Alors je peux effectivement trouver un début d'explication. Je m'appuie sur les sociologues, les philosophes, les historiens ... Particulièrement sur l'histoire des femmes en Occident de Duby et Perrot.
Le fait que ces genre marchent plus ou moins s'expliquent avant tout par des données culturelles. Par exemples du BL on en trouve énormément dans l'antiquité. Ca choquait pas. Ca disparait et ça devient tabou à partir du moment où on considère que la sexualité n'est là que pour prodiguer la vie. A partir de là tout acte qui ne vise pas à cette finalité n'a pas lieu d'être.
La sexualité entre femmes a souvent eut des haut et des bas dans son acceptation selon les époques. Elle a toujours été mieux acceptée car les femmes étaient détentrice d'un savoir sur leur propre corps que n'avaient pas les hommes. Du coup ça passait pour une "apprentissage", non pas de la sexualité mais de la futur maternité. Bhen oui, c'est lié comme je vous l'ai expliqué avant.
Au niveau culturel on retrouve ces donnés. En Occident ce sont les structures mentales qui les imposes (religions, philosophie ...) tandis qu'au Japon ce sont les données sociologiques (familles, clans, castes qu'il faut respecter, sauvegarder et prolonger ...). Du coup si on retrouve ce tabou, le représenter dans l'art l'est beaucoup moins.
C'est pourquoi on le représente. C'est une forme de catharsis dont l'occident n'a pas "besoin" vu que chez lui c'est un tabou "en soit". Sa simple évocation étant "choquante".
C'est pourquoi avec le recul de la religion et de ces représentations en Occident, bhen on a une ouverture plus importante sur ce genre de produits.
Vous remarquerez qu'au Japon, à l'inverse de chez nous, la relation frère/soeur est moins tabou à cause des mythes shintoïstes. Dans la réalité ce genre de relation passerait pas, mais dans une production culturelle, on est dans le symbole et le mythe, du coup ça passe.
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