Tu fais quand même très vite abstraction du dumping massif qui existe au tessin qui est la raison principale de leurs vote.
Et que l'on arrête de dire que cela n'existe pas.
Tu sais, j'habite une région frontalière (La Chaux-de-Fonds) ou il y a quasi exclusivement que du secondaire dans les boulots... Les emplois sont à 30% tenus par les frontaliers français...
Tu me parles de dumping salarial, je le comprends bien et je ne nie pas qu'il existe dans certaines entreprises...
Mais après, il faut voir de quoi l'on parle: La suisse c'est 3,5% de chômage en janvier, 3,5%!!! bordel! On est quasi en situation de plein emploi, l'immigration on en a besoin, un énorme besoin...
Le dumping salarial à bon dos! Je sais pas ce qu'il en est dans les autres cantons, mais il y a trois ans (j'en avais parler avec un ami qui bosse au canton), pour le cantons de Neuchâtel, en terme d'inspecteur du marché du travail il y avait 3 personnes!!! Le plus drôle étant qu'une était en congé maternité, l'autre en arrêt maladie pour un burn-out...
Il est possible de contrôler cela, il suffit de s'en donner les moyens... Personnelement en 25 ans de boulot dans principalement le bâtiment et la restauration, deux branches qui sont particulièrement visé en terme de travail au noir et de dumping, je n'ai jamais, jamais rencontré ou vu un inspecteur du travail...
Le jour ou le suisse moyen comprendra qu'en naissant là il est constement assis sur un paquet de fric, que non son rythme de vie n'est pas "normal" mais une exception mondial qui ne pourra pas durer éternellement, que si l'altruisme n'existe pas on peut aussi se donner bonne conscience en acceptant de "partager" un peu...
Je ne dis pas que des familles suisse n'en chie pas, mon père était ouvrier d'usine et avait 4 enfants... Au final, je remarque que l'on vivait comme un cadre français vivait...
Les Suisses ont un peu perdu le sens des réalités du monde, ce que l'on a, ce que l'on possède n'est pas normal. Ce vote est à mon goût un vote ultra-nationaliste, de celui qui pue, mais vraiment...