Le Dol'Manax, retour sur sa liaison au compte

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yaki
Je ne suis pas certain que tu parles du joueur au sens large, mais de celui qui s'investit déjà beaucoup (exit l'authentique casual, celui à durée déterminée, l'adepte des pauses, le peu dégourdi, qui se contente de peu...) qui dispose de bons moyens et qui vise semble t-il une optimisation complète.
L'absence du Dolmanax est susceptible de poser des problèmes dans plusieurs cas de figure. On pense généralement aux joueurs pratiquant le PVP et le PVM avec un minimum d'optimisation en premier lieu, mais cela concerne aussi les aventuriers désireux d'équiper une arme aux conditions lourdes par exemple. Plus accessoirement, nous pouvons ajouter toute personne prenant plaisir à optimiser son personnage pour gagner en efficacité ou en confort de jeu.

Il est vrai que ces catégories ne représentent probablement pas la majorité de la communauté. Après tout, les joueurs qui ne portent aucun intérêt à la quête des Dofus au sens large n'ont pas de raison de s'interroger sur la méthode d'obtention du Dolmanax. Je pense toutefois que la problématique soulevée justifie l'ouverture d'un sujet, la possibilité de pouvoir se positionner par rapport aux attentes d'un petit échantillon de joueurs est toujours appréciable (...).

Concernant le premier paragraphe de ton message, je n'ai personnellement pas particulièrement intérêt à obtenir une suppression de la liaison du Dolmanax (tout au moins, cela ne révolutionnerait pas mon expérience de jeu). Je suis déjà venu à bout des boss les plus coriaces du jeu et je n'ai pas la possibilité technique et le temps de participer aux formes populaires de PVP (cote trop importante en kolizéum, AvA inexistant sur mon serveur). Je pense qu'il n'est pas nécessaire de creuser la question, tout ceci serait bien superficiel et cela n'apporterait pas grand chose au débat.

La chose qui me gène le plus dans cette histoire, c'est le fait de pénaliser les joueurs qui n'ont pas la capacité de se connecter régulièrement en jeu. Je ne peux pas me résoudre à dire "c'est de ta faute", "il faut t'organiser" ou encore "tant pis pour toi" aux aventuriers qui se retrouvent dans cette situation, particulièrement si c'est indépendant de leur volonté. Les contraintes fixées n'ont, à mon sens, pas de rapport avec l'univers de DOFUS et les qualités que l'on peut attendre d'un joueur. En outre, je trouve qu'il est difficilement acceptable de demander aux aventuriers de planifier une quête sur une année de jeu au grand minimum. Tout ceci est cependant bien subjectif, je te l'accorde.

Merci pour ton retour, c'était très intéressant à lire.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 09/06/2014 à 14h21.
Citation :
Publié par anaril
L'autre truc qui me semble aussi assez évident, et que pourtant personne n'a mentionné, c'est le bottage potentiel de la quête...
Une action répététive, facilement codable... Ca vous met pas un gros panneau rouge "BOTS!!" ?

[...]

Le problème est surtout lié à la conception de la quête pour moi. Elle est malheureusement trop simple et déterministe, du coup facilement faisable. La seule limite de temps est donc imposée (par l'offrande journalière) contrairement à d'autres quêtes où un joueur motivé peut avancer plus rapidement (chercher des archimonstres, bandits...etc).
Il me semble que certains Merydes ont des dialogues par "questionnaires", il faut répondre par la bonne réponse plusieurs fois défilés pour terminer le dialogue avec le Meryde et valider l'étape de la discussion avec lui. Ça peut être un frein pour les bots, je pense.

Puis, s'ils veulent vraiment le garder lié, ils peuvent au moins raccourcir le durée de la quête à 6 mois.
Citation :
Publié par anaril
L'autre truc qui me semble aussi assez évident, et que pourtant personne n'a mentionné, c'est le bottage potentiel de la quête...
Une action répététive, facilement codable... Ca vous met pas un gros panneau rouge "BOTS!!" ?
Il faut être abonné au moins 365 jours, ça représente la bagatelle de 50M par ogrines actuellement, et je doute qu'un dolmanax vaille plus que 50M. On a déjà vu mieux comme rentabilité.
Et puis bon, si la quête est effectuée sur des bots farmers, si ils ne se font pas ban' au bout d'un an, il y a un sérieux problème. Donc non clairement pas, un bot ne peut pas générer un dolmanax pour être rentable.

Edit : Je sais que certaines bots ont des durées de vie de plusieurs mois, mais 1 an c'est quand même énorme. Ca devrait etre réglé avec les actions d'AG contre les bots... sinon de toute façon c'est la fin

Dernière modification par Aggilose ; 09/06/2014 à 11h00.
Citation :
Publié par Aggilose
Il faut être abonné au moins 365 jours, ça représente la bagatelle de 50M par ogrines actuellement, et je doute qu'un dolmanax vaille plus que 50M. On a déjà vu mieux comme rentabilité.
Et puis bon, si la quête est effectuée sur des bots farmers, si ils ne se font pas ban' au bout d'un an, il y a un sérieux problème. Donc non clairement pas, un bot ne peut pas générer un dolmanax pour être rentable.
1 - La quête dure 2 minutes, on peut supposer que ce type de bot serait également utilisé par les Dopeuls par exemple
2 - Certains bots sont d'une durée de vie hallucinante, donc la limite d'un an n'est pas éliminatoire. Et oui, il y a un sérieux problème.
Citation :
Il faut voir la quête du dolmanax comme un "bonus" pour des bots journaliers comme ceux qui font les dopeuls par exemple.
Pas besoin de s'abonner un an direct, c'est bonuss si le bots survit en quelquesorte.

Les dialogues "pénibles" sont aussi déterministes (la réponse est la même quelquesoit les conditions de jeu), du coup, vu qu'ils sont pour la plupart répertorié, c'est codable aussi assez facilement j'imagine.

Par contre le racourcissement de la quête ne me parait pas absurde... je pense que la durée d'un an était à la base à visée symbolique, c'est vrai qu'en pratique c'est beaucoup trop long pour les gens qui ne peuvent pas se connecter tous les jours...
Mais bon, maintenant, il est dur de retourner en arrière
Citation :
Publié par anaril
Il faut voir la quête du dolmanax comme un "bonus" pour des bots journaliers comme ceux qui font les dopeuls par exemple.
Pas besoin de s'abonner un an direct, c'est bonuss si le bots survit en quelquesorte.

Les dialogues "pénibles" sont aussi déterministes (la réponse est la même quelquesoit les conditions de jeu), du coup, vu qu'ils sont pour la plupart répertorié, c'est codable aussi assez facilement j'imagine.

Par contre le racourcissement de la quête ne me parait pas absurde... je pense que la durée d'un an était à la base à visée symbolique, c'est vrai qu'en pratique c'est beaucoup trop long pour les gens qui ne peuvent pas se connecter tous les jours...
Mais bon, maintenant, il est dur de retourner en arrière
Si les bots survivent plus d'un an, c'est qu'il y a un vrai problème au niveau de la modération, et les joueurs ne doivent pas en encaisser les conséquences.
Ajouter un second moyen d'obtention ne serait il pas une possibilité. Et je ne parle pas d'une quête qui se ferait en 1 après midi mais de quelque chose de long, disons disproportionné même en terme d'heure, mais qui n'oblige pas a une présence d'un an.
Personnellement, si on n'avait une quête de 150 heure de jeu (2DDG quoi), d'une grande difficulté (au hasard qui nécessite de faire des donjon comme le merka, nidas ou new dj) qui me permette de choper un dofus que je ne peu pas choper autrement, mis a part en 1an d'abonnement constant et de présence constante... Bah je signe, mais c'est un choix.. soit 2/3 mois a ne faire que ca soit 1ans a faire ca 5Min par jour, il y a de quoi hésiter je trouve.
Vous croyez vraiment que les bots seraient intéressés par une source de kamas étalée sur un an, qui plus est avec un fort risque d'être banni avant d'avoir terminé, rapportant soit disant 50 M de kamas ( en réalité je doute qu'il soit à plus de 20 M pour ma part ) et dont ils tueraient eux même le commerce rien que par leur intrusion dans le marchais ? Euh je pense que pour un bot le bénéfice sur une année ne doit même pas atteindre les 1 % par bot là ...

Dernière modification par Kalistos ; 09/06/2014 à 13h45.
Pour reprendre un peu sur la position des GD ;

Citation :
Publié par lichen
Accessoirement, il s'agit d'un Dofus qui ne demande pas de maîtriser un aspect particulier du jeu, c'est un Dofus accessible à n'importe qui, qui ne demande que de la patience et de l'assiduité.
Et pourtant, son bonus est tel qu'il est trop important. Quel décalage !

Citation :
Publié par lichen
Il récompense l'organisation, la planification et le sens du commerce (si l'on souhaite minimiser ses dépense et utiliser la mécanique "macro" de cette quête pour faire des bénéfices).
Il ne nous semble donc pas vraiment dérangeant de le garder lié.
A ce compte là, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et donner un bon coup de fouet à cette motivation que devraient avoir tous les joueurs pour faire leurs offrandes, qui les pousserait vraiment à s'organiser, minimiser les dépenses, etc.

Imaginez que le Dolmanax soit donné au joueur dès qu'il lance la quête, mais vierge. Sans bonus. Et que le bonus ne s'active qu'une fois l'offrande faite, et ce jusqu'à la fin de la journée (et donc l'offrande suivante). Là, on verrait vraiment un effet intéressant sur la destruction de ressources, le comportement des joueurs vis-à-vis de l'offrande (qui ne se résumerait plus à aller acheter au premier mode marchand trouvé à l'entrée du temple), l'organisation. A la fin de la quête, le bonus deviendrait permanent (comme c'est déjà le cas, donc).

---

Pour le reste, je ne suis pas sûr non plus que ce serait si apocalyptique que ça si on le déliait "bêtement". Je ne crois pas à l'armée de bots qui s'y mettrait, ni au fantasme de l'octo qui ferait la quête 40 fois par jour.
Citation :
Il récompense l'organisation, la planification et le sens du commerce (si l'on souhaite minimiser ses dépense et utiliser la mécanique "macro" de cette quête pour faire des bénéfices).
Il ne nous semble donc pas vraiment dérangeant de le garder lié.
Le jour où ils comprendront que c'est une connerie.
Je cumule bientôt 8 ans d'abonnement sur mon personnage principal et pourtant j'en suis seulement à 160 pages.
Ayant de grandes périodes sans pouvoir me connecter la semaine à cause de déplacements pro, je l'aurai dans 3 ou 4 ans environ. Donc nous parler d'organisation et de planification me fait bien rire.
Surtout que ce dofus rentre dans tout mes builds sans soucis.
Ca oblige à être tout le temps abo.

Ca apporte une sorte de dépendance "je dois absolument me co au moins 5min par jour".

Dans un jeu qui va aussi mal que Dofus2014 y a pas de raison que ca change.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Imaginez que le Dolmanax soit donné au joueur dès qu'il lance la quête, mais vierge. Sans bonus. Et que le bonus ne s'active qu'une fois l'offrande faite, et ce jusqu'à la fin de la journée (et donc l'offrande suivante). Là, on verrait vraiment un effet intéressant sur la destruction de ressources, le comportement des joueurs vis-à-vis de l'offrande (qui ne se résumerait plus à aller acheter au premier mode marchand trouvé à l'entrée du temple), l'organisation. A la fin de la quête, le bonus deviendrait permanent (comme c'est déjà le cas, donc).
Hey ! Pas mal cette idée
Citation :
Publié par Kunta Kinte
Ca oblige à être tout le temps abo.

Ca apporte une sorte de dépendance "je dois absolument me co au moins 5min par jour".

Dans un jeu qui va aussi mal que Dofus2014 y a pas de raison que ca change.
Citation :
Publié par Naio'
Comme dit plus haut, étant donné que l'abonnement n'est disponible qu'au minimum à la semaine, pourquoi obliger les joueurs à se connecter CHAQUE jour ?
Ne pas changer le nombre de quête, mais le bloquer à 7 par semaine. Ainsi, un joueur ne pouvant se connecter que le week-end s'abonnera tout de même pour jouer, et pourra faire ses 7 quêtes le même jour (ou sur plusieurs jours) mais la restriction du 1/j est la plus dérangeante.
Sinon, j'adore l'idée de Radigan.
Je suis Pour délié le dolmanax.

Et pour mettre en jeu Via Grand bazzar ou autre un objet qui délie les Items Lié au personnage ou Lié au compte.

Vu le bug Mimibiotte qui a eu lieu rien n'est plus unique sur dofus .

Sur ce bisoux.

Cordialement Koza.
Citation :
Publié par Aggilose
Sur ce point, c'est spécieux : abonner un compte permet de faire 5 quêtes de l'Almanax en parallèle, donc de générer 5 Dolmanax.
Outre les gains en kamas liés à chaque quête (ce qui n'est pas toujours rentable, mais ça doit aller plutôt dans le positif que le contraire), c'est du 50M vs 5 Dolmanax. Pas si mal comme rentabilité !
Et sur le principe de "détecter un bot qui ne fait que de l'Almanax", bein là ça me semble très très compliqué de séparer le bot du joueur qui ne se connecte plus que une fois par jour pour faire sa quête ... Le bot pouvant très bien être programmé pour dire "coucou" en guilde, par exemple.
l'obtention actuelle du dofus est selon moi bien trop contraignante en l'état.
j'ai l'impression de pointer sur le jeu comme on pourrait pointer au taff. ce dofus se veut facile d'obtention mais au final il renforce les inégalités entre le geek de service capable de se co h24 7/7 et le casual qui se co quand il a le temps vu qu'il a une vie à côté. pointer tous les jours ou pointer une fois par semaine pour les 7 jours à venir, je vois vraiment pas ce que ça change. mise à part la contrainte de se co une fois tous les 7 jours ce qui me parait plus raisonnable.

En ce qui concerne la liaison, je ne croies pas en la génération de ce dofus par des bots. Pour moi il s'agit surtout de maintenir des abo de un an minimum (comptez deux ans pour l'obtenir si vous êtes un joueur raisonnable ).
T'as pas besoin d'être co 24/24 7/7 pour faire le dolmanax.
J'ai un pote qui l'a bientôt en se connectant 2min par jour, c'est loin d'être un geek qui ne sort pas de chez lui je te rassure.

Mais sinon oui c'est assez évident que le but est de garder un abonnement continu chez les joueurs, et je vois mal Ankama supprimer ça.
Pour en revenir au dofus des glaces : Je ne comprend pas le choix qui a était fait de le délier. Il s'agit d'un dofus puissant certes mais dont on peut très bien jouer sans... C'est un dofus qui a une obtention déterministe qui récompense une serie de quetes ... Encore si il avait une obtention basée sur la chance je comprend qu'il soit possible de l'obtenir moyennant une somme de kamas mais la ce n'est pas la cas.
Au final c'est toujours la même chose : Ankama pense augmenter ses rentrées d'argent en monétisant chaque aspect du jeu (cf. Orbe, items/dofus échangeables). Là où ils pensée créer une demande chez une population capable de débourser des € (malheureusement ils le font chez les chinois), c'est au final globalement les mêmes qui s'en mettent plein la poche, ceux qui pratiquent le "commerce interserveur"(voir intercommunauté).

Bref : Je conseille de revoir rapidement la liaison de ce dofus (des glaces) avant que les premiers commencent à circuler.
Radigan dit :

Pour moi c'est un non : un dofus se mérite et ne doit pas correspondre à un effort quotidien de 30 secondes.
Citation :
Publié par Attirail
Pour en revenir au dofus des glaces : Je ne comprend pas le choix qui a était fait de le délier. Il s'agit d'un dofus puissant certes mais dont on peut très bien jouer sans... C'est un dofus qui a une obtention déterministe qui récompense une serie de quetes ... Encore si il avait une obtention basée sur la chance je comprend qu'il soit possible de l'obtenir moyennant une somme de kamas mais la ce n'est pas la cas.
Au final c'est toujours la même chose : Ankama pense augmenter ses rentrées d'argent en monétisant chaque aspect du jeu (cf. Orbe, items/dofus échangeables). Là où ils pensée créer une demande chez une population capable de débourser des € (malheureusement ils le font chez les chinois), c'est au final globalement les mêmes qui s'en mettent plein la poche, ceux qui pratiquent le "commerce interserveur"(voir intercommunauté).

Bref : Je conseille de revoir rapidement la liaison de ce dofus (des glaces) avant que les premiers commencent à circuler.
Je sais pas si c'est de l'ironie, mais dans le doute : http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...us-equipements

@The-Frostize Ca revient au même que son système d'obtention actuel, sauf qu'on doit pas attendre 1 an pour l'avoir quoi.
Citation :
Publié par 2*3²-1
Je sais pas si c'est de l'ironie, mais dans le doute : http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...us-equipements
Ce n'est en rien de l'ironie et c'est sans doute mal structuré puisque j'ai une vision très restreinte sur ce que j'écris (depuis un appareil mobile relativement anciens).
Cet article que tu cite n'est que la façe immergée du problème, il y a d'un côté les choix du studio qui essai (je l'espère) de trouver le meilleur compromis entre plaisir de jeu du joueur et rentrée financières et de l'autre toute la partie communications, ou comment faire avaler la pilule au joueurs en les persuadant que c'est bénéfique. (Nul besoin de prendre comme exemple un célèbre distributeur de tabac qui a prouvé par une étude scientifique que celui-ci était bon pour la santé ; selon la dépendance des gens cela passe plus ou moins facilement ...(ok fin de la digression)).
Bref là c'est la même chôse, on fait un choix économique que l'on pense bénéfique financièrement alors qu'au final c'est toujours le même problème …… Y a qu'as regarder le jeux : à l'époque les besoin en jeux des joueurs était ridicules en comparaison à actuellement, du coup pour l'équivalent en € d'une semaine d'abo, en proportion il était demander 20 fois mois et chacun y trouvait son compte.

Lorsque la politique de création sans fin de besoin cessera, le jeu prendra une toute autre tournure qui sera certainement favorable à l'immense majorité des joueurs.

(Bon oui je suis peut être un peu en retard)
Donc OUI décider de délier ces dofus ou équipement correspont à la création d'un besoin !!!
A bon-entendeur !

Fin du casse-tête.
La fragilité du système vis à vis des bots et la réalité économique d'une entreprise sont effectivement des critères qui peuvent potentiellement influencer une décision de Game Design (dans le cas présent, la décision de maintenir le Dofus lié ou non). Toutefois, il est difficile de définir à notre échelle si ces paramètres ont réellement de l'importance et jusqu'à quel point. La communauté n'a pas les éléments nécessaires pour répondre à ce genre de questions et nous n'avons pas particulièrement intérêt à le faire d'ailleurs.

Personnellement, j'ai le sentiment qu'une éventuelle suppression de la liaison de ce Dofus provoquerait des conséquences positives sur notre économie et tout l'aspect commercial qui gravite autour de la quête des Mérydes.

Plaçons-nous dans le contexte suivant : vous êtes un joueur moyennement impliqué de niveau 80, 110 ou encore 150 et vous avez la possibilité de vous connecter régulièrement en jeu. Un aventurier commun en somme, votre catégorie représente une certaine partie de la communauté. Vous apprenez soudainement que les premiers Dolmanax se vendent à des prix qui oscillent entre 30 et 50 millions de kamas. Une telle somme vous permettrait d'acheter des panoplies et des parchemins afin de débloquer d'énormes possibilités de jeu.

Parmi ces joueurs là, beaucoup sont successibles de chercher à se procurer ce Dofus car c'est un moyen déterministe d'obtenir la somme convoitée. L'attente est longue, certes, mais la demande toujours croissante pour cet objet poussera certaines personnes à tenir leurs objectifs. Si la suppression de la liaison du Dolmanax venait à voir le jour, on peut légitimement supposer que davantage d'aventuriers se rendront au temple pour honorer les Mérydes tous les jours. Les uns pour finir leur quête, les autres qui ne jurent que par la rentabilité supposée de l'opération.

Si la fréquentation du temple de l'Almanax augmente, même de manière temporaire, une partie des offrandes pourrait gagner en rareté. Une certaine forme de concurrence pourrait alors s’installer (ou tout au moins augmenter en intensité par rapport à ce qui existe aujourd'hui). Les aventuriers désireux de vendre le Dofus devront faire attention à leurs achats sous peine d'affecter la rentabilité finale de l'opération, les joueurs qui font pour l'effort d'alimenter les hôtels de vente de leur serveur gagneront plus d'argent avec l'augmentation de la demande (...).

Bien évidemment, tout ceci reste très théorique et sujet à interprétation personnelle. C'était simplement pour illustrer le fait qu'un éventuel changement de politique au sujet de la liaison du Dolmanax ne porterait pas nécessairement préjudice à certains bons aspects de la quête précédemment évoqués.

[ Modéré par Anarky. ]

Pour en revenir à la liaison du Dolmanax, je la trouve justifiée bien que l'idée de Radigan puisse être intéressante !

Dernière modification par Anarky ; 10/06/2014 à 04h25.
Citation :
Publié par The-Frostize
Radigan dit :

Pour moi c'est un non : un dofus se mérite et ne doit pas correspondre à un effort quotidien de 30 secondes.
Euh, argument bidon. Le Dolmanax n'est pas un vrai Dofus, trouve autre chose
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés