La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stelteck
Il y a un Smic en allemagne mais il est négocié par branche. C'est à dire que c'est l'offre et la demande. Les secteurs qui marchent bien ont des SMIC pas négligeables.

Un smic fédéral ne changerait pas grand chose à la compétitivité allemande car les branches industrielles florissantes ont déjà des smics supérieur à la moyenne issue de négociations avec les syndicats.

En gros un smic fédéral toucherait surtout les coiffeurs, les pizzaiolos, les serveurs chez mac donald et le personnel de ménage......
En fait quand la main d'oeuvre est (ou était) largement allemande il y a un smic de négocié. Quand la main d'oeuvre est largement étrangère, il n'y a rien de négocié.
Citation :
Publié par Stelteck
Il y a un Smic en allemagne mais il est négocié par branche. C'est à dire que c'est l'offre et la demande. Les secteurs qui marchent bien ont des SMIC pas négligeables.
Merci pour l'info.
Citation :
Publié par Stelteck
En gros un smic fédéral toucherait surtout les coiffeurs, les pizzaiolos, les serveurs chez mac donald et le personnel de ménage......
Autrement dit les travailleurs non qualifiés. Une paille quoi.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, les travailleurs qualifiés s'en foutent du SMIC, vu qu'ils sont en général au dessus, du coup, je pige pas trop ta remarque.
la remarque, c'est pour dire que ça concerne plein de gens.
Citation :
Publié par Aloïsius
la remarque, c'est pour dire que ça concerne plein de gens.
C'est vrai, mais voyez un effet que cela peut avoir :
Les nounous, employés d'assistance, femmes de ménage, assistantes aux personnes âgés, etc... couteraient plus cher.

Donc l'effet principal d'une augmentation du smic ne serait pas la perte de compétitivité des entreprises exportatrices allemandes, qui ne seront pas concernés, mais une diminution du pouvoir d'achat de la classe moyenne. (Au bénéfice des plus pauvres cependant, en espérant que cela ne diminue pas l'embauche de travailleurs non qualifiés).

On comprends que la CDU ne soit pas enthousiaste.
Citation :
Publié par Stelteck
C'est vrai, mais voyez un effet que cela peut avoir :
Les nounous, employés d'assistance, femmes de ménage, assistantes aux personnes âgés, etc... couteraient plus cher.

Donc l'effet principal d'une augmentation du smic ne serait pas la perte de compétitivité des entreprises exportatrices allemandes, qui ne seront pas concernés, mais une diminution du pouvoir d'achat de la classe moyenne. (Au bénéfice des plus pauvres cependant, en espérant que cela ne diminue pas l'embauche de travailleurs non qualifiés).

On comprends que la CDU ne soit pas enthousiaste.
Les classes moyennes ont des femmes de ménage ? Punaise, je suis un prolo alors. Pour le reste, le discours sur le thème "si McDo augmente le salaire de ses salariés, le prix du Big Mac va s'envoler", c'est du foutage de gueule aux USA, je suis prêt à parier que c'en est aussi en Allemagne.
Citation :
Publié par Stelteck
C'est vrai, mais voyez un effet que cela peut avoir :
Les nounous, employés d'assistance, femmes de ménage, assistantes aux personnes âgés, etc... couteraient plus cher.

Donc l'effet principal d'une augmentation du smic ne serait pas la perte de compétitivité des entreprises exportatrices allemandes, qui ne seront pas concernés, mais une diminution du pouvoir d'achat de la classe moyenne. (Au bénéfice des plus pauvres cependant, en espérant que cela ne diminue pas l'embauche de travailleurs non qualifiés).

On comprends que la CDU ne soit pas enthousiaste.
Plusieurs sociologues et économistes ont démonté l'absurdité dogmatique selon laquelle le smic est en partie responsable de la mauvaise croissance des pays ayant adopté cette législation. Pour n'en citer qu'un, Laurent Cordonnier. Les seuls qui y perdent avec les augmentation de salaire, ce sont ceux qui versent les salaires (à l'exception de l’État qui récupère sa mise au centuple avec les augmentations de cotisations sociales).

Dernière modification par Laadna ; 23/09/2013 à 20h40.
Citation :
Publié par Laadna
Plusieurs sociologues et économistes ont démonté l'absurdité dogmatique selon laquelle le smic est en partie responsable de la mauvaise croissance des pays ayant adopté cette législation. Pour n'en citer qu'un, Laurent Cordonnier. Les seuls qui y perdent avec les augmentation de salaire, ce sont ceux qui versent les salaires (à l'exception de l’État qui récupère sa mise au centuple avec les augmentations de cotisations sociales).
Comme je l'ai déjà dis, ça n'affectera pas la croissance de l'Allemagne qui est tiré par les exportations. Par contre les couples qui travaillent tous les deux et qui ont besoin d'une nounou un peu.
Et oui, les classes moyennes ont des employés. Déjà celles qui ont des enfant et qui travaillent. Je rappelle qu'il n'y a pas d'école maternelle (publique) en allemagne par exemple. Ce qui fait équivalent, ce sont des jardins d'enfant qu'il faut payer. Il n'y en a pas pour tout le monde. On ne s'étonnera pas que la natalité y est déjà très faible. L'école publique ne commence qu'à 6 ans.

Ensuite dans un pays de vieux, faut s'occuper de mamy aussi, lui faire ses courses et le ménage .

Un employé, ce n'est pas uniquement alfred dans batman.

Je ne défend pas la non augmentation du smic, je dis juste qu'il n'est pas étonnant qu'un partie de droite comme la CDU ne soit pas enthousiasmé par l'idée. Ils chouchoutent leurs électeurs (qui ne sont guère les futurs smicards...).

Dernière modification par Stelteck ; 23/09/2013 à 22h25.
Citation :
Publié par Vanité
Tant que l'Allemagne sera présenté comme une réussite, et qu'on lui passera ses problèmes dont sa démographie (qui est excellente pour les finances au moment présent, et catastrophique en projection)
à partir du moment où ils peuvent attirer les jeunes qualifiés de l'Europe du Sud, où est le problème ?
Citation :
Publié par znog
à partir du moment où ils peuvent attirer les jeunes qualifiés de l'Europe du Sud, où est le problème ?
Mais carrément. On a d'un côté un peuple qui se laisse mourir à petit feu, et de l'autre, des peuples qui n'ont de perspectives d'avenir qu'à l'étranger. Y'a qu'à foutre les seconds dans le pays du premier et Abracadabra! Le tour est joué. Même plus besoin de s'emmerder à trouver des solutions au niveau national.
Citation :
Publié par Awek
Mais carrément. On a d'un côté un peuple qui se laisse mourir à petit feu, et de l'autre, des peuples qui n'ont de perspectives d'avenir qu'à l'étranger. Y'a qu'à foutre les seconds dans le pays du premier et Abracadabra! Le tour est joué. Même plus besoin de s'emmerder à trouver des solutions au niveau national.
bah tu veux une Europe nationale, moi je pense à une Europe fédérale : aux Etats-Unis, la mobilité entre les états c'est normal et même un facteur d'équilibre.



... et puis "qui se laisse mourir à petit feu" faut pas dramatiser, là encore à l'échelle de la planète, on plutôt trop de croissance de la population
Citation :
Publié par znog
à partir du moment où ils peuvent attirer les jeunes qualifiés de l'Europe du Sud, où est le problème ?
Je sais pas, la précarité, un mode d'éducation dégueulasse, des perspectives pas si bonne, le sacrifice des vieux.

L'Allemagne n'a pas gagné, elle c'est suicidé.
Dans quelques années si leur modèle ne suffit pas, ils vont ré-instaurés le travail des enfants.
Enfin!

Citation :
Publié par Awek
Mais carrément. On a d'un côté un peuple qui se laisse mourir à petit feu, et de l'autre, des peuples qui n'ont de perspectives d'avenir qu'à l'étranger. Y'a qu'à foutre les seconds dans le pays du premier et Abracadabra! Le tour est joué. Même plus besoin de s'emmerder à trouver des solutions au niveau national.
Les jeunes vont travailler dans les villes dynamiques et les vieux essaient d'aller couler une retraite paisible au soleil, c'est pas vraiment un phénomène nouveau...

Dernière modification par Compte #26268 ; 28/09/2013 à 14h20.
Citation :
Publié par Colsk
A voir si ça tiendra juridiquement puisque les députés d'Aube Dorée jouissent de l'immunité parlementaire.
D'après le Figaro, le chef d'accusation (flagrant délit de participation active à une organisation criminelle) ferait sauter l'immunité.
La Grèce risque de sombrer un peu plus dans le marasme politico-financier au final.
Tiens d'ailleurs en parlant de ça, maintenant que les élections allemandes sont passées.

Vous pensez au vue de la situation toujours aussi désastreuse en Grèce, que la sortie de l'euro est pour bientôt ou pas ?

Parce que bon même si on cherche à nous vendre que la crise c'est fini, il n'en demeure pas moins que la dette des états européens (eurozone) n'a jamais été aussi forte et que la Grèce va encore avoir besoin d'aide.


Sinon c'est bien qu'il réagisse, seulement bon sur le fond je doute que ça provoque une baisse de soutien envers Aube Dorée. Les grecs en ont marres (et ça se comprend) si on leur propose rien et du mieux, ils continueront à se tourner vers ce genre de partie en espérant un mieux....
Il y avait des élections en Autriche aujourd'hui (bon, ce n'est pas l'Allemagne et tout le monde s'en moque).

Estimations ARGE et SORA pour APA et ORF :

SPO : 26,4/26,7%
OVP : 23,6/23,8%
FPO : 21,9/22,4%

La coalition gauche-droite sortirait gagnante malgré la montée de l'extrême droite (4 à 5 points).
Merkel qui détruit une loi écologique proposé par l'UE contre un gros billet de BMW, pourquoi cette situation ne me surprend pas ?
Citation :
L'automobile allemande s'est-elle "offerte" la chancelière allemande afin que celle-ci fasse bloquer une directive européenne qui lui est très défavorable? En ce début de semaine, le télescopage de deux annonces pourrait le laisser à penser. Lundi soir, les ministres de l'environnement de l'Union européenne ont repoussé pour la deuxième fois consécutive et "grâce" aux efforts de l'Allemagne, le projet de directive qui limite le niveau des émissions de CO2 des automobiles et pénalise les grosses cylindrées. Puis, le lendemain, on apprenait que trois membres de la famille Quandt, qui possède près de 47% du capital de BMW, venaient de verser 690.000 euros de dons au parti de la chancelière...
http://lexpansion.lexpress.fr/econom...mw_407205.html

Elle doit se dire que maintenant qu'elle est réélu elle n'a pas besoin de cacher sa corruption.

Reste que c'est une belle illustration du rapport de l'Allemagne à l'UE.

Dernière modification par Haesik ; 16/10/2013 à 18h04.
Quand les Portugais, les Polonais et les Ukrainiens se débrouillent mieux que nous en anglais, il faudrait peut-être commencer à nous poser de sérieuses questions sur le niveau catastrophique des francais en langues étrangères. La France est bonne dernière en Europe.

Et apparemment, l'écart se creuse, et nous régressons...beaucoup.



Nous sommes derrière la Chine et la Russie, derrière le Sri Lanka et pas tellement loin devant l'Iran...un score même pas du digne du du tiers-monde pour un pays riche occidental, que se passe-t-il?

01-pc.gif

Dernière modification par Tzioup ; 06/11/2013 à 15h01.
Message supprimé par son auteur.
A moins de tomber sur un prof qui s'en fout totalement de la méthode officielle, les cours de langue sont une catastrophe en France.

Perso j'ai appris l'anglais en traduisant les bouquins de AD&D qui n'existaient pas en français à l'époque (oui je suis un vieux con et je vous emmerde ). Et après en jouant aux MMO et en regardant les films en VO.
Pour le reste à part une année où j'avais une prof géniale, je me suis profondément emmerdé en cours, voire je n'y suis carrément plus allé pendant mes études post bac.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés