Politique et économie en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione

Le dumping salarial à bon dos! Je sais pas ce qu'il en est dans les autres cantons, mais il y a trois ans (j'en avais parler avec un ami qui bosse au canton), pour le cantons de Neuchâtel, en terme d'inspecteur du marché du travail il y avait 3 personnes!!!
Le revenu médian en Suisse, c'est 4000 euros. Dès qu'un Français ou un Allemand pose le pied en Suisse, c'est forcément du dumping
Citation :
Publié par Ismène
Je ne sais exactement mais c'est honteux.
Cela dépend un peu de qui se trouve à l'éco/finance dans ton canton de Vaud.

Je ne sais plus ou j'ai entendu cela mais Broulis charge un maximum le contribuable chez vous pour baisser les impôts des multis

Cela doit être un peu lourd pour vous d'être centre et gauche et un Broulis la ou il ne faut pas :s.
Disons que Broulis est un technocrate de la plus pure tradition: sans aucuns aspect humains ni aucun égards pour les dimensions humaines de la société.
Citation :
Publié par Mahorn
Le revenu médian en Suisse, c'est 4000 euros. Dès qu'un Français ou un Allemand pose le pied en Suisse, c'est forcément du dumping
Ce qui veut dire qu'il y a la moitié des travailleurs qui gagnent moins.

Je me tape qu'un ingénieur français vienne gagner le double et pique la place à son prédécesseur qui gagnait encore plus.

Par contre quand on a des salaires conventionnels de 3'200 CHF, qu'on ne respecte pas les conventions collectives (ce qui est légal du moment qu'on ne les a pas signées) et qu'on engage quelqu'un à 2'500 CHF , il y a dumping. Surtout qu'à Genève, on ne peut pas vivre avec ça.

Pareil pour un jeune qui sort de l'apprentissage et qui voit les postes auxquels il pourrait avoir accès être occupés par des types de 35 ans, ayant au moins 10 ans d'expérience et qui acceptent des salaires au ras de la convention.

Je n'en veux pas à ceux qui acceptent ces conditions. Si ils sont propriétaires de leur logement en France, cela peut largement les satisfaire même si il y a deux ou trois heures de route à faire tous les jours.

Mais là aussi, il y a dumping.

Le dumping profite aux employeurs, pas aux employés.

Dernière modification par blackbird ; 13/02/2014 à 07h33.
Citation :
Publié par orime
Personne ne le veut mais l'initiative est passée.

L'excuse du "Non mais on va pas l'appliquer" après la levée de boucliers est un peu faible aussi.
Elle va être appliquée... Mais elle n'aura pas d'effet. Je me tue à le répéter. Il y a une nuance entre "ne pas appliquer" et "ne pas avoir d'effet".
Si on applique au sens stricte le référendum, dans l'état des choses, elle n'a pas d'effet puisqu'elle lutte contre quelque chose qui n'existe pas et que les conditions économiques ne sont pas satisfaites. C'est uniquement si les conditions économiques se dégradent (et l'UE peut jouer dessus) pour la Suisse au point qu'il y ait du chômage de suisses que le référendum pourrait avoir de l'effet.
Exemple fictif : Des industries ferment : 30 000 suisses qui cherchent du travail dans le domaine "X", le référendum pourra avoir un effet en fermant les frontières pour les européens qui sont aussi dans le domaine "X" tant que 80% (chiffre inventé) de ces suisses n'ont pas pu retrouver un travail.

Citation :
Publié par orime
Si l'UE ne sanctionne pas, la Suisse a fait une démonstration au monde que les traités avec l'UE n'engagent que l'UE. Merci la Suisse, des partenaires économiques comme ça on en voudrait plus.
Non, car une bonne partie des traitées, en tant que tel (si vous préférez "dans le but premier"), ne dépendent pas tant que ça du référendum. Par exemple, on parle d'interdire les échanges Erasmus... Sauf que les échanges Erasmus peuvent se faire dans des pays qui limitent l'immigration : preuve donc qu'un traité entre la Suisse et l'UE à ce niveau peut exister. Sauf que le traité là-dessus s'était fait sous le principe de liberté du travail, donc il y a une remise en question et donc il faudra négocier là-dessus.
Simplement, le traité sera changé et la Suisse risque de perdre dans l'opération (car elle a moins de marge de manœuvre et peut moins faire de concession), mais l'essence du précédent traité a de grande chance d'être gardé (pourquoi refuserait-il à la Suisse ce qu'ils acceptent au Canada, par exemple ?).

J'appelle "sanction", un refus de l'UE pour "punir" la Suisse. Un traité qui ne tient plus à cause du référendum, ce n'est pas une sanction (c'est purement administratif), mais refuser toute nouvelle négociation à cause du référendum, c'est une sanction.

Dernière modification par Moquette ; 12/02/2014 à 21h39.
Citation :
Publié par debione
Tu sais, j'habite une région frontalière (La Chaux-de-Fonds) ou il y a quasi exclusivement que du secondaire dans les boulots... Les emplois sont à 30% tenus par les frontaliers français...

Tu me parles de dumping salarial, je le comprends bien et je ne nie pas qu'il existe dans certaines entreprises...
Mais après, il faut voir de quoi l'on parle: La suisse c'est 3,5% de chômage en janvier, 3,5%!!! bordel! On est quasi en situation de plein emploi, l'immigration on en a besoin, un énorme besoin...

Le dumping salarial à bon dos! Je sais pas ce qu'il en est dans les autres cantons, mais il y a trois ans (j'en avais parler avec un ami qui bosse au canton), pour le cantons de Neuchâtel, en terme d'inspecteur du marché du travail il y avait 3 personnes!!! Le plus drôle étant qu'une était en congé maternité, l'autre en arrêt maladie pour un burn-out...

Il est possible de contrôler cela, il suffit de s'en donner les moyens... Personnelement en 25 ans de boulot dans principalement le bâtiment et la restauration, deux branches qui sont particulièrement visé en terme de travail au noir et de dumping, je n'ai jamais, jamais rencontré ou vu un inspecteur du travail...


Le jour ou le suisse moyen comprendra qu'en naissant là il est constement assis sur un paquet de fric, que non son rythme de vie n'est pas "normal" mais une exception mondial qui ne pourra pas durer éternellement, que si l'altruisme n'existe pas on peut aussi se donner bonne conscience en acceptant de "partager" un peu...
Je ne dis pas que des familles suisse n'en chie pas, mon père était ouvrier d'usine et avait 4 enfants... Au final, je remarque que l'on vivait comme un cadre français vivait...
Les Suisses ont un peu perdu le sens des réalités du monde, ce que l'on a, ce que l'on possède n'est pas normal. Ce vote est à mon goût un vote ultra-nationaliste, de celui qui pue, mais vraiment...
En fin excuse moi mais le suisse moyen est peut-être assis sur un paquet fric mais s'est surtout les frontaliers qui partent avec , en fin parler des suisses a geneve est un peu fort puisque sont tous de origine étranger.

S'est que tu oublie de dire s'est qu'en suisse presque personne peux acheter un logement rare voir un suisse qui n'a pas un loyer, contrairement aux anciens frontaliers voire les francais des plus 45 ans ,
qui pour la plupart ont acheté leur logement et n'ont pas loyer surtout dans le secteur batiment ou j'étais


Les seuls suisses qui achètent des appartements le font en france s'est pourquoi les regions francophones ont vote non, mais il est claire qu'en suisse centrale aucun , du moment que tu dépense pas tout ton fric pour acheter ton logement comme font les francais il te reste pas mal pour faire autre chose genre acheter des grosses bagnole, du coup vous pensez que les suisses sont riches, mais vous n'avez qu'a échanger votre maison contre leur voiture .

Va sans dire que suis pas suisse ni mème francophone, j'ai juste travaillé partout en europe , et pour etre d'origine espagnol je peux t'assurer que jusqu'a 2008 le niveau de vie en espagne était superior au suisse.
Citation :
Publié par Christobale
En voyant çà j'ai une pensé à mes ex collègues qui ont plaqué un bon CDI en France pour aller choper un emploie précaire mais juste mieux payé en Suisse. Honnêtement çà ne m'étonne même pas cette loi, après avoir vécu plusieurs années en Alsace à la frontière Suisse j'ai pu voir la super mentalité des suisses. Quand tu parles à un suisse en Français et qu'il te répond en Allemand en ayant très bien compris, belle mentalité...Et c'est pas des cas isolés c'est quasiment systématique, les seules endroits ils te répondent bien en français c'est les maisons closes et casinos, comme par hasard.

Bref je pense que c'est un pays avec la pire mentalité à l'heure actuelle et qui plus est gangrène économiquement l'Europe et le monde depuis des décennies.

Par contre je vois pas l'intérêt qu'ils ont à faire cette loi, qui viendra faire les boulots "d'arabes" chez eux ?
Haha merci pour la barre de rire

Par contre créativité 1/20, y a même pas mention des illuminatis ni des bernois de la nsa :x
Citation :
Publié par orime
Si l'UE ne sanctionne pas, la Suisse a fait une démonstration au monde que les traités avec l'UE n'engagent que l'UE. Merci la Suisse, des partenaires économiques comme ça on en voudrait plus.
Bientôt vous aurez les USA si tout se passe comme votre cher François le veut.
http://www.france-amerique.com/artic...ue_rapide.html

Bon courage !
L'UDC va dévoiler demain le détail de ses propositions. Vous verrez à cette occasion à quel genre de défenseurs du peuple on a affaire.

Et Blocher en profite pour affirmer que les romands n'ont pas une conscience nationale assez forte. Bref quand on ne pense pas comme lui, on ne mérite pas d'être Suisse.

Ajoutez à cela qu'au delà du populisme ces gens sont les champions de l'ultra libéralisme et du moins d'Etat, et vous comprendrez qu'on est pas sortis de l'auberge.

http://www.tdg.ch/suisse/L-UDC-va-de...story/14878604

http://www.tdg.ch/suisse/m-blocher-s...story/17459463
Ha ha j'aime beaucoup "l'autorisation" des retraités de recommencer à travailler.

C'est génial, au lieu d'avoir un étranger qui travaille et paye la retraite d'un suisse par l'impot pour le bénéfice des deux, tu vires l'étranger et tu fais bosser le vieux pour le malheur de tous
Citation :
Publié par blackbird
L'UDC va dévoiler demain le détail de ses propositions. Vous verrez à cette occasion à quel genre de défenseurs du peuple on a affaire.

Et Blocher en profite pour affirmer que les romands n'ont pas une conscience nationale assez forte. Bref quand on ne pense pas comme lui, on ne mérite pas d'être Suisse.

Ajoutez à cela qu'au delà du populisme ces gens sont les champions de l'ultra libéralisme et du moins d'Etat, et vous comprendrez qu'on est pas sortis de l'auberge.

http://www.tdg.ch/suisse/L-UDC-va-de...story/14878604

http://www.tdg.ch/suisse/m-blocher-s...story/17459463
Le deuxième article est tellement mauvais... Il tire de grandes théories d'une seule phrase qui n'a pas la portée qui lui est attribuée.

Blocher ne dit absolument pas que les Romands sont des citoyens de seconde zone ou je ne sais quoi d'autre, il dit que les Romands sont moins nationalistes... Ce qui est parfaitement vrai quand on regarde les chiffres des différents partis (le socialisme est beaucoup plus présent en Romandie, surtout à Genève et dans le canton de Vaud). C'est un constat simple, qui n'est même pas forcément péjoratif, pas besoin de monter sur vos grands chevaux...
Message supprimé par son auteur.
En même temps un nationaliste est sensé privilégier ce qui est bon pour son pays et notamment son économie.

Pas voter pour des mesures irrationnelles qui portent tort à la nation même qu'ils sont sensés privilégiés.

Peut être que les romands sont plus nationalistes en fait
Citation :
Publié par Galatium
C'est un constat simple, qui n'est même pas forcément péjoratif, pas besoin de monter sur vos grands chevaux...
Citation :
les Romands ont toujours eu une conscience nationale plus faible
Dit comme c'est formulé, je ne vois pas comment on peut dire que c'est un constat simple, et dire que ce n'est pas forcémment péjoratif me semble à la limite du foutage de gueule vu le champ lexical employé.
Citation :
Publié par Rosenblood
Et que l'on arrête de dire que cela n'existe pas.
Il est ou ton referendum pour installer un vrai smic ? Faut arreter avec cette excuse...
Pour les 3% de chômage, faut arrêter de vous palucher hein, c'est un chiffre bidon qui n'inclus pas certaines catégories de chômeurs.

A vos âge, vous croyez encore tout ce que vous dis le gouvernement ?

Citation :
Publié par Togepi Langue Bleue
Il est ou ton referendum pour installer un vrai smic ? Faut arreter avec cette excuse...
Mon ? quoi mon ?

Il y a une initiative en cours pour mettre en place un revenu minimal pour tous.

Qui n'as, cela dis, strictement aucune chance d'aboutir.
Citation :
Publié par Even drezem
En fin excuse moi mais le suisse moyen est peut-être assis sur un paquet fric mais s'est surtout les frontaliers qui partent avec , en fin parler des suisses a geneve est un peu fort puisque sont tous de origine étranger.

S'est que tu oublie de dire s'est qu'en suisse presque personne peux acheter un logement rare voir un suisse qui n'a pas un loyer, contrairement aux anciens frontaliers voire les francais des plus 45 ans ,
qui pour la plupart ont acheté leur logement et n'ont pas loyer surtout dans le secteur batiment ou j'étais


Les seuls suisses qui achètent des appartements le font en france s'est pourquoi les regions francophones ont vote non, mais il est claire qu'en suisse centrale aucun , du moment que tu dépense pas tout ton fric pour acheter ton logement comme font les francais il te reste pas mal pour faire autre chose genre acheter des grosses bagnole, du coup vous pensez que les suisses sont riches, mais vous n'avez qu'a échanger votre maison contre leur voiture .

Va sans dire que suis pas suisse ni mème francophone, j'ai juste travaillé partout en europe , et pour etre d'origine espagnol je peux t'assurer que jusqu'a 2008 le niveau de vie en espagne était superior au suisse.
Ta prose est exactement ce que je disais avant: Les Suisses (et un peu plus loin les européens) ont vraiment perdu le sens des réalités... Ca me rappelle une discussion irl avec un type qui me disait que : "bien sur que non que je ne suis pas assis sur un paquet de pognon, j'en chie". A vue de nez, il devait avoir pour 600€ d'habits sur lui, possédait une voiture, un smartphone, un ordi portable, une tv, vivait seul dans un 3 pièces le tout en étant non qualifié dans son job... Bref le Suisse moyen, celui qui se plaint de pas pouvoir acheter une maison, mais qui part 3 week par ans en station de ski et 2 autres à la plage... Celui qui se plaint des loyers des villes mais qui n'est pas d'accord d'habiter ne serait-ce qu'à une heure de train de celle-ci.
Bref ce même qui estime "normal" comme niveau de vie ce que le 95% de la planète ne possède pas, et ne pourra jamais posséder, et qu'à vouloir posséder on prend finalement aux autres...
Citation :
Publié par Rosenblood

Il y a une initiative en cours pour mettre en place un revenu minimal pour tous.

Qui n'as, cela dis, strictement aucune chance d'aboutir.
C'est une belle connerie de la gauche, parce qu'à CHF 4'000 cette initiative n'a effectivement aucune chance d'aboutir.

Ils auraient mieux fait de garder les pieds sur terre et de prendre comme base une moyenne des conventions collectives de la restauration, de la grande distribution et des métiers du bâtiment pour des emplois non qualifiés.

On serait partis sur un chiffre de CHF 3'000/3'200 et on aurait pu en faire un vrai enjeu politique.
Citation :
Publié par Stelteck
En même temps un nationaliste est sensé privilégier ce qui est bon pour son pays et notamment son économie.

Pas voter pour des mesures irrationnelles qui portent tort à la nation même qu'ils sont sensés privilégiés.

Peut être que les romands sont plus nationalistes en fait
Sauf qu'à l'heure actuelle, on a strictement aucune idée de l'effet à long terme (ou même juste à moyen terme) de cette mesure. De notre point de vue, ça ne devrait presque rien changer à l'heure actuelle, sauf si l'UE réagit durement. À long terme, cela pourrait être avoir un effet si la situation se détériore.

Encore une fois, cela dépend de la réaction de l'UE, mais il faut plus voir ça comme un garde fou : si la situation se détériore (augmentation du taux de chômage ou de l'immigration), l'initiative pourrait avoir un effet. Tant que l'économie a besoin de ces immigrés, les limites seront adéquates, c'est précisé dans l'initiative elle-même.

Citation :
Publié par orime
Dit comme c'est formulé, je ne vois pas comment on peut dire que c'est un constat simple, et dire que ce n'est pas forcémment péjoratif me semble à la limite du foutage de gueule vu le champ lexical employé.
Ben ça ne me semble pas incroyable de changer "conscience nationale" en "nationalisme" et à partir de là, le constat devient nettement plus simple et potentiellement moins critique. Ce n'est pas une critique que de dire que ceux qui votent à gauche ne sont pas (ou sont moins) nationalistes que ceux votant à droite, c'est de la pure logique.

Après, c'est évident que Blocher considère cela comme une critique, mais vous n'êtes pas du tout obligé de le prendre comme tel. Certains posteurs de ce fil ont même l'air de considérer cela comme une qualité, donc bon.

Citation :
Publié par Togepi Langue Bleue
Il est ou ton referendum pour installer un vrai smic ? Faut arreter avec cette excuse...
Le Smic serait un désastre et ne réglerait pas tous les problèmes. Pour donner un exemple simple, tu n'as pas besoin d'autant d'argent pour vivre dans une petite ville jurassienne qu'à Genève. Du coup, soit tu adaptes le smic aux endroits les moins chers (ce qui ne servirait donc à rien pour les endroits les plus chers et diminuerait même les salaires dans ces endroits), soit tu prends comme base les régions les plus chères et tu plombes l'économie des autres régions.

La meilleure solution reste les conventions collectives et, surtout, un minimum de chômage. Plus il est difficile de trouver des salariés, plus ceux-ci devront être bien payés, c'est mathématique.

C'est l'un des effets pervers de l'immigration. Oui, ça profite à l'économie, mais sans elle, les métiers concernés devraient bien être assurés par les Suisses. Sauf que comme ceux-ci ne sont pas assez nombreux et refuseraient des jobs payés 3000.-/mois, les salaires monteraient. Je ne dis pas que l'initiative est positive, mais je t'explique pourquoi l'argument est recevable, alors que le smic aurait un effet négatif.

Edit pour blackbird ci-dessus : le vrai problème du smic, on le voit en France par exemple, c'est qu'il a tendance à tirer les salaires vers le bas. Il devient vite une norme et beaucoup d'entreprises s'en servent comme base pour leurs rémunérations. C'est non optimal, car trop peu flexible, à la différence des conventions collectives de travail.
mdr .. avec les problèmes de dumping, les conventions collectives jouent justement ce rôle. De plus elles n'engagent que les entreprises qui les ont signées.

Un Français, un Allemand ou un Italien qui débarque en une heure de route et à qui on dit que son salaire respecte les conventions, ne va par ergoter. Son calcul est vite fait : tous frais payés il gagnera le double de ce qu'il gagnerait chez lui. Les questions d'ancienneté ou d'années d'expérience passent à la trappe.

Il ne faut pas me dire que ces travailleurs viennent défendre les acquis sociaux en Suisse. C'est le super marché, quand ce n'est pas carrément les soldes.

Mais évidemment il ne faut pas se tromper de cible : le dumping profite aux employeurs, pas aux employés.
Citation :
Publié par Alandring
Ben ça ne me semble pas incroyable de changer "conscience nationale" en "nationalisme" et à partir de là, le constat devient nettement plus simple et potentiellement moins critique. Ce n'est pas une critique que de dire que ceux qui votent à gauche ne sont pas (ou sont moins) nationalistes que ceux votant à droite, c'est de la pure logique.
Sauf que les mots ont un sens, et que quand on dit que quelqu'un manque de conscience nationale, c'est insultant, contrairement à dire que quelqu'un n'est pas très nationaliste.

Et non, je ne vois pas comment c'est simple d'établir un constat sur le nationalisme d'une région, d'une personne ou d'un parti. Tu as peut-être des indicateurs éprouvés sur la question à nous présenter ?
Ca ne sert à rien de s'appesantir sur Blocher. On le connait. De plus il n'a jamais digéré de s'être fait magistralement éjecter du gouvernement.

Le seul truc intéressant c'est qu'à force de raconter des conneries, il affaiblira son parti.

Et ces temps il n'est pas en reste : il prétendait vendredi dernier que l'UE ne réagirait pas.
Citation :
Publié par Alandring


La meilleure solution reste les conventions collectives et, surtout, un minimum de chômage. Plus il est difficile de trouver des salariés, plus ceux-ci devront être bien payés, c'est mathématique.
C'est tout à fait logique, sauf que cela ne marche pas ainsi.

Il n'y a qu'à regarder les domaine pro qui demande de la main d’œuvres : hôtellerie, médical, agriculture, informatique.

L'agriculture n'est pas en mesure d’élever les salaires pour attirer les suisse ( bosser pour 2500 brut par mois, faut pas trop rêver non plus ), c'est un secteur qui subit tellement de pression sur les prix, qu'ils n'en n'ont simplement pas les moyens.

Le médical : l'état étant l'acteur majeur de ce secteur, et ne souhaitant pas ré-évaluer les grilles salariales de ce secteur pour faire des économie sur le budget de la sécurité sociale. Sachant que ce domaine a le plus mauvais ratio salaire / pénibilité, (coucou les 52hhebdo pour 4200 brut pour une infirmière sg )
Les établissements privés étant soumis aux directives fédérales si ils souhaitent conserver leurs subside vont clairement pas venir l'ouvrir.


L'hôtellerie ( j'inclus la restauration, les bars etc...)
Ayant été gérant de pub dans le passé, et connaissant très bien les dirigeants de l'association professionnelle GastroVaud ( et leurs mentalités ) de ce domaine, je peux te dire que tu va pouvoir t'accrocher pour une ré-évaluation des salaires.

D'une par, parce qu'une partie des établissements ne sont pas en mesure économiquement de le faire sans risque réel pour leurs activités, d'autre par parce que c'est clairement un nid de radins patentés ( pour la suisse romande en tout cas, la suisse allemande je ne connais pas ) qui préférerons n'engager personne plutôt de que proposer des salaires décents.

Pour te dire le niveau, en bossant dans un resto, tu est obligé de payer tes repas (et les frais de blanchisserie de tes habits de travail) sachant que tu n'a pas la possibilité de rentrer manger chez toi. Parfois t'as un patron magnanime qui t'accorde 4-5 % de remise par repas.

Informatique : Nous avons connu une période ou peu d'informaticiens étaient engagés, puis une périodes ou il y en avait trop. Actuellement ( pour la suisse romande ), les patrons préfèrent engager des français ou belges moins cher, que des suisses. Et il n'y a pas de CCT dans ce domaine, ce qui permet à n'importe qui de faire n'importe quoi. La CCT s'appel le CO. Rien de plus.

( je suis dans ce domaine, je connais bien la problématique )
Je connais pas mal de gars de l'infos avec des background impressionnant qui ne trouvent pas, vu qu'il se font bouffer leurs taff par les frontaliers et immigrants. Et tant qu'il n'y aura pas une véritable CCT dans ce domaine, il n'y a aucunes raisons que cela change.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés