Publié par ElectroPlankton
Attendez, on peut être inscrit en permis direct, faire nos 20h, puis finalement demander à passer en conduite supervisée sans rien payer de +?
Et donc on roule pendant 3 mois avec nos parents et après on passe direct l'examen du permis c'est ça ?
J'en suis a 18h de conduite, je fais presque que de la ville car c'est là où je galère le +, j'oublie encore les angles mort avant de mettre le cligno, quelques oublis de rétrogradation de vitesses à des zones où je devrais être en 2nde alors que je suis en 3ème et pas mal d'autres petite conneries (priorité a droite parfois).
Et j'ai l'impression que même avec 5 heures en + ça me suffira pas.
La petite feinte c'est que pour avoir droit à la conduite supervisée, il faut déjà savoir conduire correctement. 
L'idée n'est pas que tes parents t’apprennent à conduire, mais que tu puisses enchaîner tranquillement les kms sans te ruiner.
Donc effectivement: 20h de conduite en AE minimum. Et c'est ton moniteur qui juge ensuite si tu es capable de ne pas être un danger roulant quand tu es dans une voiture sans double commandes.
Si tu as encore des soucis pour respecter les priorités, que tu oublies régulièrement de signaler tes changements de file et que tu n'as pas "automatisé" la boite de vitesse, il est possible que ton moniteur te refuse la conduite supervisée.
C'est le plan idéal pour ceux qui maitrises les bases de la conduite mais qui vont avoir besoin de pas mal d'heures pour être à l'aise.
C'est moins onéreux de passer en conduite supervisée que de payer 50h/60h à l'AE quoi.
Ah oui, région parisienne c'est mini 3 mois d'attente...
Donc mise tout sur le premier passage. Ca fait stresser oui.
Cela dépend des AE. Elle gèrent les places comme elles veulent.
Je m'auto-quote, na!
C'est compliqué l'attribution des places aux permis ouais.
Si je me souviens de ce que m'avait indiqué un moniteur: La préfecture calcule le nombre d'examens disponibles en fonction du nombre d'examinateurs qui seront libres dans le mois (donc pas en congés ou autre).
Les places vont ensuite être attribuées aux AE en fonction de plusieurs critères. De mémoire: le nombres d'inscrits et le taux de réussite au premier passage. Il y a sans doute d'autres critères encore...
Si t'es dans une grosse AE avec un bon taux de réussite, tu as des passages très réguliers (dans la mienne, il y en avait plusieurs par semaine).
Ensuite les AE attribuent ces places à qui elles veulent.
En général elles préfèrent faire passer en priorité les "premières fois" pour tenter de conserver un bon coeff lors du calcul des places pour les mois suivants.
Mais ce n'est pas figé. Si tu t'entends bien avec ton AE, il y a moyen de griller un peu tout le monde.
J'ai passé mon permis en "stage conduite" (le truc où tu fais tes 20h en une semaine). On était deux élèves par voiture et on se relayait pendant la journée. Si je l'ai eu du premier coup, c'est pas le cas de mon condisciple. Mais comme il en avait besoin pour taffer ensuite, l'AE l'a représenté quelques semaines après.
Bref mercredi tu vas devoir convaincre la directrice que l'obtention de ton permis est urgente et que la prochaine fois tu vas forcement l'avoir!
Et je suis en IDF (dans le 95 par contre, pas le 77).
Dernière modification par tego ; 27/01/2014 à 01h28.
|