[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Bastiat ?
En lisant la fiche Wikipédia, on découvre qu'autant Marx que Schumpeter le prennent pour un clown...
Par contre il a l'air adulé par Thatcher et Madelin.
Ça donne pas trop envie de s'y attarder plus que de savoir qu'il a existé.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bastiat ?
En lisant la fiche Wikipédia, on découvre qu'autant Marx que Schumpeter le prennent pour un clown...
Ben c'est plutôt bon à prendre pour Bastiat !
Citation :
Publié par Ex-voto
Bastiat ?
En lisant la fiche Wikipédia, on découvre qu'autant Marx que Schumpeter le prennent pour un clown...
Par contre il a l'air adulé par Thatcher et Madelin.
Ça donne pas trop envie de s'y attarder plus que de savoir qu'il a existé.
Oué c'est vrai que les dirigeants communistes qui ont pu se référer à Marx valaient mieux que Thatcher ou Reagan.

Par contre dans ses autres "admirateurs", tu oublies de citer Hayek, Flaubert, Pareto, Leon XIII ect...

Lis le Chapitre I d'Harmonies économiques avant de juger le bonhomme, c'est gratuit et c'est pas long:

http://fr.wikisource.org/wiki/Harmon...s/Introduction

Dernière modification par Ron J. ; 05/04/2014 à 10h00.
Bastiat soutient l'idée que le libre-échange est toujours profitable, même si le pays partenaire n'est pas ouvert.
Question : est-ce que tu partages cette idée ? Question subsidiaire, comment est-ce que tu la fais partager aux millions d'ouvriers français dont les jobs ont été détruits par les délocalisations (que ce soit directement ou indirectement) vers les pays à bas prix ?

(je passe aussi sur ce les conséquences environnementales du commerce à outrance, avec les célèbres patates cultivées en Picardie, épluchées en Allemagne, frites en Espagne, surgelées en Grèce et vendues au Portugal...)
Citation :
Publié par Aloïsius
Bastiat soutient l'idée que le libre-échange est toujours profitable, même si le pays partenaire n'est pas ouvert. Question : est-ce que tu partages cette idée ?
Je vais te citer un passage de Sophismes économiques, j'ai eu du mal à le retrouver je pensais que c'était dans un autre bouquin.

Discours devant les membres de la chambre des députés, ça avait de la gueule à l'époque.

Citation :
« Nous subissons l'intolérable concurrence d'un rival
étranger placé, à ce qu'il paraît, dans des conditions tellement
supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu'il
en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit;
car, aussitôt qu'il se montre, notre vente cesse, tous les
consommateurs s'adressent à lui, et une branche d'industrie
française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à
coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui
n'est autre que le soleil, nous fait une guerre si acharnée, que
nous soupçonnons qu'il nous est suscité par la perfide Albion
(bonne diplomatie par le temps qui court!), d'autant qu'il a pour
cette île orgueilleuse des ménagements dont il se dispense
envers nous. »
« Nous demandons qu'il vous plaise de faire une loi qui
ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour,
contre-vents, volets, rideaux, vasistas, œils-de-bœuf, stores, en
un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par
lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les
maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous
flattons d'avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous
abandonner aujourd'hui à une lutte si inégale. »
Je kiffe ce mec! Ce texte c'est du petit lait. Putin les combats de troll face à Proudhon ça devait être quelque chose de grandiose.

Citation :
Question subsidiaire, comment est-ce que tu la fais partager aux millions d'ouvriers français dont les jobs ont été détruits par les délocalisations (que ce soit directement ou indirectement) vers les pays à bas prix ?
Franchement c'est chaud: il faut accepter que nous sommes dans une transition de l'histoire de l'humanité. Le travail, la notion même de "fruit du labeur" est révolue. L'ingénierie robotique va tout remplacer. Il va falloir se mettre à la peinture ou à l'écriture, à la philosophie, au yoga, et trouver d'autres occupations que de se lever le matin pour aller au charbon.

Prochainement, un battement de cil dans notre chronologie de sapiens sapiens, la robotique va pouvoir se produire elle même, s'entretenir elle même, se développer en faisant de la recherche elle même.

Nous vivons une période fascinante, nous sommes témoins de la fin du Darwinisme, l'espèce humaine fusionne avec l'environnement qu'elle crée.
Les mutations d'ordre génétique sont sur le point d'être maîtrisées, la nanotechnologie de rentrer dans nos corps.

De quoi est fait l'homme, pourquoi vit-il, où va-t-il? Ces questions fondamentales vont revenir sur le devant de la scène d'ici un siècle ou deux, l'humanité a besoin d'un nouveau far west.
La planète est un espace fini. On a fait le tour.
Dès qu'on aura la capacité de s'extraire de ce caillou pour aller en voir d'autres, que vont devenir nos problèmes internes de religion, d'économies, de guerre ect...?

Nous avons besoin d'explorer, c'est dans l'essence même de notre espèce.
Découvrir, inventer, observer et apprendre.

Je pourrai y passer l'éternité.

Je pars un peu loin, le problème de l'ouvrier c'est de donner à bouffer à sa famille, pas de partir dans un vaisseau spatial pour une autre galaxie.

Pour répondre à cet ouvrier, je lui dirai que d'un point de vue individuel il vit une injustice, mais que d'un point de vue de l'histoire c'est une pandémie qui fait lentement le tour de la planète, et que d'un point de vue économique ce n'est qu'un jeu de vases communiquants.
La seule solution court termiste est de lui redonner la responsabilité de sa propre merde en lui rendant la liberté d'entreprendre, en cessant de le racketter par l'impôt, en l'encourageant à la solidarité privée ect...

Dernière modification par Ron J. ; 05/04/2014 à 10h43.
Citation :
Publié par Ron J.
Je vais te citer un passage de Sophismes économiques, j'ai eu du mal à le retrouver je pensais que c'était dans un autre bouquin.
Je suis désolé, mais une blague n'est pas un argument. Le fait est que, dans la pratique, le libre-changisme béat est une connerie, au même titre que le pacifisme béat.

De la même manière, ta "seule solution" pour l'ouvrier qui a été viré (bien que sa boîte était rentable et qu'il faisait son boulot) suite à une délocalisation dans un pays où les couturières sont enfermées à double tour dans des immeubles en carton et massacrées quand elles se révoltent, elle ne résout rien.
Lui rendre sa liberté d'entreprendre ? Avec quel argent, quel capital ? Dans quel domaine d'activité ? Non seulement il a perdu son job, mais il a aussi perdu l'accès à l'outil de travail qui va avec. Tu penses sérieusement que Margot, 53 ans, ouvrière textile, va trouver un banquier qui va financer son projet d'entreprise ? Tu crois qu'elle va pouvoir s'improviser comptable du jour au lendemain ?
Une entreprise aujourd'hui, elle ne fonctionne pas dans le vide. Et en monter une exige des compétences non seulement techniques (le domaine dans lequel tu veux bosser), mais aussi juridiques, comptables, fiscales, marketing. Et ça demande l'accès à un financement bienveillant, l'accès aussi à un marché qui ne soit pas déjà verrouillé par des sociétés largement établies. Le prix du ticket d'entrée se mesure parfois en milliards sur certains produits. Tu crois que les gens virés par Renault vont pouvoir monter, même à plusieurs, une société pour fabriquer des voitures ? Et parvenir à les vendre ?

Ce que je reproche au libéralisme "idéalisé", c'est, outre la sacralisation superstitieuse de la propriété, d'être une idéologie totalement déconnectée du réel, de l'aspect pratique des choses. Et en particulier des éléments suivants :
- la finitude du monde et de ses ressources. Cf tragédie des communs.
- le pouvoir létal de la richesse (ou plus précisément du riche sur le pauvre), la dissymétrie fondamentale des relations économiques entre possédants et dépossédés.
- l'existence d'un paradigme technologique et productif de plus en plus complexe et lourd.

Ceci étant, ce défaut, on le retrouve dans un paquet d'idéologies et de vision du monde... Il n'y a guère que les environnementalistes qui se soient intéressés profondément à la première question. Quand à la dernière, la prise en compte de notre culture matérielle globale et de ce que ça implique dans les rapports sociaux, politiques et économiques, il n'y a guère que quelques ethnologues qui aient étudié le truc de fond en comble. Mais pour des sociétés néolithiques, ce qui ne nous aide pas vraiment. (ouais, bon, j'exagère un peu...)
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis désolé, mais une blague n'est pas un argument. Le fait est que, dans la pratique, le libre-changisme béat est une connerie, au même titre que le pacifisme béat.
Le problème, c'est que vu que ses idées n'ont pas plus été appliquées que celle de Proudhon, je vais manquer d'arguments concrets.
On peut discuter des bilans de l'époque Reagan/Thatcher, mais de mon point de vue le corporatisme était toujours plus influent sur la décision politique que l'idéologie libérale au sens premier.

Citation :
De la même manière, ta "seule solution" pour l'ouvrier qui a été viré (bien que sa boîte était rentable et qu'il faisait son boulot) suite à une délocalisation dans un pays où les couturières sont enfermées à double tour dans des immeubles en carton et massacrées quand elles se révoltent, elle ne résout rien.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est pandémique. Ils en sont à Germinal, de l'autre côté. Dans 50 ans quelles seront les conditions de travail d'un employé au Bengladesh?

Citation :
Lui rendre sa liberté d'entreprendre ? Avec quel argent, quel capital ? Dans quel domaine d'activité ? Non seulement il a perdu son job, mais il a aussi perdu l'accès à l'outil de travail qui va avec. Tu penses sérieusement que Margot, 53 ans, ouvrière textile, va trouver un banquier qui va financer son projet d'entreprise ? Tu crois qu'elle va pouvoir s'improviser comptable du jour au lendemain ?
Et la responsabilité de sa situation! Margaret a été infantilisée toute sa vie par un état providence qui lui a donné l'illusion de la sécurité, c'est pourtant bien ce que je dénonce non?
Aujourd'hui c'est l'état qui laisse crever les gens. C'est l'état qui décide quelle boîte on sauve et quelle autre on coule!

L'état a coulé une de mes boîtes, au tribunal de commerce, après que le gérant ait reçu les félicitations pour son courage, d'avoir reconnu qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour sauver son entreprise et ses 40 salariés. Mais le RSI et l'URSAAF exigeaient l'argent. Il avait des contrats en cours, le pognon rentrait, mais l'état en prenait tout simplement trop!

Pourtant, on a fait ce qu'il fallait pour la France. Exemple: ancien banquier, père d'un de nos gars, jamais rien fait d'autre, il lui manquait 5 annuités, on l'a embauché, il a fait le taf.

Citation :
Une entreprise aujourd'hui, elle ne fonctionne pas dans le vide. Et en monter une exige des compétences non seulement techniques (le domaine dans lequel tu veux bosser), mais aussi juridiques, comptables, fiscales, marketing. Et ça demande l'accès à un financement bienveillant, l'accès aussi à un marché qui ne soit pas déjà verrouillé par des sociétés largement établies. Le prix du ticket d'entrée se mesure parfois en milliards sur certains produits. Tu crois que les gens virés par Renault vont pouvoir monter, même à plusieurs, une société pour fabriquer des voitures ? Et parvenir à les vendre ?
Renault? Douai et Flins? Faut arrêter avec ces anciennes boîtes nationales qu'on a privatisé.
Renault, c'est 1/3 d'intérimaires, 1/3 de sous traitants, 1/3 de salarié.
Quand ils laissent crever les sous traitants en commandant leurs pièces à l'étranger, qu'ils débauchent les intérimaires, et qu'ensuite ils réclament l'argent à l'état donc au contribuable, alors que pendant ce temps là Toyota ouvre une usine en France, ça tiendrait qu'à moi Renault irait se faire bien... et je communiquerai achetez Toyota.


Citation :
Ce que je reproche au libéralisme "idéalisé", c'est, outre la sacralisation superstitieuse de la propriété, d'être une idéologie totalement déconnectée du réel, de l'aspect pratique des choses. Et en particulier des éléments suivants :
- la finitude du monde et de ses ressources. Cf tragédie des communs.
- le pouvoir létal de la richesse (ou plus précisément du riche sur le pauvre), la dissymétrie fondamentale des relations économiques entre possédants et dépossédés.
- l'existence d'un paradigme technologique et productif de plus en plus complexe et lourd.
La propriété c'est un débat à lui tout seul, très discuté chez les libertariens. Je préfère passer dessus sinon nous n'en sortirons jamais.

Le monde est fini pour l'instant. Nul doute que l'expansion humaine ira au delà de cette planète. Cette finitude est une étape à franchir.
Ce pouvoir de la richesse est factice. Qu'est ce qui réprime le soulèvement populaire et spontané si ce n'est l'état providence?
J'emploierai le terme de léthargie dans laquelle le peuple est plongé par l'assistanat de masse et l'achat de la paix sociale par la mafia d'état.

Citation :
Ceci étant, ce défaut, on le retrouve dans un paquet d'idéologies et de vision du monde... Il n'y a guère que les environnementalistes qui se soient intéressés profondément à la première question. Quand à la dernière, la prise en compte de notre culture matérielle globale et de ce que ça implique dans les rapports sociaux, politiques et économiques, il n'y a guère que quelques ethnologues qui aient étudié le truc de fond en comble. Mais pour des sociétés néolithiques, ce qui ne nous aide pas vraiment. (ouais, bon, j'exagère un peu...)
Là dessus je te rejoins, si ce n'est que plus qu'aucune autre peut être l'idéologie libertarienne n'est par essence pas compatible avec le compromis. La grande difficulté est d'accorder bien commun et liberté individuelle.

Perso je pense que l'humain n'est pas encore prêt pour la liberté, il a encore besoin de despotes et d'état mafieux pour lui dire comment vivre.
J'aimerai voir de mon vivant une nouvelle ère de penseurs qui s'élèveraient au delà du court terme. Le contexte économique n'y est pas favorable, et la geopolitique si tendue qu'on est plutôt dans l'attente d'hommes charismatiques chefs de guerre (l'idôlatrie pour Poutine de certains ne trompe pas) que d'un nouveau siècle des Lumières.

Tout ce que je voulais en intervenant sur le topic, c'était de rappeler que le libéralisme ce n'est pas les idées débiles de la Somalie en exemplarité.

Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, pour se payer ses cours de yoga voire simplement bouffer, s'il peut plus aller au charbon, il va le trouver où le pognon ?
A part être financé par un truc style revenu de base, je vois pas trop comment il peut s'en sortir et ça, c'est pas super libéral comme solution
Le revenu universel est une des propositions des libertariens.
http://www.wikiberal.org/wiki/Allocation_universelle

Citation :
L'idée est ancienne et remonte à Thomas Paine, Jeremy Bentham, voire le De subventione pauperum sive de humanis necessitatibus de l'humaniste judéo-catalan Joan Lluís Vives i March (1526)...
Citation :
Publié par Ron J.
Le monde est fini pour l'instant. Nul doute que l'expansion humaine ira au delà de cette planète. Cette finitude est une étape à franchir.
La physique étant ce qu'elle est, c'est une perspective trop lointaine pour en tenir compte.


Citation :
Ce pouvoir de la richesse est factice. Qu'est ce qui réprime le soulèvement populaire et spontané si ce n'est l'état providence?
La preuve, les pays où il n'y a pas d'Etat providence vivent dans la révolution permanente. Ou pas. Les révolutions ne surviennent que dans des circonstances culturelles et démographiques très particulières. L'Etat providence joue naturellement contre leur survenue, de la même manière que le fait d'être en bonne santé évite naturellement d'aller chez le médecin.




Pour le reste, tu emplois le mot mafia de manière assez étrange. La mafia, c'est l'omerta et la loi du plus fort, c'est un fonctionnement en réseau occulte, et c'est une activité économique basée sur la destruction d'autrui. Tu mets sur le même plan les trafiquants de drogue, les proxénètes, les décharges illégales d'une part, les infirmières, les assistantes sociales, les pompiers, les flics et les profs d'autre part. C'est pour le moins discutable.
Citation :
Publié par Aloïsius
La physique étant ce qu'elle est, c'est une perspective trop lointaine pour en tenir compte.
Trop lointaine? Quelques décennies? Un siècle?
De notre vivant nous verrons peut être des humains sur Mars.
Je rêve que ce soit le fruit d'un grand projet international.

Citation :
La preuve, les pays où il n'y a pas d'Etat providence vivent dans la révolution permanente. Ou pas. Les révolutions ne surviennent que dans des circonstances culturelles et démographiques très particulières. L'Etat providence joue naturellement contre leur survenue, de la même manière que le fait d'être en bonne santé évite naturellement d'aller chez le médecin.
Note bien que si je m'en prends à l'état providence, je ne rejette pas l'idée d'un état régalien.

Citation :
Pour le reste, tu emplois le mot mafia de manière assez étrange. La mafia, c'est l'omerta et la loi du plus fort, c'est un fonctionnement en réseau occulte, et c'est une activité économique basée sur la destruction d'autrui. Tu mets sur le même plan les trafiquants de drogue, les proxénètes, les décharges illégales d'une part, les infirmières, les assistantes sociales, les pompiers, les flics et les profs d'autre part. C'est pour le moins discutable.
J'y vois là un gang, un peu à la Sun Ken Rock pour les connaisseurs.
J'emploie depuis peu le mot mafia, en raison des moyens de coercition et les liens avec la politique.
Un fonctionnaire devient donc une petite main de la mafia étatique.
C'est une image, mais qu'un capo de la DDE ait le pouvoir de décider de me faire démonter mon poulailler au fond du jardin, désolé, ça va trop loin.
Fallait pas me faire chier les mecs
Bon j'exagère, je reconnais la volonté bienfaisante de l'état providence, mais il est tellement dévoyé par nos politiques que c'en est venu à me dégoûter.
C'est leur faute après tout, je suis né en 81, leur putin de crise du pétrole j'y suis pour rien, aujourd'hui je vis très bien, je mets mes enfants à l'abri, mais j m'inquiète tellement de l'avenir que j'en deviens un connard égoïste.
J'aurai pas de retraite, mes gosses auront pas de boulot, faut que je farm la monnaie.
C'est pas la vie que je voulais, ce n'est pas la personnalité dont je rêvais gamin.
J'étais d'idéal collectiviste, 7 mai 81 je suis né quoi carrément sous l'étoile de Miterrand pour quoi mon père a voté.
J'ai vécu la fin de l'entreprise familiale, l'apparition du SIDA dans les médias, la différenciation entre moi et mes copains blacks/beurs de l'école, bref j'avais rien demandé de tout ça.
J'ai la rage, parce qu'aujourd'hui en tant qu'individu on ne peut que rejeter sur l'état, on est responsable de que dalle à part de la couleur du caleçon le matin.
Je hais l'idée de frontière géographique, je hais l'idée qu'un papier rose décide de si je suis responsable au volant, je hais tout plein de trucs.

Ce qui m'apaise, c'est de lire Bastiat, d'écouter Reeves ou Coppens vulgariser, de voir une vache dès que je sors de ma propriété.

Ce qui me révolte, c'est dès que j'ouvre BFM, que je lis l'Agora.

J'en ai ras le cul de tout. Pourtant je suis clairement pas à plaindre, j'ai rien branlé à l'école. Je suis en rage parce que les gens ne se rebellent pas. Ils ne sont pas libres pour moi, parce que s'ils l'étaient, ils foutraient tout par terre tellement c'est injuste.

En fait, je comprends pas comment tout ce système existe encore.

Je pars loin, je me calme, je sors prendre l'air.
Citation :
Publié par Ron J.
Trop lointaine? Quelques décennies? Un siècle?
De notre vivant nous verrons peut être des humains sur Mars.
Je rêve que ce soit le fruit d'un grand projet international.
Mars est un cailloux invivable, sans eau, sans air, sans pétrole, sans vache qui font meuh. Ce serait très cool de l'explorer et de trouver deux ou trois fossiles de bactéries, mais ça ne résoudra rien.

Sérieusement, la découverte de l'Amérique et le départ de millions d'Européens n'a rien changé en Europe. Comment imaginer que des colonies spatiales, qui seraient totalement dépendantes du soutien de la terre, puisse résoudre quoi que ce soit ? Il existe peut-être d'autres mondes habitables dans l'univers, mais d'une part ils ne sont pas prêt d'être accessibles, et, même s'ils l'étaient, ça ne rendrait pas pour autant la Terre infinie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mars est un cailloux invivable, sans eau, sans air, sans pétrole, sans vache qui font meuh. Ce serait très cool de l'explorer et de trouver deux ou trois fossiles de bactéries, mais ça ne résoudra rien.

Sérieusement, la découverte de l'Amérique et le départ de millions d'Européens n'a rien changé en Europe. Comment imaginer que des colonies spatiales, qui seraient totalement dépendantes du soutien de la terre, puisse résoudre quoi que ce soit ? Il existe peut-être d'autres mondes habitables dans l'univers, mais d'une part ils ne sont pas prêt d'être accessibles, et, même s'ils l'étaient, ça ne rendrait pas pour autant la Terre infinie.
Ce qui est faisable par contre c'est d'aller miner des astéroïdes et se gaver de terres rares et autres. Du pétrole par contre ça va être plus chaud
Imaginez qu'on puisse trouver un astéroïde en or ou en diamants, on pourrait utiliser les propriétés de ces matériaux (les meilleurs dans leurs domaines) à moindre cout, et aussi ne plus dépendre de la Chine pour faire un PC.
Le souci c'est que la conquête spatiale consomme pas mal d'énergie, donc je pense pas que ça soit un truc sur lequel miser à l'avenir.

Citation :
En fait, je comprends pas comment tout ce système existe encore.
De mon point de vue ça tient parce qu'on puisse dans la dette (ou plutôt les dettes, puisque presque tous les pays occidentaux sont dans la même situation), et qu'il y a une sorte d'accord tacite pour que personne n'avoue qu'elles ne seront jamais remboursées.

Perso ce qui me choque le plus c'est que pendant ce temps, les plus riches sont de plus en plus riches. D'un côté on a l'impression que la société ne génère pas assez de valeur pour que tout le monde vive correctement, mais d'un autre on voit qu'une minorité capte de quoi se remplir des piscines de champagne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mars est un cailloux invivable, sans eau, [...]
Il y a de l'eau sur Mars... Je ne suis pas sûr que ça change le fond de ton message, mais bref

Et sinon, je vois pas comment on peut envisager la conquête spatiale actuellement, la situation économique et politique de la Terre la rendent très improbable.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ron J c'est un relais de Cheminade en fait ?
Citation :
Publié par Tzioup
On lui démonte son poulailler, il veut démanteler la sécu. Tout concorde.
Merci pour vos participations
Ce qui est navrant c'est que je sais que vous êtes capables de mieux que ça. Vous êtes tous deux capables d'argumenter autrement.
Mais j'ai remarqué que dès que ça sort un peu too much de votre conception de la société, de la vie en général, c'est sur un ton méprisant que vous réagissez.
Acceptez que je vois la vie ainsi, et scoop, je ne suis pas le seul.

Et le Cheminade, il mérite autant le respect que n'importe quel autre candidat à la présidentielle. Ton arrogance me fait penser à celle de FOG dans le traitement de ses interviewés, y avait les sérieux, et les guignols.
Le Bipartisme a de beaux jours devant lui, rien qu'à vos réactions très conformistes.
Citation :
Publié par Ron J.
Merci pour vos participations
Ce qui est navrant c'est que je sais que vous êtes capables de mieux que ça. Vous êtes tous deux capables d'argumenter autrement.
Tu veux qu'on réponde à quoi? A des perles comme ça?

Citation :
J'ai la rage, parce qu'aujourd'hui en tant qu'individu on ne peut que rejeter sur l'état, on est responsable de que dalle à part de la couleur du caleçon le matin.
Pour revenir au sujet : http://www.latribune.fr/actualites/e...inflation.html

La BCE aurait modélisé l'injection de 1 000 milliards. De la QE à l'européenne ?

De toute façon, même si on est pour ou contre, je ne vois pas comment la BCE va pouvoir le faire légalement vis-à-vis de ces statuts. M'enfin, on peut apprécier le fait qu'elle réfléchisse et qu'elle ne s'enferme pas dans le dogme du contrôle de l'inflation et du carré magique. Même si elle fait du copier/coller des politiques monétaires américaines.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu veux qu'on réponde à quoi? A des perles comme ça?
Bah dis moi alors, quel pouvoir as tu en tant qu'individu sur le cours de ton existence? Tout est archi réglementé autour de toi. Tout.
Ton logement, ton travail, ta famille, ta voiture, ton pognon, tes diplômes, tout.
Et bien sûr tout est sujet à taxe, jusque dans ta maison. Tu fais ton assainissement toi même au lieu de payer a taxe du tout à l'égout? Tu payes le spanc. Ton abri de jardin? Tu le comptes dans la surface à déclarer à tes impôts
Partout, l'état est partout.

Jamais tu n'étouffes?
Oui, la declaration de Draghi la semaine derniere semble laisser penser a un QE de grande taille en Europe. Mais il aura les memes problemes que le QE US, c'est de l'argent gratuit pour les banques. Le multiplicateur est inferieur a 1 pour l'effet sur l'investissement reel, tandis que le cout en terme de finance publique est palpable. Je ne vois vraiment pas pourquoi a l'aune du QE US et de ses resultats on ne lance pas un QE dans lequel la BCE achete directement des bonds, le taux de reinvestissement est de 1 dans ce cas.


La conquete spatiale comme alternative, c'est mignon et original, mais c'est ridicule, la vitesse de la lumiere et les distances spatiales, tout ca. De toute facon, pour paraphraser, le fait que la crise economique soit resolue dans 200 ans, je m'en fout, je serais mort dans 200 ans.


Et le libre echangisme, ca pourrait marcher si les travailleurs pouvaient se deplacer pour suivre la demande sur le "marche du travail". La verite c'est que meme dans l'UE ou le cadre legal le permet, la mobilite du travail est faible, parce que contrairement aux capitaux et aux marchandises, les humains ne peuvent pas se delocaliser a cout minimal (faut re-apprendre la langue, les diplomes sont plus valables, le cadre social different, vendre la maison, perdre ses amis et sa famille, etc. c'est pas demain que les ouvriers vont aller se relocaliser en Chine). Bref, vu qu'il y a cette friction incompressible, ca rend obsolete une des hypotheses principales du libre echangisme qui justifie que ca serait le meilleurs des mondes. Sans cette hypothese, les "efficience maximales" a horizon long ne sont pas demontrees, et meme empiriquement, il est prouve que c'est faux.

Enfin, je prefere que ma liberte soit reduite par des reglements democratiques que par la brutalite des puissants. L'absence de regles ca n'est pas la liberte, c'est l'esclavagisme.
Citation :
Publié par Ron J.
Bah dis moi alors, quel pouvoir as tu en tant qu'individu sur le cours de ton existence? Tout est archi réglementé autour de toi. Tout.
Ton logement, ton travail, ta famille, ta voiture, ton pognon, tes diplômes, tout.
Et bien sûr tout est sujet à taxe, jusque dans ta maison. Tu fais ton assainissement toi même au lieu de payer a taxe du tout à l'égout? Tu payes le spanc. Ton abri de jardin? Tu le comptes dans la surface à déclarer à tes impôts
Partout, l'état est partout.
Tu parles de ma liberté de mettre en danger des gamins en roulant à 130 à côté d'une école, d'envoyer mon gosse de 8 ans à la mine au lieu de le mettre à l'école, de louer des chambres vétustes et insalubres à des familles appauvries, de balancer mes déchets industriels dans la rivière au lieu de les mettre à l'égout?

Ca va, je me porte plutôt bien sans toutes ces libertés. Mon dieu, que tu dois étouffer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés