[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher


Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Même en utilisant 2 fois topkaj l'éca mono tape plus fort que les 3 classes que j'ai cité.
Oui c'est ce que j'ai dis, l'ecaflip est un dammage dealer. Pour moi rien de choquant.

Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Car l'eca feu n'est pas une classe soutiens a part entière. Faudra que tu mette ton client a jouer, l'eca 1.17 n'est plus le même que la version actuelle.
Merci je joue ecaflip depuis 2007, je pense être un peu plus au courant que toi sur les modifications de la classe.

Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Flamiche, tape facilement a 250, si on combien a topkaj et rapeuse qui est en zone (et paye ton soin sous chance), y'a de quoi faire.
Je te laisse aller sur le forum officiel pour lire le message que j'y ai écris. Flemme de me répéter. La plupart des joueurs qui critiquent l'ecaflip n'y voient qu'une seule facette de la classe : les gros bonus et les effets spectaculaires qu'ils peuvent engendrer.
En revanche pour ce qui est des lourdes contreparties, personne en parle ...
C'est risible.

[Modéré par Ayu' : Taunt.]

Dernière modification par Ayu' ; 09/03/2014 à 15h43.
-Je ne compare pas l'ecaflip avec le cra, je disais juste que le cra joue de loin avec des sorts qui tape très bien ( malgré la relance, et qu'un cra doit être mobile, mais pour la relance il y a aucune contrepartie, là ou pour l'exemple de l'ecaflip pour esprit felin il y en a une ( oui, la je compare à l'ecaflip, juste pr ce point) )..

-Pour les dégâts de Topkaj et râpeuse , ils ont étaient réduit, pourquoi encore réduire ??? et si vous souhaitez réduire, pourquoi ne pas envisager d'autres sorts Feu du coup ?? ( si c'pour avoir un Topkaj à 4pa, 2x/cible...)

-Pourquoi pas un changement de Tout ou rien tiens? Le remettre comme avant, sans voie eau, et dure 2tours. ( en contrepartie de topkaj modifié )

-Un Iop vs Eca ( vu qu'on compare souvent les 2 ), il y a qd même une différence de panel de la voie Feu, plus de sorts à forte frappe, à petite distance/cac en effet, mais comme je disais précédemment pourquoi pas rajouter un sort feu ( petite distance,cac) à l'ecaflip si Topkaj modifié ? ( ou même mettre Felintion voie Feu ^^)

-En tout cas, je n'espère pas une modification des sorts, car c'la seule voie que j'aime bien chez l'ecaflip accouplé à la voie Air.
La classe, globalement, a une bonne dynamique avec un gameplay cohérent. Et surtout, elle est agréable à jouer. Je pense qu'ils en sont satisfaits. Bien évidemment on trouvera toujours à redire (sur le Rekop par exemple), mais dans l'ensemble tout est ok.

Que certains soient choqués des dégâts de Topkaj, sachant que la classe est faite pour faire très mal tout en ayant de lourdes contreparties (cf. Roue de la Fortune), ça par contre je ne comprend pas. Pour d'autres (genre Mot Interdit), j'aurais compris, mais là ...
Depuis quelques posts je vois plein d'absurdités mais soit, Radi a remis un peu d'ordre.

Qu'un DD tape plus fort que les autres c'est normal. Ce que les gens trouvent choquant, c'est qu'en mode feu, il tape comme un DD mais soigne aussi comme un soutien, ce que ses autres voies ne permettent pas trop.

Permettre à l'écaflip d'être polyvalent comme maintenant, je suis complètement satisfait. Mais qu'une voie soit plus puissante que les autres, ça me dérange un peu.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
La classe, globalement, a une bonne dynamique avec un gameplay cohérent. Et surtout, elle est agréable à jouer. Je pense qu'ils en sont satisfaits. Bien évidemment on trouvera toujours à redire (sur le Rekop par exemple), mais dans l'ensemble tout est ok.

Que certains soient choqués des dégâts de Topkaj, sachant que la classe est faite pour faire très mal tout en ayant de lourdes contreparties (cf. Roue de la Fortune), ça par contre je ne comprend pas. Pour d'autres (genre Mot Interdit), j'aurais compris, mais là ...

Lourdes contreparties ? roue de la fortune ? -15% de res 3 tours aprés c'est pas une contrepartie de ouf pour 300% pour 3 tours.
C'est mieux que puissance certes mais faut p'tet pas abuser non plus
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Lourdes contreparties ? roue de la fortune ? -15% de res 3 tours aprés c'est pas une contrepartie de ouf pour 300% pour 3 tours.
C'est mieux que puissance certes mais faut p'tet pas abuser non plus
Crois moi qu'en koli, lorsque tu es focus et que tu tombes sur les relances de punitive ou destin les -15% tu les sens.
Surtout si tu te prends un bond à -15% dans la face :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Là on parle des contraintes de TOUS les sorts des DD. Quel autre DD peut taper aussi fort à 11Po, 3 fois sur une même cible pour 9PA ? J'attends impatiemment la réponse des défenseurs des éca feu...
Un Cra ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur

Un autre postulant ?

Flo
Oui, les panda. La portée n'est sans doute pas la même (9 maximum il me semble), mais gueule de bois fait extrêmement mal en mono terre, et il s'agit d'une classe "soutien".

Les Eniripsa air s'en tirent très bien également avec mot blessant. 3 lancers par cible avec une PO plus importante que celle de topkaj.

On peut parler aussi des Enutrof Eau qui s'en sortent bien également avec une massacrante et une jugement.

Ces trois classes ne sont pas vraiment des DD d'ailleurs.
Je pense qu'il faut juste arrêter de taper sur l'ecaflip juste pour taper sur l'ecaflip. Il y a sans doute quelques petites choses à revoir sur la voie feu, mais comme l'a dit Radi plus haut : elle a un gameplay atypique qui plaît aux joueurs, rien n'est gratuit, il y a toujours un revers de la médaille pour presque tous les sorts.
Citation :
Publié par Card-Master
Oui, les panda. La portée n'est sans doute pas la même (9 maximum il me semble), mais gueule de bois fait extrêmement mal en mono terre, et il s'agit d'une classe "soutien".
9po+état saoul

Les Eniripsa air s'en tirent très bien également avec mot blessant. 3 lancers par cible avec une PO plus importante que celle de topkaj.
Violent uniquement sous lotof, donc en état altruiste.

On peut parler aussi des Enutrof Eau qui s'en sortent bien également avec une massacrante et une jugement.
Massacrante à 5Pa+po mini, jugement à 4pa avec des dommages mini de 15 ...


Juste pour souligner que c'est tout sauf pertinent ce genre de comparaison, sans compte que juger un sort sans prendre en compte le reste des capacités du personnage ne mène à rien.
(Même le plus violent des sorts sur un personnage qui n'as pas les outils nécessaire reste ridicule, imagine deux seconde colère sur un sadi ! lulz j'ai peur )

Dernière modification par Guts kuroitaka ; 10/03/2014 à 15h08.
Je ne vois pas en quoi gueule de bois + état saoul / mot blessant + mot lotof est moins pertinent que topkaj + roue de la fortune. L'ecaflip perd 15% à toutes ces résistances au bout de 3 tours, pendant 2 tours, ça vaut bien un altruisme pour moi.

Mais soit, je suis d'accord avec toi sur le fait que comparer simplement des sorts de différentes classes entre eux n'est pas valable, c'est pas moi qui ai lancé le truc pour une fois ^^
Ben le truc c'est que c'est une contrepartie après coup, alors que l’état altru ou saoul sont immédiat il y a un choix à faire.

Après, je suis pas forcement pour une contrepartie de cet ordre, l'eca doit rester un DD je vois pas pourquoi il devrait subir le fait de cogner (cf puissance/divine sans contrepartie)

Mais faut faire un choix soit un DD vulnérable qui n'as pas grand chose pour se protéger, soit une classe a grosse survivablité comme l'eca actuel, mais dans ce cas les dégâts doivent en pâtir.

Ou alors miracle, comme le studio a voulut le faire: Jouer sur les états "je suis DD mais j'ai rien pour me protéger/ Je me protège/soigne mais je cogne comme un piou"

Sauf qu'il faut y aller à fond et pas faire les choses à moitié.

Dernière modification par Guts kuroitaka ; 10/03/2014 à 17h04.
Je maintiens sur l'état saoul. Je vois pas en quoi c'est différent, que ça soit colère de zatoï qui boost en puissance/dommage/pa ou picole qui file 25% all res, ce qui est vraiment handicapant.
La (piètre) comparaison entre gueule de bois du panda et topkaj de l'écaflip tiens debout, à mon sens.

Citation :
"je suis DD mais j'ai rien pour me protéger/ Je me protège/soigne mais je cogne comme un piou"

Sauf qu'il faut y aller à fond et pas faire les choses à moitié.
Je suis entièrement d'accord. Il est même possible que ça rajoute plus de fun à la classe.
Citation :
Publié par Card-Master
Je maintiens sur l'état saoul. Je vois pas en quoi c'est différent, que ça soit colère de zatoï qui boost en puissance/dommage/pa ou picole qui file 25% all res, ce qui est vraiment handicapant.
La (piètre) comparaison entre gueule de bois du panda et topkaj de l'écaflip tiens debout, à mon sens.



Je suis entièrement d'accord. Il est même possible que ça rajoute plus de fun à la classe.
Citation :
Publié par Guts kuroitaka


Juste pour souligner que c'est tout sauf pertinent ce genre de comparaison, sans compte que juger un sort sans prendre en compte le reste des capacités du personnage ne mène à rien.
(Même le plus violent des sorts sur un personnage qui n'as pas les outils nécessaire reste ridicule, imagine deux seconde colère sur un sadi ! lulz j'ai peur )
Cqfd.
Les comparaisons de ce genre ne sont pas de réels arguments selon moi. Je joue moi-même Panda (en main ofc), donc je serai bien placé pour répondre sur ce petit point.

D'une part, contrairement aux autres classes, le Pandawa ne se bride que rarement à un seul état, et est donc de ce fait rarement sous boost. Ainsi, gueule de bois a beau avoir des dommages de base égaux à ceux de topkaj, il tapera bien moins fort de manière générale, il ne sera pas fréquemment buff. (Enfin si parfois il y a des joueurs qui rush sous Zato ... triste vie ).

Ensuite, le Pandawa est une classe tank, et non damage deal, donc il doit aussi adapter son stuff en conséquence. En PvP comme en PvM, le Panda des PO, de la vita, des résistances, du tâcle, de la fuite, de l'esquive (PA/PM, surtout en koli etc ...), la force de frappe rentre en compte mais n'est pas une priorité. Donc à stuff différent, le Panda frappe aussi moins fort.

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si ça a été énoncé également, mais ce qui me choque, c'est le potentiel de déplacement dont dispose l'Ecaflip, couplé à son fort damage deal, qui en font un véritable tueur, aux capacités de résistance assez hors du commun.

Un sort de TP assez souple, en plus d'une forte frappe ; un sort de gain PM sans réelle contre-partie, avec toujours la possibilité d'y coupler une roulette (voire 2 si on ajoute un dopeul ou un anneau de classe) PM. Pour une légère dépense de PA, il est possible d'aller focus un ennemi ou de rejoindre sa team après avoir été isolé (karchamrak/ boliche/ coop/ inti et j'en passe) ou entravé (glyphe, mala ...). D'ailleurs, le développement de trophées, notamment esquive, contribue à optimiser cette capacité de hit&run.

D'autre part, constatation globale de mon entourage et moi-même, la résistance des Ecaflips est démesurée. La possibilité de coupler un contre-coup + chance d'Eca garantit une immunité en PvM, et en PvPm contre la plupart des compos en pick-up (enfin oui, pour le pick-up c'est une autre histoire). Si on ajoute en plus de ça du soin (de l'eca lui-même ou de l'un de ses coéquipiers) et des résistances, nous ne sommes pas sortis.

Alors que Ankama se revendiquait comme opposé aux modes de jeu anti-tactiques (cf : nerf Sacri, bond des Iops), elle a développé une classe aux capacités offensives (BG de base : damage deal), défensives (le soin apporté par la voie feu qui peut-être joué en parallèle d'un mode de jeu bourrin, sans aucune contrepartie) et tactiques (déplacements et buffs très très importants, voire érosion).
Chance étant une immunité d'un tour en version abusée ouais on peut dire que l'Eca est résistant (au passage, c'est un peu du foutage de gueule que les poisons ne passent pas chance). On peut aussi parler de contrecoup qui permet de bien encaisser et terminer un combat sur le fil ou attendre un gros soin.

(j'dis pas que l'Eca mérite un nerf, juste que le considérer comme non résistant c'une grosse blague)
L'ecaflip n'est pas un glass cannon, il peut très bien jouer avec beaucoup de prises de risques, ou profiter de ses capacités mobiles et de protection temporaire pour se sortir de la mouise. Il est différent du Iop en ce sens.
Citation :
Publié par Dreffy
(j'dis pas que l'Eca mérite un nerf, juste que le considérer comme non résistant c'une grosse blague)
le considérer comme résistant est également une grosse blague
Citation :
Publié par Freihmann-sama
L'ecaflip n'est pas un glass cannon
Les dernières modifications en font en effet une chose "glass versatile" plutôt que glass canon, mais le résultat est là quand même: que ce soit le mode offensif ou soigneur, ils sont chacun accompagnés de faiblesses qui fragilisent la classe, et c'est bien.

Ce qui est moins bien, c'est de pouvoir soigner aussi fort sans avoir de contrainte en mode feu.
BOn ça fait un moment que je lis le sujet me retenant souvent de réagir.
je saute le pas .
Je joue ecaflip (5ans) des maj j'en ai vu passer.
leur gameplay ecaflip a complètement changé même s'il reste un soupçon de l'idée et philosophie originelle.

L'ecaflip a toujours été un perso versatile , avec une grosse possibilité de jeu multi élement pour peu qu'on y investisse énormément plus que sur un autre perso mais à mon sens tellement plus sympa car plus riche de possibilités et moins rébarbatif.
la seule orientation que je n'ai pas et que je me refuse à tester est le fulll feu.

mais à l'heure actuelle; beaucoup des plaintes sont dues à une non adaptation au jeu ecaflip (je me souviens encore des plaintes des sadida au changement de caengal ret pa sur la maj d'avant par exemple) et actuellement passer dans un mode ou un autre signifie une rigidité du gameplay pendant 3tours et avec des contraintes qui sans le bon allié sont assez "mortel".
je peux vous assurer que passer dans un mode ou un autre doit s'anticiper et limite nos actions.

L'ecaflip a été UP sur l'ensemble des dernieres maj et nous sommes des DD (enfin on l'est réellement redevenu). Enfin dans l'anciens paysages DD on ne comptait pas en dj comme en koli pvp. donc de ce pont vu je suis lus partagé sur le dit nerf a faire ?

Nous restons inferieur au iop sur sa capacité à rusher.
Topkaj tape certes fort mais est inferieur au vrai dd a distance à savoir le cra. topkaj a deja été nerf en dommage donc les anciens feu tapaient plus fort.
topkaj qui permet de taper tres correctement à distance en multi mais etant à po modifiable bah est vulnerable au ret po.
Alors certes ça impose certains compo mais nous ne sommes pas des dieux non plus :
ret po annhile une partie des avantages de nos sorts a po modifiable pilou pour soin topkaj rekop .
donc cra enu(bonus enu il ret pm po debuff ret anticpé pour contrer EF tour de rush ou de soin et permettre le focus) )
re pa po le xel en plus il peut rollback quand rdf c'est pas beau ça comme ça le rdf est gaspillé et obligera le chaton a soit s'exposer sur ces tours de vulnerabilité soit a rester acher donc peser tres faiblement sur le combat )

Alors oui nous cumulons la frappe le soin mais finalement comme avant et pas de façon si demesuré en situation pvpm comme certains veulent le faire croire et non pas sans contraintes ou vulnerabilité !

Notre mobilité a grandement été restreinte . (je vous parle d'un temps ou bdf n'avait pas de limite en nombre et permettait le detacle via une tp) a ce moment là personne ne criait au nerf ... on peut gagner sur un tour 6pm pour 6pa + chaton + EF pour gagner encore 2PM mais on a utiliser 12pa sans tapper les autres...
le mode soin en multielement est certes sympa mais ne soigne pas l'ecaflip ou tres peu et pdt ce temps on ne frappe pas ou peu et 2t insoignable a T+3 = mort si pas anticiper .
le boost de puissance qui donne seulement 50puissance en plus par rapport a l'ancienne version pour 2t a -15%res = mort aussi si pas anticiper.

certes une team lambda koli vs un ecaflip opti bien entourée donc team organisée opti = combat difficile mais n'en est il pas autant d'une team lambda vs team organisé et opti autrement ?

POUR moi le seul abus de l'écaflip actuel et passé est son érosion juste trop énorme puisque maximum en un coup (meme si contraintes d'etre tres proche)
la versatilité a toujours été et n'a que peu varié. dans la plupart des builds donne un resultat plutot équilibré en pvpm car les contrecoups imposent de bien réfléchir le timing et de bien s'entourer. (mais rien n'empêche les adversaires koli d'en faire autant si ? et de réfléchir a des tactiques antichatons ? en tant que chatons il en existe quelques unes. mais ça devrait être à nous de donner les solutions plutot qu'aux adversaires de réfléchir ; je crois que c'est ça qui me sidère le plus.
et arrêtez de gonfler les dommages des builds, faites vous des dofusbook ça evitera les aberations )
contrecoup et chance d'ecaflip permettent une survie relative (et pas nouvelle , juste plus déterministe) mais pas non plus extraordinaire car vulnérable au debuff et tres limité dans le temps. combien de personnes tapent encore un ecaflip passé sous sa vita de contrecoup alors qu'il la perd au prochain tour ? combien tape sur un chance d'ecaflip au premier tour plutôt que chercher a l'entraver isoler préparation du tour suivant ?
je ne parlerai pas du mode full feu puisque je ne le croise que trop rarement en koli et ne l'ai jamais joué. mais bon le mono élement se prive de toute l'etendue des autres sorts donc il perd en versatilité et donc en possibilité ou frappe rien sur les sorts à bonus annexe )

Dernière modification par mnezyth ; 16/03/2014 à 08h11.
Citation :
Publié par mnezyth
POUR moi le seul abus de l'écaflip actuel et passé est son érosion juste trop énorme puisque maximum en un coup (meme si contraintes d'etre tres proche)
Perso je veux bien troquer Réflexe contre fourvoiement...
Avec les 10% d'érosion de base, il faudrait nerfer à (50-10)/2 = 20 au minimum pour que cela ait un sens, pour obliger à en faire deux pour avoir le max... (oui pour moi l'érosion de tromblon est un peu coconne).

Mais personnellement, quand je vois une team féca sous pseudo imu pendant 3 tours sur 4 grâce à fraction, je suis content qu'on puisse mettre plusieurs persos au max d'érosion sans gâcher trop de Pa.

Citation :
Publié par mnezyth
je ne parlerai pas du mode full feu puisque je ne le croise que trop rarement en koli et ne l'ai jamais joué. mais bon le mono element se prive de toute l'etendue des autres sorts donc il perd en versatilité et donc en possibilité )
Et pourtant, sur Pouchecot c'est la foire aux écas feu. A part certaines situations où lesdits écas mettent un stuff multi, ils foisonnent en mode feu pour abuser du soin et des gros dommages sans contraintes.
Car l'éca feu, il se prive pas de l'érosion de réflexe ni du retrait pm de destin, il ne frappe simplement pas en même temps, mais il conserve la versatilité voulue du gameplay... C'est ça qui est problématique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés