Cafards : comment s'en débarasser ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Ma copine a un problème de cafards chez elle, c'est un petit studio dans un immeuble parisien, assez ancien.

Il y a quelques mois elle a commencé à voir des cafards, deux ou trois par nuit en allant à la salle de bains une fois. Du coup elle a flippé et elle s'est dit qu'elle avait une infestation, etc. Seulement l'appartement étant petit, on a pu vérifier absolument tous les recoins, et rien de tel... du coup elle a demandé à sa concierge, qui lui a dit qu'en gros les apparts étaient traités avec un produit. Or il est arrivé qu'elle soit absente longtemps donc elle avait raté leur venue. Du coup elle a fait le traitement elle-même avec le même produit qu'ils utilisent, qui se présente sous la forme d'une seringue, qu'on applique un peu partout dans l'appart.

Depuis elle en a plus vu du tout, sauf une fois un bébé, donc rien d'inquiétant.
Mais là je viens d'en voir un gros chez elle ! Enfin gros, adulte quoi....

Du coup on sait plus trop quoi faire. En sachant que c'est pas un soucis de propreté, elle est maniaque du ménage... qu'elle a d'ailleurs fait de fond en comble hier.

Donc qu'est-ce qu'on peut faire de plus que l'application de ce produit ? Est-ce qu'ils peuvent se cacher sous le lino et proliférer ? Le produit en question, ils sont censés le transporter dans leur "nid" et tuer tout le monde avec...

D'avance merci.
Message supprimé par son auteur.
Je crois que dans les restaurants ils utilisent l'hydraméthylon.
Et si je me souviens bien, les cafards c'est coprophage et nécrophage, donc c'est assez facile à éliminer parce qu'ils s'intoxiquent entre eux.

Après tu as le problème de tous les parasites qui vivent par cycle, tu es souvent obligé de faire plusieurs séries pour s'en débarrasser parce que tu ne tues pas les oeufs. D'après internet c'est 30 jours pour éclore, ça correspond ?

Dernière modification par Ed Wood ; 10/11/2013 à 10h13.
La seule vraie solution est un gel, à appliquer régulièrement par des professionnels. Et effectivement, ce n'est pas une question de propreté. En général, quand un immeuble est infesté, ça dure
Pour chez elle : boulettes d'un mélange acide borique + lait concentré (voir sur google). Il parait que c'est radical.
Et alerter proprio et syndic pour planifier une nouvelle intervention pro pour l'immeuble.
Ce genre de piège ''contaminateur" pourrai être utile dans ton cas pour commencer.
http://www.scjohnson.ch/media//corporate/fr/fr_pdts_baygon-piege-cafard-contaminateur.jpg

Et surtout si son immeuble fait déjà appel a une société pour traiter ses saloperies ( la fameuse seringue de produit a mettre un peu partout ) n'utilise pas les bombes insecticides spé cafard et rampant, les deux ensembles ont tendance a s'annuler fâcheusement ( source, le mec qui justement passe pour mettre le produit tout les six mois dans mon immeuble)

Et sinon met la bouffe dans des tupperware/boite metal
J'ai le même problème dans mon petit studio à Marseille, en début de location il y a 2 ans j'en croisais facilement 3-4 par jours. J'ai tenté divers produits et insecticides, avec plus ou moins de succès.

Les plus efficaces que j'ai trouvé sont la bombe de la marque "Catch up" qui les tue instantanément, en quelques secondes pour les plus coriaces, et le pshit Kappo que je mets sur les zone de "passage" (sous la porte car ils viennent du couloir).

Résultat, je n'en croise plus qu'un par semaine en moyenne, c'est pas radical mais la situation est déjà bien meilleure

PS : les pièges à cafard, les papiers collants, ça n'a jamais marché pour moi
Je ne m'inquiéterais pas trop pour un cafard assez rarement. Il y a en a toujours dans les canalisations qui remontent de temps à autre.
Si l'appart est propre, il faut se poser la question de savoir si un traitement fait plus de bien ou de mal à ceux qui y vivent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Une bonne solution aussi, c'est condamner le vide ordure si c'est pas déjà fait.
Ma mère a eu des cafards pendant des années, et c'est uniquement lorsqu'elle a condamné le vide-ordures (qui était un vide-ordures collectif d'immeuble HLM) qu'elle en a été débarrassée.

Elle a ensuite mis quelques gouttes de vinaigre blanc dans tous les "trous" de l'immeuble du genre conduites d'aération, bords des fenêtres, etc, et ça a été radical, plus un seul cafard. Faut supporter l'odeur du vinaigre par contre.

Le piège à poudre ça a marché sur mes fourmis mais jamais sur les cafards.
Je plussoie le coup du vide ordures. On a été infesté pendant un moment, on a fait appel à des boites qui ont traité l'appart et l'immeuble, on a fait les boulettes d'acide borique, on a acheté des pièges mais au final ils revenaient toujours. C'est seulement lorsqu'on a condamné le vide ordure (en le collant avec des joints silicones) qu'on a pu être tranquille.
Et puis au moment de déménager, environ 2 ans après avoir scellé le vide ordures, on a retrouvé 1 ou 2 blattes.

Bref, on était content de partir car la morale, c'est que si l'immeuble est infesté, y a pas de solutions miracles, elle en croisera tout le temps, quels que soient les traitements faits.
Elle peut éventuellement essayer de fermer tous le trous d'arrivée d'eau (des bondes pour le fond des éviers mais aussi boucher les trous du eau de l'évier, ceux anti-débordement) tous les soirs où quand elle les utilise pas. C'est souvent par les canalisations qu'ils remontent.
Citation :
Publié par PikouZ
Vide ordure = cafard. La meilleure solution reste le déménagement. Tu peux faire 15.000 traitements ils reviendront tôt ou tard.
C'est triste mais c'est la vérité, la meilleure solution reste de colmater le vide ordure déjà. Après c'est super compliqué car ces saloperies s'insinuent partout et sont super résistantes...
Citation :
Publié par Pretty'
J'ai le même problème dans mon petit studio à Marseille, en début de location il y a 2 ans j'en croisais facilement 3-4 par jours. J'ai tenté divers produits et insecticides, avec plus ou moins de succès.

Les plus efficaces que j'ai trouvé sont la bombe de la marque "Catch up" qui les tue instantanément, en quelques secondes pour les plus coriaces, et le pshit Kappo que je mets sur les zone de "passage" (sous la porte car ils viennent du couloir).

Résultat, je n'en croise plus qu'un par semaine en moyenne, c'est pas radical mais la situation est déjà bien meilleure

PS : les pièges à cafard, les papiers collants, ça n'a jamais marché pour moi

sur les pièges collants pose du beurre de cacahouète une petit noisette sur le centre , té sur d avoirs une masse de bestiole dessus..

pose les pièges dans les lieux de passage des bestioles , et lieu derrière le frigo ( lieu a chaleur )

si tu a plus de dix cafard * dans le pièges appelle un service de désinfection , avec le propriétaire ..

* dix cafard = 100 etc..
Pour commencer mon message et y donner une petite touche personnelle sans vouloir me la péter j'ai un diplôme d'entomologie.
Il y a énormément de mauvais conseils et ou de conneries alors je vais tenter d'y apporter mes réponses.

Citation :
Publié par Ed Wood
Et si je me souviens bien, les cafards c'est coprophage et nécrophage, donc c'est assez facile à éliminer parce qu'ils s'intoxiquent entre eux.

Après tu as le problème de tous les parasites qui vivent par cycle, tu es souvent obligé de faire plusieurs séries pour s'en débarrasser parce que tu ne tues pas les oeufs. D'après internet c'est 30 jours pour éclore, ça correspond ?
Le cafard (ou blatte, strictement identique) est polyphage. C'est-à-dire qu'il est omnivore et qu'il peut aussi se nourrir de déchets (détritivores). Il n'est pas coprophage ou nécrophage comme tu dis, mais il peut l'être sans le cas où aucune autre source de matière organique (en décomposition ou non) est disponible. Du moins pour les cafards domestiques (différentes espèces allant de la blatte allemande à l'américaine).

Citation :
Publié par Maluka
Ce genre de piège ''contaminateur" pourrai être utile dans ton cas pour commencer.
http://www.scjohnson.ch/media//corporate/fr/fr_pdts_baygon-piege-cafard-contaminateur.jpg

Et sinon met la bouffe dans des tupperware/boite metal
Un piège de ce type ne servira à rien.
Les cafards ont un temps de génération très court et les insecticides homologués grand public ont une efficacité autour de 80% MAXI.
Il restera toujours 20% des cafards avec encore plus de ressource alimentaire car leurs petits copains sont morts et donc il se reproduiront plus ce qui ne changera rien au problème.
Pour le coups des boites, il suffit de quelques miettes pour faire venir ces insectes.

Citation :
Publié par Mahorn
La seule vraie solution est un gel, à appliquer régulièrement par des professionnels. Et effectivement, ce n'est pas une question de propreté. En général, quand un immeuble est infesté, ça dure
Je connais pas la composition exacte de cette seringue, il faudra checker sur le net. Je sais par expérience que c'est la solution ultime. Elle empêchera les cafards de rentrer sans les éradiquer (il restera dans les parties non visible de ton immeuble).

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Une bonne solution aussi, c'est condamner le vide ordure si c'est pas déjà fait.
+1
Il faut investiguer et trouver la porte d'entrée des cafards.
Une barrière physique vaut mieux que du poison qui pourrait t'être toxique à toi aussi.
Je pense notamment aux fumigants que je déconseillerais fortement car très toxique ! ou alors appliqué par un pro très sérieux...

Citation :
Publié par Shagi
Pour chez elle : boulettes d'un mélange acide borique + lait concentré (voir sur google). Il parait que c'est radical.
Et alerter proprio et syndic pour planifier une nouvelle intervention pro pour l'immeuble.
Je déconseillerais le mélange de produit toxique soit-même.
Citation :
Publié par wikipedia
Toxicité, écotoxicité

• Autrefois souvent présenté comme guère plus toxique que le sel de table (sur la base de la Dose létale 50 estimée à 2 660 mg·kg-1 de masse corporelle) pour l'homme, il a une activité fongicide et insecticide qui laisse penser qu'il ne serait pas neutre pour l'environnement en cas de pollution importante.
  • Encore réputé peu toxique pour l'homme (selon INRS par exemple) par voie digestive ou par inhalation. Certains groupes ethniques l'utilisent comme additif alimentaire pour l'homme ou l'animal domestique, mais au Canada, l'ACIA demande aux éleveurs et restaurateurs de ne pas l'utiliser en raison d'un « risque inacceptable pour la santé du consommateur » (suite à des mortalités d'adultes ou bébés)6.
  • À forte concentration il est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires - en cas d'exposition, même courte - et il peut avoir des effets sur les reins en cas d'exposition prolongée ou d'expositions répétées.
    On connaît mal sa toxicité environnementale, sauf pour les insectes contre lesquels il est utilisé comme insecticide autorisé pour certains usages dans certains pays. Les insectes se contaminent en se nettoyant après un contact avec ce produit. Il agit sur leur estomac, conduisant à la mort de l'insecte en une dizaine de jours. Son efficacité persiste plusieurs années dans les endroits secs.
  • Il est classé repro-toxique 2 (CMR) par la communauté européenne. Son emploi est désormais règlementé.
Citation :
Publié par Kariana
Elle a ensuite mis quelques gouttes de vinaigre blanc dans tous les "trous" de l'immeuble du genre conduites d'aération, bords des fenêtres, etc, et ça a été radical, plus un seul cafard. Faut supporter l'odeur du vinaigre par contre.
Il se peut que le vinaigre puisse avoir une activité répulsive, je doute que cela soit une solution miracle.

En résumé :
1 - Barrière physique : trouver la porte d'entrée des insectes.
2 - Contacter son agence, son syndic... pour signaler le problème. Les cafards sont liés à l'hygiène générale de l'immeuble. Ce sont même des vecteurs potentiels de maladies (par contact avec l'insecte).
2' - Contacter un professionnel reconnu (voir plusieurs pour comparer)
3 - Ne pas tenter le diable et faire des expériences soit-même avec des produits dangereux (fumigants, acide borique...)
4 - Ce problème est à voir sur le long terme, seul un assainissement des combles, un nettoyage de l'arrivée des insectes, un local poubelle propre... feront diminuer les populations de cafards. Très résistants, pouvant ne pas manger plusieurs jours, se reproduisant beaucoup... il peut être très difficile de s'en débarrasser.
5- n'oubliez pas que les insecticides sont aussi toxique pour vous, que les notices n'utilisation sont un MINIMUM à respecter. Les bombes à insectes que vous avez chez vous sont des dérivés des gazs de guerre.
6 - NE PAS ECRASER LES CAFARDS ! LES ENGLUES EST UNE BONNE IDEE !
Ces animaux sont grégaires voire semi-sociaux, ils communiquent avec des phéromones. En écraser un revient à dire aux autres de venir plus nombreux (en simplifiant)
J'avais eu rigoureusement le même problème l'an dernier alors que je venais d'emménager. L'agence faisait que dalle, et des membres du syndic en avaient aussi, donc ils ont acheté eux-même des petites seringues, et foutu des petites gouttes sur des buts de carton un peu partout, ça a fait que dalle. Finalement un professionnel est venu, avec une énorme seringue, et en a foutu partout: le long des plinthes, au dessus des interrupteurs et prises électriques etc.
Il m'a expliqué plusieurs choses: d'après lui (c'est pas tout à fait ce que tu dis <3NerGGaL<3 mais je te fais confiance), ils se bouffent entre eux, donc si un est empoisonné, les autres le seront aussi. C'est ce qui permet d'éradiquer assez rapidement l'infestation.
Ensuite, il disait aussi de jamais les écraser puisque ça leur laissait le temps de pondre, donc que si on le faisait, fallait bien essuyer avec un sopalin. Mais le mieux d'après lui c'était de les laisser crever, et potentiellement aussi laisser les cadavres quelques temps.
Enfin, ce qui est certain, c'est que si y'en a dans un appart, y'en a partout, hygiène ou pas. Donc faut traiter tout l'immeuble, pas le choix, faut prévenir tout le monde.

Franchement autant les petites gouttelettes ça a fait que dalle, autant celles du pro, en une semaine, c'était totalement fini. Et j'en avais partout de ces saloperies, dans le lit, dans les fringues, dans les bouquins etc.

Ce qui m'intrigue du coup c'est s'ils se bouffent entre eux ou pas. Peut être que ce qui joue c'est de bien nettoyer partout et donc de rien laisser à manger où que ce soit, ce qui fait que quand ils verront un cadavre ils se rabattront dessus. Ché pas.
Effectivement s'il n'y a pas un traitement au niveau de l'immeuble entier ça sert à rien, après il y a plusieurs sorte de cafard, dont une qui n'est dû qu'à la proximité des bois et là c'est par erreur qu'ils sont dans ton appartement. Mais le mieux serait d'alerter le syndic de l'immeuble et s'ils n'agissent pas la mairie.
Citation :
6 - NE PAS ECRASER LES CAFARDS ! LES ENGLUES EST UNE BONNE IDEE !
Ces animaux sont grégaires voire semi-sociaux, ils communiquent avec des phéromones. En écraser un revient à dire aux autres de venir plus nombreux (en simplifiant)
Tiens j'avais toujours cru que c'était pour ne pas libérer une ribambelle de potentiels oeufs minuscules. TIL.

Mais ce n'est pas censé tenir des mois sans ressources, un cafard? Tu fais quoi de ton cafard englué?

edit : Bon apparemment ils ne tiennent jamais plus d'une heure sous l'eau, donc je suppose que les noyer englués une heure ou deux doit être pas mal.
Tiens ça me rappelle une émission ou une femme allait à l'hôpital pour des vertiges depuis quelques jours et ils lui regardent dans l'oreille et bien elle avait un petit cafard dedans ils sont pas arrivé à le sortir d'après eux ça sortait tout seul quand ça avait faim. Le pire c'est que l'urgentiste disait que c'était pas non plus des plus fréquents mais que c'était loin d'être le premier cas qu'il voyait. Sinon j'en ai eu pendant 2 ans ça partait pas ces merdes ce que j'ai eu peur c'est en déménageant d'en ramener au nouveau domicile tu as vite fais d'en ramener dans ta tour d'ordinateur.
Question : est-ce que ce serait un bon dernier recours, dans le cas où il y a des enfants et/ou des animaux domestiques, d'essayer d'introduire une scutigère véloce (prédateur de la blatte) dans le domicile ?

Cela semble être un moyen qui n'entraîne pas de risque pour les habitants au niveau toxiques et entre une scutigère et des blattes, les scutigères sont au moins plus faciles à vivre (bien que effrayante).
Citation :
Publié par Moquette
Question : est-ce que ce serait un bon dernier recours, dans le cas où il y a des enfants et/ou des animaux domestiques, d'essayer d'introduire une scutigère véloce (prédateur de la blatte) dans le domicile ?

Cela semble être un moyen qui n'entraîne pas de risque pour les habitants au niveau toxiques et entre une scutigère et des blattes, les scutigères sont au moins plus faciles à vivre (bien que effrayante).
Franchement, même si c'est inoffensif, introduire volontairement des scolopendres affreux dans la maison me paraît être une solution...plus que radicale . Ces machins sont quand même assez cauchemardesques comparé aux petite blattes qui se cachent dans les coins et ne sortent que la nuit.

26582035.jpg
Oui, mais c'est juste l'apparence (et en gros plan, dans la réalité c'est très petit). En soit, ils sont beaucoup plus discrets que les blattes, évitent beaucoup l'homme et ne l'attaquent jamais sauf en danger et ils ne me semblent pas qu'ils apportent des maladies au contraire des blattes qui ont tendance à vraiment tout parasiter.

Je trouve que la question reste quand même légitime mais avant tout, il faut savoir si c'est efficace donc si Nerggal ou quelqu'un d'autre qui s'y connait pourrait me répondre. Ce n'était que une idée qui m'était venue mais je trouve séduisant l'idée que l'on peut éviter d'utiliser des produits chimiques dans son lieu de vie en utilisant des prédateurs.
Un caméléon ou un lézard, ça bouffe beaucoup d'insectes. Après, les blattes d'appartement sont rarement un aliment très sain pour eux vu qu'elles sont empoisonnés par tout le monde.

Une babouk par contre, c'est très efficace, en plus ça doit être fun de la voir chasser.

Le mille-patte véloce, faut voir qu'en vrai, ça fait facile 6cm d'envergure (3cm de corps et les pattes avant et arrière qui allongent le machin). Ce n'est pas un insecte très apprécié en général, mais c'est tout mimi en vrai.

D'autres blattes, ça marche aussi. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais dans un immeuble infesté par le vide ordure, quand je gardais l'élevage de blattes de Madagascar d'un pote, les blattes européennes ne pointaient pas leur nez. Peut-être un conflit de phéromones ou un truc du genre.

Pour le mythe du "elles se bouffent entre elles", je pense que c'est une mauvaise interprétation. Les blattes ne vivent pas seules, quand un individu isolé est visible, il est souvent conseillé de ne pas le tuer et de le saupoudrer d'insecticide. Ca ne le tuera pas mais ça peut empoisonner les autres. Ca reste assez peu efficace, quoiqu'il en soit.

Le vinaigre blanc (de ménage, celui qui pique les yeux) n'est qu'un répulsif. Il est aussi efficace comme répulsif sur les blattes que sur les êtres humains.
Pour les oeufs ça dépends des espèces des blattes.
Certaines les portes à l'intérieur, d'autres les déposent, certains les portes puis les déposent sous forme de plaque d'oeufs appelés oothèque.

Pour le cannibalisme intraspécifique c'est certe possible.
Mais réfléchissons 30s, si vous avez à manger des aliments chez vous, auriez-vous intérêt à pratiquer le cannibalisme.

Pour les seringues c'est le combo barrière + poison qui fonctionne.

D'ailleurs je pense à un truc, vous pouvez essayer de mettre de l'huile de paraffine pour les empêcher de passer d'une pièce à l'autre. Ca marche pour les fourmis ça devraient fonctionner pour les blattes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés