[Choix du serveur] Réunion de la communauté francophone

Fil fermé
Partager Rechercher
Je n'ai jamais dit que l'on devait forcer les non francophones à ne pas venir sur un serveur focus par des francophones. Arrêtez l'extrapolation svp

Je le redis, en quoi es-ce un crime de vouloir, en tant que français, se chercher les uns les autres pour jouer ensemble ? Quand à ma phrase, je cite le passage
Citation :
Par la force des choses et tant que l'on sera assez nombreux, on aura finalement peu d'anglais parce que ça risque de vite les souler de voir parler Fr sans y comprendre grand chose (et ça marche dans les deux sens).
C'est une conséquence logique, et "par la force des choses" ne veut pas du tout dire "on va forcer les choses"...

Si des anglais viennent sur le serveur Y qui est bien peuplé par des Fr mais que ceux-ci ne comprennent que peu notre langue, ils iront soit chercher des guildes EN et s’accommoder de la situation, soit chercher un serveur avec beaucoup d'anglophone pour un confort de jeu plus optimal.
Si j'étais anglophone la question ne se poserait pas pour moi...mais ce n'est pas le cas, comme pour beaucoup de monde n'en déplaise à certains.

Et excusez moi du peu mais si traduire un jeu n'était pas rentable il faut que l'on m'explique pourquoi nous n'avons jamais eu autant de jeux traduits qu’aujourd’hui
Et je parle du jeu en général, pas seulement des MMO. J'ai souvenir de vieux jeux comme Diablo premier du nom qui avait relativement marché. Quand le 2 est arrivé et en FR ça a largement mieux fonctionné (et dans d'autres langues aussi).
Le 1er Elder Scroll n'était pas en Fr, c'est seulement après la traduction que ça à décollé chez nous (et chez les allemands...etc).
Ce n'est pas une tare que de chercher ce confort de jeu quand c'est possible
De toute façon je pense qu'une fois d eplus c'est un débat stérile, puisqu’il y a la possibilité d'utiliser un "chat" spé, (guilde, groupe, trade, nation..."). Je suis entièrement pour le fait que la communauté fr soit plus présente sur un serveur , mais en même temps j apprécie de pouvoir ( en fin essayer) communiquer avec d'autre communauté, cela me donne un sentiment (idéaliste) de communion avec un tout ceux ( et quelque soit leur appartenance, langue et autre), qui aime les mmo rpg et notamment AA ( n'est ce pas là un point commun important qui nous unis sous une même bannière.....( houlala, je me sens soudain l'âme d'un chef d'état )
Citation :
Publié par Mousha
Admettons que ton patron d'une multinationale étrangère arrive chez toi. Tu vas lui parler en français et lui dire que vu qu'on est en France, il doit parler français ?
Tu penses vraiment que la communauté francophone est plus grande que la communauté anglophone dans les jeux ? ^^'

Bref c'est toujours le même débat quand il y a des serveurs internationaux donc cela sert à rien de discuter je présume.
Désolé, ça m'a fait penser à ça:

Fin du HS, je pense que si on ne fait pas l'effort de parler anglais sur les canaux on va créer une mauvaise ambiance, les non-français vont se barrer et on va se retrouver comme des cons sur un serveur sous-peuplé/déséquilibré.

Pas besoin de parler couramment anglais pour dialoguer en anglais, 50 mots doivent suffire.
Citation :
Publié par Mousha
Admettons que ton patron d'une multinationale étrangère arrive chez toi. Tu vas lui parler en français et lui dire que vu qu'on est en France, il doit parler français ?
Tu penses vraiment que la communauté francophone est plus grande que la communauté anglophone dans les jeux ? ^^'

Bref c'est toujours le même débat quand il y a des serveurs internationaux donc cela sert à rien de discuter je présume.
A partir du moment où ils traduisent le jeu en français c'est bien pour intéresser le marché français. Et une fois que les gens y jouent il faut qu'ils repassent le jeu en anglais pour se faire comprendre des autres joueurs pour le commerce, les lieux, l'équipement, les classes et les templates ?

Moi je pense qu'il y a de l'hypocrisie de la part des exploitants du jeu pour se faire un peu plus d'argent et après faire porter à une communauté linguistique son inadaptabilité.

Autant avoir le jeu qu'en anglais s'il est fait pour n'être joué que dans la langue internationale et ne pas avoir de traduction fr sans la localisation qui va avec.

C'est plus clair là ?

Donc oui, je pense que la communauté française réagit sainement à cette forme d'hypocrisie commerciale.

Dernière modification par Amo- ; 31/08/2014 à 16h54.
Moi je pense que c'est un débat inutile car la communauté FR à elle seul ne pourras pas faire vivre correctement un serveur et je suis bien content qu'il n'y est pas de serveur TAG FR .

Dans 2 à 3 mois il y auras déjà bien moins de monde de connecter et la alors ceux qui ne voulais pas de la communauté internationale sur le serveur "dit FR " seront bien content de les avoirs pour faire vivre l’économie , le PVP, bref la vie du serveur.

Une petite communauté de joueurs n'est pas fait pour un jeu comme AA .

Enfin c'est mon avis je peux me tromper , après le faite de rentrer dans une guilde FR combleras les gens qui veulent jouer avec des Français .
Citation :
Publié par Spartan
Je n'ai jamais dit que l'on devait forcer les non francophones à ne pas venir sur un serveur focus par des francophones. Arrêtez l'extrapolation svp

Je le redis, en quoi es-ce un crime de vouloir, en tant que français, se chercher les uns les autres pour jouer ensemble ? Quand à ma phrase, je cite le passage
C'est une conséquence logique, et "par la force des choses" ne veut pas du tout dire "on va forcer les choses"...

Si des anglais viennent sur le serveur Y qui est bien peuplé par des Fr mais que ceux-ci ne comprennent que peu notre langue, ils iront soit chercher des guildes EN et s’accommoder de la situation, soit chercher un serveur avec beaucoup d'anglophone pour un confort de jeu plus optimal.
Si j'étais anglophone la question ne se poserait pas pour moi...mais ce n'est pas le cas, comme pour beaucoup de monde n'en déplaise à certains.

Et excusez moi du peu mais si traduire un jeu n'était pas rentable il faut que l'on m'explique pourquoi nous n'avons jamais eu autant de jeux traduits qu’aujourd’hui
Et je parle du jeu en général, pas seulement des MMO. J'ai souvenir de vieux jeux comme Diablo premier du nom qui avait relativement marché. Quand le 2 est arrivé et en FR ça a largement mieux fonctionné (et dans d'autres langues aussi).
Le 1er Elder Scroll n'était pas en Fr, c'est seulement après la traduction que ça à décollé chez nous (et chez les allemands...etc).
Ce n'est pas une tare que de chercher ce confort de jeu quand c'est possible

Entièrement d'accord avec toi. Puis m****, stop le french bashing !

En tout cas, j'irai sur un serveur au hasard même non estampillé fr, je parlerai avec n'importe qui et peut être que je rentrerai dans une guilde FR, ou non ! Donc rien de prévu
Citation :
Publié par Amo-
A partir du moment où ils traduisent le jeu en français c'est bien pour intéresser le marché français. Et une fois que les gens y jouent il faut qu'ils repassent le jeu en anglais pour se faire comprendre des autres joueurs pour le commerce, les lieux, l'équipement, les classes et les templates ?

Moi je pense qu'il y a de l'hypocrisie de la part des exploitants du jeu pour se faire un peu plus d'argent et après fait porter à une communauté linguistique son inadaptabilité.

Autant avoir le jeu qu'en anglais s'il est fait pour n'être joué que dans la langue internationale et ne pas avoir de traduction fr sans la localisation qui va avec.

C'est plus clair là ?

Donc oui, je pense que la communauté français réagit sainement à cette forme de dumping commerciale.

Ils traduisent le jeu en français forcément pour intéressés les français, mais cependant ils préfèrent pas prendre le risque de faire des serveurs estampillés FR / DE / EN etcc car je pense que c'est se tirer un balle dans le pied.

Pour moi le problème était pas de joué avec le jeu en anglais ou autre, osef ça, c'était plutôt un problème de la mentalité des joueurs Français souvent qui ne veulent pas parler anglais car ils tiennent trop à la langue de Molière et en sont fier. Après cela vient du fait que les serveurs ne sont pas fait par localisation on en revient au même problème...
Citation :
Publié par Mousha
Ils traduisent le jeu en français forcément pour intéressés les français, mais cependant ils préfèrent pas prendre le risque de faire des serveurs estampillés FR / DE / EN etcc car je pense que c'est se tirer un balle dans le pied.

Pour moi le problème était pas de joué avec le jeu en anglais ou autre, osef ça, c'était plutôt un problème de la mentalité des joueurs Français souvent qui ne veulent pas parler anglais car ils tiennent trop à la langue de Molière et en sont fier. Après cela vient du fait que les serveurs ne sont pas fait par localisation on en revient au même problème...
C'est pareil avec toutes les langues. Et certainement pas que des français.
Citation :
Publié par Mousha
Ils traduisent le jeu en français forcément pour intéressés les français, mais cependant ils préfèrent pas prendre le risque de faire des serveurs estampillés FR / DE / EN etcc car je pense que c'est se tirer un balle dans le pied.

Pour moi le problème était pas de joué avec le jeu en anglais ou autre, osef ça, c'était plutôt un problème de la mentalité des joueurs Français souvent qui ne veulent pas parler anglais car ils tiennent trop à la langue de Molière et en sont fier. Après cela vient du fait que les serveurs ne sont pas fait par localisation on en revient au même problème...
C'est un vrai problème lorsqu'il faudra que t'explique avec ton jeu en français ton template à un anglophone tu feras comment ? Tu mimes en faisant des gestes bizarres ? Non, tu passes le jeu en anglais. Moi ce que je reproche c'est de faire une moitié de localisation pour se faire du pognon et laisser ensuite les anglophones faire la loi en traitant impunément les "nationaux" de chauvins racistes. Je trouve bizarre que tu trouves ça logique.

Il n'y a pas si longtemps on avait ce débat sur le forum de BDO. J'ai milité pour que le jeu ne soit pas traduit en français tout simplement parce qu'il ne s'y prête pas du tout, c'est un jeu de niche qu'une traduction viendrait sûrement pourrir. En revanche, s'il est traduit en français, il faudra qu'il ait son serveur fr même si je trouve ça idiot.

C'est une question d'éthique.

Ils ne peuvent pas honnêtement d'un côté ne pas prendre le risque de serveurs localisés et traduire le jeu dans les différentes langues de l'autre juste pour vendre. Et devant cette hypocrisie et seulement celle-ci je pense que des français qui ont le jeu en français peuvent légitimement se donner rendez-vous sur un serveur eu et y discuter en français, ne serait-ce que les noms propres ou certains mécaniques propres au jeu.

En revanche,si le jeu n'était pas traduit je serais parfaitement d'accord avec toi même si je pense qu'Archeage a de grande chance d'avoir assez de succès pour plaire à une masse critique de Français et d'Allemands qui fassent vivre au moins un serveur. Le problème là ne vient pas des chauvins, non, il vient des exploitants.

Mais t'inquiète, il y a des comptes JoL juste pour faire tourner le débat sur le chauvinisme et non sur le fond du problème qui est une grosse hypocrisie commerciale.

Dernière modification par Amo- ; 31/08/2014 à 17h26.
Citation :
Publié par Amo-
blabla
Tu as parfaitement raison et je suis d'accord là dessus. Proposer une trad, mais pas de serveurs localisés, c'est effectivement un très mauvais choix de la part de Trion. (Surtout que bon, localiser un jeu pareil en 3 langues ça doit quand même coûter cher, c'était vraiment inutile de leur part.)
Non le souci ce n'est pas que les joueurs ne veulent pas parler anglais, mais que la majorité a du mal à s'exprimer correctement en anglais , même moi qui me débrouille un peu je comprends pas tout du tchat en anglais et que dès que quelqu'un posait une question dans sa langue natale , ben oui déjà qu'il a du mal avec le jeu il va pas rajouter la traduction en plus, et que d'autres lui répondaient dans sa langue ça bashait ... par les talibans de l'hégémonie de l'anglais.

Et non en Europe l'anglais est certes bien représenté en enseignement de langue étrangère mais en langue native ça concerne un seul pays !
C'était marrant un moment donné même les finlandais s'y sont mis , très jolie langue d'ailleurs avec tous leurs diacritiques, je comprenais pas un seul mot mais c'était très joli à voir.
Moi je suis pour que les gens s'expriment dans la langue de leur choix, et si ça plaît pas aux autres ils n'ont qu'à aller sur les serveurs américains.

Après aller dans un serveur à forte communauté française je ne sais pas ....

Mais +1 Amo ... lancer le traducteur pour poster sur un forum en anglais ok mais en jeu non ..
Citation :
Publié par Troma
Si je peux me permettre, en effet ça fera -vraiment- tard vous avez pensé à l'avancer?
*trop* tard même.

Je pense qu'on peut lancer un sondage JoL histoire de commencer a s'organiser.

Sinon je rappel que le principe du "unofficial" c'est belle et bien de regrouper une communauté d'un même pays, et ça se pratique aussi en Allemagne, en Asie, et en Russie.
Et que n'en déplaise en Français qui n'aiment pas les français , ni "le" français, il ne s'agit pas d'une pseudo tentative de regroupement communautaire pour une question culturelle, mais pour une question opérationnelle. Recrutement, plage horaires et diplomatie, entres autres choses.
Idem je suis pour un serveur ou les français se regroupent Pas de pitié pour les anglais perso !
[Modéré par Warlow Zetsubo : Hors sujet. ]

Ensuite , c'est peut être discutable pour certains de voir des gens énervés et d'arrivé a dire des phrases comme :
Citation :
Par la force des choses et tant que l'on sera assez nombreux, on aura finalement peu d'anglais parce que ça risque de vite les souler de voir parler Fr sans y comprendre grand chose (et ça marche dans les deux sens).
Et bien j'approuve cette phrase !
[Modéré par Warlow Zetsubo : Hors sujet. ]

Bref , Un serveur FR sera le bienvenue pour être entre nous .

Dernière modification par Warlow Zetsubo ; 31/08/2014 à 19h42.
Citation :
Publié par Amo-
Mais t'inquiète, il y a des comptes JoL juste pour faire tourner le débat sur le chauvinisme et non sur le fond du problème qui est une grosse hypocrisie commerciale.
J'avais prévenu qu'ils débarqueraient.
Oh un débat stérile :x

Je parts du principe, Serveur International ou Europe = multi-langue, tu parles la langue que tu veux.

Je suis l'avis de certaines personnes, entre autre Kallagan.

Au vu de certaines messages, j'ai hâte du compte-rendu de cette réunion du 10 sept, voir sur quel serveur ira la grande communauté Fr.

Comme ça je vous fuirai comme la peste
Citation :
Publié par Troma
Si je peux me permettre, en effet ça fera -vraiment- tard vous avez pensé à l'avancer?
je trouve également que ça fait tard.
Mais en même temps, je crois que je m'en fiche du serveur de destination, ou de me retrouver, ou pas, avec les (autres) français.
Il y en a encore qui jouent avec le client français ? C'est quand même bien plus pratique d'avoir un client anglais pour communiquer (Que ce soit pour le craft, le pve ou autre )
Ne pas faire d'efforts pour intégrer les autres communautés c'est se priver d'une grosse partie du jeu.

Sinon pour votre réunion, elle arrive un peu tard malheureusement.
Pour ceux ayant organisé la réunion, je vous suggère amicalement de l'avancer à Mardi ou Mercredi, vous allez manquer d'un temps précieux sinon. Je vous dis ça par expérience !

Les guildes ont besoin de discuter entre elles avant le 10, car à cette date la décision sera prise pour la plupart. Et donc elles vont débarquer le 10, toutes avec leur propre choix, et on ne pourra que constater un split sur les quatre servs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés