[PS4/XBOX ONE/PC] Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
C'est surtout une grande mode du monde ouvert que les consoles permettent enfin de tourner dans d'excellentes conditions sans devoir passer des années à tout optimiser. Chacun des jeux que tu cites sont issus de studios qui utilisent des moteurs maison donc c'est juste une question de mode liée à un hardware le permettant alors qu'avant, c'était bien plus restrictif, même si on a eu de belles exceptions ayant demandé un boulot monstre.

Le marché voulait de grands espaces ouverts en ayant tâté du GTA et du Elder Scrolls, les machines ont fourni le moyen de les offrir plus facilement et les studios de dev ont sauté à pieds joints.
Citation :
Publié par Sergorn
Moi j'ai acheté les trois FFXIII Day-One et je les ai aimés (le XIII-2 est meme un de mes FF préfères et je le sais tous fais) - j'ai droit de prendre FFXV alors ?
Je suis à peu près dans le même cas que toi. J'ai beaucoup aimé les FFXIII notamment parce qu'ils dépeignent une très bonne saga. "Nova Fabula Cristalis" est un cycle narratif quand même profond par sa mythologie et plaisant par les émotions qui en sont tirées; et n'est-ce pas là la recette de base d'un Final Fantasy, ce bon vieux mélange d'une histoire profonde et étriquée d'un côté, et aspirant à éveiller des émotions chez le joueur ensuite ? J'arrive à comprendre que le tour-par-tour manque aux vieux briscards, mais les FF ont toujours évolué avec leur époque et surtout avec leur public. Cela ne les empêche pas de porter le nom de Final Fantasy, que certains vieux de la vieille suivent le délire ou non. Comprendre cela nous éviterait d'avoir affaire au même son de cloche depuis FFX à la sortie d'un Final Fantasy.

S'il ne sort pas que sur les consoles de nouvelles génération, je l'achèterai dès sa sortie avec grand plaisir à l'instar des précédents. Sinon... Il faudra économiser pour une PS4 ! Vivement, en tout cas.
Citation :
Publié par Malka
Ca se tient. C'est un meilleur jeu. Il est plus cher.
Ouais enfin, ce serait la version 2D sortie sur PSP et smartphone, la fameuse "Complete Edition" comprenant le jeu de base et sa suite dans une qualité graphique magnifique, je serais d'accord avec toi surtout que Final Fantasy IV est mon FF préféré pour tout un tas de raisons mais là, avec la version 3D bien cheap de la Nintendo DS faut pas pousser
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Mouais.. les FF se sont arrêtés au 10 pour moi, au delà ça n'a été que déception sur déception, le 13 ayant définitivement tué la licence me concernant.
Disons que la licence a pris un nouveau virage. Mais j'ai vraiment senti le changement à partir du 10-2.

Je ne pense pas que le 13 ait tué la licence car il a son propre public. Je dirai plutôt qu'il y a deux écoles: les nostalgiques et ceux qui avancent avec ce que la licence propose.
Mais concrètement, hormis celles du 6 et du 7 (et encore, celui-ci est surexploité et est devenu pour ma part indigeste), les histoires des autres FF ne cassent pas des briques. Beaucoup de love story et de sauvetage de l'humanité.

Par contre je n'ai pas fait ceux avant le 6, donc j'ai probablement loupé des très bons scénarios.
Citation :
Publié par Lilva
Je ne pense pas que le 13 ait tué la licence car il a son propre public. Je dirai plutôt qu'il y a deux écoles: les nostalgiques et ceux qui avancent avec ce que la licence propose.
Oui tout à fait je ne dis pas le contraire et heureusement que ça plait encore d'ailleurs, je pense que ce n'est juste plus un licence pour moi étant donné que je suis un vieux con nostalgique pour qui FF6, 7 et 8(oui oui) restent des chefs d’œuvres. J'ai vieilli quoi...
Le plus drôle, c'est que si on refaisait FFVIII avec le moteur graphique du XV, on aurait un chara design tout aussi ridicule puisque c'est exactement le même style

Personnellement, j'attends de voir mais la direction artistique, au delà du chara design donc, me plaît bien et je vais forcément me le prendre comme c'est le cas depuis 27 ans. Par contre, vu que le XIII sort sur PC, je pense que j'attendrai une éventuelle annonce pour le portage du XV.
Le character design n'est pas un problème en lui-même. C'est seulement que, dans leur genre, je trouve Noctis et ses compagnons complètement ratés et insipides. Ils ne dégagent rien, et la décision de leur faire porter des tenues réalistes les rend encore plus banals.
Citation :
Publié par Lilva
Je dirai plutôt qu'il y a deux écoles: les nostalgiques et ceux qui avancent avec ce que la licence propose.
Oui oui bien sûr, ceux qui n'aiment pas la nouvelle direction prise pour tout un tas de raisons (histoire, personnages, gameplay, univers, etc..) sont des vieux cons nostalgiques pendant que vous, vous savez vous adapter.

Ce genre de discours ne vaut pas mieux que celui de Lorim dans les pages précédentes.
Le coups du "olol nostalgique", on se le paye depuis 15 ans et on en voit les limites avec le succès des jeux indés à l'ancienne même auprès des nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Falith
Oui oui bien sûr, ceux qui n'aiment pas la nouvelle direction prise pour tout un tas de raisons (histoire, personnages, gameplay, univers, etc..) sont des vieux cons nostalgiques pendant que vous, vous savez vous adapter.

Ce genre de discours ne vaut pas mieux que celui de Lorim dans les pages précédentes.
Le coups du "olol nostalgique", on se le paye depuis 15 ans et on en voit les limites avec le succès des jeux indés à l'ancienne même auprès des nouveaux joueurs.
C'est toi qui réinterprète ce que je n'ai pas dit. Mais à ta guise.
Et pour la petite histoire, je fais partie de ces personnes qui préfèrent les anciens FF, avec un système au tour par tour.

Aujourd'hui, la licence a pris un nouveau virage et on a pas le choix, il faut s'adapter. FF13 a son public, on ne peut pas le nier. Il y a plein de personnes qui aiment, comme d'autres n'aiment pas.
Pour prendre un autre exemple, c'est comme pour Resident Evil. Aujourd'hui cette licence s'est vraiment orienté vers de l'action TPS et je suis la première à regretter le bon vieux survival à l'ancienne avec les plans fixes.

On ne peut pas en vouloir aux studios de vouloir innover leurs jeux. Le tout est de bien le faire. Ce qui n'est pas forcément toujours le cas, je le conçois.
Ouais enfin j'ai du mal à voir en quoi FFXIII représente un "nouveau virage" de quoi que ce soit. C'est essentiellement FFX-like en moins bien avec un système de combat plus dynamique mais à part ça.... on reste dans la "norme" de la Kitase Team.

FFXIII-2 et (surtout) LR sont plus à part, mais c'est plus du à leur nature de spin off.

Alors après certes il reste le cas FFXV qui est un action-RPG assumé - mais ça aussi c'est un héritage de son statue original de spin-off : c'est du fait de son coté action d'ailleurs qu'ils ne voulaient pas en faire un FF numéroté à la base d'ailleurs. ^^'

Et au final ça a l'air bien différent du XIII aussi.

Tout ça pour dire que je pense pas qu'on puisse présumer de quoi que ce soit de l'avenir de FF que ce soit vis à vis de FFXIII ou même de FFXV - pas plus que FFXII n'a représenté l'avenir de la série.

Et sans doute que même Square n'en sait encore rien.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Tout ça pour dire que je pense pas qu'on puisse présumer de quoi que ce soit de l'avenir de FF que ce soit vis à vis de FFXIII ou même de FFXV - pas plus que FFXII n'a représenté l'avenir de la série.
Si, on peut présumer qu'il y aura des personnages qui donneront envie de se suicider de par leur niaiserie, qu'on va nous assommer sous un lexique abscons pour faire croire que cette histoire de toto est un scénario complexe, qu'on aura envie de se crever les yeux devant ce character design pour adolescents en pleine crise de puberté, que les dialogues seront d'une niaiserie qui repoussera encore les limites de la crétinerie et que si on arrive à surmonter tout ça, on arrivera peut être à apprécier l'univers et le système de combat (et c'est pas gagné vu ce qu'ils nous montrent pour l'instant).

On peut présumer de tout ça car ça fait depuis 8 ans maintenant qu'on a pas le droit à autrechose dans la série Final Fantasy.

Citation :
Publié par Lilva
Aujourd'hui, la licence a pris un nouveau virage et on a pas le choix, il faut s'adapter. FF13 a son public, on ne peut pas le nier. Il y a plein de personnes qui aiment, comme d'autres n'aiment pas.
Pas vraiment, Final Fantasy était une série populaire, car de qualité, raison pour laquelle FFXIII a encore pu tromper son monde et faire de bonne vente en se reposant sur l'aura de la licence. Mais FF XIII-2 a eu des ventes assez médiocres, et FF XIII-3 a fait carrément un bide (chose totalement impensable à l'époque Psone PS2).

Pour donner une idée de l'ampleur du phénomène voici les chiffres de vente au japon pendant la première semaine d'exploitation :

1. Final Fantasy XIII (2009) - 1 501 964 jeux vendus
  2. Final Fantasy XIII-2 ( 2011) - 524 217 jeux vendus
  3. Lightning Returns: Final Fantasy XIII (2013) - 277 082 jeux vendus
Il faut savoir qu'en Europe LR s'est vendu encore deux fois moins qu'au japon durant sa première semaine d'exploitation alors que c'était déjà des chiffres assez catastrophiques là bas.

Donc si ces nouveaux épisodes ont un public, visiblement c'est plus que de l'érosion dont il souffre et surtout ça n'est plus du tout comparable avec l'aura populaire qu'avait la série jadis et pourtant SE s'entête dans des choix esthétiques, de gamedesign et de gameplay dont la très grosse majorité des fans se plaignent depuis FF XII (qui se rattrapait grâce à son écriture plus fine qu'à l'accoutumée).

La bonne nouvelle c'est que la meilleure façon de faire changer quelqu'un d'avis, c'est que les chiffres lui donnent tort et il y aura bien un moment ou un type chez SE sera suffisamment intelligent et influent pour changer la donne et se rendre compte des qualités que possédait avant la série et de ce qu'ils ont perdu économiquement à force de vouloir plaire à un nouveau public.

Dernière modification par Arcalypse ; 19/09/2014 à 19h13.
Citation :
Publié par Lianai
Le plus drôle, c'est que si on refaisait FFVIII avec le moteur graphique du XV, on aurait un chara design tout aussi ridicule puisque c'est exactement le même style
N'importe quoi oO
Citation :
Publié par Ipaloplu
N'importe quoi oO
C'était déjà Nomura et ça portait déjà l'ADN "teenfriendly". Je pense que c'est ce qu'il veut dire. C'est pas tout à fait faux, même si je trouve que ça restait plus consensuel dans FF8.
Citation :
On peut présumer de tout ça car ça fait depuis 8 ans maintenant qu'on a pas le droit à autrechose dans la série Final Fantasy.
Ah bon...

Moi honnêtement je vois guère de différence entre ce que la trilogie FFXIII a offert niveau scénario et personnages, et ce que la série a toujours offert (où aller, on va dire depuis l'ère PS1).

Tu vas me dire que FFXIII est fondamentalement différent de FFX. FFX qui il y a 12 ans par ailleurs se prenait exactement les mêmes critiques que FFXIII au mot près. Vraiment ?

Après on aime ou pas c'est autre chose, mais la différence fondamentale j'ai du mal à la voir personnellement.

Citation :
C'était déjà Nomura et ça portait déjà l'ADN "teenfriendly". Je pense que c'est ce qu'il veut dire
Bah il a raison - le style graphique des personnages au niveau des épisodes désigné par Nomura est quand même largement similaire. Y a que FFVII qui fait exception, mais on voit avec Advent Children/Crisis Core/Dirge of Cerberus que ce ne serait plus le cas s'ils le faisait maintenant.

Citation :
FF XIII-2 a eu des ventes assez médiocres
FFXIII-2 s'est vendu à 3 millions d'exemplaire. Ca n'a rien de ventes médiocres de près ou de loin. Après effectivement Lighting Returns est tout juste million seller il me semble (ceci dit vu comme il est cheapos je serais prêt à parier que Square a gagné de l'argent dessus quand même. )

Mais bon tu ne fais qu'enfoncer les portes ouvertes là - tout ce que tu démontres c'est ce que j'ai dit au dessus : FFXIII s'est très bien vendu car c'est un FF. Les suites se sont moins bien vendues car ça a moins attiré les gens et/ou ils n'ont pas aimé FFXIII. Et c'est normal. Je pense même que FFXIII-2 s'est vendu dans les attentes de Square Enix : FFX-2 aussi à l'époque il s'était vendu deux fois moins que FFX, et c'était pas de mauvaises ventes pour autant.

Après je pense que c'est une erreur d'estimer que les ventes en baisse à chaque épisode de FFXIII indique quoi que ce soit sur la licence globale. Ce serait un peu comme dire qu'un remake de FFVII ferait un flop parce que Dirge of Cerberus n'a vendu qu'un million d'exemplaire.

Et suffit de voir l'excitation des gens partout sur le net quand FFXV a été (re)révélé y a un, et là encore au TGS pour voir que l'aura FF elle est toujours là et que c'est juste FFXIII qui a lassé les gens. Même Type-0 HD fait son petit effet, et je vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut sur FFXIV 2.0 et FFX/X-2 HD.

Après c'est sûr, Final Fantasy ne se vend pas autant qu'à l'époque PS/PS2 - mais résumer ça à une popularité en baisse de FF, je pense que c'est occulter un problème plus global : ce sont TOUS les JRPGs qui se vendent moins bien sur consoles de salon depuis l'ère PS360, et sont de moins en moins représentés là où sur PS1/PS2 il y en avait à foison - et comme les développeurs, les fans de JRPGs migrent de plus en plus sur consoles portables (voire, au Japon, sur mobile).

Tu évoques les chiffres selon toi "médiocres" de FFXIII-2 - mais tu veux qu'on parle de Lost Odyssey ? De Blue Dragon ? De Last Story ? De XenoBlade ? De Tales of Vesperia ? Tout ça c'est très très loin des chiffres d'un FF. Tu vas me dire que beaucoup de ces titres n'ont pas le budget d'un FF - certes, mais FFXIII-2 c'est très loin d'avoir le budget de FFXIII aussi justement, les suites de FF étant justement des projets faits à moindre cout à l'opposer des mastodontes que sont les épisodes principaux.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 19/09/2014 à 20h19.
Les suites, pour les FF, n'ont servi qu'à rentabiliser les coûts du premier épisode. FFX, en son temps, était l'un des jeux les plus chers de l'histoire avec un budget estimé à plus de 32M$ (cf wikipedia US avec source) ce qui était complètement fou à l'époque. Pour situer la chose, aucun uncharted a coûté aussi cher que ça (on estime celui du 3 à 30M si je ne m'abuse).

Donc même si le jeu a rapporté beaucoup d'argent, il fallait rentabiliser le moteur graphique et quoi de mieux qu'une suite pour recycler les zones et donc limiter les coûts ? Et il ne faut pas oublier qu'à la même époque sortait le film Final Fantasy qui a été le fiasco que l'on connaît ayant entraîné la fusion forcée avec Enix. Bref, fallait des sous et une suite était le moyen le plus simple d'en faire rentrer en jouant sur l'attachement des joueurs pour certains personnages et un univers connus. Ils ont même tenté de toucher le public féminin pour tirer au max sur la corde.

Il en va de même avec Final Fantasy XIII qui a eu un développement chaotique et extrêmement long à cause du moteur graphique, des limitations techniques et, par la suite, du support DVD de la 360. Ils ont tenté de rentabiliser avec des suites à coûts réduits et même si LR évite les recyclages, le moteur graphique restait toujours identique... Même FFXIV est sorti avec le moteur graphique de FFXIII (le Crystal Tools) et ce fut un échec alors tout ça a coûté très cher donc les suites, c'était un moyen évident de limiter autant que possible les pertes.

Ce n'est pas nouveau et FFX-2 s'est deux fois moins vendu que FFX tout comme FFXIII-2 s'est deux fois moins vendu que FFXIII. Le LR, c'était un peu tiré par les cheveux mais je mets ma main à couper qu'ils n'attendaient pas des chiffres fous, ils voulaient juste rentabiliser davantage, rien de plus, rien de moins. Et même s'il ne s'est vendu qu'à 1 ou 1,5M d'exemplaires, ils rentraient dans leurs frais vu que tous les assets étaient déjà disponibles. Cela peut être considéré comme un échec pour les joueurs mais pour SE, j'en doute.
Citation :
Publié par Sergorn
Ah bon...

Moi honnêtement je vois guère de différence entre ce que la trilogie FFXIII a offert niveau scénario et personnages, et ce que la série a toujours offert (où aller, on va dire depuis l'ère PS1).

Tu vas me dire que FFXIII est fondamentalement différent de FFX. FFX qui il y a 12 ans par ailleurs se prenait exactement les mêmes critiques que FFXIII au mot près. Vraiment ?

Après on aime ou pas c'est autre chose, mais la différence fondamentale j'ai du mal à la voir personnellement.
FFX ne s'est jamais pris le taulé critique de FF XIII, là tu affabules et tu le sais bien. Après qu'il y ait eu ça et là des critiques c'est possible, chaque épisode en a eu et certains ont fait coulé pas mal d'encre en leur temps (FF XII notamment).

Mais FF X avait un système de combat qui faisait l'image de marque de la série (et sûrement qui reste l'un des meilleurs sur ce critère), il restait aussi une claque graphique et possédait encore des compositions musicales de qualité (je crois que c'est le dernier opus de Uematsu), enfin il restait très classique finalement dans la forme et je pense que c'est juste sur certains de ses personnages qu'il pouvait se montrer un peu agaçant.

Ensuite sur la comparaison avec FF XIII, bien entendu que FF XIII n'est pas si différent de FFX (disons qu'il n'y a pas un gouffre en tout cas), mais la différence c'est le temps, on a changé d'époque, le long couloir dirigiste de FFX passait beaucoup mieux en 2001 qu'en 2009 pour FF XIII, et il en va de même pour pas mal d'autres aspect. Du reste tout ça n'a pas d'importance et aurait pu être pardonné si le jeu avait su montrer d'autres qualités comme il avait eu l'habitude jusque là.

Malheureusement l'histoire de FFXIII n'est pas franchement passionnante alors que la série nous avait habitué à des odyssées épiques, les invocations sont d'un ridicule indescriptible (voiture Ifrit, Moto Shiva, Robat machin etc..), les personnages sont stéréotypés au possible et font bien ressentir quel est le public cible (jeune-émo), le contrôle du groupe en combat a été réduit à sa plus simple expression, la vie des npc a été réduite à quelques bulles de dialogues furtives, les magasins remplacés par des menus, les belles compositions de Uematsu par des musiques souvent insipides, parfois irritantes, les dialogues sont barbants et cul-cul/con-con, le jeu est un immense couloir etc... La liste des griefs est longue.

Attention, je ne dis pas que dans les opus précédent un ou plusieurs de ces défauts n'étaient pas présent, mais aucun n'avait encore osé les regrouper tous et dans les ténèbres les lier !

Citation :
FFXIII-2 s'est vendu à 3 millions d'exemplaire. Ca n'a rien de ventes
médiocres de près ou de loin.
Et FF XIII à 5.5 millions (chiffres 2010), pour une série habituée à l'excellence et qui était alors le fer de lance de la marque, c'est plus que décevant, LR vient ensuite confirmer ce déclin.

C'est pas des mauvais jeux, ça reste potable hein, j'ai acheté FF XIII et FF XIII-2 et il y a aussi de bonnes choses dedans, mais c'est caché sous un gros tas de purin qui devient de plus en plus pénible à supporter, surtout lorsqu'on se remémore les plus franches réussites des épisodes précédents ou qu'on compare ce que propose la concurence.

Par contre je suis d'accord avec toi, le fait que ce soit des suites et non des épisodes uniques et aussi que de toute évidence ce soit des suites au rabais (le recyclage c'est bon pour la planète) a évidemment un impact commercial et une logique lassitude du public (enfin c'est d'autant plus facile de se lasser quand le matériaux de base est pas terrible aurais je envie de dire).

Citation :
Après c'est sûr, Final Fantasy ne se vend pas autant qu'à l'époque PS/PS2 - mais
résumer à une popularité en baisse de FF, je pense que c'est occulter un
problème plus global : ce sont TOUS les JRPGs qui se vendent moins bien sur
consoles de salon depuis l'ère PS360, et sont de moins en moins représentés là
où sur PS1/PS2 il y en avait à foison - et comme les développeurs, les fans de
JRPGs migrent de plus en plus sur consoles portables (voire, au Japon, sur
mobile).
Je ne voulais pas étendre la problématique à l'ensemble de la production des jrpg, mais effectivement c'est un problème global, mais bon je ne sais pas si c'est important pour les joueurs de savoir que tous les autres rpg japonnais peinent à convaincre depuis l'ère HD, surtout qu'en l'occurrence c'est souvent lié à l'explosion des budgets et que SE n'a eu aucun mal à supporter cette augmentation puisqu'il faisait déjà des super productions et que les défauts de FF XIII ne viennent pas d'un manque de budget mais d'avantage de soucis de conception et, dirons nous, de fautes de goûts.

Pour le VDD, si des Polonais arrivent à faire The Witcher 2 on va pas me faire croire que l'un des plus gros éditeur du monde n'arrive pas à sortir un rpg de qualité sans se ruiner et être contraint au recyclage de suite au rabais pour survivre. Que FF XIII leur ait coûté un bras c'est possible, mais les errements du développement sont leurs problèmes, leurs lacunes et quand le résultat n'est pas à la hauteur, alors qu'ils y ont engouffré des millions, peut on encore parler de problèmes liés au budget ?

Dernière modification par Arcalypse ; 19/09/2014 à 21h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés