Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
si le conducteur etait un individu responsable, il prendrait pas le volant bourré
y a tellement de mec qui voit leur caisse comme un prolongement de leur bite .... je comprendrais jamais ce culte de la voiture perso
Citation :
Publié par Gardien
l'EAD c'est de la connerie, car tu pourra très bien demandé à ton voisin qui a pas bu de le faire à ta place... Ou un mec hors de la voiture, juste pour démarrer...

C'est une bonne idée dans l'absolu, mais ca a de grosse limite, ca coutera cher, et comme tu le dis, c'est pénalisant pour ceux qui ne boivent pas.

Pas pour rien qu'ils sont partie sur les ethylotests obligatoires dans la voiture...
Ca coute "rien" et personne s'en sert. Aucun intérêt mais ca donne l'impression de faire quelque chose...

La seule chose à faire c'est de rajouter des controles.. surtout aux endroits "strategiques"...
Malheureusement, on est plus à virer des flics qu'a en engager...

Je partirai pas sur le debat autour de la vitesse, ca va encore partir dans tous les sens entre ceux qui parte du principe que l'humain sera en moyenne con et fera de la merde... et ceux qui considère que l'humain est "parfait" et adaptera sa conduite à la situation...
Pour info, au Québec, l'EAD est déjà une mesure obligatoire pour les récidivistes (et ils sont un peu plus (trop ?) violent ici, si jamais t'es dans ta voiture, même pas démarré, que ce soit parce que tu t'es dit "je vais dormir dedans, je partirais quand j'irais mieux", ben ça suffit pour se prendre une prune pour alcool au volant. Même si t'es pas au volant.). Et donc, contrairement à ce que tu penses, les gars qu'ont fait ce système ne sont pas si cons, et il faut donc souffler dans l'appareil régulièrement, y compris pendant que tu roules donc, sans quoi la voiture va s'arrêter. Donc faire souffler quelqu'un d'autre est un peu plus compliqué...

Et sinon, l'idée de réduire la vitesse, pour moi, c'est encore un piège à con :
On réduit, comme ça on choppe plus de personne avec nos radars automatiques qui ne nous rapportait plus assez (les gens avaient adaptés leurs conduites, et faisaient moins d'excès de vitesse), vu que ça prends du temps pour que les gens s'adaptent. Donc mesure facile, qui coutent rien, et qui rapportent des sous.
Par contre, les vrais mesures (doublement des rails de sécurités histoire d'arrêter les guillotines à motards, usage de peinture pour les marquages au sol qui ne se transforme pas en savon dès qu'il pleut, augmentation drastique des contrôles routiers pour chopper les alcooliques, obligation de porter des équipements de sécurité en moto (parce que non, le conducteur moyen est con, y a qu'à voir un motard en tee-shirt et tong pour le comprendre) quitte à inciter un peu, genre baisse de la tva, bref, la liste est longue), celle qui coutent des sous mais qui auraient un impact à mon avis, significatif, ben ça, on peut les oublier.

Dernière modification par Manael ; 09/10/2013 à 15h49.
Citation :
Publié par edgesse/edge
si le conducteur etait un individu responsable, il prendrait pas le volant bourré
y a tellement de mec qui voit leur caisse comme un prolongement de leur bite .... je comprendrais jamais ce culte de la voiture perso
je partage tout à fait ton avis.!!!
Il faudrait aussi une grosse, que dis je, énorme éducation sur le temps de trajet ....

Rouler à 80 au lieu de 90 km/h au final sur un trajet de 30 km (et j'imagine qu'un grand nombre de nos trajets quotidiens sont moins longs que ça ...) ça changera quoi en temps ??? ça fait 37 min au lieu de 33 min

Mais les comportements sur la route seraient également à revoir ... les manœuvres débiles pour gagner 3 places dans la file, couplé à la vitesse ça peut vite dégénérer en accident..
Citation :
Publié par adokhyel
Rouler à 80 au lieu de 90 km/h au final sur un trajet de 30 km (et j'imagine qu'un grand nombre de nos trajets quotidiens sont moins longs que ça ...) ça changera quoi en temps ??? ça fait 37 min au lieu de 33 min
Et passer de 80 à 70? de 70 à 60?
Bcp d'axes sont déjà passés de 110 à 90.

Donc pour ton trajet de 30 km ça fait donc plutot 22 min au lieu de 16min.
Ne peut-on pas opposer l'autobahn allemand à ceux qui pensent qu'une limite non imposée engendrerait des fous du volant qui deviendraient de véritables dangers ambulants?

Je pense qu'on prend les choses sous le mauvais angle: le fou du volant n'est pas le résultat d'une non limitation, celui pour qui le véhicule est un prolongement de son pénis comme décrit plus haut, il roule déjà au dessus des limitations actuelles, qu'est ce que ça change? Il se foutra la gueule en l'air un jour avec ou sans quelqu'un. C'est un autre aspect de la sécurité routière. Tu peux limiter tout ce que tu veux il ne changera pas son comportement. On ne peut pas comparer doubler un PL sur nationale à 120 ce qui enfreint les règles même si c'est pourtant du bon sens et le fou du volant qui se prend pour un pilote rallye sur les routes de son village.

Je pars du principe qu'on éduque les gens en les rendant responsables, pas en les infantilisant à coup de règles. Le fou du volant, c'est plus profond que ça, c'est une autre affaire c'est du domaine psy je pense.

C'est contestable de faire sauter les limites, c'est pour ça que je trouve le modèle allemand intéressant.
Là bas, les gens adaptent leur vitesse et tout leur comportement routier sur autoroute en fonction de divers critères que j'ai donné dans l'OP.
ça fait des gens qui roulent mieux que nous, sur les autres routes également, je trouve.

@dessous: effectivement c'est costaud! ça s'explique par un drama dans le pays non? comme les 10 points en moins en italie pour la bande d'arrêt d'urgence suite à un drame à cause de ces dernières bouchées?

Dernière modification par Ron J. ; 09/10/2013 à 15h56.
Citation :
Publié par Malka
Dit comme ca, ca a l'air super safe... Ca donne quoi en pratique ?
Citation :
Chaque fois qu'il veut démarrer son véhicule, le conducteur doit souffler dans l'antidémarreur éthylométrique. S'il y a détection d'alcool, le moteur ne démarre pas. Des tests aléatoires sont aussi requis après le démarrage pour éviter qu'un tiers souffle dans l'appareil à la place du conducteur ou que ce dernier consomme au volant. Si un test n'est pas concluant, le conducteur doit ranger la voiture. S'il ne le fait pas, les clignotants s'allument et le klaxon retentit de façon à attirer l'attention. Il n'y a qu'en cas d'urgence, ou si le moteur cale, qu'il est possible de démarrer sans échantillon d'haleine. Le conducteur ne pourra toutefois pas rouler plus de trois minutes sans souffler de nouveau et il devra motiver l'utilisation du dispositif d'urgence. L'instrument enregistre toutes les données de conduite (heure de départ, taux d'alcoolémie, nombre de tests, temps de parcours, etc.).
Ici pour plus de détail
Je vous arrête tout de suite. Dans la réalité, de façon très générale, réduire les limites de vitesse diminue les accidents, et réduit encore plus les accidents fatals. Augmenter les limites de vitesse augmente le nombre d'accidents et encore plus les accidents fatals.
Ca, ce sont les vrais faits, la réalité. Les exceptions sont ce qu'elles sont: des exceptions, et les prendre en exemple pour établir une vérité générale (comme avec l'histoire du Montana), c'est le meilleur moyen pour se planter.

Source
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donc pour ton trajet de 30 km ça fait donc plutot 22 min au lieu de 16min.
euh, non plus...
30 km a 90km/h => 20 minutes
30 km a 80 km/h => 22 minutes (là d'accord).

Enfin bref, oui, pour la majorité des trajets on peut pas dire que ca change quoi que ce soit sur l'instant. Ca ne vaut jamais le coup de dépasser les limites de vitesse pour rattraper un retard.
Faut cumuler sur des centaines de kilomètres pour voir une différence.

Citation :
Publié par Ron J.
Ne peut-on pas opposer l'autobahn allemand à ceux qui pensent qu'une limite non imposée engendrerait des fous du volant qui deviendraient de véritables dangers ambulants?
D'une part, ne pas oublier que seules certaines portions d'autoroute en Allemagne sont vraiment sans limite de vitesse. Une bonne partie a en fait des limites de vitesse.
Et puis, nous sommes en France, pas en Allemagne. En voyageant un peu partout, on constate que les comportements sur la route sont plus que sensiblement différents. Rassurons nous, il y a bien pire que les Français au volant... mais sérieusement, tu ne peux pas imaginer que d'un coup, en France, si tu enlève la limite de vitesse, les gens rouleront à une allure adaptée. T'en vois beaucoup adapter leur vitesse aux conditions météo ?

A très long terme, peut etre que ca serait bénéfique. A court terme, c'est une explosion des accidents, aucun doute là dessus. Je me répète, mais responsabiliser les gens, d'accord... mais ne commencons pas par la route. Très mauvaise idée.

Dernière modification par Bjorn ; 09/10/2013 à 15h59.
Citation :
Publié par adokhyel
Il faudrait aussi une grosse, que dis je, énorme éducation sur le temps de trajet ....

Mais les comportements sur la route seraient également à revoir ... les manœuvres débiles pour gagner 3 places dans la file, couplé à la vitesse ça peut vite dégénérer en accident..
C'est pénible cet argument récurrent "mais ça change rien de rouler à 80 au lieu de 90", remarque que ça marche pour 70 au lieu de 80, et 60 au lieu de 70, et ainsi de suite. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Et c'est d'autant plus incompréhensible de sortir ça alors que juste derrière on évoque les "comportements", la vitesse, ça a toujours été l'argument des politiques de sécurité routière, le fameux "si on baisse la vitesse moyenne sur les routes, on diminue la mortalité au volant", c'est un peu comme dire "si on mange moins on grossit moins", dans la réalité, les individus qui roulent au delà des vitesses limites n'en ont rien à foutre qu'elles soient à 80 ou 90 et ont d'autres comportements à problèmes à côté de cela dans la vie, comme les gens qui roulent bourrés, drogués ou sous medocs ont des soucis en parallèles, de la même manière qu'une partie des auteurs d'infractions ont simplement un problème de responsabilisation, après tout, c'est les assurances qui payent si j'ai un carton non ?

Les comportement sur la route sont symptomatiques, les gens qui roulent à 80 meurent quand ils s'endorment ou qu'un mec qui roulait à 180 ne les a pas vu tourner déboîter ou sortir d'une intersection, ou qu'un mec beurré/défoncé jusqu'à la moëlle les a heurtés de plein fouet, et c'est pas les 5-6 km de plus ou de moins qui vont sauver principalement les victimes de ce carton, c'est davantage l'état du véhicule des victimes et sa modernité.

Et pendant ce temps, les constructeurs sauvent des milliers de vie avec des véhicules toujours plus sécurisés, en actif comme en passif.

Citation :
Enfin bref, oui, pour la majorité des trajets on peut pas dire que ca change quoi que ce soit sur l'instant. Ca ne vaut jamais le coup de dépasser les limites de vitesse pour rattraper un retard.
Faut cumuler sur des centaines de kilomètres pour voir une différence.
Mais lol quoi, les mecs qui roulent pour rattraper leur retard, ils roulent pas 10 km/h plus vite que les vmax. T'as jamais vu les livreurs Auchan en banlieue parisienne à 150 et + avec leur gros fourgon au lieu de 90 sur des petites routes bordant des communes ? Va à Morangis si t'es dans le coin, c'est assez incroyable même pour un gars qui fait du circuit comme moi.

Dernière modification par Haya || Northstar ; 09/10/2013 à 16h00.
Citation :
Publié par Ron J.
Je pars du principe qu'on éduque les gens en les rendant responsables, pas en les infantilisant à coup de règles. Le fou du volant, c'est plus profond que ça, c'est une autre affaire c'est du domaine psy je pense.
C'est quoi rendre "responsable" un fou du volant ? Lui faire payer les obsèques et la pension d'invalidité des pauvres gars qui ont eut le malheur de croiser sa route ?

Il n'y a pas de responsabilité qui tienne àmha, quand les pots sont cassés ils sont cassés et on s'en fout bien de savoir qui est responsable. Il faut prévenir les comportements dangereux en amont. La prévention est la solution, pas la responsabilité.
Citation :
Publié par Bru²
C'est quoi rendre "responsable" un fou du volant ? Lui faire payer les obsèques et la pension d'invalidité des pauvres gars qui ont eut le malheur de croiser sa route ?

Il n'y a pas de responsabilité qui tienne àmha, quand les pots sont cassés ils sont cassés et on s'en fout bien de savoir qui est responsable. Il faut prévenir les comportements dangereux en amont. La prévention est la solution, pas la responsabilité.
Non mais Brubru tu m'as mal lu. J'ai bien écrit que le fou du volant c'est un autre domaine. Tu ne peux pas le responsabiliser parce que ça relève du domaine psychiatrique, j'en connais des gens bien sous tout rapport qui au volant se transforment en sebastien loeb avec le skill en moins. Mr Hyde ne se montre que quand la clé met le contact, c'est comme ça, on en connaît tous au moins un.

Je ne pense pas qu'aucune règle au monde ait un effet sur lui, ni aucune responsabilisation. Genre tu l'obliges à un stage avec les pompiers qui interviennent sur les accidents routiers, ou le smur, il va lever le pied 15 jours avant de ne plus résister à la tentation de vérifier jusqu'à où sa voiture peut tenir dans le tournant à la sortie de sa résidence.
Citation :
Publié par Bru²

Je crois qu'on devrait déjà mieux former, au moins apprendre aux gens les réactions de base en cas de perte d'adhérence dans deux ou trois cas très communs, mais meurtriers, genre "le vendeur m'a dit que mon quattro tenait super bien la route sur la neige mais en fait zut c'est pas le cas je glisse à 80 vers le ravin, je fais quoi ?"

Mais je crois aussi que la responsabilité en cas d'accident, même commun, genre accrochage à la con en sortant d'une place de parking, devrait être punie par retraits de points/permis, le problème c'est de savoir où la citoyenneté des gens s'arrête à notre époque (c'est à dire, à quel niveau de sévérité va-t-on observer des fuites de responsables ? un peu comme à quel moment à force d'augmenter les impôts je vais finir par diminuer des recettes haha...), et m'est avis qu'elle prend très vite fin vu la mentalité ambiante actuellement en France.

Je crois aussi qu'on devrait arrêter le petit jeu de l'alcool et du "chuis bon pour conduire avec trois verres en deux heures ou pas ?", tolérance zéro, et hop. ha merde, j'avais oublié les taxes sur l'alcool, les lobbys, le copinage macros de la nuit/politiques...
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Mais lol quoi, les mecs qui roulent pour rattraper leur retard, ils roulent pas 10 km/h plus vite que les vmax. T'as jamais vu les livreurs Auchan en banlieue parisienne à 150 et + avec leur gros fourgon au lieu de 90 sur des petites routes bordant des communes ? Va à Morangis si t'es dans le coin, c'est assez incroyable même pour un gars qui fait du circuit comme moi.
Et ia aussi foule qui stressent d'un retard (qui peut etre de toute sorte hein, on avait dit qu'on serait a 19h chez mémé et il est 18h56) et vont appuyer sur le champignon. En dépassant de 10, 20km/h.
Pourquoi pas plus ? Parce que déjà a 10 km/h de plus que d'habitude, tu as l'impression d'aller plus vite, donc tu pousses pas plus loin. La vitesse c'est beaucoup une affaire de ressenti.
Je vois pas ce qu'il y a de "lol" à ça, puisque ca va justement dans le sens de l'éducation des conducteurs, de sensibiliser aux comportements, plutot que de réduire la limitation de vitesse. Plutot que de baisser la limite, il serait bien que les conducteurs évitent de se comporter comme si chaque seconde perdue au volant avait son importance...

Citation :
Publié par Assurancetourix
Je comparais avec 110 km/h.
Ok. Mais bon là on parle des nationales a 90 ^^

Citation :
Publié par Ron J.
Non mais Brubru tu m'as mal lu. J'ai bien écrit que le fou du volant c'est un autre domaine. Tu ne peux pas le responsabiliser parce que ça relève du domaine psychiatrique, j'en connais des gens bien sous tout rapport qui au volant se transforment en sebastien loeb avec le skill en moins. Mr Hyde ne se montre que quand la clé met le contact, c'est comme ça, on en connaît tous au moins un.
Sans aller jusqu'aux Hyde pilote de course, on croise quand meme chaque jour des dizaines de gens qui ont un comportement complètement indésirable au volant : te coller quand tu doubles pas assez vite, appel de phare, etc... les mecs qui se rabattent au dernier moment sur les voies embouteillées, ceux qui slaloment dans les embouteillages, etc... chaque jour j'en vois moi. Et ils révèlent pas tous de la psychiatrie, j'espère pas !
Non, c'est juste que chez nous, le nombre de gens qui se comportent comme des cons au volant est élevé. J'ai aucune idée du pourquoi, mais ca se vérifie quand meme bien...
Citation :
Publié par adokhyel

A ton échelle tu gagnes pas grand chose. Mais à l'échelle du pays passer la limitation de 130 à 100 c'est des centièmes/dixièmes de PIB qui s'en vont
Pour 140 morts par an sur l'autoroute, tu vas diviser ce chiffre par deux, wou. Pendant ce temps, l'alcool tue 6% des gens qui meurent chaque année en France, le tabac 11%.
(les accidents de la route c'est 0.9%)
Citation :
Publié par Tzioup
Je vous arrête tout de suite. Dans la réalité, de façon très générale, réduire les limites de vitesse diminue les accidents, et réduit encore plus les accidents fatals. Augmenter les limites de vitesse augmente le nombre d'accidents et encore plus les accidents fatals.
Ca, ce sont les vrais faits, la réalité. Les exceptions sont ce qu'elles sont: des exceptions, et les prendre en qualité d'exemple pour établir une vérité générale (comme avec l'histoire du Montana), c'est le meilleur moyen pour se planter.

Source
J'aime bien ta source, basé sur une étude de 98, avec en plus, des argumentations des opposants, basé sur d'autres statistiques, plus ou moins récentes. Même ta source a pas l'air d'accord avec toi quand tu affirmes ta réalité de manière absolue.
Citation :
Publié par Tzioup
Ca, ce sont les vrais faits, la réalité. Les exceptions sont ce qu'elles sont: des exceptions, et les prendre en exemple pour établir une vérité générale (comme avec l'histoire du Montana), c'est le meilleur moyen pour se planter.

Source
Dans la réalité, réduire la vitesse max à 30km/h ou même soyons fous 20 km/h sur toutes les routes de france réduirait quasiment à 0 le nombre d'accidents mortels. Mais qu'attend-on pour le faire?

Citation :
Publié par Bjorn
Sans aller jusqu'aux Hyde pilote de course, on croise quand meme chaque jour des dizaines de gens qui ont un comportement complètement indésirable au volant : te coller quand tu doubles pas assez vite, appel de phare, etc... les mecs qui se rabattent au dernier moment sur les voies embouteillées, ceux qui slaloment dans les embouteillages, etc... chaque jour j'en vois moi. Et ils révèlent pas tous de la psychiatrie, j'espère pas !
Non, c'est juste que chez nous, le nombre de gens qui se comportent comme des cons au volant est élevé. J'ai aucune idée du pourquoi, mais ca se vérifie quand meme bien...
J'ai le même constat. Une des pistes serait peut être de responsabiliser l'individu plutôt que de l'infantiliser.
Un des principes de mon éducation c'est la responsabilisation des uns envers les autres.
Un individu responsable, il a conscience des autres, il ne slalome pas entre les files, parce que c'est faire de la merde au détriment des autres.
Peut-être que la réponse est dans la façon d'éduquer nos enfants, au lieu de les entretenir dans leurs rôles d'enfants arrivés à l'âge d'être derrière un volant.
Citation :
Publié par Manael
J'aime bien ta source, basé sur une étude de 98, avec en plus, des argumentations des opposants, basé sur d'autres statistiques, plus ou moins récentes. Même ta source a pas l'air d'accord avec toi quand tu affirmes ta réalité de manière absolue.
Euh la source est assez claire sur les limitations autoroutes hein. Et ce n'est pas une étude, ce sont une petite dizaine.

Citation :
Dans la réalité, réduire la vitesse max à 30km/h ou même soyons fous 20 km/h sur toutes les routes de france réduirait quasiment à 0 le nombre d'accidents mortels. Mais qu'attend-on pour le faire?
Sophisme
Citation :
Publié par Bjorn
Je vois pas ce qu'il y a de "lol" à ça, puisque ca va justement dans le sens de l'éducation des conducteurs, de sensibiliser aux comportements, plutot que de réduire la limitation de vitesse. Plutot que de baisser la limite, il serait bien que les conducteurs évitent de se comporter comme si chaque seconde perdue au volant avait son importance...

Ca je suis d'accord avec, mais tu sais bien que ça ne viendra jamais.

Du reste, les radars on en fait quoi si tout le monde se met à respecter la vitesse sur les routes ? Et ex-monsieur PV et tous ses semblables hypocrites http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...onsieur-pv.php, tu sais les politiques qui nous tiennent ces discours mais se font conduire en brulant stop, lignes blanches, feu rouges, vitesses max explosées, ils vont apprécier la baisse de recettes tu penses ? Non, ils vont baisser la vmax pour compenser. S'ils avaient une once d'ambition réelle dans le domaine de la mortalité, ils ne taperaient pas constamment sur ce qu'il y a de plus simple et rentable à marteler fiscalement, ils s'intéresseraient à l'alcoolémie, les médocs, la drogue, ils instaureraient un suivi dans le temps des conducteurs.

Mais bon, ça ne viendra jamais, on peut remercier les fabricants d'automobiles en tout cas d'avoir pris leurs responsabilité au début des années 90 après avoir été coupables de laisser les gens au volant de tueuses en série, les vrais responsables de la baisse de la mortalité routière moderne.

Citation :
Publié par Tzioup

Sophisme
Parce que "y'aura moins de morts à 80 au lieu de 90 parce que moins on va vite, moins y'a de morts, c'est pas la même chose j'imagine.
Tenez bon ! Restez en vie ! Dans 20-30 ans, les voitures se conduiront toutes seules, il n'y aura plus d'accidents ni d'infractions, c'est google qui vous emmènera au bureau (avec un petit détour par les centres commerciaux et les stations sevices partenaires, faut pas déconner non plus).

Et si les voitures auto-guidées sont trop chères pour le commun des mortels, ce sera l'occasion rêvée de créer une exemption à la loi et de faire sauter les limitations de vitesse pour ces véhicules infaillibles. On pourra même leur réserver une voie spéciale sur l'autoroute.

(non, ce n'est pas une fôte, vous avez bien lu)
Citation :
Publié par Linou
Ouch...
heu oups je suis allé trop vite dans mes calculs !! merci d'avoir rectifié ... (bon ok suis passé pour un con sur le calcul du temps... ) mais l'important c'est que la différence de durée est très faible !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés