[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Créer, ce n'est pas investir, c'est un verbe différent.
La distinction entre créer et produire ne se fait pas en amont, mais en aval :si tes produits ne se vendent pas, tu ne crées pas de richesse.
Et comme plus on va en aval, plus on dépend du cadre social général (à commencer par la sécurité), on réalise que la création de richesse est un processus collectif.
Citation :
Publié par Aloïsius
Créer, ce n'est pas investir, c'est un verbe différent.
La distinction entre créer et produire ne se fait pas en amont, mais en aval :si tes produits ne se vendent pas, tu ne crées pas de richesse.
Et comme plus on va en aval, plus on dépend du cadre social général (à commencer par la sécurité), on réalise que la création de richesse est un processus collectif.
Créer de la richesse n'est pas forcément investir, mais investir est créer de la richesse.

Dites moi, la ploutocratie est elle confortée ou diminuée par notre fiscalité?
Parce que quand on sauve les banques avec l'argent du contribuable, j'ai bien la sale impression que nous sommes en plein dedans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron J.
Créer de la richesse n'est pas forcément investir, mais investir est créer de la richesse.
Non, tu peux avoir des investissements ruineux ou destructifs. Quelle est la richesse crée par les investisseurs qui ont massacré l'Espagne en construisant des centaines de milliers de logements vides, qui tombent en ruine aujourd'hui ?

Citation :
Dites moi, la ploutocratie est elle confortée ou diminuée par notre fiscalité?
Parce que quand on sauve les banques avec l'argent du contribuable, j'ai bien la sale impression que nous sommes en plein dedans.
Est-ce que les banques ont remboursé cet argent ?
Est-ce que ne pas les sauver aurait été plus profitable in fine pour le contribuable ?

En posant ces questions complémentaires, on constate que la réponse est "ça dépend". Ainsi, dans l'affaire du CL, la partie "ploutocratie" apparaît évidente quand on considère les 400 millions offerts à Tapie pour services rendus au sarkozysme. Pas dans l'action des années 90, qui a peut-être, à l'époque, permis d'éviter un Bear Stern français.
http://www.reuters.com/article/2014/...0HB19F20140916


958793_1395150253_945736-1390578332-898656-1374474560-294766-1288868134-champagn.jpg


Citation :
New international tax rules proposed on Tuesday could eliminate structures that have allowed companies such as Google Inc (GOOGL.O) and Amazon.com Inc (AMZN.O) to shave billions of dollars off their tax bills.

The Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) announced a series of measures that, if implemented by members, could stop companies from employing many commonly-used practices to shift profits into tax havens.
Bon, il faudrait compter 5 à 10 ans avant que ça ne se traduise en acte. Mais c'est un début. Tous les MEDEF du monde vont hurler au bolchevisme, mais ça fera du bien à toutes les PME qui n'ont pas les moyens de frauder comme les gros, et aux rares gros qui ne trichent pas.
Citation :
Publié par Kwild
Je précise que je suis totalement pour, mais question bête. Comment on force tous les pays à s'y plier ?
On arrive déjà pas à avoir la transparence bancaire...
Bah, quand ces grosses boites en aura marre d'être taxé en France pour des profits qu'ils délocalisent en Irlande, ils cesseront de les délocaliser en Irlande. Que les Irlandais soient ou pas contents.
Citation :
Publié par Kwild
Je précise que je suis totalement pour, mais question bête. Comment on force tous les pays à s'y plier ?
On arrive déjà pas à avoir la transparence bancaire...
Tout dépend de la volonté politique des Etats et au premier chef des deux principales forces économiques de la planète (Etats-Unis et Union européenne). Personnellement, je crois assez peu à la concrétisation des propositions de l'OCDE... Il y a trop d'enjeux et il y a trop de partis différents pour qu'un consensus émerge.

http://www.lesechos.fr/monde/europe/...es-1043048.php

Je me renseigne un peu plus sur le sujet avant de donner mon avis.
Citation :
Publié par Kwild
Je précise que je suis totalement pour, mais question bête. Comment on force tous les pays à s'y plier ?
On arrive déjà pas à avoir la transparence bancaire...
C'est des petits pays (genre l'Irlande) qui niquent des gros pays / ensemble de pays. Le rapport de force va dans le bon sens pour que ce genre de mesure puisse etre efficace.
Ouais restez calme c'est pas encore fait. Le projet du BEPS en est à la moitié selon Pascal Saint-Amans et Raffaele Rusco, les personnes en charge. On est censés avoir quelque chose pour 2015.

