Booster mes connaissances et ma compréhension du monde : quels livres dois-je lire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dompéridone
Et sinon tu découvres jamais de choses par toi même Raizin ? Tu ne fais jamais de recherche ? C'est le énième thread où tu demandes qu'on te prenne par la main, sur un sujet aussi vaste en plus, mais tu as 4 ans ou quoi ? Comment tu peux être aussi assisté à ton âge mec ? Ca te gène pas d'être façonné par internet ?
Tu es exaspérant.
Wow, je vais pas débattre du sujet avec vous les gens, je crois que je suis loin d'avoir le niveau, mais je pense qu'un forum est fait pour avoir l'avis de personnes diverses sur différents sujets,

"Sans parler de ta vision des choses qui ressemble à celle d'un MMO : "ah tiens et si je vais pex mon attribut culture ?" C'est quoi la suite, tu vas nous demander quels sont les meilleurs moyens pour booster ton QI ?"

Pour ça, on se rapproche grandement d'un MMO car effectivement si tu vas dans ce sens là on "pex" chaque chose que l'on apprend dans la vie selon comment elle nous intéresse. Donc si on revient vers un MMO, on va dire que tu es plus orienté PvE, PvP, Craft, Exploration ou bien autre chose donc oui oui pour moi ça s'en rapproche. Et pour le QI franchement, je vois pas ce que ça vient foutre là...

Citation :
Publié par Focal
Attel, toi qui sembles être capable d'une grande capacité de jugement, tu devrais savoir que la SF n'est pas totalement déconnecté de la réalité, loin de la.
+1.
Toute fiction un minimum réfléchie est liée à notre réalité, il y a toujours une part de notre réalité qui est projetée sur la fiction. Typiquement pour Asimov, faut être sacrément borné pour penser que c'est "déconnecté de la réalité". Ca rentre dans le cadre "compréhension" plus que dans le cadre "des faits et rien que des faits", simplement.
La culture, c'est comme la confiture, moins on a, plus on l'étale.

Arrêtez de vous la jouer avec la SF, pas avec moi (si vous voulez comparer vos cyberpénis avec moi sur ce sujet, vous êtes mal tombés les mecs, surtout sur Asimov), vous êtes totalement à côté de la plaque par rapport à la demande de Raizin.
Le sujet c'est pas qu'est ce que vous aimez lire vous, ou vos auteurs préférés.
Ouais la SF c'est sympa, mais on va dire que par rapport à la demande de l'OP, ça serait la cerise sur le gâteau.

Et c'est chaud de conseiller des philosophes antiques ou encore Spinoza (ou même Freud lol) pour un gars qui lit vraiment très peu. Parce que c'est tellement facile à lire n'est ce pas. Bon, ça lui apprendra rien sur le monde actuel, mais ça lui en apprendra tellement sur la nature humaine, et les grands questionnement de l'humanité..... et quand même se la péter un petit peu en plaçant quelques philosophes dans la discussion, c'est toujours bien.
Je suis étonné, j'ai pas vu encore citer Nietzsche (faut dire c'est pas facile à écrire).

Raizin, abonné toi à une revue, quelques bouquins pour les nuls, wikipedia, et roule ma poule.
Wikipédia est génial pour apprendre des trucs vite et saisir les concepts.

C'est un résumé du savoir humain et c'est vraiment génial pour ça.

Par contre, tu risques de finir accro comme moi qui perd du temps de travail dessus.
C'est un peu le risque. Moins toxique de JoL quand même .
Avis d'un étudiant de prépa, ça vaut ce que ça vaut, et je reste dans l'hyper-classique... Je suis absolument pas calé en SF ou autre donc si c'est ce qui t'intéresse mon message est complètement HS.

Avant tout, mon premier conseil est de te procurer un bon dictionnaire . Et n'hésite pas, si tu t'intéresses à des matières comme la géopolitique ou la géographie à t'en procurer un également (si tu souhaites des références hésite pas à me mp).

Au niveau de la littérature/philo, tu ne peux pas, à mon avis, te frotter directement aux grands auteurs classiques comme Kant et Hegel pour la philo ou Proust par exemple pour la littérature sans un minimum de connaissances.
Cela dit, je pense que lire directement des oeuvres est vraiment indispensable pour avoir une culture solide, donc essaye de privilégier les plus faciles, par exemple celles au programme de lycée et pourquoi pas de collège. Choisis aussi toujours des livres qui te font envie, quelle qu'en soit la raison, tu les liras plus facilement jusqu'au bout.
Les commentaires d'autres textes ou les oeuvres plus générales sont également souvent plus facile à lire, les revues et autres aident également.

Il faut donc faire un compromis entre les auteurs classiques, la difficulté et les commentaire, donc voilà quelques titres qui peuvent peut-être t'aider (sans ordre particulier) :

- Pourquoi la Grèce ?, de Jacqueline de Romilly (grande helléniste), qui s'interroge sur les causes de la pérennité de la pensée grecque. Peut-être pas à lire en premier, mais c'est un bon condensé de culture et de réflexion, qui reprend certains auteurs très classiques comme J-P Vernant sur l'Antiquité ou C. Lévi-Strauss sur les mythes.
- Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo. C'est pas son livre le plus connu, mais c'est un ouvrage très court et je pense très facile à comprendre, qui mêle réquisitoire contre la peine de mort et apologie de la vie. Il permet de se familiariser avec le style très riche de Victor Hugo, et, si tu es attentif, de te familiariser avec un bon nombre de figures de style.
- Le joueur d'échecs, Stefan Zweig. Encore une oeuvre courte, qui tombe assez bien vu que Zweig est très en vogue ces dernières années. Le livre traite la torture psychologique pendant le régime hitlérien. C'est également un livre très abordable, que ce soit au niveau du style ou de la réflexion.
- Si c'est un homme, de Primo Levi, est, bien sûr, un incontournable que l'on ne présente plus.
- Bel-Ami, de Maupassant. Adapté en film récemment il me semble, un livre assez facile qui permet d'acquérir des clefs de compréhension du mouvement naturaliste qui s'épanouit au XIXe siècle.
- Une histoire de la raison, de François Châtelet, si tu as la fibre philosophique. C'est un des seuls ouvrages de vulgarisation qui donne pourtant une vraie connaissance des auteurs que je connaisse. Pas forcément très facile puisqu'il traite de philosophie (), il permet pour le coup d'aborder beaucoup plus sereinement la lecture des philosophes traités.
- J'ai entendu parler des livres audios de Luc Ferry sur l'histoire de la philosophie en d'assez bons termes, tu peux peut-être essayer de t'en procurer un sur un auteur/sujet qui t'intéresse particulièrement et voir ce que ça donne.
- Je viens de voir qu'on a conseillé Pierre Hadot, je ne peux qu'approuver, c'est en général assez simple, mais il faut avoir lu quelques philosophes antique pour ça.

Je me rend compte que je n'ai pas cité une seule pièce de théâtre, mais c'est un genre tellement varié que je pense qu'il vaut mieux que tu cherches par toi-même le type de pièce qui te conviendrait le mieux. Attention aux auteurs qui ont la réputation d'être très difficiles comme Nietzsche, Hegel, Kant ou autre, car c'est souvent à raison. Attention également aux oeuvres apparement faciles dont tu esquives en fait le sens, soit parce que l'interprétation est complexe, soit parce qu'elles s'inscrivent dans une pensée plus générale de l'auteur (je pense par exemple à L'Etranger de Camus...)

Au niveau de la géographie, de l'histoire et de la géopolitique, je n'ai pas de référence accessible sans connaissance à te citer, et je te souhaite vraiment bonne chance, parce que ça passe par une ingurgitation d'auteurs, de connaissances et de définitions, ingurgitation difficile sans cours .

En ce qui concerne les sciences, je n'ai pas vu (j'ai pas lu le sujet très attentivement il faut dire) si ça t'intéressait donc je laisse un flou en attendant.

Dernière modification par Sub rosa ; 11/11/2013 à 16h54. Motif: Reformulation
Pour comprendre le monde aujourd’hui, L'Histoire, l'économie et la sociologie sont selon moi indispensable.
En résumant grossièrement, L'Histoire pour comprendre d'où on viens, le contexte du monde actuel ; L'économie et la sociologie pour comprendre les "rouages" du monde.

Je te conseillerai d'approfondir d'abord l'Histoire. Histoire du XXeme siècle en 4 tome de Milza et Berstein est très complet, parfait pour poser le contexte. Compléter ensuite par un livre sur l'histoire de la pensée économiqueet de la monnaie posera d'excellente base avant d'attaquer réellement l'économie et la sociologie.
Concernant l'économie, il existe moultes livres, vulgarisé ou non, mais le mieux reste de commencer par des bouquins de licences sur la Macro-économie, la Monnaie et finance.

En tout cas peu importe comment tu comptes t'y prendre, méfie toi toujours des livres ou des personnes qui prétende détenir la vérité avec insistance.
Ces sujets sont très clivant et si tu approfondis réellement et profondément tu vas te retrouver en face de théories, propos et argumentaires contradictoires qui devrait normalement mettre ton esprit critique à rude épreuves.

Il est beaucoup plus reposant de rester ignorant
Effectivement Sub rosa. J'ai penser a proposer Luc ferry " apprendre a vivre " .

Pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec les livres que j'ai proposer, je tiens vraiment a leur signaler que j'ai choisi des livres vraiment simple d’accès et rapide à lire.Mais qui ne manque d'un certains intérêt.
Je pense qu'il est capable de les lire, ça reste des bouquins d'histoire. Un lycéen peut les lire sans problèmes.
Le style, certes, n'est pas des plus fluides, mais si ça l’intéresse vraiment je ne vois pas ce qui l'en empêcherai.
Puis niveau collège en histoire, ça veut juste dire qu'il lui manque des connaissances historiques, pas qu'il n'est pas capable de lire un bouquin.
Citation :
Publié par Incessus
Je te conseillerai d'approfondir d'abord l'Histoire. Histoire du XXeme siècle en 4 tome de Milza et Berstein est très complet, parfait pour poser le contexte. Compléter ensuite par un livre sur l'histoire de la pensée économiqueet de la monnaie posera d'excellente base avant d'attaquer réellement l'économie et la sociologie.
Concernant l'économie, il existe moultes livres, vulgarisé ou non, mais le mieux reste de commencer par des bouquins de licences sur la Macro-économie, la Monnaie et finance.
C'est la démarche que je vais suivre.
J'ai acheté un livre d'histoire du XXe siècle conseillé par Balal (Le siècle des excès : de 1870 à nos jours).

Citation :
Publié par Sub rosa
surtout pour quelqu'un qui a à priori un niveau collège
C'est un peu insultant... J'ai quand même un bac S avec 14 en hist/géo et 15 en philo. Même si j'ai oublié des trucs, en les relisant ça m'est pas complètement inconnu. Et puis j'ai Wikipédia pour chercher les termes qui m'échappent. Genre dans le dernier chapitre du bouquin que j'ai acheté, je suis tombé sur "stagflation", "positivisme" et "saint-simonisme", bon bin j'ai fait une recherche.
À mon avis les B&M sont des livres difficiles, dans la mesure où ils sont très complets et s'appuient sur un certain nombre de notions (par exemple monétaires). On parle pas juste de connaissances là, les tomes regorgent de références, voire même d'allusions à des auteurs, qui sont suffisantes si on les connaît mais qu'on ne voit même pas si on n'en a pas la connaissance.
De plus, parce qu'il sont complets, ils n'offrent pas directement une compréhension globale de la situation historique du monde à chaque période. Même pour un lycée, c'est un projet ambitieux que de lire les trois oeuvres.

Je pense que ce sont d'excellents ouvrage, mais sincèrement, comprendre, avec ces livres comme premier retour à l'Histoire depuis (edit) la terminale, la crise de 29, c'est une prouesse (je t'invite par exemple à regarder la page 235 du tome I, pour voir les références qui se défilent en à peine un paragraphe)

Edit @Raizin : C'était pas mon intention d'être insultant, le niveau collège se référait à l'histoire-géo, mais que ce soit collège ou lycée le propos reste le même, ce sont des vrais livres d'auteurs et pas juste de la connaissance brute, et il y a un véritable saut entre les deux dont on ne se rend pas toujours compte. Donner des références d'ouvrages simples à lire c'est pas prendre les gens pour des idiots hein, il ne me semble pas t'avoir conseillé des livres pour enfant ou quoi que ce soit. Après tu fais comme tu veux, mais j'ai quand même fait une participation détaillée dont tu n'as retenu que cette phrase. C'est ta culture, ton temps libre que tu consacres à la lecture, et ta vie .

Dernière modification par Sub rosa ; 10/11/2013 à 23h16.
Si tu veux en apprendre un peu plus sur la théologie, ton rapport au monde et au sacré, sans te prendre les pieds dans un Nième bouquin subjectif et partial, je te conseille le sacré et le profane, de Mircéa http://www.systerofnight.net/religion/html/le_sacre_et_le_profane.html

Tu aura une première approche du "mystique" et des mythes pré-antiques qui sont un peu à la base de tout le discours religieux moderne...
Citation :
Publié par harermuir
Prévoir quand même un thermos de café si on veut en enchainer plusieurs à la suite. Parce qu'autant le contenu est ultra intéressant (et je parle en temps qu'individu qui a peu d'atome crochu avec l'histoire et la géographie), autant la forme est un peu austère et l'animateur est complètement monotone.
Oui, mais il est pédagogue et permet de comprendre des choses réellement complexes (dans les grandes lignes, certes, mais c'est ça la culture générale, et sur des sujets très variés et souvent difficiles). Franchement, pour une initiation à la géopolitique telle que formulée par Raizin, je ne vois rien de mieux et de plus immédiatement disponible.


Citation :
Publié par HérissonMalfaisant
Spinoza c'est méga cool.

« Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. »

Si t'es en accord avec cette citation je te conseille d'étudier ses textes, c'est un peu austère mais il y a de quoi penser notre monde/société avec ça.
Non mais lâche l'affaire, Spinoza c'est pas Closer lol ! Bien comprendre les scolies pour un néophyte c'est déjà correct


Citation :
Publié par Raizin
C'est la démarche que je vais suivre.
J'ai acheté un livre d'histoire du XXe siècle conseillé par Balal (Le siècle des excès : de 1870 à nos jours).

C'est un peu insultant... J'ai quand même un bac S avec 14 en hist/géo et 15 en philo. Même si j'ai oublié des trucs, en les relisant ça m'est pas complètement inconnu. Et puis j'ai Wikipédia pour chercher les termes qui m'échappent. Genre dans le dernier chapitre du bouquin que j'ai acheté, je suis tombé sur "stagflation", "positivisme" et "saint-simonisme", bon bin j'ai fait une recherche.
Avoir 15 en philo dans un bac S sanssavoir ce qu'est le positivisme est une hérésie

Dernière modification par toutouyoutou ; 11/11/2013 à 00h09.
Citation :
Publié par Sub rosa
Edit @Raizin : C'était pas mon intention d'être insultant, le niveau collège se référait à l'histoire-géo, mais que ce soit collège ou lycée le propos reste le même, ce sont des vrais livres d'auteurs et pas juste de la connaissance brute, et il y a un véritable saut entre les deux dont on ne se rend pas toujours compte. Donner des références d'ouvrages simples à lire c'est pas prendre les gens pour des idiots hein, il ne me semble pas t'avoir conseillé des livres pour enfant ou quoi que ce soit. Après tu fais comme tu veux, mais j'ai quand même fait une participation détaillée dont tu n'as retenu que cette phrase. C'est ta culture, ton temps libre que tu consacres à la lecture, et ta vie .
Navré, j'ai lu ton deuxième message bien après le premier et j'ai pas fait gaffe que c'était toi qui m'avait conseillé des livres juste au-dessus. Au temps pour moi.

@toutou : j'en ai regardé quelques unes sur youtube, c'est pas mal en effet ! Après globalement je préfère le format écrit au format vidéo, car j'ai l'impression de mieux retenir l'info. Et puis si je comprends pas une phrase, c'est plus simple de la relire 2-3 fois que de faire 2-3 retours arrières dans une vidéo. Mais pour la géopolitique, une vidéo avec des cartes animées et légendées progressivement c'est plutôt pas mal comme méthode pédagogique, le format vidéo s'y prête bien.

Dernière modification par Raizin ; 11/11/2013 à 00h16.
SubRosa dit vrai, sa liste est pertinente pour ce que tu demandes. Sinon pour se faire la main et s'habituer à lire des gros bouquins, se faire un vocabulaire sans être dégouté, les "classiques" de la littérature française peuvent être utile même si ça ne t'éclairera pas directement sur le monde d'aujourd'hui: Hugo, Dumas (père et fils), Verne... Quand mon père a voulu qu'on se mette à lire "pour de vrai", moi et mon frère, il nous a filé du Jules Verne, c'est foutrement efficace.

Sinon l'ésotérisme, mouais. J'ai envie de dire, si Raizin veut en apprendre sur le symbolisme, le sacré et la théologie, il n'a qu'à aller emmerder les franc-macs de son quartier, y'en a plein partout et il font rien qu'à ériger des temples à la vertu et des sombres prisons au vice ces petits saligauds.
Citation :
Publié par Raizin
@toutou : j'en ai regardé quelques unes sur youtube, c'est pas mal en effet ! Après globalement je préfère le format écrit au format vidéo, car j'ai l'impression de mieux retenir l'info. Et puis si je comprends pas une phrase, c'est plus simple de la relire 2-3 fois que de faire 2-3 retours arrières dans une vidéo.
Pour la géopolitique, tu as des revues grand public qui ne sont ni trop chères, ni trop rares, ni trop spécialisées, et qui couvrent et permettent de suivre de nombreux sujets, comme La nouvelle revue de géopolitique ou Diplomatie par exemple. Je les lis régulièrement et je pense que ça pourrait répondre à tes attentes, pour peu que tu suives un peu l'actualité internationale.

Tu as la revue Carto aussi, qui est vraiment très bonne à mon sens.
Du J.Verne ? J'ai toujours trouvé ça extrêmement divertissant/intéressant, mais pour moi ça n'as rien à voir avec sa demande. Peut-être à part pour la "toile de fond" du tour du monde en 80 jours, mais le reste est uniquement de la curiosité scientifique et de l'anticipation.

Petit point noir au passage car les réponses m'intéressent.

Dernière modification par Kerrad ; 11/11/2013 à 00h29.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
les "classiques" de la littérature française peuvent être utile même si ça ne t'éclairera pas directement sur le monde d'aujourd'hui: Hugo, Dumas (père et fils), Verne...
Totalement faux.
Les Classique abordent des thèmes universels.
Lire des romans de Victor Hugo t'en apprend plus sur les rapport humains, la philosophie et la politique que la plus pointue des études de psychologie / sociologie à laquelle tu ne comprendras rien à moins d'être un expert dans ces domaines.
Lire les écrits politiques de Victor Hugo est très éclairant sur la situation d'aujourd'hui. On n'a pas beaucoup avancé depuis ...
Et on peut remonter jusqu'à l’Iliade comme ça ...

Je cite mon prof de Philo de terminale " Si vous voulez pas lire de bouquins de philo, lisez au moins les Misérables !"

La pensée c'est pas un truc qui a pop avec Internet et Wikipédia , elle a une certaine histoire.
Et avoir quelques notions de base sur ce s'est qui fait auparavant me parait pas mal pour comprendre ce que se passe aujourd'hui.

Dernière modification par Compte #362935 ; 11/11/2013 à 01h04.
Je viens de relire le thread, c'est chaud à quel point quasiment tous les posteurs font soit du name dropping pour se faire mousser, soit parlent de leurs auteurs préférés. La propension qu'ont les gens à faire du HS et à ne pas comprendre un énoncé, une consigne ou une question, est assez impressionnante. Je ne sais pas si c'est du à la bêtise, à un manque d'attention ou à un excès d'égo, mais c'est tout à fait fascinant.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je suis étonné, j'ai pas vu encore citer Nietzsche (faut dire c'est pas facile à écrire
Sa critique de la modernité prend pourtant du sens par rapport au sujet et aiderait bien à comprendre l'évolution sociale (sociétale ?) de l'Occident.
C'est intéressant, important, génial ou incontournable peut-être, ça n'en est pas moins totalement HS sur ce thread.

Citation :
Publié par Balal
Je ne sais pas si c'est du à la bêtise, à un manque d'attention ou à un excès d'égo, mais c'est tout à fait fascinant.
Tout combiné, ça donne internet, où tlm a tout compris et surtout essaye d'en convaincre les autres.
Citation :
Publié par Balal
Je viens de relire le thread, c'est chaud à quel point quasiment tous les posteurs font soit du name dropping pour se faire mousser, soit parlent de leurs auteurs préférés. La propension qu'ont les gens à faire du HS et à ne pas comprendre un énoncé, une consigne ou une question, est assez impressionnante. Je ne sais pas si c'est du à la bêtise, à un manque d'attention ou à un excès d'égo, mais c'est tout à fait fascinant.
L'énoncé est tellement clair et précis aussi

"Comprendre le monde"

"Tous les domaines m'intéressent"

Moi j'en conclus surtout qu'il est très ouvert, et que sa compréhension du monde n'est pas forcément focalisée que sur le factuel. Certains titres sont là pour sa culture générale. Non, on ne comprend pas la crise israelo-palestinienne en lisant Asimov, pas plus qu'on ne comprend les bases de l'économie en lisant un bouquin de chimie.

Maintenant, faut peut-être modifier la demande de base en demandant quels bouquins de la série "Les Nuls" sont conseillés pour comprendre "La vie, l'univers et le reste".
Je plussoie le Dessous des Cartes. Ils font aussi des bouquins il me semble.

En sciences tu as plein de bouquins sympa d'Étienne Klein, mais c'est plutôt de la vulgarisation sur certains thèmes (physique quantique, relativité, ou encore des anecdotes biographiques sur les grands physiciens).

J'aime bien parcourir l'Anti-manuel d'économie, même s'il est orienté et qu'il a ses détracteurs.
Dans la série des Pour les nuls il y a aussi des pavés sur tel ou tel domaine, plutôt à lire de temps en temps plutôt que d'un bout à l'autre.

En franchement orienté tu peux regarder les conférences gesticulées du Pavé (sur leur site ou sur youtube). C'est très à gauche, hein, mais ça parle de divers trucs (le système éducatif, la culture, l'environnement).
La partie sur l'environnement est largement basée sur le site de Jean-Marc Jancovici qui est lui aussi intéressant à parcourir pour tout ce qui est lié au problème des ressources énergétiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés