Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
tous les cent mètres, pas trop cher,

y a cbien de km a équiper deja? (et j évoque meme pas l entretien)
c est beau l imagination, mais le réel c est pas encore ca
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Y a en a qui sont prêt à surveiller les routes 24/7 pour éviter un excès de vitesse mais qui crieront au scandale des qu'on voudra installer des caméra pour éviter les vols les viols etc ...
La grande majorité des viols ont lieu dans le cercle familial ou proche. Tu veux mettre des caméras dans les maisons ?
Citation :
Publié par Mimu
Vous faites un peu flipper à vouloir surveiller 24/7 et 100% du temps quand même.
Si tu veux interdire l'accès à une voie normale d'une autoroute (mis à part qu'elle est payante) il va falloir compter sur plus que la bonne volonté des gens!
Citation :
Publié par gnark
Y a en a qui sont prêt à surveiller les routes 24/7 pour éviter un excès de vitesse mais qui crieront au scandale des qu'on voudra installer des caméra pour éviter les vols les viols etc ...
On respecte plus la vie privée quotidienne que les vues d'extérieurs de véhicules.
Citation :
Publié par Aloïsius
La grande majorité des viols ont lieu dans le cercle familial ou proche. Tu veux mettre des caméras dans les maisons ?
Disons que j'accorde de l'importance à ce que l'on essaye de protéger ... un excès de vitesse ne débouche que très rarement sur un drame.
Quand je parlais de viols c'était pour signaler les agressions en règle générale qui elles sont beaucoup plus fréquente.

Il y a 4800 mort en france liés aux accidents de la route, seuls une partie de ceux ci sont du exclusivement à la vitesse ... pour comparaison 55000 mort sont du à l'obésité, 12900 des suicides, 94000 les drogues (principalement alcool et tabac).

Bref si tu veux sauver des vie met des camera sur les lieux public et met en taule tous ceux qui manipulent une cigarette ou une bouteille d'alcool.

L'importance des moyens mit pour prévenir les excès de vitesse est totalement disproportionné. J'imagine que la facilité de contrôle et le fait que cela rapporte de l'argent n'est pas étrangé au phénomène.

Donc je considère cet intrusion dans notre vie privée bien plus dérangeante que des caméras sur la voie publique.
Citation :
Publié par Yame
On respecte plus la vie privée quotidienne que les vues d'extérieurs de véhicules.

Sauf que tu te fais des idées. Ta vie privée est bien plus en danger avec la surveillance des routes qu'avec des caméras sur le domaine publique. L'informatique peut repérer ta plaque est tracer tes déplacements, alors que reconnaitre ta tronche sur une vidéo dans la rue il n'y a pas moyen ...
Citation :
Publié par gnark
Disons que j'accorde de l'importance à ce que l'on essaye de protéger ... un excès de vitesse ne débouche que très rarement sur un drame.
Quand je parlais de viols c'était pour signaler les agressions en règle générale qui elles sont beaucoup plus fréquente.

Il y a 4800 mort en france liés aux accidents de la route,
Et moins d'un millier d'homicides, de mémoire, dont probablement moins de d'une centaine faisant suite à une agression sexuelle.
Par contre, puisqu'on parle de fréquence, tu as plus de 20 000 hospitalisations par an suite à un accident de la route. Je n'ai aucune idée du nombre de personnes hospitalisée suite à une agression cependant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et moins d'un millier d'homicides, de mémoire, dont probablement moins de d'une centaine faisant suite à une agression sexuelle.
Par contre, puisqu'on parle de fréquence, tu as plus de 20 000 hospitalisations par an suite à un accident de la route. Je n'ai aucune idée du nombre de personnes hospitalisée suite à une agression cependant.
oui enfin pour remettre en perspective la France c'est environ 13.000 vols, 2.000 agressions et 200 viols par JOUR.
Citation :
Awi, et que les societé privées d'autoroute se fassent vraiment taper sur les doigts pour les tarifs (et surtout augmentations, j'en profite d'aileurs pour voir que certain trajet en une fois sont plus cher que si on sort regulierement ) qu'elles pratiquent alors qu'il ya de moins en moins de personnel et que l'inflation ne le justifie pas. Ce qui pourrait favoriser encorep lus les deplacement autoroutier qui sont, je pense plus securitaire que ceux sur certaine de nos nationales bordées de platane.
Ouais, favorisons l'autoroute par rapport au train, et que la planète se débrouille.

Non les tarifs prohibitifs, c'est bien.
Citation :
Publié par Nysza
Ouais, favorisons l'autoroute par rapport au train, et que la planète se débrouille.

Non les tarifs prohibitifs, c'est bien.
T'es gentils de tout lire et de pas citer un truc sans le reste. Je parle d'augmenter l'acces au train que ce soit pour le transport en commun ou pour le ferroutage. MErci d'etre passé.
Favoriser l'acces a l'autoroute en appliquant des tarifs "normaux", c'est juste histoire d'eviter qu'on se le prenne encore plus profond que le simple fait d'avoir vendu les autoroutes au privé, en plus de, pour tout ceux qui n'ont pas moyen de prendre le train, oui, ca existe des endroits non desservit par les gares, de rouler de maniere plus securitaire que d'avoir envie de faire du 130 sur des departementales non adaptées.
Mais je te laisse dans ton interpretation qui m'a l'air tres pertinente du message que j'ai ecris. T'as l'air d'avoir des choses interessantes a dire.

pas fâché finalement de l'abandon de la diminution des vitesses. Ca aurait couté très cher (remplacement des panneaux) pour peux d'effets (enfin si sur les impôts).

Par contre les autres mesures préconisées me laissent dubitatif.
  • Boite noire dans les voitures
- Si la mesure n'est pas rétroactive et il faudra des années avant que ce soit efficace (on ne renouvelle pas le parc automobile en un claquement de doigts).
- Quid des contôles ? pour le moment je comprend que c'est en cas de chocs seulement. Mais qui dit que ça ne pourrait pas évoluer en possibilité de contrôles inopinés à tout moment ? Il serait aisé d'analyser les données GPS de la boite noire et *bam* même plus besoin de radars automatiques ni même mobiles.

• Ethylotest antidémarrage
Je prédit déjà l'innefficacité d'un tel dispositif.
Déjà que les antidémarrages a code ou tut ce que vous voulez pour empecher le vol des voitures ne sont guère utiles (sauf à ralentir les voleurs), je vois mal comment un tel système pourra l'être.
En plus ce serait facile à contourner / court circuiter. Il suffit de discuter un peu avec un garagiste pour par exemple contourner aisément les codes d'erreurs de certaines voitures remplies d'électronique.
Citation :
Publié par Lionel90
  • Ethylotest antidémarrage
Je prédit déjà l'innefficacité d'un tel dispositif.
Déjà que les antidémarrages a code ou tut ce que vous voulez pour empecher le vol des voitures ne sont guère utiles (sauf à ralentir les voleurs), je vois mal comment un tel système pourra l'être.
En plus ce serait facile à contourner / court circuiter. Il suffit de discuter un peu avec un garagiste pour par exemple contourner aisément les codes d'erreurs de certaines voitures remplies d'électronique.
Ouais, mais hacker sa caisse avec 3 grammes, c'est pas évident. Par ailleurs, pour le faire à jeun, encore faut-il en avoir envie. Tu demandes à une personne sobre si elle irait prendre le volant avec 2 grammes, elle te dira, le plus souvent "jamais de la vie !". Tu poses la question à la même personne quand elle est bourrée, elle te répondra "je vais aller tout çoudement, ça vredait aller, hips !".
C'est toujours la même chose: l'aliénation de la liberté individuelle au nom de la sécurité commune.

Un jour on proposera une puce dans le cerveau de tout le monde pour tout contrôler, parce qu'il y a des voleurs, des tueurs et des pédophiles.

Je trouve le principe de la boîte noire révoltant, mais je vois d'ici le conformisme habituel: si tu n'as rien à te reprocher pourquoi t'y opposer?
Moi ce qui m'énerve c'est plutôt la différence de moyens qu'on donne à des choses comme la prévention sécurité routière par rapport à d'autres comme le suicide. Pour rappel d'après de nombreuses études seulement 2% de ceux qui échouent leur suicide avaient une envie absolument certaine de mourir, ce qui veut dire que l'écrasante majoritée peut être sauvée. Et parmi ceux qui réussissent, soit seulement 1 suicide sur 20, ça fait quand même plus de morts que les abrutis au volant.

Qui a déjà vu un spot tv contre le suicide ? Perso jamais, après je regarde pas beaucoup la télé, mais des spots pour les voitures j'en ai vu un sacré paquet. La seule prévention qu'un suicidaire va trouver c'est celle sur les sites qui t'expliquent justement comment trépasser de la manière la plus efficace et la moins douloureuse possible.

Pourquoi cette focalisation sur un fléau aussi secondaire (note : effectivement ça reste la source de décès #1 chez les jeunes, mais en même temps c'est pas étonnant) ? Le suicide c'est 2 fois plus de blessés et 2 fois plus de morts, pour 2 fois moins de prévention
Citation :
Publié par Dim7
Pourquoi cette focalisation sur un fléau aussi secondaire (note : effectivement ça reste la source de décès #1 chez les jeunes, mais en même temps c'est pas étonnant) ? Le suicide c'est 2 fois plus de blessés et 2 fois plus de morts, pour 2 fois moins de prévention
D'une part, la société supporte plus mal cinq jeunes qui se tuent en allant faire la fête que dix vieux qui font la même chose pour échapper à Alzheimer. D'autre part, les accidents de la route provoquent aussi un nombre considérable de blessés à vie. Enfin, contrairement aux suicides, ils sont couverts par les assurances...
Pour la boite noire, je trouve ca d'une debilité absolue, mais bien dans l'esprit de ce qui est fait habituellement. Car ca n'est encore une fois qu'une maniere de guerrir et pas de prevenir (un tout petit peu par la dissuasion, mais rien de transcendant). Apres avoir entendu une emmission radio ou ils en parlait, les seuls qui pourraient vraiment se rejouir d'une telle mesure, ce sont les assureur qui aurait plus de facililté a trouver un coupable lors d'un accident. Mais les gus qui est mort /handicapé, la boite noire, elle ya aucun moment ou ca lui aura sauvé quoi que ce soit.
Pour une majorité de chose on prefere appliquer un mieux vaut guerrir que prevenir. Je comprend pas vraiment pourquoi, mais les etats (parce qu'on est pas les seuls) ont l'air de se complaire dans ce process, les seuls qui essayent de prevenir, on nous les pointe du doigt en les traitant de fou.

@dim :
"Pourquoi cette focalisation sur un fléau aussi secondaire"
€€€€€€€, ya pas d'autre réponse. Le suicide ca rapporte a personne a coté du business de la securité routiere.
Citation :
Publié par Yame
Et peut être aussi, que les gens se suicide s'ils veulent .
Ceci est inexact, c'est contre-intuitif si tu n'étudies pas le sujet mais en réalité la plupart des gens qui se suicident ne veulent justement pas se suicider (pas besoin de lancer un HS cela-dit).

C'est ce que je disais dans mon message, la très grande majorité peut et doit être sauvée, c'est pour ça qu'en faire un non-combat, contrairement à la sécurité routière, est particulièrement cynique et certainement lié à l'argent comme évoqué.
Citation :
Publié par Yame
Et peut être aussi, que les gens se suicide s'ils veulent .
Non, sinon la question sur l'heutanasie serait bien moins problematique (je dis pas que ce serait facile, mais "plus" facile).
Non, sinon, afin de montrer que quand meme, on y pense "un peu", on mettrait pas des barrieres anti suicide sur les ponts accessibles aux pietons.

Mais bon, la question sur le suicide (avec la france qui est un des pays avec le plus haut taux de suicide, 18° au general, 2 parmis les pays de l'ocde) rejoint toutes les autres questions que l'on peut se poser sur les differentes causes de deces en france :

1° cancer (on fait des appels aux dont pour la recherche sur le cancer, c'est mieux)
4° tabac (on augmente le prix pour s'en mettre plein les fouilles d'un coté pendant que le trou de la secu explose de l'autre)
15° suicide (on en fait le moins possible tout le monde s'en fout)
24° accident de la route (alors là, on met un max de moyen, on mobilise des ministeres entier pour ca, des milliers de fonctionnaires ne travaillent que pour ca, c'est le jackpot pour l'etat *glingling* $$$)

Je serais curieux de mettre cote a coté l'argent public depensé pour chaque cause de mortalité dans le pays, ca doit etre "marrant".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France
C'est bien connu, les IRM et les traitements anti-cancéreux, tu paies tout de ta poche. Et côté prévention, on est pas du tout bombardé de messages sur le thème "5 fruits et légumes"...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés