|
Bonjour tout le monde.
Je me permets d'ouvrir ce thread sur le Village pour débattre et centraliser les informations qui gravitent autour du Dolmanax et de sa méthode d'obtention. C'est un sujet qui divise aujourd'hui encore certains joueurs de la communauté, voilà pourquoi il me semble intéressant de se pencher un peu plus précisément sur son cas. Nous sommes le 30 Octobre 2013. Lichen explique, par l'intermédiaire d'un article du devblog, que la volonté de lier définitivement les Dofus n'est plus à l'ordre du jour. Le Dolmanax n'est cependant pas concerné par cette modification et restera définitivement lié au compte d'un joueur : Citation :
Citation :
Avant de revenir en détail sur ces points, je vous propose de faire un point sur la puissance du Dolmanax et son importance dans les équipements de toutes tranches de niveaux. I - Le Dolmanax et sa puissance Citation :
-Le DOFUS Turquoise est présent dans la plupart des configurations d’équipement. Il n'est cependant pas utile dans les tranches de niveaux les plus basses et il est parfaitement possible de construire un build non-axé sur les coups critiques (Panoplie de Nevark par exemple). En libérant un slot normalement dédié au Turquoise, nous pouvons placer un trophée offensif pour compenser le manque de puissance du mode. -Le DOFUS des Glaces ne trouve pas non plus systématiquement sa place partout. Une classe comme le Iop choisira préférentiellement un DOFUS ou un trophée permettant d'augmenter directement les caractéristiques à cause des gros dégâts de base des sorts. Un trophée Esquive PM pourrait aussi être davantage apprécié pour combler une certaine lacune naturelle de la classe. -Le DOFUS Pourpre (version 50 et 80 puissance) n'est pas systématiquement ajouté dans un build axé agilité par exemple car on préférera généralement augmenter directement la caractéristique pour bénéficier des effets secondaires (fuite, tacle et bonus CC) plutôt que d'avoir un bonus trop générique. Je ne vais pas aborder toute la liste car je pense que tout le monde aura compris le raisonnement. Parmi tous les DOFUS existants, l'Ocre et le Dolmanax sont les seuls qui trouvent systématiquement une place dans toutes les configurations d'équipement. Bien entendu, il existe des cas de figure où ce constat peut s'avérer inexact mais ils sont suffisamment rares pour ne pas les mentionner (typiquement l'Ocre avec des restrictions 11PA maximum et le Dolmanax pour un Osamodas qui ne consacre ses tours qu'à invoquer). Fort heureusement, il existe des alternatives viables aux DOFUS. Les trophées permettent en effet de récupérer un minimum d'efficacité : -Le trophée Turbulant peut se subsister à l'ocre si l'on accepte de sacrifier un point de mouvement. Dans certains cas, la concession n'est pas présente (exemple : le personnage possède 11PA et 6PM mais sa Cape du Professeur Xa le bloque à 5PM). -Le trophée Robuste Majeur offre une alternative tout à fait crédible au Pourpre si le personnage ne souhaite pas exploiter les coups critiques de ses sorts (ou s'il possède plus de coups critiques qu'il n'en faut). -Le trophée Survivant Majeur possède 80% des bonus du DOFUS Emeraude. Les trophées ne permettent cependant pas de concurrencer efficacement le DOFUS Turquoise (alternative inexistante), le DOFUS des glaces (5 slots pour une efficacité inférieure) et le Dolmanax (4 slots pour une efficacité légèrement supérieure). Conclusion : le Dolmanax est le seul Dofus qui a la particularité d'être à la fois indispensable et irremplaçable même si dans les faits, le Dofus Ocre souffre aussi du même problème. Ce constat me porte à croire que le Dolmanax est plus puissant qu'il ne devrait l'être, cela constitue un problème dans le sens où il n'existe aucune alternative pour palier à son manque. Le Dofus Pourpre semble être un bon candidat mais je ne vois aucun cas concret où l'on aurait réellement intérêt à le jouer sans Dolmanax alors que l'inverse n'est pas vrai (pour profiter des bonus annexes ou encore débloquer des requis d'arme par exemple). II - Le Dolmanax et son accessibilité Citation :
1/ Se téléporter dans le temple. 2/ Initier le dialogue pour connaître l'offrande du jour. 3/ Acheter l'offrande du jour à l’hôtel de vente. 4/ Donner l'offrande au PNJ. 5/ Parler au Méryde. 6/ Valider la quête. Il n'est, à mon sens, pas réellement question d'organisation ou de planification à partir du moment où ces actions s’exécutent très rapidement (comparativement à la durée du session de jeu pour un joueur). La notion de commerce, bien que pertinente, n'a pas réellement de valeur non plus car le joueur "moyen" ne prend pas forcément la peine de chercher à acquérir la ressource exigée au meilleur prix. Aucune anticipation n'est nécessaire si l'investissement budgétaire est négligeable comme c'est souvent le cas (et cela ne s'arrange pas avec le temps). Les ressources de tout genre prolifèrent et les mécanismes de destruction des richesses ne permettent pas encore d'enrayer le phénomène. Finalement, ces contraintes bloquent principalement les joueurs qui n'ont pas la possibilité technique de se connecter régulièrement en jeu. Est-ce réellement un manque de volonté, d'organisation ou encore d'investissement personnel de leur part ? Tout ceci aurait peut-être plus de sens s'il était demandé au joueur de s'impliquer 2 heures par semaine par exemple. Le Dolmanax récompense aussi la patience, mais le fait de devoir attendre au minimum une année complète pour un Dofus incontournable est difficile à accepter. Le système ne tient nullement compte de l'avancement que le joueur a pu effectuer ailleurs, y compris sur un autre personnage de son propre compte. À chaque nouveau départ, il faut tout reprendre à zéro et se confronter à une quête qui n'est pas forcément reconnue par tous pour son aspect ludique et l'amusement qu'elle procure. III - Le Dolmanax, les risques d'une génération massive. Citation :
Notons tout de même que cette opération nécessiterait d'acheter de nombreux abonnements d'un an et plus (pour ne citer que ça), ce n'est pas à la portée de tous. Je tiens également à signaler que les joueurs possédant plusieurs comptes sont déjà susceptibles actuellement de générer d'importantes quantités de Dofus des Glaces dans un laps de temps très court. La génération de 8 Dofus des Glaces ne prend pas 8 fois plus de temps que la génération d'un seul, on même assez loin de ce ratio. Conclusion Je n'ai abordé ici qu'une petite partie des points qui sont avancés par les joueurs en faveur de la suppression de la liaison définitive. Il convient cependant de rappeler que la quête des Mérydes a apporté plusieurs choses positives. C'est un moyen déterministe d'obtenir une récompense rare, cela constitue une amélioration en bien des points par rapport à un système de drop classique et vieillissant. Et vous ? Que pensez-vous du Dolmanax, de son bonus et de sa méthode d'obtention ? Trouvez-vous anormal le fait que ce sujet n'aie pas été rédigé par un certain jolien dont le pseudo commence par la lettre 'R' ? Merci de votre attention. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Le Dol'Manax, retour sur sa liaison au compte
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Amateratsu-Zine |
Trouver plus de messages par Amateratsu-Zine |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
Qu'ils les échangent avec ceux du Dotruche, là ça ne poserait aucun problème.
![]() Rien à redire, j'espère qu'Ankama prendra des mesures par rapport à ce dofus et/ou son obtention. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
[ Modéré par Anarky. ] Dernière modification par Anarky ; 09/06/2014 à 00h03. |
![]() |
|
|
Dernière modification par Anarky ; 09/06/2014 à 00h04. |
![]() |
|
|
[ Modéré par Anarky: Devenu sans objet. ] Je n'es pas le Dolmanax, je l'aurais jamais, mais j'ai pas la place de le mettre non plus : Ocre Tutu Vulbis Pourpre DG, il reste une place et le Dolmanax n'es que dans rare cas plus optimisé qu'un trophé(au niveau 200) Alors je comprend bien que sa fait des point de succès, qu'il es pété sur un reroll/mulapvp, mais le rendre échangeable pour pouvoir le transféré de mulasse en mulasse ou tous simplement en faire commerce, je vois pas le problème . Alors oui tous le monde ne joue pas au lvl 200, mais il reste quand même relativement Useless vue le moyen certes déterministe mais au point inintéressant du moyen d'obtention. Dernière modification par Anarky ; 09/06/2014 à 00h04. |
![]() |
|
|
Dernière modification par Seif' ; 10/06/2014 à 08h36. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|