[Wiki][3DS]Bravely Default

Répondre
Partager Rechercher
Bah perso je trouve les voix d'Edea et Ringabel super réussi en jap, on reconnait le ton enjoué/straight d'Edea et celui de playboy de banana-man.

A l'inverse je préférais les voix d'Agnes et de Tiz en anglais.
Quelqu'un sait comment on peut gagner des villageois avec les friends ? Si je compte sur le street pass c'est un peut mort perso.

Et les voix japs sont très sympa je trouve.
J'ai craqué hier et j'avoue que pour l'instant je trouve le jeu très bon. Pas mal d'options offertes au joueur, je trouve ca top.

Je me suis ajouté au Wiki et je vais de ce pas ajouter les joliens inscrits
Citation :
Publié par Tamair
Quelqu'un sait comment on peut gagner des villageois avec les friends ? Si je compte sur le street pass c'est un peut mort perso.

Et les voix japs sont très sympa je trouve.
J'en ai choppé 2 fois 4 villageois avec le system en ligne. Quand tu sauvegarde ta parti, juste en dessous de sauvegarde il y'a : Actu. Don.

Ca choppe des gens en ligne pour les aide en combat / villageois et Collosse. Par contre tu peux en recevoir qu'une fois par jour.
Ca fais du bien de rejouer a un jrpg potable.
Ca dois faire un siècle que ça m'étais plus arrivé.
Je viens de lancer en mode hard + sauvegarde uniquement manuel, sans aide d'ami.

Dernière modification par Okaz ; 06/12/2013 à 22h42.
Il y a une limite de niveau pour se faire aider en combat ? Je m'en suis servi une seule fois c'était cheat alors que le perso avait que 7 niveaux de plus ... J'imagine une différence de 40 niveaux.
Citation :
Publié par Tamair
Il y a une limite de niveau pour se faire aider en combat ? Je m'en suis servi une seule fois c'était cheat alors que le perso avait que 7 niveaux de plus ... J'imagine une différence de 40 niveaux.
Des gens ici m'utilisent, et je dois être 79 sur le perso envoyé, donc je doute qu'il y ait une limite :/

Et c'est totalement cheat, du coup, oui
La touche Y en combat, ça copiera exactement ce que tu as fait sur ton dernier tour joué (même si ce dernier tour était dans un autre combat).

Par contre, punaise, mon Edéa est une putain de brutasse (montée Monk/Knight et tape avec un bâton de combat a deux mains via le skill du Knight), contre le mage rouge, c'est pas dur, elle OSait toute ma team si son sub job était Valkyrie.
Citation :
Publié par Tigrounette
Question bête, ya un raccourci pour envoyer tout le monde en brave x4 ? Je perds un temps fou pour lancer ce genre d'attaque sur des monstres moisies
Comme le dit au dessus la touche Y après avoir lancé fait un tour opti et avec la touche du Dpad mis tout a droite pour augmenté la vitesse du combat au maximum. Les ptit combat dureront 3 seconde ^^

A ne pas oublier de retiré avant les combat de boss ( j'ai eu des ptit souci perso )
Et comme vous ne l'attendiez pas, voici ma review ! (non non, j'ai pas passé la nuit dessus... )

Ça va être décousu et pas organisé, mais bon, hein, voilà.

D'abord, les chiffres :
J'ai 58h de jeu après le boss de fin. (Dont une paire dans le tas en idle, et quelques autres de grind superflu)
Mode facile (oui, j'ai même pas honte, frappez moi )
J'ai a priori fait tout le contenu, en tout cas tout celui dont j'ai conscience (toutes les quêtes annexes, tous les boss annexes, et le donjon bonus)
J'ai fini lvl 99 sur tous les persos avec une douzaine de jobs maxés par perso.
Je suis loin d'avoir fini le village (logique, le recrutement de villageois n'a été ouvert qu'il y a deux jours, avant ça je traînais avec mes 2 pov gars )

Annonce spoiler : je parlerai librement des 4 premiers chapitres, qui sont ma foi prévisibles, en clair, et j'ai beaucoup de choses à dire sur la suite, qui seront en balises spoiler.

Le scénario
On peut le diviser en six parties : le scénario des quatre premiers chapitres (rallumer les cristaux), les quatre chapitres suivants, les quêtes annexes partie 1, les quêtes annexes partie 2, le carnet de D, le dénouement.

- Les quatre premiers chapitres, c'est du classique de chez classique, les méchants qui veulent arrêter les gentils, on aide des gentils rois et on punit des méchants rois et on ramène la paix dans le monde toussa toussa², bon, hein, c'est un jrpg.

- Les quatre chapitres suivants, ou il y a enfin du twist et des choses nouvelles, globalement c'est intéressant, mais il y a beaucoup de redite.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et ça se répète... et se répète... et se répète... au total, 20 cristaux à rallumer, ça devient lourd, heureusement qu'au final on peut le faire en quelques minutes à chaque fois, mais ça manque cruellement de renouvellement dans la trame principale : nouveau monde, 4 cristaux, monde suivant...


- Les quêtes annexes partie 1, honnêtement, ne les ratez surtout pas, sans elles l'histoire perd beaucoup trop en profondeur, le développement des nombreux et intéressants personnages secondaires est une franche réussite.

- Les quêtes annexes partie 2 sont d'autant meilleures après avoir fait les précédentes, mais comme pour le point au dessus, on se répète parfois un peu trop.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une fois arrivé dans le deuxième monde, c'est très sympa d'avoir pour la majorité de nouveaux détails et points de vues différents, mais le troisième et le quatrième ont tendance à être des copypaste, dommage qu'on n'ait pas eu droit à des variations pour chaque quête, puisque celles qui en offrent sont vraiment sympathiques.
Le passé du vampire, les deux comparses qui commencent à s'envoyer en l'air dès qu'on a le dos tourné, la ninja qui est excellentissime, vraiment énormément de trucs sympas


- Le dénouement est vraiment pas mal ! ...mais, malheureusement, si on a fait les quêtes annexes du dessus, on risque de comprendre bien plus tôt ce qui se trame, et ça rend la répétitivité encore plus flagrante

- Le carnet de D est vraiment une super idée je trouve, mais à consommer avec modération, sous peine de trop en découvrir et de moins savourer l'histoire. Les notes sur les personnages sont délicieuses aussi, ça apporte (encore) un point de vue supplémentaire sur eux.

Globalement satisfait, le background soigné corrige le scénario pas folichon, on n'a rien d'extraordinaire, mais rien de terrible non plus.

Les personnages principaux sont agréables à suivre (même si Edea est peut être légèrement un peu trop têtue par moments, éventuellement, ce qui peut être pénible, surtout vers la fin de la première partie)


Le gameplay
Foultitude de choses à dire...
Le système de Brave/Default est tout bonnement formidable, ça apporte un gameplay vraiment neuf et riche et plein de possibilités, faut que j'y réfléchisse, mais je pense qu'on tient là la meilleure idée existante en matière de tour par tour, c'est vraiment formidable, bien pensé, équilibré, stratégique, tout en permettant d'être bourrin, et de grinder agréablement les monstres communs.

Le système de jobs est globalement très bon, mais certains jobs sont trop en dessous et d'autres trop indispensables, mais chacun peut trouver LE gameplay qui lui plait, et ça c'est une excellente chose. On a vraiment de tout, et plein de subtilités qui rendent les jobs intéressants.

Au niveau des compétences, ici encore, globalement très bon, même si certaines sont clairement craquées. (Spéciale dédicace à la dernière du Freelancer) D'un côté on a des synergies évidentes, mais aussi plein d'autres qui le sont moins mais qui peuvent se révéler amusantes voire pétées. Dans les passives, malheureusement beaucoup de compétences moyennes voire inutiles, mais ici encore, plein de synergies possibles, il va falloir du temps pour arriver à tout trouver, mais forcément avec 336 compétences actives+passives au total (14 compétences par job, 24 jobs), ça demande du boulot
(Bon, dans le tas il y a des trucs genre "Magie blanche niveau 1, niveau 2... niveau 5", et des machin+10%/20%/30%, mais il reste quand même énormément de choses)

Un petit défaut qui n'en est pas un : je trouve dommage qu'on soit avec les 4 mêmes personnages du début à la fin. Pas un pnj qui nous accompagne temporairement en combat, rien, j'aime bien avoir à jongler avec plus de persos moi (même si, forcément, dans un jeu sans classes imposées, l'intérêt est limité)

Level design
Ma plus grande déception.
On ne peut pas parler de défaut, mais d'absence de qualité, on va dire.
- Des donjons... bah... c'est du très très très très très classique, quelques couloirs, un coffre au bout du couloir A, un escalier au bout du couloir B, étage suivant, repeat, repeat, point de sauvegarde, boss. Ici, aucune originalité, pas de labyrinthe, pas de puzzle, pas de truc un peu original. Même pas de système de clés, juste "va au bout du chemin et tu finiras par trouver le boss". Et qui en plus de ça sont pas franchement géniaux visuellement, comparés au reste des environnements.
- La world map qui est très limitée au niveau exploration... J'y ai trouvé exactement UN truc "caché". Et un pnj vous en parle à un moment donné. Et de toute façon, vu que c'est la seule ile de la map ou il n'y a pas de ville ni de donjon, vous irez de toute façon y jeter un oeil. Sinon, pas une ile qui n'apparaît pas sur la map avec des super monstres, pas de village caché ou on trouve de super arme de la mort, pas de forgeron paumé dans sa cabane au fond des bois qui vous, vraiment triste
- Le bon vieux coup du "Oh non, n'allons pas dans cette grotte, on doit aller à tel endroit" dès que tu veux explorer de nouveaux endroits.

Et surtout, surtout : spoil chapitres 5 à 8
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aucun nouvel environnement après le chapitre 4.
Rien.
On trouvera un donjon bonus dans le chapitre final, et le donjon de fin, mais absolument rien de neuf dans les 4 chapitres précédents.


Dit comme ça ça paraît beaucoup mais ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de vraiment mauvais, juste qu'il n'y a pas tout ce que j'espérais


Sinon, en vrac, des points positifs et négatifs (et je remets pas ce que j'ai déjà dit plus haut, donc lisez tout !) :
Positif :
- La bande son déchire grave. Absolument rien à redire sur ce point.
- Les doublages japonais sont excellents, et nombreux (on a le droit à tout plein de dialogues doublés dans les quêtes annexes), mention spéciale à Konoe Kikyo qui est tout bonnement...
- On l'a déjà beaucoup dit et répété, mais il faut vraiment le souligner : la gestion de la difficulté est excellente, le choix de la fréquence des rencontre aléatoires est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment génial. On perd cette impression que si on met 1h à faire un donjon c'est parce qu'on a eu 32 combats aléatoires contre des monstres qui en plus ne nous rapportaient rien. Et la gestion de la vitesse de déroulement du combat. Bref, je veux ce système dans tous les jeux de l'univers.
- La difficulté en général. J'ai fait le jeu en facile, et même comme ça je n'avais pas l'impression d'être pris pour un débile, on nous demande toujours de faire attention à nos actions, sinon ça va mal se finir.
- Le village de Norende, et les amis en assist, qui, couplés à ce que j'ai dit au dessus, permettent de vraiment moduler son approche du jeu. Le casu peut y aller tranquille, il aura un village plus gros que le mien et donc accès à de meilleurs items, et quand il jouera 1h le soir, il aura pas l'impression qu'il doit grinder, il pourra se faire aider et tout ça, ce qui est cool.
- Les cinématiques... enfin, la cinématique, qui est magnifique.

En négatif
- La cinématique. Oui, ces quelques minutes au début du jeu, ce sera tout ce que vous aurez de ce côté là.
- Le bonus quand on finit le jeu... C'est totalement inhumain de mettre ça, j'ai fini le jeu qui est sorti hier et on veut me vendre la suite !
- Pas totalement fan du Chara Design. Enfin disons que j'aurais rêvé d'avoir des modélisations des artwork à la place quoi, mais bon, 3DS oblige
- Les "QTE" totalement useless pour les cristaux. "Kikoo, bashe le bouton X comme un sourd, tu peux pas rater, et ce sera le même déroulement avec le même texte pour tous les cristaux"
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sachant que bon, y en a 20 à péter au final, ça devient louuuuuuuuuuuuuurd


Bilan : -1 pour le scénario, -2 pour le level design, on va dire 17/20, j'hésite avec un 16, mais on est trop habitués à considérer un 16 comme une note moyenne

Et pour finir sur un GROS spoil (fin du jeu, quoi) sous forme d'énigme, bouchez vous les yeux...

Vous savez ce que serait Bravely Default sans Final Fantasy ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bravely Default : Where The Fairy Flies.
Ou, son autre sous titre : Bravely Default : Flying Fairy
Je vous laisse faire le rapprochement, que les enfoirés de développeurs ont pas hésité à nous mettre sous le nez
Et pour mettre ça en images :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...vely_fairy.jpg >> https://dl.dropboxusercontent.com/u/...vely_spoil.jpg


Et hésitez pas à poser toute question, j'updaterai si j'ai eu des oublis.

Dernière modification par MiKa ; 07/12/2013 à 09h31.
J'ai mis à jour le tableau des armes dans le wiki, et celui des stats.

Par contre, pour les compétences, ça va être galère, parce qu'avec juste une classe ça donne ça :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/77611952/bravely/freelance.png

Je me vois mal en caser 24 dans le wiki

Une idée pour faire ça proprement ?
(Et on ne dit rien sur mes talents avec excel, merssi )
Edit : En fait, je viens de voir que tu avais mis la liste de toutes les classes avec bonus / malus sur les stats donc oublie ce que j'ai dit, le mal est fait

Encore merci en tout cas pour ton Wiki

Dernière modification par Lianai ; 07/12/2013 à 12h23.
Citation :
Publié par Lianai
Donc pour éviter le spoil, ne fais pas les tableaux, les joueurs devront se débrouiller seuls et, dans un sens, ça ne leur fera pas de mal
Très franchement, il faut commencer à atteindre un GROS paquet d'heures pour commencer à avoir quelques jobs maxés, moi même je suis très loin d'avoir optimisé, parce que c'est le perso 3 qui a monté tel job, et qu'elle irait bien sur tel autre, du coup, ça peut être très utile d'avoir la liste des compétences. (Et pas s'amuser à monter une classe "pour voir" et se rendre compte qu'on a grindé une demi heure avec un perso useless pour avoir la capacité "Rafale" qui tape moyennement et aléatoirement et qui servira jamais

Après, je vais peut être juste faire une liste courte des trucs les plus sympas (pas spécialement dans le wiki d'ailleurs), si quelqu'un est intéressé, qu'il me le dise, je ferai ça
Mouarf tu donnes sacrement envie Mika. Et dire que je l ai dans le placard emballé vu que ca fait partie du noel de ma femme. J espere juste qu elle le finira a la meme vitesse que toi pour pouvoir m y mettre derriere

(A moins que quelqu un ait une methode pour remettre un jeu sous blister )
Citation :
Publié par MiKa
review
Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as dit (je n'ai joué que quelques heures mais les défauts et les qualités sont dans l'ensemble déjà bien établis.

Mention spéciale au système Brave/Default, ça rajoute une dimension stratégique au combat tout en restant dans l'esprit du système classique. C'est tout bête mais je trouve ça révolutionnaire aussi, je pense que je vais avoir du mal à rejouer aux ff3-9 après ça.

Et pour tes tableaux, pourquoi pas ouvrir une page wiki ? Je m'en suis jamais servi mais à priori c'est open. Ou sinon faire un google doc ou quelque chose comme ça.

Dernière modification par Tamair ; 07/12/2013 à 13h23.
Arrivé ce matin dans la boîte aux lettres. Je viens de débloquer les deux premières classes. Impression positive jusque là

... Mon Dieu, cette difficulté totalement personnalisable... C'est tellement bon Ça, et un système de jobs à la FF5 (le FF avec le gameplay que je préfère)... Je crois que je vais pleurer de joie.
Message supprimé par son auteur.
La même, j'ai été chercher mon jeu ce midi, pour l'instant je kiffe pas mal :3

Effectivement, le système Brave/Default me fait penser à Radiant Historia dans son principe.

Et bon, le fait de pouvoir gérer comme on veut le gain d'xp/argent/pc/nombre de combats aléatoires, ca c'est de la feature

Du coup j'ai aussi ajouté mon code, et commencé à en rentrer certains si ça peut intéresser >_>
Il faut vachement farm pour les boss non ?
Hier j'ai tenté de faire celui qui débloque la classe voleur j'ai du te summon tellement je me faisais dépop (faut dire que les dégats sont ridicules).
J'ai voulu continuer avec le marchand d'eau le mec me 2 shot tout le monde et j'y fais pas un gros burst donc j'ai abandonné.

Je continue la quête principale le dragon qui me dépop vitesse grand V...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il a une faiblesse glace, j'ai aussi tenté une team full mage noir, elle a durée 2 tours.
Bon, pour le moment que du bon et j'adore ! pour le moment 14h de jeu et je viens de rentrer dans le temple du vent seulement

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Sinon y'a un gars avec un baton dans le temple du vent qui que j'ai pas les qualifications, je suppose que je dois revenir plus tard ?

Et aussi pour la quête secondaire après avoir battu le gars qui vendais de l'eau je dois attendre la nuit pour rentrer dans les minoteries, j'ai un petit soucis à ce moment la en fait, j'attends la nuit et le garde est toujours devant la porte... Des idées ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés