Les tanks : le bien ou le mal dans TESO?

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In fine, me concernant, ce qui va finalement me faire stopper définitivement TESO c'est le même problème qui m'a fait stopper GW2 : l'absence d'un vrai tank.

Le Ask Us Anything qui vient d'être publié en fait d'ailleurs mention. Je ne conçois pas un MMORPG sans une classe capable de concentrer l'attention du/des mobs efficacement. Et dans TESO c'est exactement le même problème que dans GW2. Les mobs ne sont pas concentrés sur un personnage précis et lâchent régulièrement leur cible. Ce qui est particulièrement chiant en combat de boss.

Dommage car j'apprécie le reste du jeu. Mais la perspective de contenu THL avec cette absence de tank réellement capable de concentrer efficacement l'agro, comme sur les MMORPG avec système de trinité classique, est une barrière infranchissable selon mes critères.

Dernière modification par Cryt ; 13/05/2014 à 14h50.
Citation :
Publié par Dark Cador
In fine, me concernant, ce qui va finalement me faire stopper définitivement TESO c'est le même problème qui m'a fait stopper GW2 : l'absence d'un vrai tank.

Le Ask Us Anything qui vient d'être publié en fait d'ailleurs mention. Je ne conçois pas un MMORPG sans une classe capable de concentrer l'attention du/des mobs efficacement. Et dans TESO c'est exactement le même problème que dans GW2. Les mobs ne sont pas concentrés sur un personnage précis et lâchent régulièrement leur cible. Ce qui est particulièrement chiant en combat de boss.

Dommage car j'apprécie le reste du jeu. Mais la perspective de contenu THL avec cette absence de tank réellement capable de concentrer efficacement l'agro, comme sur les MMORPG avec système de trinité classique, est une barrière infranchissable selon mes critères.
Il y a des competences de taunt justement. Certes que 2, mais il y en a Le tanking est juste particulier par rapport aux anciens MMO. Le gameplay etant plus "dynamique", le but pour le tank est de gerer l'aggro sur le boss et/ou les mobs les plus puissants, et de neutraliser les autres par du CC avec l'aide des autres membres du groupe. Pendant que le boss gere le plus gros, les dps s'occupent des autres mobs avec du CC et du degats. Etant healer, je n'ai que peu souvent l'aggro sur moi. Hormis lors de gros pulls de groupes de plus de 7 mobs.

Pour exemple en preuve que le tanking existe, le boss de fin du donjon "Crypt of Heart" du coté de Daggerfall est en fait deux ennemis à affronter simultanement avec bien sur, l'impossibilité de mettre du "Hard CC" sur l'un comme sur l'autre.

Pour les vaincre, il faut que le tank maintienne l'aggro sur l'un des deux boss (ce qui se fait generalement sans soucis, pour peu que le tank connaisse son boulot), pendant que les deux dps s'occupent de l'autre boss, avec du kiting si necessaire. Le heal s'occupe quant à lui de maintenir en vie le tank en priorité, mais aussi les DPS avec des hots et des bursts de soin de temps à autre.

Maintenant, rien n'empeche d'avoir deux tanks dans le groupe pour ce combat et un seul dps

Mais ce donjon reste, pour l'instant, mon experience favorite de donjon dans TESO, car tous les boss necessitaient du "vrai" tanking et non pas une sorte de kiting foireux ala GW2
Citation :
Publié par Dark Cador
. Les mobs ne sont pas concentrés sur un personnage précis et lâchent régulièrement leur cible. Ce qui est particulièrement chiant en combat de boss.
.
Le mécanisme n'est pas basé sur l'aggro mais sur le taunt (ce qui n'est pas tout à fait la meme chose). Au final il n'y a pas d'Aoe tanking solide mais sur un faible nombre de cibles y a aucun soucis.
Le taunt tient suffisamment longtemps pour assurer un petite rotation. Un tank qui perd une cible dans ce contexte (et hors tech de boss qui l'ignore) est un mauvais tank.

Ce qui importe c'est que les combats soient prévus pour en tenir compte.
Inutile que vous discutiez mon opinion sur la question. Elle n'est pas sujette à débat puisque c'est mon ressenti personnel sur la problématique exposée. Ressenti de quelqu'un qui joue aux MMORPG depuis Meridan 59, UO, EQ... bref de quelqu'un qui dispose d'une "certaine expérience" dans le domaine et qui parle pour lui

Qui plus est Hinya, ce que tu expliques dans ton message est l'illustration exacte de ce que je reproche au jeu : il n'y a pas de vrai tank à l'instar de GW2. Un tank qui ne peut concentrer l'agro que d'un mob et ce de manière très ponctuelle, ce n'est justement pas un tank tel que je les aime dans les MMORPG et tel qu'ils ont été pensés depuis les débuts du genre.

Ajoute à ça le fait que tu ne disposes pas nécessairement de sorts de type CC de longue duré dans ton groupe puisque chacun est libre de monter sa classe comme bon lui semble et tu te retrouves très très souvent dans le cas de figure où les donjon runs sont synonymes de morts à répétition.

Bref, je hais ce système sans vraie trinité bien définie hérité de GW2 et ce sera ma raison pour arrêter définitivement TESO malgré le fait d'apprécier les autres aspects du jeu. Notamment son RvR en Cyrodiil qui m'a beaucoup rappelé les années Emain de DAOC. Mais l’absence de trinité classique est un trop gros morceau à avaler pour moi, point.

Dernière modification par Dark Cador ; 13/05/2014 à 12h32.
Citation :
Publié par Dark Cador
Un tank qui ne peut concentrer l'agro que d'un mob et ce de manière très ponctuelle, ce n'est justement pas un tank tel que je les aime dans les MMORPG et tel qu'ils ont été pensés depuis les débuts du genre.
Je peux comprendre que tu préfères le tanking no brain mais tu bases ton opinion sur un truc faux car, si, un tank peut concentrer un mob ( meme 2 ou 2) sur lui constamment, ce n'est pas ponctuel du tout. Sauf s'il joue mal.

Pour le reste, les trashes et les multiples adds, le jeu est concu autour d'une synergie de groupe... il y a plein d'outil pour les gérer: aoe, CC, bump etc... Il suffit de construire des decks de skills complémentaires et adaptés au groupe.
Les gens ralent que 5+1 c'est trop peu, mais en meme temps ils ne sont pas foutus de faire des combos complémentaires...
Citation :
Publié par Tixu
Je peux comprendre que tu préfères le tanking no brain mais tu bases ton opinion sur un truc faux car, si, un tank peut concentrer un mob ( meme 2 ou 2) sur lui constamment, ce n'est pas ponctuel du tout. Sauf s'il joue mal.
Ce n'est pas ce que j'ai constaté jusqu'ici. Sur strictement aucun dungeon run je n'ai vu le boss ne jamais lâcher l'agro du supposé tank du groupe. Alors si il faut compter sur le fait de tomber sur le saint tank qui représente l'exception à la règle sur la masse d'autres supposés tanks, c'est mal barré... Maintenant vu la formulation de ta phrase ("tanking no brain"), je doute que tu sois en capacité d'avoir un discours raisonné sur la question puisque ce sont des signes caractéristiques du discours d'un fan. Et je perds donc probablement mon temps à te répondre du coup. Mais si cela peut résulter sur une réflexion sur la question moins influencé par la passion chez quelqu'un d'autre, ça en vaut la peine.

Citation :
Publié par Tixu
Pour le reste, les trashes et les multiples adds, le jeu est concu autour d'une synergie de groupe... il y a plein d'outil pour les gérer: aoe, CC, bump etc... Il suffit de construire des decks de skills complémentaires et adaptés au groupe.
Les gens ralent que 5+1 c'est trop peu, mais en meme temps ils ne sont pas foutus de faire des combos complémentaires...
Et ils ont raison de se plaindre. A partir du moment où tu offres aux joueurs la possibilité de mettre les skills que tu veux sur ta classe, tu n'es pas en droit de dire à ces mêmes joueurs "oui mais fallait prendre tel ou tel skill en fait". Si tu offres cette liberté tu dois derrière être certain qu'elle sera viable face à toutes les autres mécaniques de gameplay présentes dans le jeu. Autrement tu n'offres pas cette liberté et tu te contentes de classes aux skills prédéfinis comme sur la majorité des autres MMORPG.

Bref, dans le cas que tu exposes, c'est toi qui n'est pas en droit de te plaindre de la réaction des gens vis à vis du problème généré par cette liberté de choix si elle peut résulter sur des personnages impropres à être compétitif face à telle ou telle mécanique de gameplay du jeu.

Dernière modification par Dark Cador ; 13/05/2014 à 13h16.
Je vois pas le problème avec le tank honnettement , je trouve le tanking très interressant bien plus que dans un wow ou un everquest.
j'ai commencé avec UO et j'ai eux en moyenne 1 tank tout les 2 mmos.
Et comparé a GW2 ou il y a pas de trinité , ici il y en a vraiment une.