Ca plaît à pas mal de monde, mais y a aussi beaucoup de résistances, entre autres les pays genre Bénélux, mais aussi les BRICS qui veulent pas se faire couillonner dans l'affaire.

Bref le BEPS c'est pas la fin de l'optimisation fiscale et de la délocalisation. C'est une avancée majeure pour les questions de propriété intellectuelle, surtout pour contrer les géants du net (mais pas que), mais c'est encore loin de permettre une harmonisation fiscale internationale.
Citation :
Publié par Kwild
Et il te donne rieeeeen, du tout ?

Je serais curieux de savoir dans quelle domaine et tout.
Ben, non: c'est pas lui qui me donne mes outils de travail. Mon supérieur hiérarchique est, lui aussi, employé. D'ailleurs, tout le monde est employé, jusqu'au CEO.
Help me comrade, je ne comprends rien à cela :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09..._hp_ref=france

Si on supprime la tranche à 5.5%, c'est les impôts de TOUT LE MONDE qui vont être baissés, pas seulement ceux qui gagnent moins de 11991 Euros. Tous ceux qui gagnent plus paieront quand même 320 Euros de moins.

Pourquoi on parle de 6 millions affectées seulement ?

Les journalistes n'ont ils rien compris à l’impôt progressif ? J'ai pas pigé un truc ?
Citation :
Publié par Stelteck
Help me comrade, je ne comprends rien à cela :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09..._hp_ref=france

Si on supprime la tranche à 5.5%, c'est les impots de TOUT LE MONDE qui vont être baissés, pas seulement ceux qui gagnent moins de 11991 Euros.

Pourquoi on parle de 6 millions affectées seulement ?

Les journalistes n'ont ils rien compris à l’impôt progressif ? J'ai pas pigé un truc ?
Parceque nos journalistes anticipent déjà le fait que si Valls supprime la tranche à 5.5, il va surement augmenter les tranches supérieures
C'est magique. L'impôt ce n'est plus appartenir à une communauté d'intérêt, c'est juste raquer pour payer les dettes. A quel moment va t on arriver au bout du système, c'est une vraie question quand même.
Citation :
Publié par OdedVikhur
Parceque nos journalistes anticipent déjà le fait que si Valls supprime la tranche à 5.5, il va surement augmenter les tranches supérieures
Ou alors la suppression ne concerne que ceux qui ne paient que celle là.

C'est comme la "revalorisation des petites retraites" annoncé juste pour calmer les frondeurs avant le discours d'hier qui se révèle finalement être ... une prime forfaitaire de 40€ !

Mais de qui se moque-t-on ?
Citation :
Publié par Stelteck
Help me comrade, je ne comprends rien à cela :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09..._hp_ref=france

Si on supprime la tranche à 5.5%, c'est les impôts de TOUT LE MONDE qui vont être baissés, pas seulement ceux qui gagnent moins de 11991 Euros. Tous ceux qui gagnent plus paieront quand même 320 Euros de moins.

Pourquoi on parle de 6 millions affectées seulement ?

Les journalistes n'ont ils rien compris à l’impôt progressif ? J'ai pas pigé un truc ?
Parce que tu confonds 2 choses : des mesures déjà arrêtées et qui vont être votées prochainement et impacter 6 millions de contribuables d'un côté, de l'autre une réfléxion sur la suppression de la tranche a 5.5%. Ce sont 2 choses distinctes. En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben, non: c'est pas lui qui me donne mes outils de travail. Mon supérieur hiérarchique est, lui aussi, employé. D'ailleurs, tout le monde est employé, jusqu'au CEO.
Et donc ton supérieur hiérarchique n'a aucune valeur ajoutée ? Il serait pas là que toi et tes collègues travailleriez pareil, que ça n'impacterait pas les relations avec des clients ou fournisseurs ou whatever, il ne sert à rien ?

Je considère pas que produire soit forcément produire quelque chose de tangible. Je produis des services, c'est valorisé. Et c'est pour moi l'économie de demain accessoirement. Enfin d'hier mais on est en retard.
Citation :
Publié par Kwild
Et donc ton supérieur hiérarchique n'a aucune valeur ajoutée ? Il serait pas là que toi et tes collègues travailleriez pareil, que ça n'impacterait pas les relations avec des clients ou fournisseurs ou whatever, il ne sert à rien ?
Laisse tomber. L'ouvrier crée de la valeur qu'il doit par pression sociale abandonner au maitre sous peine de se voir infliger des corrections policières.

La pensée économique d'une grosse moitié de l'Agora n'a pas passé la fin du XIXème siècle.
Citation :
Publié par Dawme
Parce que tu confonds 2 choses : des mesures déjà arrêtées et qui vont être votées prochainement et impacter 6 millions de contribuables d'un côté, de l'autre une réfléxion sur la suppression de la tranche a 5.5%. Ce sont 2 choses distinctes. En tout cas c'est ce que j'ai compris.
C'est quand même pas très clair un article qui annonce la réduction d'impôts pour 6M de français, mais qui a côté explique pas en quoi ça consiste et parle d'une autre mesure. Mais c'est possible en effet.

Sinon on a déjà une assiette pour l'IR pas très large, je pense pas que la réduire encore plus soit une bonne idée et surtout viable sans massacrer un peu plus les classes moyennes.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai du mal à voir comment ils pourraient taper plus dans la classe moyenne, ils sont déjà arrivés à l'os la non ?
Si tu as raison, ça veut dire qu'on va enfin trancher dans la masse des niches fiscales

Oh putain, si seulement !
Citation :
Publié par Doudou
J'ai du mal à voir comment ils pourraient taper plus dans la classe moyenne, ils sont déjà arrivés à l'os la non ?
Non, contrairement à ce que la masse de pleureuses de JOL pourrait laisser croire, y'a pas mal de gras encore. Au cas ou vous n'auriez pas remarqué, on est pas exactement un pays pauvre.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai du mal à voir comment ils pourraient taper plus dans la classe moyenne, ils sont déjà arrivés à l'os la non ?
Faire payer une sorte de taxe aux proprios pour ceux qui n'ont plus de crédit sur leur logement c'est définitivement enterré?

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si tu as raison, ça veut dire qu'on va enfin trancher dans la masse des niches fiscales

Oh putain, si seulement !
Simple: mais ils en ont déjà supprimé. Celles profitant aux classes moyennes justement.
La niche Copé par contre...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
La pensée économique d'une grosse moitié de l'Agora n'a pas passé la fin du XIXème siècle.
Le soucis, c'est que la pensée économique tout court a à peine franchi le tournant du XVIIIème siècle. J'écoutais une nana du medef (je crois) sur France Info hier, elle était restée bloquée à l'âge de pierre.
Citation :
Publié par Kwild
Et donc ton supérieur hiérarchique n'a aucune valeur ajoutée ? Il serait pas là que toi et tes collègues travailleriez pareil, que ça n'impacterait pas les relations avec des clients ou fournisseurs ou whatever, il ne sert à rien ?

Je considère pas que produire soit forcément produire quelque chose de tangible. Je produis des services, c'est valorisé. Et c'est pour moi l'économie de demain accessoirement. Enfin d'hier mais on est en retard.
La question n'est pas là, son supérieur est un employé. Du coup même si on considère que c'est lui qui crée la richesse, ça veut dire qu'un employé crée bien de la richesse

C'est juste pour dire que cette histoire de "chef d'entreprise" ça veut tout et rien dire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés