Ah bon...
Moi honnêtement je vois guère de différence entre ce que la trilogie FFXIII a offert niveau scénario et personnages, et ce que la série a toujours offert (où aller, on va dire depuis l'ère PS1).
Tu vas me dire que FFXIII est fondamentalement différent de FFX. FFX qui il y a 12 ans par ailleurs se prenait
exactement les mêmes critiques que FFXIII au mot près. Vraiment ?
Après on aime ou pas c'est autre chose, mais la différence fondamentale j'ai du mal à la voir personnellement.
FFX ne s'est jamais pris le taulé critique de FF XIII, là tu affabules et tu le sais bien. Après qu'il y ait eu ça et là des critiques c'est possible, chaque épisode en a eu et certains ont fait coulé pas mal d'encre en leur temps (FF XII notamment).
Mais FF X avait un système de combat qui faisait l'image de marque de la série (et sûrement qui reste l'un des meilleurs sur ce critère), il restait aussi une claque graphique et possédait encore des compositions musicales de qualité (je crois que c'est le dernier opus de Uematsu), enfin il restait très classique finalement dans la forme et je pense que c'est juste sur certains de ses personnages qu'il pouvait se montrer un peu agaçant.
Ensuite sur la comparaison avec FF XIII, bien entendu que FF XIII n'est pas si différent de FFX (disons qu'il n'y a pas un gouffre en tout cas), mais la différence c'est le temps, on a changé d'époque, le long couloir dirigiste de FFX passait beaucoup mieux en 2001 qu'en 2009 pour FF XIII, et il en va de même pour pas mal d'autres aspect. Du reste tout ça n'a pas d'importance et aurait pu être pardonné si le jeu avait su montrer d'autres qualités comme il avait eu l'habitude jusque là.
Malheureusement l'histoire de FFXIII n'est pas franchement passionnante alors que la série nous avait habitué à des odyssées épiques, les invocations sont d'un ridicule indescriptible (voiture Ifrit, Moto Shiva, Robat machin etc..), les personnages sont stéréotypés au possible et font bien ressentir quel est le public cible (jeune-émo), le contrôle du groupe en combat a été réduit à sa plus simple expression, la vie des npc a été réduite à quelques bulles de dialogues furtives, les magasins remplacés par des menus, les belles compositions de Uematsu par des musiques souvent insipides, parfois irritantes, les dialogues sont barbants et cul-cul/con-con, le jeu est un immense couloir etc... La liste des griefs est longue.
Attention, je ne dis pas que dans les opus précédent un ou plusieurs de ces défauts n'étaient pas présent, mais aucun n'avait encore osé les regrouper tous et dans les ténèbres les lier !
FFXIII-2 s'est vendu à 3 millions d'exemplaire. Ca n'a rien de ventes
médiocres de près ou de loin.
Et FF XIII à 5.5 millions (chiffres 2010), pour une série habituée à l'excellence et qui était alors le fer de lance de la marque, c'est plus que décevant, LR vient ensuite confirmer ce déclin.
C'est pas des mauvais jeux, ça reste potable hein, j'ai acheté FF XIII et FF XIII-2 et il y a aussi de bonnes choses dedans, mais c'est caché sous un gros tas de purin qui devient de plus en plus pénible à supporter, surtout lorsqu'on se remémore les plus franches réussites des épisodes précédents ou qu'on compare ce que propose la concurence.
Par contre je suis d'accord avec toi, le fait que ce soit des suites et non des épisodes uniques et aussi que de toute évidence ce soit des suites au rabais (le recyclage c'est bon pour la planète) a évidemment un impact commercial et une logique lassitude du public (enfin c'est d'autant plus facile de se lasser quand le matériaux de base est pas terrible aurais je envie de dire).
Après c'est sûr, Final Fantasy ne se vend pas autant qu'à l'époque PS/PS2 - mais
résumer à une popularité en baisse de FF, je pense que c'est occulter un
problème plus global : ce sont TOUS les JRPGs qui se vendent moins bien sur
consoles de salon depuis l'ère PS360, et sont de moins en moins représentés là
où sur PS1/PS2 il y en avait à foison - et comme les développeurs, les fans de
JRPGs migrent de plus en plus sur consoles portables (voire, au Japon, sur
mobile).
Je ne voulais pas étendre la problématique à l'ensemble de la production des jrpg, mais effectivement c'est un problème global, mais bon je ne sais pas si c'est important pour les joueurs de savoir que tous les autres rpg japonnais peinent à convaincre depuis l'ère HD, surtout qu'en l'occurrence c'est souvent lié à l'explosion des budgets et que SE n'a eu aucun mal à supporter cette augmentation puisqu'il faisait déjà des super productions et que les défauts de FF XIII ne viennent pas d'un manque de budget mais d'avantage de soucis de conception et, dirons nous, de fautes de goûts.
Pour le VDD, si des Polonais arrivent à faire The Witcher 2 on va pas me faire croire que l'un des plus gros éditeur du monde n'arrive pas à sortir un rpg de qualité sans se ruiner et être contraint au recyclage de suite au rabais pour survivre. Que FF XIII leur ait coûté un bras c'est possible, mais les errements du développement sont leurs problèmes, leurs lacunes et quand le résultat n'est pas à la hauteur, alors qu'ils y ont engouffré des millions, peut on encore parler de problèmes liés au budget ?