Perso je tank vraiment, les bosses ont des pertes d'aggro , pourquoi pas il y a des milliard de mmo avec un reset d'aggro.

Il y a pas de vrai taunt de groupe mais le solo taunt suffit largement.
entre la charge et le taunt on est vraiment tranquille.

Je ne suis pas encore en Veteran at the moment 39 (sorcière armure lourde , épée 1 main + shield ) mais j'ai rencontré 0 problème de tanking (en dehors des pertes d'aggro prévues par le jeu ).
Il est plus dynamique et surtout moin no brain que ses prédécesseur, et oui les 100 aines de boss que j'ai tanké a EQ2 ou Wow me rappelle que tank c'était généralement ( il y a des execptions ) je reste sur place je taunt et je place un interrupt a des momment clé.
Le seul mmo que j'ai vue avoir un vrai TANK interressant qui se joue de façon traditionnel, c est TERA a cause du systeme de just guard qui permettait d'annuler tout dégat.
Teso s'en sort pas trop mal avec l'utilisation du coup chargé et du coup de bouclier bien foutu .
Et tu as parfaitement le droit d'apprécier le tanking de TESO. Tout comme moi j'ai le droit de le détester pour les raisons dont j'ai parlé. On n'est pas tous des clones et chacun en tirera ses propres conclusions selon ses propres critères. Il n'y a pas à débattre sur la question puisque c'est question d'individus et donc totalement subjectif.
Citation :
Publié par Deuterium
[Vous créez un sujet sur les tanks, ou alors vous continuez à nous dire si vous continuerez après le mois gratuit?]
Split le sujet alors, c'est casse burne de jamais pouvoir répondre aux discussions. (meme si à l'evidence Dark Cador n'est pas ouvert à la discussion, mais bon^^)
Parce que ça n'en est pas une. C'est mon avis et il n'a pas a être discuté puisqu'il est la représentation de mon opinion sur le jeu et ses mécaniques et non pas la représentation de ton opinion ou de celle de X ou Y.

Le sujet c'est de dire si on va continuer ou non après le mois gratuit. J'ai expliqué pourquoi je n'allais pas continuer et l'histoire s'arrête là. Il n'y a pas à débattre de la raison pour laquelle X ou Y arrête ou continue TESO.

Bref, Deuterium, si tu veux déplacer tout le pseudo débat qui a suivi mon message concernant le fait de continuer ou non TESO, fais le sans hésitation à partir du moment ou cela nuit à la lecture du sujet de départ.
Citation :
Publié par Dark Cador
Et ils ont raison de se plaindre. A partir du moment où tu offres aux joueurs la possibilité de mettre les skills que tu veux sur ta classe, tu n'es pas en droit de dire à ces mêmes joueurs "oui mais fallait prendre tel ou tel skill en fait". Si tu offres cette liberté tu dois derrière être certain qu'elle sera viable face à toutes les autres mécaniques de gameplay présentes dans le jeu. Autrement tu n'offres pas cette liberté et tu te contentes de classes aux skills prédéfinis comme sur la majorité des autres MMORPG.

Bref, dans le cas que tu exposes, c'est toi qui n'est pas en droit de te plaindre de la réaction des gens vis à vis du problème généré par cette liberté de choix si elle peut résulter sur des personnages impropres à être compétitif face à telle ou telle mécanique de gameplay du jeu.
C'est quoi cette vision absurde du jeu de groupe et de la diversité ?!
Tu met tes skills en fonction de ton groupe et de la synergie que tu veux avoir avec eux, c'est LA BASE du jeu de groupe. La liberté s'arrête là où commence celle des autres, tu met donc pas n'importe quoi dans tes slots de skills juste parce que ça t'amuse, sinon tu joues en solo dans ton coin.

Et ceci n'est pas spécifique à TESO, tous les jeux en ligne ça joue comme ça pour évoluer dans le contenu...
Citation :
Publié par Deuterium
[Dieu t'a exaucé!]
cool Thx!
Citation :
Publié par Dark Cador
Ce n'est pas ce que j'ai constaté jusqu'ici. Sur strictement aucun dungeon run je n'ai vu le boss ne jamais lâcher l'agro du supposé tank du groupe. Alors si il faut compter sur le fait de tomber sur le saint tank qui représente l'exception à la règle sur la masse d'autres supposés tanks, c'est mal barré... Maintenant vu la formulation de ta phrase ("tanking no brain"), je doute que tu sois en capacité d'avoir un discours raisonné sur la question puisque ce sont des signes caractéristiques du discours d'un fan.
Je vais passer rapidement sur le terme fanboy, sorte de point godwin du pauvre, tres à la mode de nos jours lorsqu'on ne veut pas argumenter et qu'on prefere tenter le discredit (ce qui dans le cas présent est particulierement infondé)


Revenons à nos moutons:
Citation :
Publié par Dark Cador
Sur strictement aucun dungeon run je n'ai vu le boss ne jamais lâcher l'agro du supposé tank du groupe
en fait t'as jamais tanké sur TESO, donc... c'est bien ca?

Le tanking no brain dont je parle, c'est celui où tu fonces dans le tas, tu claques l'aoe qui va bien, avec une aggro boostée aux steroides, et que tu limites les degats avec des passifs en tous genre. (je ne parle evidement pas des mecanismes de mobs specifiques, qu'il convient d'eviter via deplacement)
Y a effectivement pas de ca sur TESO, ne serait ce que parce qu'il n'y a pas les passifs traditionnels (%esquive/parade/bloc etc...).
Sorti des resistances/armure de base, l'evitement est directement proactif (skill+ esquive/bloc manuel).
Le nobrain porte sur le fait que tu n'as pas à te soucier de l'aggro, car elle est auto-gérée.

Effectivement sur TESO, tu dois t'en soucier.
Mais bon, rien de tres sorcier car: tenir une cible dans TESO,(si c'est ca qui te pose probleme) ca consiste a lacher un des deux taunts toutes les 15 secondes. Vraiment pas besoin d’être un saint tank pour ca.

C'est sur plusieurs cibles (2-3), car il faut en changer constamment, que ca peut etre un peu plus delicat en gestion de ressources, mais il est possible d'adapter son deck en consequence vu que un des taunts demande de la magie, l'autre de la vigueur.
Au delà ce n'est plus possible mais le gameplay ne le demande pas de toute facon (pour le moment du moins)



Citation :
Publié par Dark Cador
Et ils ont raison de se plaindre. A partir du moment où tu offres aux joueurs la possibilité de mettre les skills que tu veux sur ta classe, tu n'es pas en droit de dire à ces mêmes joueurs "oui mais fallait prendre tel ou tel skill en fait".
Quand tu arrives dans les rang vétérans tu as bien plus de 5 skills à dispositions, sinon tu n'as pas vraiment compris de quoi le gameplay retourne. En général tu as de quoi gérer diverses situations, mono cible/multi etc...
y a vraiment de quoi faire.
Y a pas d'obligation certes, mais si tu veux tanker et que tu n'as pas de taunt, libre ou pas, tu vas au casse pipe.

du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Dernière modification par Tixu ; 13/05/2014 à 17h15.
Citation :
Publié par Dark Cador
Et tu as parfaitement le droit d'apprécier le tanking de TESO. Tout comme moi j'ai le droit de le détester pour les raisons dont j'ai parlé. On n'est pas tous des clones et chacun en tirera ses propres conclusions selon ses propres critères. Il n'y a pas à débattre sur la question puisque c'est question d'individus et donc totalement subjectif.
Tu as raison sur un point: les goûts et les couleurs dépendent de la manière dont tu ressent ton rôle dans le jeu.

En fait MON ressenti sur le jeu est que le tanking "propre" existe SI ET SEULEMENT si les autres personnes du groupe joue avec lui et que chacun joue sa partition.

Je viens de sortir des 3 donjons 41-43 et je joue sorcier DPS CAC deux armes. On laissait le tank prendre l'aggro et après on commençait à se positionner pour combattre les différents boss rencontrés. Je m'occupais surtout les adds qui popaient lors des rencontres avec un autre joueur distance.
Pas une fois, il a vraiment lâcher l'aggro en bloquant et en jouant arme et bouclier et de mon coté j'ai pris très peu de dégâts hormis les sorts de zone quand j'étais aussi sur le boss (et la personne qui jouait au soin n'a jamais eu de récupération d'aggro intempestive).
Je pouvais me positionner derrière ou sur le coté des boss sans aucun problème pour les ralentir et les faire saigner.

On a seulement trouvé la synergie pour jouer et s'amuser ensemble (et très peu de morts au final)

Par contre hier sur les même donjons avec un autre groupe cela n'a pas été la même histoire car le tank essayait de tout avoir sur lui et lâchait un peu trop les boss et le soigneur pensait plus à DPS qu'à soigner ...
Résultats: des morts à la chaîne et une ambiance de m....
Les taunts fonctionnent, c'est pas là qu'est le soucis mais dans l'absence de conception d'agro telle qu'on la connait. Le taunt fonctionne comme un dot et donc pour une durée limitée, il peut être refresh efficacement. Certains boss on une agro versatile mais c'est voulu comme tel donc volontairement je laisse ceux là de coté.
Je vous assure qu'il existe un système d'aggro...

En tant que healer, lorsque je soigne à gros soins, il m'arrive souvent de reprendre l'aggro sur certains mob.

De plus faut se dire que là on a pas un bouton comme beaucoup d'autre ou on apui dessus et hop on a l'aggro de tous les mobs autour....

Ici il faut choisir minutieusement comment et qui on va taunt... Et garder donc sur soit.

C'est vachement intéressant, car cela donne aux cac dps, et distance dps, de bien choisir la cible à abattre sachant qu'ils risque de prendre l'aggro si le tank est occupé.

Bref, et ne pas comparer à GW2 hein.... Où il n'y a pas de taunt, trinité.
Citation :
Publié par Dark Cador
In fine, me concernant, ce qui va finalement me faire stopper définitivement TESO c'est le même problème qui m'a fait stopper GW2 : l'absence d'un vrai tank.

Le Ask Us Anything qui vient d'être publié en fait d'ailleurs mention. Je ne conçois pas un MMORPG sans une classe capable de concentrer l'attention du/des mobs efficacement. Et dans TESO c'est exactement le même problème que dans GW2. Les mobs ne sont pas concentrés sur un personnage précis et lâchent régulièrement leur cible. Ce qui est particulièrement chiant en combat de boss.

Dommage car j'apprécie le reste du jeu. Mais la perspective de contenu THL avec cette absence de tank réellement capable de concentrer efficacement l'agro, comme sur les MMORPG avec système de trinité classique, est une barrière infranchissable selon mes critères.
Donc tu es pour les combats chiants en mode poteau ?

Perso en tant que healer j'adore être en danger sans arrêt, ça pimente complètement les combats : gérer le heal, gérer la mana, éviter de crever... enfin de l'action !
Citation :
Publié par Sin
Je vous assure qu'il existe un système d'aggro...

En tant que healer, lorsque je soigne à gros soins, il m'arrive souvent de reprendre l'aggro sur certains mob.

De plus faut se dire que là on a pas un bouton comme beaucoup d'autre ou on apui dessus et hop on a l'aggro de tous les mobs autour....

Ici il faut choisir minutieusement comment et qui on va taunt... Et garder donc sur soit.

C'est vachement intéressant, car cela donne aux cac dps, et distance dps, de bien choisir la cible à abattre sachant qu'ils risque de prendre l'aggro si le tank est occupé.

Bref, et ne pas comparer à GW2 hein.... Où il n'y a pas de taunt, trinité.
Dans la mesure où le blocage consomme du stamina, le multi agro ne tient pratiquement pas la route au delà d'un très court laps de temps. Je ne parle même pas des mobs caster dont il faut se protéger avec un skill spécifique. Au final, vu qu'on est très vite à sec sur ses ressources (magie/stamina), on ne peut pas réellement tanker efficacement, plusieurs mobs.

Tanker un boss ça va, tanker des multitudes de boss/mobs, ça te bouffe tellement vite tes ressources que t'as intérêt à avoir un burst qui avoine sec pour réduire le temps où tu vas vite plus servir à rien.

Perso, je trouve le tank très fragile pour un profil censé canalisé les attaques et difficile à garder efficace sur un combat qui dure réellement.
comme trop de mmo le mieux pour tanker c'est de taunt et de kite..
et y a encore mieux on dps comme ca on a pas besoin de tanker.

m'enfin ce qui est très très embetant c'est les 5touches...
on peux pas etre un tank décent avec une barre de macro aussi minable...
vous mettez quoi ?
1 taun, 1 buff armure ou resist, un stun, et apres en fonction du mob?
Citation :
Publié par Greldi
allez en pve vous mettez quoi ?
taunt stamina / taunt magie / reflect magie / interupt / soin


Pour le buff armure je switch l'autre arme en début de combat mais je peux difficilement convenir de pouvoir le refresh une fois l'action lancée.
J'aime beaucoup le tanking sur ESO, on doit vraiment parer, esquiver et interrupt quand nécessaire et taunt toutes les 15secs. C'est pas sorcier mais y'a pas de boss poteau du coup et ça c'est quand même pas rien quand on a bouffé des années de poto où une fois taunt c'est le stuff qui fait la grosse différence d'un tank à l'autre.
Citation :
Publié par Dark Cador
Et ils ont raison de se plaindre. A partir du moment où tu offres aux joueurs la possibilité de mettre les skills que tu veux sur ta classe, tu n'es pas en droit de dire à ces mêmes joueurs "oui mais fallait prendre tel ou tel skill en fait". Si tu offres cette liberté tu dois derrière être certain qu'elle sera viable face à toutes les autres mécaniques de gameplay présentes dans le jeu. Autrement tu n'offres pas cette liberté et tu te contentes de classes aux skills prédéfinis comme sur la majorité des autres MMORPG.

Bref, dans le cas que tu exposes, c'est toi qui n'est pas en droit de te plaindre de la réaction des gens vis à vis du problème généré par cette liberté de choix si elle peut résulter sur des personnages impropres à être compétitif face à telle ou telle mécanique de gameplay du jeu.
Euh... hein ? T'es bien en train de dire qu'en prenant 5 compétences random sans vraiment réfléchir on devrait faceroll le PvE quand même ? C'est une blague ?

On parle de tanking de quel niveau d'ailleurs ?

En fait, si tu parles de tanking dans des donjons niveau 20-30 où les gens avec qui tu joues n'ont pas encore assez de points et n'ont pas réfléchi à des builds de donjon, ouais je veux bien croire que tu as ce ressenti.

Mais euh... ils sont ultra faciles les donjons pré-vétéran.


Pour les tanks qui n'arrivent pas à garder l'aggro, c'est toujours le même problème dans tous les jeux : y a juste des joueurs qui ne devraient pas jouer tank.


Sinon je ne vois pas le rapport avec GW2, là dans les donjons t'as un tank, un healer et 2 DPS. C'est ça la trinité. De quoi tu parles en disant qu'il n'y en a pas ?


Edit : ceci dit, je vais quand même préciser : t'as bien le droit de ne pas aimer le tanking dans ESO hein, y a aucun souci. Juste que je ne comprends pas tes arguments ! Après si c'est un ressenti t'as bien le droit de penser ce que tu veux

Dernière modification par Xargos ; 13/05/2014 à 16h06.
J'ai fait TresseFuseau (c'est bien le nom ?) en Tank VR3.

J'ai jamais tanké une instance jusque là, j'étais DK spé soigneur (et j'ai fait tous les instance avant le VR). J'ai tenu l'instance avec un LameNoir en soigneur (un autre DK et un Lamenoir en Dps). Je suis full magie, Armure légère (5/7) mais je pense à changer pour l'armure lourde (5/7)

J'ai tenu l'aggro des Boss à 90% du temps sur moi (rien qu'avec la 1ère attaque de l'épée/bouclier). Il y a même un combat avec 3 adversaires et je les ai tenu 80% du temps sur moi aussi.

J'ai un peu galéré la première fois entre les parades, l'esquive, le "taunt" et ma vigueur à 1100 (soit le minimum a VR3). Une potion de vigueur à suffit à combler le manque mais avec plus de stam j'aurai jamais perdu l'aggro.
Je choisi mes cibles et une fois l'aggro prise je ne la lâche pas (refresh toutes les 15 secondes). ça m'arrive de mourir sur des packs si le soigneur ou moi-même ne sommes pas réactif mais vu mon manque d'expérience ça me semble logique.
Plus l'instance avançait et moins nous avions de problème sur les pack.
Niveau survie, j'étais loin devant les DPS.

Il faut vraiment apprendre quand parer et quand frapper. Du coup à force de try, sur le Dernier boss en fonction de ses mouvements/animations, on était capable de dire le sort qu'il allait lancer. Pas besoin d'une barre de cast, il faut juste être concentré sur lui.

En barre :

1) Taunt 'épée/bouclier 1er)
2) Sang de Dragon Vert (Gros soin + regen)
3) Serres ardentes (AoE Root 4s)
4) Position defensive (épée boulcier 3ème).
5) Armure d'écaille. (pas assez de stam pour inamovible).

Ulti : Etendard.

En switch, j'ai un bâton de soin mais je l'ai quasi pas utilisé.
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