le propose. Dans Archeage cela aurait été parfait pour améliorer notre expérience de jeux mais non rien....
Citation :
Publié par ombre vengeresse
les mecs ont commencés les MMORPG avec des DOAC, Asheron Call 2 ou Everquest 2 qui utilisés se systèmes de quêtes et de levelling et là je vois des gens dire que c'est de la merde? WTF!
Ouai et j'assume totalement mes propos. L'intérêt du bashing c'est de donner au joueur la liberté sur le contenu qu'il fait, y'a une corrélation forte avec la notion d'exploration. Obliger les joueurs a choisir des spot fixes c'est juste idiot.
Mais bon je suppose que c'est la même problématique qu'avec ceux qui ont joué a rien d'autre qu'a du WoW-like, on explique pas les couleurs à un aveugle.
Citation :
Publié par Delysid
Ouai et j'assume totalement mes propos. L'intérêt du bashing c'est de donner au joueur la liberté sur le contenu qu'il fait, y'a une corrélation forte avec la notion d'exploration. Obliger les joueurs a choisir des spot fixes c'est juste idiot.
Mais bon je suppose que c'est la même problématique qu'avec ceux qui ont joué a rien d'autre qu'a du WoW-like, on explique pas les couleurs à un aveugle.
C'est aussi et surtout un problème de mode chez les joueurs , allez à l'endroit qui est réputer le plus rentable . Sauf que quand tu dois attendre pour jouer , le spot devient moins rentable ( si tu compte le temps d'attente ) .
Ne voyant plus de nouvelles de Krayn, en traînant sur jv.com je suis tombé sur un stream de quelques jours où Krayn explique en gros qu'il est maintenant tout seul sur l'émission et que ce sera sûrement du format 1 fois toutes les 2 semaines.
Je suis assez triste, je trouvais que le duo avec Usul marchait bien mieux qu'avec le JDG qui n'en avait rien à foutre ou presque. Bref, dommage. Courage Krayn pour la suite

Sur ce live là à partir de 2h24 : http://www.twitch.tv/krayn_live/b/581365097
Oh putain ._. C'est vrai que l'agenda du JDG est bien rempli, mais c'est clairement là que les émissions étaient les meilleures. Des fois je me regarde même les vieux LFG sur FF14, ou TSW par nostalgie. Dommage qu'il puisse pas se libérer parce que le duo marchait vraiment du tonnerre. Ca me fout la boule à la gorge quand tu dis que c'est plus ce que c'était, mais bon les gens vivent, empruntent des directions auxquelles on ne s'attendait pas : un déménagement, une relation, un changement de boulot et tout va à vau-l'eau.

Bref bon courage pour la restructuration de ton bébé, et franchement arrête pas. T'as trouvé une niche (émission francophones sur les MMO) dans laquelle tu excelles ça serait dommage d'y mettre un terme pour des contingences matérielles. Si tu veux je viens sur les plateaux, je prends l'accent du sud et je m'énerve, les gens n'y verront que du feu
J'apprends avec déception cette évolution. Premièrement, parce que j'aimais bien avoir un LFG chaque semaine et que cela me manquera. Deuxièmement, parce que je trouvais que Fred et Usul apportaient beaucoup ; j'avais notamment du mal avec les épisodes full voix off.

M'enfin bon, l'essentiel est que cela continue. Bonne chance Krayn .
Je fait un petit up pour Krayn car l'orientation de LFG de dépide de plus en plus...

Ou est Fred? Pourquoi c'est systématiquement Usul qui joue les voies off alors qu'en plus il n'est pas joueur de mmorpg?

Usul n'est pas aussi pertinent que Fred...ces commentaires ou ces remarques sont trop souvent inapropriées.
De plus on vois clairement qu'il récite sa leçon, c'est vraiment dommage...on perd l'âme et le côté avis de joueurs de l'émission.

Bientôt y'aura plus aucunes différences avec un gaming live...
Citation :
Publié par Eronir
...
Il faudrait peut être te renseigner un minimum sur LFG, que ce soit ici, sur le facebook ou dans ses lives (dispo en rediff soit sur la chaine youtube soit sur son twitch).
Il a déjà expliqué en long, en large et en travers le pourquoi de tout ce dont tu parles.
Citation :
Publié par Xenobia
Il faudrait peut être te renseigner un minimum sur LFG, que ce soit ici, sur le facebook ou dans ses lives (dispo en rediff soit sur la chaine youtube soit sur son twitch).
Il a déjà expliqué en long, en large et en travers le pourquoi de tout ce dont tu parles.
Le problème avec la multitude de réseaux sociaux et autres moyens de diffusion, tu le souligne ici même, l'information est dispersée aux quatre vents.
Si faut suivre, twitch, youtube rediff en regardant chaque live en entier, ça demande quand même pas mal de temps et c'est pire si le jeu testé en live ne nous intéresse pas, pour avoir la petite info, suivre facebook, les commentaires de JoL et ceux des émissions sur Jv.com (bonjour le tri à faire dans la tonnes de com), bah on est pas sorti de l'auberge.

Donc ton coup de "se renseigner un minimum" en jouant aux ptits agents de la NSA qui traque chaque réseau d'info me fait bien sourire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés