Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Parki
Bon nouvelle heure avec nouveau moniteur, et plus les séances passent plus j'ai l'impression de moins bien conduire, je suis attentif mais j'ai vraiment du mal à tout faire en même temps, c'est à dire conduire passer les vitesses ect, regarder la route et réagir en conséquence et en même temps appliquer les instructions du mono

La seule reproche qui me revient pour l'instant c'est d'être beaucoup trop tendu, j'arrive pas à me détendre au volant, et de ne pas avoir une conduite assez fluide, des conseilles pour améliorer ça?
Je compatis, j'suis dans la même galère ! Le pire, c'est que le mien est plutôt sympa, il s'adapte à mon rythme mais je suis tellement angoissée que dès qu'un truc inhabituel ou que trop de paramètres entrent en ligne de compte, c'est panique à bord ! Mais bon, faut pratiquer, à fort de faire et de refaire, on sera plus à l'aise et donc plus détendu.
Citation :
Publié par Parki
Bon nouvelle heure avec nouveau moniteur, et plus les séances passent plus j'ai l'impression de moins bien conduire, je suis attentif mais j'ai vraiment du mal à tout faire en même temps, c'est à dire conduire passer les vitesses ect, regarder la route et réagir en conséquence et en même temps appliquer les instructions du mono

La seule reproche qui me revient pour l'instant c'est d'être beaucoup trop tendu, j'arrive pas à me détendre au volant, et de ne pas avoir une conduite assez fluide, des conseilles pour améliorer ça?
On a tous connu cela je pense.
Ce n'est pas vraiment "naturel" de conduire.
Il faut juste prendre de l'exp et au bout d'un moment tu vas "automatiser" ta conduite et tu vas accélérer/freiner/trouver le point de patinage/sélectionner le bon rapport sans même y penser.
Une fois cette étape franchie, cela sera nettement plus facile de se concentrer sur ce qui se passe sur la route.
Citation :
Publié par Parki

La courbe d'apprentissage n'est pas linéaire pour la conduite, et n'est pas la meme pour tout le monde. Il est normal d'apprendre "moins vite" a certains moments et d'avoir l'impression de stagner.

Les seuls conseils a prendre, c'est ... de rouler et de prendre de l'expérience. Ca viendra.
Pour ça que, si une fois faites vos 20h vous vous sentez pas de passer le permis - et qu'on vous annonce qu'il faut en rajouter une pelletée, payante au détail, pour que vous soyez admissible - passez tout de suite à la conduite supervisée si vos parents / conjoints peuvent le faire

Si j'avais connu ça plus tôt j'aurais économisé 90€.
Malheureusement il me semble que la conduite supervisée est proposé seulement après un premier échec à l'examen de conduite et qu'on ne peut pas le faire avant.
Citation :
Publié par Chrysia
Malheureusement il me semble que la conduite supervisée est proposé seulement après un premier échec à l'examen de conduite et qu'on ne peut pas le faire avant.
Si on peut le faire avant normalement
Même si c'est particulièrement adapté à prendre la suite d'un échec (18 ans mini, délai de 3 mois raccourci)
Citation :
Publié par THX
Pour ça que, si une fois faites vos 20h vous vous sentez pas de passer le permis - et qu'on vous annonce qu'il faut en rajouter une pelletée, payante au détail, pour que vous soyez admissible - passez tout de suite à la conduite supervisée si vos parents / conjoints peuvent le faire

Si j'avais connu ça plus tôt j'aurais économisé 90€.
Vu la durée de l'examen actuel 20 h de conduite pour le permis c'est fort utopique si tu n'as jamais conduit avant (c'est pour ça que la conduite accompagnée c'est vraiment le bon plan).
Citation :
Publié par Irvy
Vu la durée de l'examen actuel 20 h de conduite pour le permis c'est fort utopique si tu n'as jamais conduit avant (c'est pour ça que la conduite accompagnée c'est vraiment le bon plan).
Le souci c'est que l'apprentissage théorique (de la partie pratique de la conduite, ie les exemples qui suivent) doit être fait entièrement en auto école.
Car nos parents nous enseignent des choses qui ne passeraient pas au permis. Ils ne feraient aucune faute éliminatoire, mais cumuler le freinage sans rétrograder, l'absence de certains contrôles, les oublis massifs de clignotant quand il n'y a personne, la manière de prendre les ronds points, de se placer quand il y a plusieurs voies...
Citation :
Publié par G.Skilled
Le souci c'est que l'apprentissage théorique (de la partie pratique de la conduite, ie les exemples qui suivent) doit être fait entièrement en auto école.
Car nos parents nous enseignent des choses qui ne passeraient pas au permis. Ils ne feraient aucune faute éliminatoire, mais cumuler le freinage sans rétrograder, l'absence de certains contrôles, les oublis massifs de clignotant quand il n'y a personne, la manière de prendre les ronds points, de se placer quand il y a plusieurs voies...
Oui enfin ça c'est facile, le plus important pour le permis c'est d'arriver à acquérir suffisamment de confiance en soit et d'habitude "mécanique" de la conduite pour ne pas faire d'erreurs sur les trucs que tu ne fais que lorsque tu passes le permis (et que personne n'applique dans la vraie vie).
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin ça c'est facile, le plus important pour le permis c'est d'arriver à acquérir suffisamment de confiance en soit et d'habitude "mécanique" de la conduite pour ne pas faire d'erreurs sur les trucs que tu ne fais que lorsque tu passes le permis (et que personne n'applique dans la vraie vie).
Oui mais si tu finis par être convaincu qu'il faut se placer sur la voie la plus à gauche pour tourner à gauche tu vas avoir des soucis..
C'est vrai qu'il faut vraiment avoir les deux, sinon le passage du permis est hasardeux.
Citation :
Publié par G.Skilled
Oui mais si tu finis par être convaincu qu'il faut se placer sur la voie la plus à gauche pour tourner à gauche tu vas avoir des soucis..
C'est vrai qu'il faut vraiment avoir les deux, sinon le passage du permis est hasardeux.
Il ne faut pas être débile non plus quoi, au pire tu prends une heure ou deux avec un moniteur après la conduite accompagnée (ça se fait souvent).
Tu peux rater le permis en 3 secondes chrono
Merci je suis titulaire du permis depuis plusieurs années, d'où l'intérêt d'acquérir de la confiance avant de le passer pour ne pas s'occuper de la partie mécanique et se concentrer sur les détails éliminatoires tatillons du permis (cause des fails).

Et c'est pas en 20 h que tu vas acquérir ces automatismes (perso ça a bien pris 3 mois après l'obtention du permis à conduire tous les jours pour aller au taff).
Hop, de retour après plus de 500 km en 2 jours en conduite supervisée. On a tout fait : du col, de la voie rapide, de l'autoroute, du patelin, des virages, des virages en épingle, des lignes droites, et du rond-point. Oh oui, du rond-point. L'Alsace, pays de la choucroute et du rond-point. Par beau-temps. Par pluie. Par neige (!). Par brouillard. Sans personne sur la route. Avec blindé de monde. De jour. De nuit. En pleine forme. La tête dans le cul. En marche avant, en marche arrière, toutes les vitesses, en manquant de tous se faire tuer (mais j'y étais pour rien, un camion s'est déporté et j'ai eu un réflexe fulgurant).

Bilan plutôt bon voire très bon, de la balle donc
En 2 jours.

Plus que 2 mois, 3 semaines et 5 jours à tirer avant l'examen
C'est pas avec l'auto école que tu réinventerais les règles du code de la route le soir du nouvel an quand la ville de Marseille est littéralement remplie de voitures.
Attendez, on peut être inscrit en permis direct, faire nos 20h, puis finalement demander à passer en conduite supervisée sans rien payer de +?

Et donc on roule pendant 3 mois avec nos parents et après on passe direct l'examen du permis c'est ça ?

J'en suis a 18h de conduite, je fais presque que de la ville car c'est là où je galère le +, j'oublie encore les angles mort avant de mettre le cligno, quelques oublis de rétrogradation de vitesses à des zones où je devrais être en 2nde alors que je suis en 3ème et pas mal d'autres petite conneries (priorité a droite parfois).

Et j'ai l'impression que même avec 5 heures en + ça me suffira pas.
Tu paies des frais supplémentaires car y a un nouveau livret d'accompagnement, des heures d'AE... En province j'en ai eu pour moins de 300€ supplémentaires, examen du permis compris. Face à plusieurs leçons supplémentaires à 36€ l'heure, y a pas à tortiller pour savoir ce qui est le plus avantageux.

Faut avoir au moins 18 ans je crois, et en être à 20h de conduite.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Attendez, on peut être inscrit en permis direct, faire nos 20h, puis finalement demander à passer en conduite supervisée sans rien payer de +?

Et donc on roule pendant 3 mois avec nos parents et après on passe direct l'examen du permis c'est ça ?

J'en suis a 18h de conduite, je fais presque que de la ville car c'est là où je galère le +, j'oublie encore les angles mort avant de mettre le cligno, quelques oublis de rétrogradation de vitesses à des zones où je devrais être en 2nde alors que je suis en 3ème et pas mal d'autres petite conneries (priorité a droite parfois).

Attention, si tu fais la conduite tes parents n'auront probablement rien à faire des angles morts (ou en tout cas pas autant que l'auto école et l'examinateur du permis), te feront probablement freiner sans rétrograder. Donc c'est à voir !

Après ça dépend aussi de ta région, tu habites où ? Il y a beaucoup d'attente pour une place si échec ?
Citation :
J'habite dans le 77 et je n'ai aucune idée de la fréquence d'attentes si échec.

Je sens que dans les 7 dernières heures qu'il me reste je vais devoir assurer un max x)
Ah oui, région parisienne c'est mini 3 mois d'attente...
Donc mise tout sur le premier passage. Ca fait stresser oui.
Citation :

La petite feinte c'est que pour avoir droit à la conduite supervisée, il faut déjà savoir conduire correctement.
L'idée n'est pas que tes parents t’apprennent à conduire, mais que tu puisses enchaîner tranquillement les kms sans te ruiner.

Donc effectivement: 20h de conduite en AE minimum. Et c'est ton moniteur qui juge ensuite si tu es capable de ne pas être un danger roulant quand tu es dans une voiture sans double commandes.
Si tu as encore des soucis pour respecter les priorités, que tu oublies régulièrement de signaler tes changements de file et que tu n'as pas "automatisé" la boite de vitesse, il est possible que ton moniteur te refuse la conduite supervisée.

C'est le plan idéal pour ceux qui maitrises les bases de la conduite mais qui vont avoir besoin de pas mal d'heures pour être à l'aise.
C'est moins onéreux de passer en conduite supervisée que de payer 50h/60h à l'AE quoi.

Citation :
Publié par G.Skilled
Ah oui, région parisienne c'est mini 3 mois d'attente...
Donc mise tout sur le premier passage. Ca fait stresser oui.
Cela dépend des AE. Elle gèrent les places comme elles veulent.
Je m'auto-quote, na!

Citation :
C'est compliqué l'attribution des places aux permis ouais.
Si je me souviens de ce que m'avait indiqué un moniteur: La préfecture calcule le nombre d'examens disponibles en fonction du nombre d'examinateurs qui seront libres dans le mois (donc pas en congés ou autre).
Les places vont ensuite être attribuées aux AE en fonction de plusieurs critères. De mémoire: le nombres d'inscrits et le taux de réussite au premier passage. Il y a sans doute d'autres critères encore...
Si t'es dans une grosse AE avec un bon taux de réussite, tu as des passages très réguliers (dans la mienne, il y en avait plusieurs par semaine).

Ensuite les AE attribuent ces places à qui elles veulent.
En général elles préfèrent faire passer en priorité les "premières fois" pour tenter de conserver un bon coeff lors du calcul des places pour les mois suivants.
Mais ce n'est pas figé. Si tu t'entends bien avec ton AE, il y a moyen de griller un peu tout le monde.
J'ai passé mon permis en "stage conduite" (le truc où tu fais tes 20h en une semaine). On était deux élèves par voiture et on se relayait pendant la journée. Si je l'ai eu du premier coup, c'est pas le cas de mon condisciple. Mais comme il en avait besoin pour taffer ensuite, l'AE l'a représenté quelques semaines après.

Bref mercredi tu vas devoir convaincre la directrice que l'obtention de ton permis est urgente et que la prochaine fois tu vas forcement l'avoir!
Et je suis en IDF (dans le 95 par contre, pas le 77).

Dernière modification par tego ; 27/01/2014 à 01h28.
Le permis, c'est quitte ou double. 90€ seulement, ou en cas d'échec +90€+heures supplémentaires. Et surtout, que 20h de conduite.

La conduite supervisée 3 mois avant le permis, environ 300€ au total de plus, si on se plante faut plus jamais toucher un volant de sa vie, parce que c'est pas des heures d'AE qui changeront ça. Ou alors on a des parents / conjoints qui n'ont pas joué le jeu et qui n'ont pas permis de faire les 1000km demandés en 3 mois.
Citation :
Publié par THX
Le permis, c'est quitte ou double. 90€ seulement, ou en cas d'échec +90€+heures supplémentaires. Et surtout, que 20h de conduite.

La conduite supervisée 3 mois avant le permis, environ 300€ au total de plus, si on se plante faut plus jamais toucher un volant de sa vie, parce que c'est pas des heures d'AE qui changeront ça. Ou alors on a des parents / conjoints qui n'ont pas joué le jeu et qui n'ont pas permis de faire les 1000km demandés en 3 mois.
Je quote!
Pour le cas où tu stresses une nouvelle fois lors de l'examen et que tu le rates de nouveau après ta conduite supervisée!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés