Emission bien sympa, c'est un sujet qui permet beaucoup de débats et chacun aura sa propre vision des choses.
Personnellement, je ne suis pas du tout nostalgique du "social" à la mode anciens jeux (même si je peux comprendre qu'on le soit).
Devoir être dans des files d'attentes pour rejoindre les groupes de farm sur 1 spot précis (parce que c'est le plus rentable du jeu), attendre 1/2h à 2h avant qu'une place se libère (et encore, avec un healer j'avais de la chance, je coupais souvent les files

) pour faire ensuite une séance abrutissante de bashing puis répéter ça tous les jours pendant des semaines, c'est quelque chose que je serais totalement incapable de supporter maintenant.
Sinon, plutôt d'accord avec les quêtes qu'on ne lit plus quand il n'y a pas de cinématique autour, perso depuis SWTOR, je n'arrive plus à lire les quêtes dans un MMO classique, alors que dans SWTOR, même une quête que j'ai faite déjà plusieurs fois, il m'arrive de prendre le temps d'encore écouter une nième fois la cinématique, soit pour faire des choix différents, soit pour voir les alternatives suivant les classes (bon, parfois je zappe aussi certaines que je connais par coeur, mais sur les autres MMO sans "enrobage" j'aurai cliqué directement sur accepté puis rush à l'objectif même la première fois que je faisais la quête). Du coup je ne sais pas si j'arriverai à apprécier un MMO "à quêtes" s'il n'apporte pas les cinématiques et dialogue intégral (FF14 était hybride, pas mal de cinématiques mais beaucoup uniquement avec du texte sans doublage, du coup celles avec doublage je suivais, celles sans doublage j'avais tendance à zapper un peu).
Par contre, un petit détail qui m'a fait tiquer dans la vidéo, quand tu parles des quêtes d'infiltrations amenées par Secret World, ça m'a fait penser à LOTRO et aux quêtes de la Comté où il fallait livrer le courrier et les tourtes en évitant les hobbits curieux et gourmands, c'était déjà des quêtes d'infiltration