Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
90 % des gens roulent à gauche sans effectuer de dépassement. C'est interdit mais pas verbalisé. Du coup, évidemment, personne n'en a rien a foutre et "puisque tout le monde est con, je voudrais pas commettre l'erreur d'être une exception !"

C'est pour cela que plus personne n'est choqué, et c'est pourtant une incivilité de la route que je trouve particulièrement exécrable.

Je n'ai aucune culpabilité de doubler à droite :
A partir du moment ou si j'ai la place pour rouler plus fort à droite, c'est aussi que le mec que je double avait la place de s'y ranger pour me laisser passer.

Par pur politesse, quand j'arrive derrière quelqu'un, je laisse quelques secondes de manière à ce que même une personne âgée ou un jeune conducteur aie le temps de se dire "Oh, tiens, je gêne, je vais faire une manœuvre de 3 secondes pour le laisser passer".

Un ou deux appel de phare par politesse, et je passe.

---

Les gars de Vinci avait fait une "étude" qui expliquait que ce comportement était l'une des plus grande source de tension pour les usagers de la route...
http://www.radiovinciautoroutes.com/...le/route-droit
Pro tip : si tu roules à quelques km/h de plus que les gens à droite, ou alors si à droite c'est méga bondé, c'est autorisé.
Citation :
Publié par Finiarel

Et griller un feu orange car tu préfères ne pas te faire emboutir l'arrière c'est pas considérer comme le griller. Tu dois t'arrêter si la situation le permet.
Si tu te fais flasher par un radar de feu, ca lui fait une belle jambe que la situation ne le permetttait pas. De toute manière griller un feu orange c'est un drole de concept.
Orange tu ralentis pour t'arrêter. Si t'es déjà engagé, tu continues,tu vas pas t'arrêter au milieu du carrefour.
Citation :
Publié par G.Skilled
Pro tip : si tu roules à quelques km/h de plus que les gens à droite, ou alors si à droite c'est méga bondé, c'est autorisé.
Non, c'est pas autorisé, meme si c'est QUE quelques km heure au dessus, et meme si t'es sur la voie de droite depuis 40km. C'est pas autorisé de dépasser, au sens strict c'est à dire "passer devant" par la droite.
C'est autorisé dans deux cas : si le mec tourne a gauche et qu'il est sur une voie dédiée (donc sur autoroute juste avant un embranchement, la voie de droite n'est donc plus la voie de droite mais la voie en direction de...) OU si t'es dans un embouteillage, auquel cas on change pas de voie.
6 voitures à la suite sur la voie de gauche a 75 kmh n'est pas un embouteillage, c'est interdit de doubler par la droite. meme a 76kmh.

Citation :
Publié par Njuk
Si tu te fais flasher par un radar de feu, ca lui fait une belle jambe que la situation ne le permetttait pas. De toute manière griller un feu orange c'est un drole de concept.
Sauf que tu te fais pas flasher au orange. Si tu te fais flasher c'est que c'était rouge quand t'es passé sur la ligne de feu, donc que t'avais le temps de t'arrêter si tu roulais a vitesse normale.
Citation :
Publié par Njuk
Si tu te fais flasher par un radar de feu, ca lui fait une belle jambe que la situation ne le permetttait pas. De toute manière griller un feu orange c'est un drole de concept.
Orange tu ralentis pour t'arrêter. Si t'es déjà engagé, tu continues,tu vas pas t'arrêter au milieu du carrefour.
Les radars de feu flash au rouge.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, c'est pas autorisé, meme si c'est QUE quelques km heure au dessus, et meme si t'es sur la voie de droite depuis 40km. C'est pas autorisé de dépasser, au sens strict c'est à dire "passer devant" par la droite.
C'est autorisé dans deux cas : si le mec tourne a gauche et qu'il est sur une voie dédiée (donc sur autoroute juste avant un embranchement, la voie de droite n'est donc plus la voie de droite mais la voie en direction de...) OU si t'es dans un embouteillage, auquel cas on change pas de voie.
6 voitures à la suite sur la voie de gauche a 75 kmh n'est pas un embouteillage, c'est interdit de doubler par la droite. meme a 76kmh.
Je pense qu'il disait que c'était autoriser de rouler à gauche si il y avait trop de monde à droite ou si on roule plus que vite les gens de la file de droite (tout en respectant les limitations bien sûr), vu qu'il répondait au message au dessus de lui.
Citation :
Publié par Bla Bla
Je pense qu'il disait que c'était autoriser de rouler à gauche si il y avait trop de monde à droite ou si on roule plus que vite les gens de la file de droite (tout en respectant les limitations bien sûr), vu qu'il répondait au message au dessus de lui.
This

Pour les feux effectivement on est censés ralentir mais ralentir de 50 à 30 ça fait de toi un GC au yeux des autres conducteurs
Citation :
Publié par Bla Bla
Je pense qu'il disait que c'était autoriser de rouler à gauche si il y avait trop de monde à droite ou si on roule plus que vite les gens de la file de droite (tout en respectant les limitations bien sûr), vu qu'il répondait au message au dessus de lui.
Ben, effectuer un dépassement quoi.
Petite question, sur ce rond point, je m'y prends bien ?
Je rentre en bas et ressort en haut en suivant la ligne, je pense bien le prendre mais je me fais souvent klaxonner... Je rentre en utilisant la voie de gauche pour aller sur la voie du millieu (il y a 3 voies)

Pour moi la logique c'est :

Depuis voie de gauche vers gauche : Sortie a plus de la moitié
Depuis voie de gauche vers millieu: 2nd sortie,
Depuis voie de droite vers droite : Premiere sortie.

J'ai bon ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : RP.jpg
Taille : 2078x1264
Poids : 1,01 Mo
ID : 214166  
Heu ouais, je suis d'accord avec toi.

Par contre, c'est pas ta question, mais ton trait blanc indiquant ta trajectoire me perturbe.
Dans un rond point, le changement de file doit être abordé au niveau de la sortie précédant celle que l’on compte emprunter. Pas après.

Donc normalement, tu dois, en passant par en bas:
Rejoindre la voie centrale en partant de la file de gauche (là c'est comme ton dessin).
Rejoindre la file de droite juste après la première sortie, pour "fermer la porte" à ceux qui vont rentrer à droite.

Là tu prend la file de droite trop tard.

Dernière modification par tego ; 04/02/2014 à 17h53.
edit : rien

J'en suis a 16h, les manœuvres ça va, quelques problèmes d'anticipations et les passage de "1ière coulée" au priorité a droite me font beaucoup de mal, j'imagine que c'est normal cela dit

Dernière modification par Parki ; 04/02/2014 à 17h54.
Bah c'est pas tant passer sur la file de droite qui pose soucis, la j'ai mis le trait un peu tard mais oui généralement je passe a droite a la sortie avant.

Seulement je vois énormément de personnes par exemple aller sur le file du milieu en rentrant depuis la voie de droite... Du coup a 2 doigts de me rentrer dedans moi qui vais dans la file du milieu en rentrant depuis la voie de gauche comme sur le dessin...
Ben pour moi t'es bon:
A partir de la voie de gauche, tu dois rejoindre la voie de gauche ou centrale dans le rond point.
A partir de la voie de droite, tu dois rejoindre la voie de droite (et cela signifie que tu prends à la prochaine sortie).
Citation :
Publié par Criti
J'préfère coller le mec et lui faire des appels de phare
J'aime bien ralentir quand j'ai quelqu'un qui fait ça derrière moi En général le type tente un random dépassement @chuibienvénèretavu qui me fait surkiffer
Tu peux pas passer sur la file de droite juste au moment ou tu passes devant une autre entrée.
Si tu fais ça tu dois mettre ton cligno à droite et ça + le fait que tu changes de direction ça pourrait faire croire que tu sors à qqun qui attend, le faire démarrer et provoquer un accident.
Tu changes de file avant ta sortie et après la précédente. et si tu peux pas tu refais un tour.
(et dans le cas en question il y a la place de ralentir pour laisser passer une autre voiture si besoin)
Dans tous les cas te faire klaxonner n'indique en rien que tu conduis mal. Combien de fois je me suis fais klaxonner pour avoir laissé passer un piéton, quand on voit le prix de l'amende (et le malus pour le respect des usagers en plus) j'ai bien eu raison de pas écouter ces trouffions au pouêt pouêt.
Question : mon père habite dans une impasse privée. Au fil des années il a essayé de se renseigner et il est apparu qu'en sortant de son impasse il doit laisser la priorité car c'est considéré comme une voie privée. Soit, mon père quand il sort de chez lui le sait et laisse la priorité. Mais pour quelqu'un qui ne connait pas du tout la ville, il n'y a aucune indication ni rien. La rue est vraiment large, bien goudronnée, rien ne laisse penser au premier abord que c'est une voie privée (mon père a mis plusieurs mois pour avoir une réponse claire!)

Alors étant un jeune conducteur qui passe son permis à cet endroit là, comment ferait-on ? Voilà encore un cas qui me fait détester la priorité à droite.

Enfin je me suis aperçu que j'ai trop tendance à regarder sur les côtés et derrière trop longtemps. Comment travailler une prise d'information rapide ? Simplement en conduisant ? Je suis en conduite supervisée.
Réfléchis pas trop mec, l'important c'est de pas faire d'accident en priorité. Si tu vois qu'il n'y a personne tu passes, si t'es pas sûr tu t'arrêtes. Je sais pas si ralentir à une intersection pendant le permis est éliminatoire même si t'as pas priorité, ça serait un peu abusé.

Sinon la prise d'informations je sais pas trop, dis-toi qu'il c'est pas possible qu'une voiture pop de nul part dans ton dos sans que tu l'aies vu venir d'un peu loin.
En fait j'ai tendance à vouloir voir l'évolution de la situation. Et comme j'imagine que les virages sont circulaires (ce qui serait intelligent) j'ai tendance à un peu oublier de regarder devant moi.
Bien sûr quand je fais un écart je le remarque (#vision périphérique) et je le corrige mais je devrais pas faire d'écart.

La situation ce soir : Une voie rapide devient limitée à 70 puis 50 à cause d'un gros virage en descente. Il y a une entrée juste avant la limitation à 50. Je vois que les gens ont du mal à s'insérer donc je vais à gauche. Je dépasse l'entrée d'autoroute et au panneau 50 je ralentis vers 55-60 (c'est quasi impossible de ralentir en dessous de 50). J'essaie de me rabattre à partir du moment ou je vois le panneau 50 (peu après l'entrée donc), donc je contrôle mais je vois qu'on me double à droite.. Tout ceci se déroule dans un virage que je crois circulaire, donc je tiens mon volant en léger virage et je reste dans ma voie sans souci. A ce moment là j'ai voulu voir comment le mec dans l'illégalité allait se déplacer, donc je l'ai un peu trop fixé, mais le virage s'accentue et j'ai ajusté la trajectoire un peu tard. Heureusement que j'ai vu le muret assez tôt pour l'éviter, mais je n'aurais pas du faire cet écart..
Citation :
Publié par G.Skilled
Question : mon père habite dans une impasse privée. Au fil des années il a essayé de se renseigner et il est apparu qu'en sortant de son impasse il doit laisser la priorité car c'est considéré comme une voie privée. Soit, mon père quand il sort de chez lui le sait et laisse la priorité. Mais pour quelqu'un qui ne connait pas du tout la ville, il n'y a aucune indication ni rien. La rue est vraiment large, bien goudronnée, rien ne laisse penser au premier abord que c'est une voie privée (mon père a mis plusieurs mois pour avoir une réponse claire!)

Alors étant un jeune conducteur qui passe son permis à cet endroit là, comment ferait-on ? Voilà encore un cas qui me fait détester la priorité à droite.

Enfin je me suis aperçu que j'ai trop tendance à regarder sur les côtés et derrière trop longtemps. Comment travailler une prise d'information rapide ? Simplement en conduisant ? Je suis en conduite supervisée.



Ben si tu n'as pas de signe qui t'indique que tu es prioritaire, par défaut tu considères que tu dois laisser la priorité à droite.
Donc dans ton exemple, tu gères cela comme une priorité à droite: tu ralentis, pied sur le frein, blablabla.

L'examinateur ne sera pas ton père, donc peu probable qu'il sache que cette intersection est une exception mal signalée.
Après tu peux essayer de passer outre, en espérant que l'examinateur te reprenne, pour pouvoir lui expliquer que "oui mais mon père a vérifié et en fait vous vous trompez...". Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée!



Pour travailler le regard, il n'y a pas vraiment d’exercice.
Dis toi que l'idée c'est de ne pas fixer un truc. De façon optimum, ton regard reste mobile et tu regardes partout sans te focaliser véritablement sur rien. Et en même temps, tourner la tête dans tous les sens sans rien capter de ce qui t'entoure, c'est pas bon non plus.
La gestion du regard (regarder loin, conserver un regard mobile...) c'est ce qu'il y a de plus difficile à apprendre je pense. Et c'est pourtant ce qui conditionne presque toute la conduite (c'est nettement plus facile d'anticiper, de respecter les priorités et les signalisations quand tu vois les risques et les signalisations largement à temps).

Dernière modification par tego ; 05/02/2014 à 00h02.
Aujourd'hui a 11h00 j'ai passé l'exam après 40 heures de conduite...

Au bout de 30 heures j'étais pas prêt du tout, je stressais encore en pleine ville j'avais du mal a décrypter la route et a réceptionner les informations pour les enchaîner, manque d'initiative, manque de réactions, je me compliquais trop la vie, je perdais mes moyens quoi fallait faire encore et encore de la ville bref..


J'ai eu une heure de conduite le 1er février et le 4 avant d'avoir pu passer l'exam le 5 donc aujourd'hui.

Sur l'heure de conduite le 1er Fev, une vrai merde obliger de me stop la voiture car je coupais la route ou j'anticipais mal mes trajectoires et je passais pas en 1ere.


Sur celle d'hier niquel, j'ai pas stresser ou quoi que ce soit, ma monitrice me reprochais justement que j'étais quelqu'un d'assez versatile et ça fonctionne vachement aux émotions ce genre de choses enfin bon ça été le parcours du combattant.


A l'exam j'ai répondu a 2 questions une a l’intérieur de la voiture "l'indicateur ou y a un manque d'essence" et une a l’extérieur si le phare fonctionnais bien, rien de méchant et j'ai du conduire 25 min cligno a chaque changement de direction coup d’œil au rétro intérieur/extérieur a chaque fois, j'ai juste un peu foiré le garage en épis avec la marche arrière et je me suis retrouvé un peu en diagonal mais c'était pas forcement méchant je pense par rapport a un créneau que j'ai pas fait, je trouvais ça plus facile car la ma trajectoire était un peu mauvaise bref j'ai mis la 1ere et la pour tourner a gauche j'ai un peu trop appuyer du coup j'ai du freiner brutalement et j'ai sentit son frein aussi donc un peu bofbof sur 2 ces manœuvres.

Ma monitrice ma payer 10 heures de plus aussi, elle me trouvais gentil et y avais un feeling on dirait elle voulais vraiment que j'ai le permis pour éviter de le repasser et financièrement j'avais trop de mal a suivre.


Je dois attendre les résultats par courrier j'espère l'avoir eu quoi j'ai bien conduis dans l'ensemble no stress, je croise les doigts.
Citation :
Publié par Kar'
j'ai bien conduis dans l'ensemble no stress, je croise les doigts.
Si t'as pu conduire no stress c'est que t'as pas trop fail, donc que y a pas de raison que ça foire. C'est mon point de vue mais trop réfléchir j'trouve que ça t'empêche d'anticiper/agir justement, surtout que la plupart des choses sur lesquelles on bloque en général au début c'est des trucs qui tombe sous le sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés