Le Dol'Manax, retour sur sa liaison au compte

Fil fermé
Partager Rechercher
Délier=bot qui produisent en masse.
Donc oué j'ai la flemme de faire la quete et j'aimerais en avoir un mais c'est logique a 100%
Le truc que je reproche c'est que ça foncrionne comme quete et pour ceux n'ayant pas fait le dolma en casi 1 an, les 1000 quetes c'du suicide

Dernière modification par Kiwigae' ; 08/06/2014 à 23h52.
Citation :
Publié par Ichinose
Il y a un truc que je n'ai jamais compris....pourquoi on ne donne pas la possibilité de faire une semaine d'offrande en une seule fois ? on mettra toujours une année pour l'avoir, il faudra la même durée d'abonnement mais c'est tellement plus flexible pour ceux qui ne peuvent se co que quelque jours de la semaine
Ne me connectant que 3-4 fois par semaine, je ne peux qu'approuver.
Cela me permettrait de finir mon dolmanax en 1an même si il y a des journées d’absence.

"Au dessus : meuh non, y aura plus de bots, ils ont trouvé la tactique secrète sur Agride enfin de ce que j'ai vu"
Citation :
Publié par Sombraurore
En t'obligeant à te connecter tous les jours, ils pensent que tu seras potentiellement plus susceptible d'aller jouer quelques minutes / heures.

En soit je trouve que c'est plus gonflant qu'autre chose, je me connectais que pour l'almanax il fut un temps, et très vite cela m'a fais fuir le jeu 2 mois durant, trouvant ce moyen d'obtention trop contraignant.
Le fait d'aller jouer, je suis pas sûr que ça soit vraiment l'objectif. Si on veut voir le Dolmanax de façon économique, ça permet surtout de s'assurer qu'un joueur soit abonner pendant 365 jours (par compte) pour avoir son Dofus. Qu'il joue ou non, ça ne changera pas l'argent gagner. Après, on peut considérer que s'il commence à jouer régulièrement grâce au Dolmanax, il aura plus envie d'avoir le dofus donc de rester sur le jeu etc., mais c'est à mon avis un raisonnement un peu exagéré.

Et dans cette optique d'abonnement, pouvoir faire 1 offrande par semaine ne changerai pas grand chose pour Ankama (enfin, on peut imaginer s'abonner 1 semaine sur 2, à cheval sur 2 semaines à chaque fois mais bon).
Citation :
Publié par Sombraurore
En t'obligeant à te connecter tous les jours, ils pensent que tu seras potentiellement plus susceptible d'aller jouer quelques minutes / heures.

Je ne pense pas. Le temps minimal d'abonnement est d'une semaine, il auraient pu mettre une offrande par semaine et ça revenait au même. Là c'est juste de la chiantise/contrainte.
Citation :
Publié par Anacko
Je ne pense pas. Le temps minimal d'abonnement est d'une semaine, il auraient pu mettre une offrande par semaine et ça revenait au même. Là c'est juste de la chiantise/contrainte.
Oui ils incitent à se connecter tout les jours, c'est pour que tu passes du temps en jeu.

Un jeu ou ils perdraient des milliers de gens 6 jours par semaines, abonnements payés ou non pour la semaine, ne leur donneraient pas des "stats" suffisantes.
Citation :
Publié par Sombraurore
Oui ils incitent à se connecter tout les jours, c'est pour que tu passes du temps en jeu.

Un jeu ou ils perdraient des milliers de gens 6 jours par semaines, abonnements payés ou non pour la semaine, ne leur donneraient pas des "stats" suffisantes.
J'aurais personnellement tendance à dire qu'ils s'en foutent qu'on joue, ou pas, du moment qu'ils ont "encaissé" l'abonnement et que ça leur suffit à dresser des stats.
Citation :
Publié par Sombraurore

Des "stats" suffisantes pour quoi ? Convaincre des actionnaires ?
Du moment que le jeu est rentable, qu'un joueur paye 5€ et joue 5h ou qu'il paye 5€ et joue 35h, ça ne doit pas changer grand chose.

Et de toute façon, l'ordre n'est en général pas "Je fais l'Almanax, donc ça me donne envie de jouer à Dofus", mais plutôt "je joue à Dofus, donc j'en profite pour faire l'Almanax".
L'Almanax fait certes revenir les joueurs régulièrement, mais uniquement dans le cas où ils comptent jouer à Dofus encore longtemps. Personne ne va arrêter de jouer mais continuer à ce connecter tous les jours pour avoir 1 an plus tard un Dofus.
Comme dit plus haut, étant donné que l'abonnement n'est disponible qu'au minimum à la semaine, pourquoi obliger les joueurs à se connecter CHAQUE jour ?
Ne pas changer le nombre de quête, mais le bloquer à 7 par semaine. Ainsi, un joueur ne pouvant se connecter que le week-end s'abonnera tout de même pour jouer, et pourra faire ses 7 quêtes le même jour (ou sur plusieurs jours) mais la restriction du 1/j est la plus dérangeante.
Citation :
Publié par Naio'
Comme dit plus haut, étant donné que l'abonnement n'est disponible qu'au minimum à la semaine, pourquoi obliger les joueurs à se connecter CHAQUE jour ?
Ne pas changer le nombre de quête, mais le bloquer à 7 par semaine. Ainsi, un joueur ne pouvant se connecter que le week-end s'abonnera tout de même pour jouer, et pourra faire ses 7 quêtes le même jour (ou sur plusieurs jours) mais la restriction du 1/j est la plus dérangeante.

Surtout que d'après ce que j'ai entendu -à confirmer- , les jours sautés doivent être repassés l'année d'après .
Exemple : je fais pas mon offrande du 18 Juin 2014 , je devrai attendre jusqu'au 18 Juin 2015 pour passer l'offrande en question .... Donc pour les jet-setteurs c'est vraiment pas pratique , ni pour ceux ayant des parents séparés ou autre.
Je fais partie des "fous" qui ont fait le Dolmanax avec plusieurs personnages des le départ (13 persos, repartis sur 8 comptes). Et je peux témoigner que, très nettement, le faire X fois simultanément c'est a peine plus pénible que le faire une seule fois. (Et les comptes, ils sont abonnes a l'année, hein; je n'aurais certainement pas abonne mes comptes juste pour la perspective des Dofus, même s'il avait été délié et si les bonus avaient été annonces a l'avance)

Je comprends la frustration de ceux qui ne peuvent que difficilement l'obtenir, et de ceux qui voudraient pouvoir transférer un Dolmanax d'un perso a un autre une fois légitimement obtenu; mais je ne vois pas quelle alternative proposer. Un Dolmanax délié, ce serait immédiatement une source d'activité économique importante et non souhaitable.
Citation :
Publié par Pyrriha
Surtout que d'après ce que j'ai entendu -à confirmer- , les jours sautés doivent être repassés l'année d'après .
Exemple : je fais pas mon offrande du 18 Juin 2014 , je devrai attendre jusqu'au 18 Juin 2015 pour passer l'offrande en question .... Donc pour les jet-setteurs c'est vraiment pas pratique , ni pour ceux ayant des parents séparés ou autre.
C'est exact, mais ça ne retarde que d'un jour l'obtention du précieux.

Exemple :
Je commence mon Dolmanax le 18 Septembre 2013.
Je rate les dates du 11 Novembre, 31 Décembre et 14 Mars suivants.
J'obtiendrais donc mon Dolmanax le 21 Septembre 2014, ayant pu refaire les quêtes entre le 18 et le 21.

Tu peux donc très bien continuer de faire des offrandes, même après avoir terminé ton Dolmanax, pour l'xp par exemple, ou les jetons.
Il te manquera cependant des quêtes dans ton compteur de quêtes, pour le succès. Quêtes que tu devras faire au dit jour, pour voir ton compteur augmenter.

Je ne sais si mon explication est claire.
Citation :
Publié par Sug
@[0]Draki :
Pas la peine de quote si t'es pas foutu de lire.

J'remet en question leur choix, j'ai jamais dit qu'ils ne l'avaient pas argumenté.
Bah j'ai lu, et comme tu le dit à nouveau, tu n'es pas d'accord avec leur point de vu.
Ce n'est pas pour autant qu'il est incompréhensible, ou alors il l'es pour toi, d'où mon 1er post.

Citation :
Publié par Naio'
Le but d'une communauté telle que celle de DOFUS (ou plus globalement de JOL-DOFUS) c'est bien d'aider les GD à prendre des décisions, selon l'attente des joueurs, et les arguments apportés, auxquels les GD n'auraient pas forcément eu l'idée.

(je n'ai pas (encore) lu le post de Seigneur en entier, mes excuses)
Non, le but n'es pas de les aidé à prendre des décisions, mais de leurs apporté le point de vue des joueurs par rapport à cette décision.
Le point de vue des uns et des autres je pense qu'on le connaît, on en a longuement discuté sur le topic du dolmanax, sur celui de l'avenir des dofus...
Les GD ont écouté ce point de vu, il l'on analysé, et ils en sont arrivé à la conclusion que lié tous les dofus ce n’était pas la meilleur des idées, mais que conservé le dolmanax ainsi était nécessaire.

Dernière modification par [0]Draki ; 09/06/2014 à 01h06.
Citation :
Publié par Naio'
C'est exact, mais ça ne retarde que d'un jour l'obtention du précieux.

Exemple :
Je commence mon Dolmanax le 18 Septembre 2013.
Je rate les dates du 11 Novembre, 31 Décembre et 14 Mars suivants.
J'obtiendrais donc mon Dolmanax le 21 Septembre 2014, ayant pu refaire les quêtes entre le 18 et le 21.

Tu peux donc très bien continuer de faire des offrandes, même après avoir terminé ton Dolmanax, pour l'xp par exemple, ou les jetons.
Il te manquera cependant des quêtes dans ton compteur de quêtes, pour le succès. Quêtes que tu devras faire au dit jour, pour voir ton compteur augmenter.

Je ne sais si mon explication est claire.
Ca l'est merci . J'avais entendu que si je loupais le 18 janvier 2014 par exemple , je devais automatiquement attendre le 19 janvier 2015 pour la page en question , donc retarder d'un an à chaque fois , ce qui me paraissait abusé .
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je fais partie des "fous" qui ont fait le Dolmanax avec plusieurs personnages des le départ (13 persos, repartis sur 8 comptes). Et je peux témoigner que, très nettement, le faire X fois simultanément c'est a peine plus pénible que le faire une seule fois.
On ne doit pas du tout avoir la même notion de pénibilité dans ce cas.
Le but des communautés de Dofus (oui il y en a plusieurs, les joliens, les ados kikoos du forum officiel, etc) c'est de faire pression sur le design du jeu aussi. Faut pas se leurrer, les endroits où il y a des la communication servent de vitrine au jeu, on peut pas l'éviter. Les gens envoient des liens vers des threads de forum. On lit les remarques des gens, et on donne notre avis.

Actuellement on ne peut pas se dire que la communauté ne pèse pas dans les décisions. J'en appelle à la refonte féca, à la déliasion des Dofus, au up des sorts pour continuer à faire de gros chiffres, j'en passe.
Donc on compte, on a une influence.

Cependant, elle n'est pas suffisante pour influer directement, je prend pour exemple les divers équilibrages repoussés. A force de râler sur certains points, si ça prend de l'ampleur, ou appelle un game designer grâce à la construction du post, ça peut toucher les décisions du studio.

Conclusion: faut continuer de râler, argumenter, décrier, discuter sur le Dolmanax.

En l'état, je vois toujours pas le soucis avec sa déliaison. Ok le farm, mais le cawotte aussi, et tout le monde en a un, et on sait qu'il est simple à avoir. Où est le soucis? Les items trop simples à avoir ont toujours été nivelés vers le bas en terme de prix.

Au pire ça me gênerait tellement pas qu'il soit disponible sur le bazar à 10 000 Og.
Vis à vis des quêtes, il serait aussi intéressant de pouvoir faire les offrandes qu'on a pas pu faire. Peu de gens on eu l'occasion de faire les 365 jours d'affilé. Et parmi ces joueurs, peu savent quels sont les jours qui n'ont pas été honorés.

Je me demandais, à la condition d'avoir déjà le Dolmanax, s'il n'était pas possible de faire des quêtes de rattrapage. Limité à 1/jour, cela consisterait de faire une quête d'offrande pour un Méryde qu'on a pas eu l'occasion d’honorer à un jour différent de sa journée. Théodoran Ax choisit aléatoirement une des quêtes que le joueur n'a pas fait, et ce dernier fait la quête comme si c'était le jour du Méryde.

Après, j'ai beau être mono-compte, j'ai actuellement deux Dolmanax, car j'ai fais les quêtes sur deux personnages différents afin de pouvoir entraîner mes incarnations. Et ils sont apparus comme ça. Et s'il était échangeable, je le vendrai volontiers (en réalité je le prêterai à un gars de ma guilde qui n'a pas la patience de faire la quête).

Je comprend les deux points de vue :
○ D'un côté Lichen considère l'Almanax comme un moyen de gagner de l'expérience (voir même des kamas) très facilement aux joueurs assidus. Le Dolmanax n'est juste qu'une récompense, un bonus, une carotte, la consécration aux joueurs qui totaliseront 365 offrandes.
○ De l'autre les joueurs qui considère que le potentiel du Dolmanax n'est pas anodin, et de ce fait ne mérite pas une liaison au compte. D'autant plus que cela prive des joueurs ayant fait l'effort de faire les quêtes de ne pas pouvoir utiliser l'objet sur un autre compte.

Et à vrai dire, je ne sais pas vraiment me positionner sur la question. Est-ce vraiment grave que le Dolmanax puisse devenir une source de revenu à des joueurs motivés par un gain "colossale" au bout d'un an (j'imagine qu'ils vont le vendre 50 Mk/u) ? Alors qu'actuellement, il existe déjà un petit nombre de joueur qui vivent encore des rentes en kamas de leurs élevages de masse ou du farm de Frigost III. Même en ne décomptant que 3 minutes par personnage (même si le dialogue ne dure que 1 minute, il reste la connexion et la recherche des offrandes, donc 3 minutes semblent même être peu). Ça fait 18 heures et 15 minutes pour un Dolmanax pour potentiellement 50 millions de kamas. Je pense que beaucoup de joueur arrive à faire plus de 3 M de kamas en une heure de jeu lorsqu'il ne se consacre qu'à ça. Donc ça n'a même pas l'air si rentable que ça en fait.

Edit suite à Lifescythe : Du coup, si même le Dolmanax ne vaut même pas son pesant de kamas, alors pourquoi on s'inquiète de sa revente ? A moins de sortir que le dofus n'est plus rare. Mais il est difficile d'avoir un Dofus qui soit à la fois rare et qui ne permet pas de s'enrichir. La liaison au compte supprime la rareté (vu qu'il est inexistant, donc pas rare).

Dernière modification par Aurelesk ; 09/06/2014 à 01h54.
Sauf que s'il y a une dé-liaison généralisée, ton dolmanax tu vas pas le vendre à 50m, avec la génération massive des bots que cela va entrainer, ainsi que tous les joueurs faisant l'almanax occasionnellement (que pour l'xp conséquente et quasi gratuite) qui vont s'y mettre sérieusement pour se faire des kamas gratuits. Au bout d'un an, il coutera aussi cher qu'un trophée lambda, et peut être même moins, avec la demande qui sera faible pour des offres en très grand nombre.
Vous allez m'expliquer quelque chose...

Partout sur JOL je vois quand je lis vos sujets «dolmanax 50m» «dolmanax 80m» etc...

Perso, même si j'ai déjà le dolmanax sur tous mes comptes, je ne me verrais pas payer plus de 10m ...
Tout à fait, et ce phénomène se vérifie à chaque màj: les nouveaux items faciles à avoir mais demandés se vendent bien dans les premiers mois et la première année, après le prix est fortement baissé jusqu'à un niveau relatif au craft (et fm si besoin).
Salut SF,

J'ai du respect pour toi, je te prie de ne pas y déceler une provocation gratuite si tu évoques ton cas personnel, mais je n'arrive pas à voir là autre chose qu'un caprice de riche/vieux joueur qui est dérangé qu'un truc lui résiste un poil. Même cas de figure pour 'R.

Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Conclusion : le Dolmanax est le seul Dofus qui a la particularité d'être à la fois indispensable et irremplaçable
Je ne suis pas certain que tu parles du joueur au sens large, mais de celui qui s'investit déjà beaucoup (exit l'authentique casual, celui à durée déterminée, l'adepte des pauses, le peu dégourdi, qui se contente de peu...) qui dispose de bons moyens et qui vise semble t-il une optimisation complète.

Il est parfaitement possible de s'amuser sur Dofus sans Dolmanax, même d'être compétitif ou de soloter des boss avec un Féca (!). (J'aurais tendance à penser qu'ils sont carrément plus nombreux que nous autres, mais évidemment je ne dispose d'aucun chiffre). Pour un Goulta' peut-être moins, mais ce joueur là connaît le MMO, il a été / sera forcément présent 365 fois dans son aventure. A fortiori si ça lui file des quêtes pour son succès.

Perso' je côtoie des gens qui s'en moquent total de cet oeuf, d'autres qui patientent gentiment (comme tous l'ayant obtenus jusqu'alors) et enfin ceux pour qui c'est un objectif clair, qui ont hâte d'en voir le bout. Jamais entendu "chier de pas pouvoir le faire pop' direct sur mon nouvel éca là pour 50 pôv millions". Ca m'a l'air accepté comme truc, mais j'peux être à côté !

Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Il n'est, à mon sens, pas réellement question d'organisation ou de planification à partir du moment où ces actions s’exécutent très rapidement. Aucune anticipation n'est nécessaire si l'investissement budgétaire est négligeable comme c'est souvent le cas (et cela ne s'arrange pas avec le temps). Les ressources de tout genre prolifèrent et les mécanismes de destruction des richesses ne permettent pas encore d'enrayer le phénomène.
Majoritairement c'est vrai, mais tout de même, on le sent passer l'après offrande quand il s'agit de ressources rares, à trophée ou d'élevage par exemple. On anticipe soit la hausse éventuelle de la ressource, soit le joli bénef' à réaliser en vidant l'HDV en amont. De mémoire la flamme spectrale, un os de Grobe, le crâne d'aventurier, la patte de la gardienne, des poissons/viandes bien précis, etc. Puis on pense à sa guilde, ou ses amis ; On stocke, on craft pour eux, c'est jovial.

Quant à la destruction, selon moi, l'Almanax y joue un rôle conséquent couplé aux nouveaux objets d'élevages. Il faut continuer dans cette voie avec les futurs crafts et quêtes.

Reste le mérite, bien que le terme et principe ne plaisent pas à tout le monde. Il n'empêche que """l'escroc""" au Dolmanax est actuellement impossible.
Pour ces raisons, il y a donc plus intérêt à ce qu'un maximum de monde réalise cette "quête de reconnaissance".

Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Je tiens également à signaler que les joueurs possédant plusieurs comptes sont déjà susceptibles actuellement de générer d'importantes quantités de Dofus des Glaces dans un laps de temps très court.
Le faire une fois avec sa team, énorme exploit mais ça s'est vu. Recommencer ensuite je n'y crois pas un seul instant, d'autant qu'on parle de 100m au départ peut-être, mais quel prix ensuite ? Je doute de la rentabilité à terme vu l'investissement nécessaire comparé au Dolmanax.

Bref pour résumer mon opinion : Qu'il y ait un souci technique (codage, que sais-je), qu'ils craignent les bots ou que ce soit purement marketing peu m'importe, je fais avec. Maintenant, il n y a aucune idéologie derrière, je suis juste bon client ; Je te souhaite qu'il soit délié si ça aide sincèrement !
Perso avant de connaître son bonus, la flemme était trop grande pour faire la quête... Maintenant, il m'est indispensable pour équiper mon amu deluxe. En gros, je vais attendre jusqu'en mars (minimum) pour pouvoir rejouer un perso !
Le vrai soucis du Dolmanax, c'est aussi qu'il apporte un bonus que rien n'égale dans le jeu. Initialement, je pense qu'il a été conçu pour être un pourpre like, avec des bonus relativement annexe (ça avait été vendu comme tel par Sylf).

Le soucis, c'est que voir le dolma comme un 50% puissance est bien trop réducteur. Mais également prendre en compte le bonus fuite, tacle, pp. En fait c'est totalement cosmétique. Le vrai élément qui rend le dolmanax extrêmement puissant, c'est les prérequis. Un slot qui te file 50 stats dans tous les éléments permet de rendre la plupart des seuils (dans des carac annexes) négligeable. Le plus bel exemple c'est la baguette hernelle, qui peut du coup être mise avec juste un parchottage. C'est le cas sur mon xel, où j'ai remplacé un acrobate par un Dolma... Et il n'y a pas photo.

Imaginons 2 minutes que les bonus du dolma ne soient pas pris en compte dans le calcul des prérequis. Ce Dofus serait-il mis ? Demanderions nous avec insistance sa non liaison avec une telle insistance ? Pleurions nous pour la granduk ? Ce dofus est juste une mise en évidence que le système de caractéristiques/palier n'est plus adapté.
Citation :
Le vrai élément qui rend le dolmanax extrêmement puissant, c'est les prérequis.
Je suis d'accord avec toi, c'est un des grands intérêts du dolmanax, et je ne pense pas qu'il a été conçu comme ça à l'origine.

L'autre truc qui me semble aussi assez évident, et que pourtant personne n'a mentionné, c'est le bottage potentiel de la quête...
Une action répététive, facilement codable... Ca vous met pas un gros panneau rouge "BOTS!!" ?

Surtout que la plupart des quêtes rapportent de l'argent car le prix de la ressource est souvent inférieur aux gains liés à la quêtes (sauf exceptions). A partir de là, qu'est-ce qui empêche les créateurs de bots de rajouter 3 lignes pour aller faire faire l'almanax tous les jours par les bots ?
Ca rapporte un peu d'argent (surtout si des millions de bots font la quêtes), et avec un peu de bol yen a quelques uns qui passeront l'année.

Le problème est surtout lié à la conception de la quête pour moi. Elle est malheureusement trop simple et déterministe, du coup facilement faisable. La seule limite de temps est donc imposée (par l'offrande journalière) contrairement à d'autres quêtes où un joueur motivé peut avancer plus rapidement (chercher des archimonstres, bandits...etc).

Vu qu'il est un peu tard pour revoir la quête, bah ils le laissent lié et voilà.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés