Discussion autour des quenelles

Fil fermé
Partager Rechercher
Le communautarisme et l’extrémisme juif est a condamné, de même que le communautarisme de la dieudosphère. Le conflit israelo-palestinien ne devrai pas se dérouler dans nos frontières.
Citation :
Publié par Fnord
N'exagérons pas, quand Dieudonné explique en interview sérieuse que "le sionisme a tué le Christ" (à 0'50", mais le reste de la vidéo vaut le coup aussi.), ça n'est pas à toi que je vais apprendre que parler de sionisme pour cette époque est un anachronisme, ni apprendre ce qui se cache derrière la rhétorique du 'peuple déicide'...
Je ne connaissais pas cette vidéo.
On croirai presque à une caricature, mais il semblerai que non. C'est... édifiant, presque terrifiant.

Je la met en grand pour que tout le monde puisse la voir :

Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Ben je parles du spectacle Mahmoud, et mis à part les 10 dernières minutes avec le sketch sur le cancer, tout le reste c'est de l'obsession sur les juifs.
C'est vrai que Mahmoud est clairement "rentre dedans" et dépasse certaines limites admises. Je n'y vois pas pour autant une "obsession", à moins qu'on la recontextualise (je trouve malhonnête en général de na parler que de ses torts, sans aborder les excès auxquels il ne fait que répondre : en somme, Dieudonné ne fait que donner à ses détracteurs de quoi l'insulter, en poussant la logique jusqu'à l'absurde, ce qui saute aux yeux à mon sens avec la "quenelle", dont tout le monde devrait logiquement et normalement se foutre royalement).
Cela dit, une question serait de savoir si Mahmoud est une règle ou une exception dans les spectacles de Dieudonné. Si on regarde l'ensemble de sa carrière, c'est plutôt une exception. Si on regarde la dernière décade, c'est déjà plus régulier (sans que ça soit jamais allé aussi loin que ce spectacle à ma connaissance, exceptés les épisodes avec Faurisson et Shoahnanas).
Enfin, Mahmoud est tellement engagé, outrancier et grossier, qu'il impose d'emblée une distance et pose le spectacle en tant que spectacle justement : tu vois là ce que tu sais que tu ne verrais pas ailleurs. En ce sens, c'est de l'humour, et rien d'autre. Après, on peut effectivement trouver à chier, ou simplement pas drôle, c'est selon les goûts de chacun. En revanche, l'idée de l'interdire ne me viendrait même pas à l'esprit : il me semble que le crime de blasphème n'existe pas dans la République française (et la Shoah, ça n'est pas un terme historique, mais religieux).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haesik
Le communautarisme et l’extrémisme juif est a condamné, de même que le communautarisme de la dieudosphère. Le conflit israelo-palestinien ne devrai pas se dérouler dans nos frontières.

Je ne connaissais pas cette vidéo.
On croirai presque à une caricature, mais il semblerai que non. C'est... édifiant, presque terrifiant.

Je la met en grand pour que tout le monde puisse la voir :

Cette vidéo aurait été intéressante il y a quelques années quand on débattait de savoir si Dieudonné était antisémite ou pas. Mais maintenant, il n'y a plus trop débat.
Le nouveau débat sur les forums, c'est plutôt : Dieudonné a-t-il raison sur les juifs ?
Citation :
Publié par Borh
Qu'ils vont s'aliéner beaucoup de gens dans cette histoire, c'est certain, mais comme avec l'histoire du mariage homosexuel, on est désormais dans une recherche permanente de politique clivante sur des sujets simples (enfin en apparence : progressistes vs homophobes réacs, humanistes républicains vs antisémites, etc.).
Les fans de Dieudonnés (qui je pense ne sont pas antisémites pour 90% d'entre eux) ne sont pas vraiment les mêmes que ceux qui étaient contre le mariage homosexuel.
Je pense que dans tout les cas le PS va être perdant sur cette affaire, ils passent juste pour des récupérateurs ou des soumis à certaines revendications communautaires.
Puis bon, même si perso j'en ai rien à foutre, parler d'homophobes ou réactionnaires pour les opposants au mariage pour tous c'est un peu fort (enfin c'était peut être fait exprès je sais pas...)
Citation :
Publié par Mr. House
Les fans de Dieudonnés (qui je pense ne sont pas antisémites pour 90% d'entre eux) ne sont pas vraiment les mêmes que ceux qui étaient contre le mariage homosexuel.
Je pense que dans tout les cas le PS va être perdant sur cette affaire, ils passent juste pour des récupérateurs ou des soumis à certaines revendications communautaires.
Puis bon, même si perso j'en ai rien à foutre, parler d'homophobes ou réactionnaires pour les opposants au mariage pour tous c'est un peu fort (enfin c'était peut être fait exprès je sais pas...)
Evidemment que tous les fans de Dieudonné sont pas antisémites et évidemment que c'était fait exprès.
Là on est parti dans la chasse à la quenelle, avec des vieilles photos qui ressortent, il y a un côté flippant.
Oui la grande différence c'est que le mariage pour tous c'était un sujet clivant mais reprenant grosso-modo le clivage droite gauche ; la question de la liberté d'expression et d'où elle doit s’arrêter, ou celle de l'anti-sionisme et d'à partir d'où on peut l'assimiler à de l'anti-sémitisme ou pas, ou celle de Dieudonné en particulier, celle des communautarismes, etc... c'est bien plus complexe, et les dissensions qui en résultent ne recoupent pas le clivage traditionnel droite gauche.

Si quelqu'un au gouvernement croit que c'est simple et que ça va l'aider à créer un clivage à fins électorales il doit vraiment ne pas avoir réfléchi deux minutes.
Citation :
Publié par Borh
Le nouveau débat sur les forums, c'est plutôt : Dieudonné a-t-il raison sur les juifs ?
Dieudonné c'est juste un poil à gratter qui va faire chier jusqu'au bout ceux qui ont voulu le mettre sur la paille et le faire taire, rien de plus. La question de son antisémitisme réel ou supposé est à mes yeux la fausse question par excellence, qui empêche toutes les autres d'être posées, et donc, débattues.
Que Dieudonné soit un antisémite fanatique et obsessionnel, personnellement, ça m'indiffère au plus haut point : c'est son problème et celui de ceux qui en font le coeur de leurs pensées. En revanche, mon problème, c'est qu'il est l'un de très rares qui me fait rire férocement en grinçant des dents, et je veux avoir le droit de voir ses spectacles, d'en rire et d'en parler, loin de tous ces délires mortifères.
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai surtout l'impression que les instances juives se servent d'avantage de la quenelle pour taper sur dieudonné que l'inverse.
Une autre question c'est pourquoi les instances juives voudraient la peau de Dieudonne, si il n'etait pas anti-semite (pardon, anti-sionniste, parfois c'est difficile de faire la difference, la facon dont il declare son anti-sionnisme). Le mec nous sert le couplet de la victime du systeme, mais bon, le systeme il en a rien a foutre de lui, si il etait pas en permanence en train de surfer la crete de la vague antisemite, toujours juste a la bordure du derapage illegal.

Bon, cela dit, effectivement, les gesticulations (!) de Dieudonne et ses amis ne sont pas si importantes que ca devrait passer a la TV.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Que Dieudonné soit un antisémite fanatique et obsessionnel, personnellement, ça m'indiffère au plus haut point : c'est son problème et celui de ceux qui en font le coeur de leurs pensées.
Quand un type promeut la haine des autres, c'est le problème de tous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Si quelqu'un au gouvernement croit que c'est simple et que ça va l'aider à créer un clivage à fins électorales il doit vraiment ne pas avoir réfléchi deux minutes.
D'un autre côté, ça fait des années que personne n'en parle, ça n'a pas empêché le truc de prospérer.

Là, depuis une semaine, il y a quand même eu deux choses qui ne sont pas mineures sur la question : une radicalisation des tensions sur la question (avec les deux tarés de la LDJ entre autres, qui ont courageusement fui le pays juste avant leur interpellation...), et d'autre part le passage sur "Cohen, les fours, dommage..." qui sort dans la presse.
Le risque de débordements et de troubles à l'ordre public, il existe, et il est réel. Si demain un pauvre gars se fait tuer, tout le monde serait tombé sur le gouvernement qui n'a rien fait.

Au delà d'un certain niveau de tension, c'est le boulot du ministère de l'intérieur d'intervenir et de prendre la parole. Que ça règle le problème, surement pas, mais au niveau de tension atteint, faire semblant de ne pas voir le problème aurait été une faute.
Citation :
Publié par Mothra
Une autre question c'est pourquoi les instances juives voudraient la peau de Dieudonne, si il n'etait pas anti-semite (pardon, anti-sionniste, parfois c'est difficile de faire la difference, la facon dont il declare son anti-sionnisme). Le mec nous sert le couplet de la victime du systeme, mais bon, le systeme il en a rien a foutre de lui, si il etait pas en permanence en train de surfer la crete de la vague antisemite, toujours juste a la bordure du derapage illegal.
Le pire c'est que ce n'est pas lui qui a commencé, mais c'est la communauté qui lui est tombé dessus après un sketch plutôt soft par rapport à ce qu'il peut faire aujourd'hui. Je pense que quand il a vu toute la pub que ça lui a fait ,et comment les autres lui crachaient dessus (et je ne parle pas des agressions/menaces physiques) il a forcément continué dans cette voie, ce qui est un peu logique quand on y pense.

Citation :
Publié par Haesik
Quand un type promeut la haine des autres, c'est le problème de tous.
Non non, ce n'est pas du tout disproportionné...
Comme Dieudo le disait lui même, il tape sur les juifs (CRIF, BHL etc...) un sketch sur deux. Et c'est assez véridique. Son spectacle "Rendez nous Jésus" parle peu des juifs par exemple comme tant d'autres.

A mon sens depuis l'affaire du colon juif, il s'est renfermé dans sa bulle victimaire et s'enfonce profondément. Dommage quand on pense à son talent.
En tout cas cela ne m’empêchera jamais d'apprécier ses spectacles.

Vis à vis de la "quenelle", je ne dirais rien. C'est encore un débat qui n'a ni queue ni tête. Même Dieudo est dépassé par le phénomène.
Après quand je pense à l'intervention de Patrick Cohen sur France 5 face à Taddei, je me demande si Dieudo n'est pas dans le vrai.
Ca fait très chasse aux sorcières de ressortir les quenelles...
Arnaud Tsamère qui fait l'idiot et qui ne s'assume pas...
Pitoyable surtout que ça change rien à sa situation, il finira boycotté pendant un temps donné.
Citation :
Publié par D. Lynch
la quenelle il la met à tous ses fans.
C'est tellement ça en fait.
D'ailleurs, j'avais lu une série d'article (notamment suite au "face à face" de Dieudonné et Yann Barthes) quant aux dons/levées de fond qu'il fait parce qu'il n'a soi-disant pas d'argent. Ca a un début de vérité cette histoire ou pas?

Si c'est vrai, la quenelle il la met vraiment à tous ses fans.


Et sinon, le gouvernement n'a pas vraiment le droit d'interdire ses représentations non? S'ils le font, Dieudonné il lui suffirait de porter plainte et il pourrait gagner?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haesik
Quand un type promeut la haine des autres, c'est le problème de tous.
Tu te rends compte du niveau de haine dont il est l'objet ? Menace de mort, agressions, menaces sur sa famille, harcèlement judiciaire, Diffamation permanente de la totalité des médias et du gouvernement qui le désignent ouvertement comme un ennemi et une menace pour la République !?
En terme de haine, il a clairement été plus une victime qu'un instigateur. A te lire, en sortant de ses spectacles, les gens ont la haine des Juifs... Logiquement, on devrait voir une explosion des violences antisémites en France, puisqu'il remplit tous les zéniths de France...
Or la réalité est l'inverse actuellement : agressions répétées contre des "quenelliers" (à Lyon notamment, au point que le Consistoire a dénoncé les agresseurs pour éviter les amalgames entre les Juifs et ceux qui prétendent les représenter et agir en leur nom...), piratage du site et diffusion des noms pour que les gens perdent leur emploi (revendiqué et assumé publiquement par JSSNews... Vive la délation : ça rappelle effectivement les "heures les plus sombres"...), présence de centaines de "quenelliers" réellement "blacks, blancs, beurs" chantant la marseillaise face à quelques membres de la LDJ), etc... Et ça, ça n'est pas du délire : tout est filmé et en ligne...
Dieudonné a-t-il appelé une seule fois à attaquer qui que ce soit ? Non. En revanche, il est en permanence menacé. Là, Arno Klarsfeld appelle même à provoquer des incidents à ses spectacles afin de fonder les accusations de "trouble à l'ordre public" : en clair, quelques mecs vont venir en faire chier des centaines ou des milliers jusqu'à ce que des incidents éclatent jusqu'à ce que le spectacle soit annulé, et donc que l'artiste soit purement censuré de fait...
On voit quand même que les grandes âmes utilisent des moyens bien minables et odieux pour imposer leurs belles idées... Contradiction ? Qui est dans la haine ici, je veux dire, concrètement ? Crois-tu vraiment que des moyens mauvais puissent exprimer une fin bonne et élevée ? Moi pas. Et ce sont ces gens qui voudraient me dire de quoi j'ai le droit de rire ?
Réponse claire : jamais.
Si cela passe par le soutien de Dieudonné, et bien soit, ça sera le cas, même s'il est évidemment critiquable sur de nombreux points. Mais ça n'est pas moi qui aura voulu cette situation, mais bien ceux qui le combattent par des moyens ouvertement dégueulasses. Et en plus ils échoueront.

NB : je rédige sur une tablette. Il est possible que j'ai signalé des posts par erreur (pas très habitué des tablettes). Ce n'est pas du tout mon intention : si c'est le cas, désolé et n'en tenez pas compte.
Citation :
Publié par Haesik
Au delà d'un certain niveau de tension, c'est le boulot du ministère de l'intérieur d'intervenir et de prendre la parole. Que ça règle le problème, sûrement pas, mais au niveau de tension atteint, faire semblant de ne pas voir le problème aurait été une faute.
en l'occurrence, le boulot de ce gouvernement est de créer les tensions sur des lignes de fractures réelles, de les entretenir en les faisant monter, puis, de les instrumentaliser pour contourner la question, bien réelle et bien dérangeante de son incapacité sur tous les plans à trouver des solutions à la crise économique, sociale et politique dans ce pays.
Le travail de Valls notamment révèle le caractère grossier du Matador, qui aurait mieux fait de prendre quelques leçons de politique et de gestion des tensions chez nos amis italiens de la Démocratie Chrétienne, qui des maîtres dans ce domaine.
! Pas intéressant, des fois il faut se coucher tôt !

Dernière modification par Compte #152097 ; 30/12/2013 à 12h06.
Citation :
Publié par toutouyoutou
en l'occurrence, le boulot de ce gouvernement est de créer les tensions sur des lignes de fractures réelles, de les entretenir en les faisant monter, puis, de les instrumentaliser pour contourner la question, bien réelle et bien dérangeante de son incapacité sur tous les plans à trouver des solutions à la crise économique, sociale et politique dans ce pays.
En les faisant monter ? Depuis que le PS est au pouvoir, je n'ai pas souvenir d'un seul commentaire de leur part sur Dieudonné avant cette semaine. On a vu plus volontaire comme instrumentalisation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés