On va pas refaire le débat sur la gauche propre et la droite dans les affaires. C'est globalement faux.
Compare la jurisprudence Jospin, avec les pratiques judiciaires de Balladur, Chirac et Sarkozy lorsqu'ils étaient au pouvoir. Compare la manière dont l'UMP traite Balkany avec celle dont Guérini a, finalement, été exclu du PS. Le "tous pourri" ne tient pas compte des différences réelles d'approche entre non pas la droite et la gauche mais l'UMP et les autres partis de gouvernement français (UDI, Modem, PS, Verts, PCF...).
Entre les fadettes du monde, les batards de Bordeaux, l'affaire Schuller-Maréchal, l'hélicoptère de Toubon, les tentatives de destabilisation de Von Ruymbeck, les nomination de procureurs amis, les obstructions policières scandaleuses de l'époque 2002-2012 (genre, les flics de la PJ qui refusent de venir assister le JI pour sa perquisition, sur ordre du ministre), tu as UN parti qui a érigé la corruption et l'impunité en principe de gouvernement : c'est l'UMP. Pas les autres.
J'aurai aussi pu parler de la dépénalisation du droit des affaires voulue par Sarkozy, ou bien encore du détricotage de la réforme des marchés publics (la loi avait été modernisée et adaptée au contexte européen par Jospin, la droite a immédiatement re-modifié la loi après 2002 afin de faciliter les détournements, le favoritisme et la corruption). Compare aussi la manière dont les sénateurs de droite ont cherché à protéger Dassault avec les levées d'immunité systématiques quand un parlementaire des autres partis est impliqué.
|