l'EAD c'est de la connerie, car tu pourra très bien demandé à ton voisin qui a pas bu de le faire à ta place... Ou un mec hors de la voiture, juste pour démarrer...
C'est une bonne idée dans l'absolu, mais ca a de grosse limite, ca coutera cher, et comme tu le dis, c'est pénalisant pour ceux qui ne boivent pas.
Pas pour rien qu'ils sont partie sur les ethylotests obligatoires dans la voiture...
Ca coute "rien" et personne s'en sert. Aucun intérêt mais ca donne l'impression de faire quelque chose...
La seule chose à faire c'est de rajouter des controles.. surtout aux endroits "strategiques"...
Malheureusement, on est plus à virer des flics qu'a en engager...
Je partirai pas sur le debat autour de la vitesse, ca va encore partir dans tous les sens entre ceux qui parte du principe que l'humain sera en moyenne con et fera de la merde... et ceux qui considère que l'humain est "parfait" et adaptera sa conduite à la situation...
Pour info, au Québec, l'EAD est déjà une mesure obligatoire pour les récidivistes (et ils sont un peu plus (trop ?) violent ici, si jamais t'es dans ta voiture, même pas démarré, que ce soit parce que tu t'es dit "je vais dormir dedans, je partirais quand j'irais mieux", ben ça suffit pour se prendre une prune pour alcool au volant. Même si t'es pas au volant.). Et donc, contrairement à ce que tu penses, les gars qu'ont fait ce système ne sont pas si cons, et il faut donc souffler dans l'appareil régulièrement, y compris pendant que tu roules donc, sans quoi la voiture va s'arrêter. Donc faire souffler quelqu'un d'autre est un peu plus compliqué...
Et sinon, l'idée de réduire la vitesse, pour moi, c'est encore un piège à con :
On réduit, comme ça on choppe plus de personne avec nos radars automatiques qui ne nous rapportait plus assez (les gens avaient adaptés leurs conduites, et faisaient moins d'excès de vitesse), vu que ça prends du temps pour que les gens s'adaptent. Donc mesure facile, qui coutent rien, et qui rapportent des sous.
Par contre, les vrais mesures (doublement des rails de sécurités histoire d'arrêter les guillotines à motards, usage de peinture pour les marquages au sol qui ne se transforme pas en savon dès qu'il pleut, augmentation drastique des contrôles routiers pour chopper les alcooliques, obligation de porter des équipements de sécurité en moto (parce que non, le conducteur moyen est con, y a qu'à voir un motard en tee-shirt et tong pour le comprendre) quitte à inciter un peu, genre baisse de la tva, bref, la liste est longue), celle qui coutent des sous mais qui auraient un impact à mon avis, significatif, ben ça, on peut les oublier.
Dernière modification par Manael ; 09/10/2013 à 15h49.
|