mon avis est a prendre pour ce qu'il est , a savoir sûrement un manque d'objectivité:
j'explique , j'ai précédemment joué a wow plus de 5 ans facile, et j'ai réalisé tous mes objectifs dans ce jeu et j'estime en avoir fait le tour a 200%
Et c'est donc le problème, wildstar est vraiment ( ça peu paraître caricatural mais c 'est vrai) un world of warcraft avec une mise a jour graphique.
bon allez c 'est partit, globalement mon avis est mitigé
Graphiquement:
au niveau du style graphique et de l'humour j'adhere a 200%, c'est ultra cartoon , c'est soigné, les animations sont parfaites et caricaturales
Niveau technique je suis déçu, l'optimisation est moyenne voir passable, au niveau des ressources qu'il demande et de ce qu'il affiche, le build a subis des améliorations a ce niveau mais ca reste passable d'après moi dans sa dernière version, sachant qu'avant c est juste complètement a la ramasse.
Gameplay: c'est pour moi l'une des composante essentielles dans un MMO, le problème est que je trouve le gameplay de wildstar ultra limité de par sont peu d'action disponibles. Je sais que c 'est la mode de faire des mmo avec peu de touches mais avouons le c'est une erreur, sur wildstar les spell sont ultra basiques , dps en ligne, en cone, dot, kb , root stun, absolument rien de spécial , sauf que l'action set est tellement ridicule qu'on se retrouve a faire des rotation dps, heal , tank ou ce que vous voulez, qui tiennent sur un post-it, et par conséquent l'ennui arrive rapidement. J'ai aussi sentis ressurgir le démon de GW2, a savoir spam tes touches des que up, globalement on est dans le meme style , attaque "builder" et on fait une rotation ridiculement petite ou un refresh de dot des que UP.
si je compare a TESO actuellement, ce dernier possède peu de comp lui aussi 12 ( déjà plus que WS), mais la quasi totalité de ses comp sont des comp de CC, de gros buff, debuff avec une gestion de ressource compliquée ( car très gourmand), et donc le gameplay tourne autour des CC, spell réactifs, buff réactifs, blocage , etc, bref le gameplay peu être technique quand on cherche la performance.
Dans wildstar pas du tout, comme les compétences sont très basique, si on veut faire dps par exemple on est obligé de prendre 4/5 spell de dps pour assurer une bonne rotation et derrière il ne nous reste presque plus de slot dispo pour CC/buff/debuff/spellréactifs sans se tirer une balle dans le pied, pareil pour les healer et tank, et si tu go full CC au final tu sera tellement situationnel que tu servira a rien, ce qui limite énormément le gameplay.
Le dynamisme des combat est similaire a celui de GW2, je sais que beaucoup de com a été faites sur les télégraphes mais honnêtement ca ne casse pas 3 pattes a un canard non plus, on as vite assimilé le truc et le gameplay ne change pas énormément d'un MMO traditionnel au final, que ca soit en pve ou pvp, avant ce netait pas affiché, maintenant oui. (si je simplifie)
Theorycrafting: soyons franc je suis ultra déçu de ce coté. déjà si on considère le LAS comme faisant partit d'un build , les spells sont tellement random et sans profondeur qu'en 5 minutes on a déjà cerné quels sepll seront opti pour remplit notre rôle, tout le monde aura plus ou moins les memes spell suivant sa classe et sont role tellement ces dernier sont évident.
Le build en lui meme correspond a des points de comp a placer dans différents "arbres" ( offensif, def, assist, pvp def, pvp off, etc...) , le problème etant que 95% de ces points se dépensent dans des passifs qui sont juste de l'augmentation de stats basiques ( +X pts de crit , de soins, etc ), niveau profondeur c'est le niveau ZERO, et en aucun cas on peu passer d'un style de jeu radicalement diffèrent'un autre via le build.
Pexing: j'ai trouvé le pexing ultra plat, les quêtes sont basiques à souhait, si vous voulez vous donner une idée des quêtes a réaliser, rejouez a WOW, c 'est exactement pareil,( tuer x mob, trouver machin , apporter a bidule).
Le phasing est sympa et bien intégré dans le déroulement des quêtes ( changement météo, arrivée de vaisseau etc ) , chacun vois sont PNJ suivant l'avancement de sa quête.
Pvp: meme chose que wow, ctrl+c ctrl+v, arenes + bg principalement avec système de cote. Les bg sont sympas sans plus (du grand classique capturer le flag midlle et l'amener dans sont camp , etc ), le problème pour moi etant lié au gameplay trop plat pour pouvoir être technique ( composante essentielle dans le pvp)
Pve/donjon: bon point de ce coté les quelques donjon que j'ai fais sont bons, meme a niveau moyen les strats sont bien fichues et très variées, on est dans la catégorie d'un wow vanilla, avec quand meme des strat plus recherchées. Si votre groupe est pourri clairement c'est le reboot.
si je résume :
les + :
-style graphique/humour que j'ai vraiment apprécié
-donjon pve bien foutus, vraiment rien a dire de ce coté la, les strat sont soignées, etc
les "=" :
-le pvp Ultra random
-le pexing Ultra random
les - :
-le gameplay et globalement la profondeur de ce dernier
globalement j'ai du mal a la voir ni comme un bon jeu, ni comme un mauvais, la réalisation est très bonne, les mécaniques de jeu sont ultra classique, le end game semble présent et bien foutu, mais globalement le jeu manque vraiment de profondeur selon moi.
je tiens a préciser que je suis certainement très "blasé" par ce type de MMO sachant que j'ai retourné WOW dans tous les sens avant, et que je ne me vois pas retourner dans cette routine de Soir=> Raid => stuff.
Je suis aussi et surtout un très gros joueur Pvp (mais je ne fais pas partit de ceux qui dénigre le pve ) , j'ai apprécié le coté compétitif de wow ( maréchal, et glad ), mais pour moi le pvp de WS manque clairement de profondeur, et je n'ai pas réussit a "rentrer" dedans a fond , j'ai trouvé ca brouillon et simpliste, un peu comme dans GW2 , on entre très vite dedans et on en as très vite fais le tour.
Wildstar est très (trop? pourtant je ne fais pas partit de ceux qui veulent tout le temps de la nouveauté a 2 balle, mais la ...) classique, globalement bien réalisé, et carré, et donc a mon avis trouvera son public , un peu a la façon de Rift lui aussi ultra classique mais a la réalisation plus que correcte, par contre wildstar pèche clairement niveau gameplay/build ( gros point fort de rift).
|