[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Ben j'ai pas envie de recommencer une partie. Je suis super bien parti là. Limite je me demande si je vais pas unifier l'Irlande sous mon premier règne. Ce serait con de recommencer. Puis je recommence pas une partie parce que c'est dur. Je recommence quand je fais de grosses conneries.

Là j'essaie de comprendre comment le jeu fonctionne déjà.

Sinon oui, il est Roi Mesquin.

J'ai 4 territoires et j'ai 30 ans.

@Rafa : Je pense pas lui mettre la pâté. Il a quasi unifié l'Ecosse et je vois des armées à 6000 circuler. Il a pas mal d'alliés aussi.

Bon. Je vais essayer de lui déclarer la guerre. Il vient d'y avoir succession chez mon Suzerrain. C'est maintenant où jamais de passer indépendant. Ca me fait chier quand même. Je m'entends super bien avec lui et tout le "royaume" et je suis son Intendant.

Adieu !
Bah normalement la première partie dans les jeux paradox c'est une partie poubelle et après t'en recommence une vrai

Et après tant que tu seras comte avec le partage salique t’ira pas bien loin ( a la limite fait une grosse réserve de thune et prend des armées de mercenaire)

Dernière modification par Compte #66357 ; 04/08/2013 à 14h16.
Citation :
Publié par Jyharl

La démarche c'est de cliquer sur "Usurper" le titre une fois que j'ai plus de 51% des Comtés ? Là j'ai 100%, il faut que je paie 185g mais j'ai aussi un autre message qui me dit que je ne peux pas usurper un titre de rang supérieur ou égal à mon Suzerrain.

Je fais quoi du coup ? J'ai pas franchement envie de déclarer la guerre à mon Suzerrain, il va me mettre en pièce.
Un peu normal: si tu deviens son égal, c’est qu tu deviens indépendant.
Du coup trouve un autre objectif ou déclare l'indépendance (avec des mercenaires ça peut passer selon la force de ton roi).
Ou l'intrigue (genre t'insérer dans la lignée du roi, ou l'assassiner et encourager des rebellions, et déclarer l'indépendance pendant ces temps troublés)

Petit rappel donc: les mercenaires sont abusés si tu as le fric. Mais compte 2 a 3 ans de salaire à garder en plus de leur coût d'acquisition.
Citation :
Publié par Andromalius
BEn, faut voir avec ton addon, la, parce que historiquement t'as eu des ducs bien costauds et des rois bien malingres avant la centralisation monarchique généralisée d'après les croisades.
Dans la nouvelle extension, certaines cultures (les nordiques par exemple) sont appelés Roi mesquin (Petty King) lorsqu'ils sont ducs indépendants.

Concrètement, Ivar est duc de Sudreyar (les îles de l'ouest de l'Ecosse) et possède un vassal dans le comté de Dublin. L'Irlande en 867, c'est un gros bordel avec les raids vikings. Bon vu que Jyharl joue un païen, il est au moins protégé de ça.

Après il y a deux solutions, Jyharl peut profiter d'une guerre pour déclarer son indépendance ou il attend qu'Ivar usurpe le royaume d'Ecosse (ce qui semble en bonne voie), il devrait pouvoir créer un titre de duc sans problème alors et se renforcer avant de déclarer son indépendance.

Pour la réforme de la religion nordique, il faut contrôler 3 ou 4 sites sacrés parmi 5 je crois : uppland (Suède), Sjaelland (Danemark), Naumadal (Norvège), Zeeland (Hollande) et Braunschweig (Brunswick) et avoir une autorité religieuse élevée. Concrètement, c'est difficilement faisable de l'Irlande d'autant plus pour une première partie. Le mieux c'est d'attendre et de se convertir au christianisme, mais pas forcément tout de suite pour ne pas se prendre des raids vikings sur son territoire.
C'est moi le Viking ici.

Bon. Je pense avoir une chance de gagner mon indépendance. Son royaume est un beau bordel (Ivar est mort, et le royaume sort d'une guerre de succession), ça a l'air bien parti pour le moment. J'ai repoussé la première vague sans mercenaires.

Mon status de guerre est à 99%. J'suis pas loin !

Merci pour les conseils en tout cas !

Donc pour la conversion religieuse, tu peux pas le faire juste sur un Comté avec un voyant, même aux stats élevées (20) ?

Edit : Gagné ! Woot ! Effectivement, maintenant j'ai deux notifications qui me disent que je peux créer des titres.

Edit 2 : BON. C'est très bien tout ça sauf que les Impôts féodaux sont à 0. Et évidemment, tout le monde s'oppose à ce que je les augmente. Du coup ça me rapporte pas grand chose à part du prestige d'avoir des territoires en plus.

Donc je regardais un peu comment changer les votes et en toute logique, la réponse est : Faut qu'il t'aime plus.

Ouais. Je veux bien. Mais on fait comment pour changer le vote d'un mec qui est déjà à 100 d'opinion favorable ?

Edit 3 : Hop Roi d'Irlande lors du premier règne. J'sens que ça va être la merde à ma succession. J'ai pas mal de message de "perte de titre lors de la succession".

Dernière modification par Jyharl ; 04/08/2013 à 15h24.
t'es sûr que le mec à 100 d'opinion vote contre ?

d'hab c'est plutôt les mecs à 0- d'opinion qui posent problème

tu règnes depuis combien de temps ? en général il y a un temps pour tout, au début tu stabilises le pouvoir, par la suite, quand le malus de court règne disparaît et que tu gagnes le bonus de long règne + les bonus d'opinion liés au prestige/piété, c'est tout de suite plus simple de s'occuper des lois
Quand tu clique sur le titre de ton compté tu coche la case "de jure" tu verra si il y à un duché associé et ce qu'il te faut pour le créer (ou l'usurper s'il appartient déjà à quelqu’un) si le premier titre afficher est le dit royaume bah t'es de la baise xD
Citation :
Publié par Jyharl
Edit 2 : BON. C'est très bien tout ça sauf que les Impôts féodaux sont à 0. Et évidemment, tout le monde s'oppose à ce que je les augmente. Du coup ça me rapporte pas grand chose à part du prestige d'avoir des territoires en plus.
Un conseil, n'augmente pas les impôts féodaux, laisse les à zero. Pourquoi ? Parce que les imposer relève à leur enlever des revenus, donc à limiter leur développement. Or ce sont les châteaux qui vont te fournir le plus de troupes. Quitte à augmenter les impôts, fais le sur les villes.
En revanche, augmente le % de soldats qu'ils doivent te fournir. En sachant que ce % est une base affectée ensuite par leur relation (si 100 de relation tu touches la base complète, si moins de 100 tu enlèves en fonction de leur relation un certain pourcentage). Donc augmenter le % de troupe te donne un malus de relation, donc un malus des % ... mais largement rentabilisé par la hausse imposée par la nouvelle loi.
Je ne sais pas si c'est très claire.

Bref, baisse les impôts mais augmente les troupes, à long terme t'es gagnant.
Petite question: y a une règle pour déterminer qui mettre en vassal? J'essaie d'éviter les membres de la famille mais ma cour est quand même pleine d'enfants plus ou moins légitimes.

Fait il filer les titres à ceux qui ont des prétentions? Ça sert juste à les contenter?

Vous faites quoi des prisonniers?

Je suis sur le jeu de base dans extension.

Super jeu! Merci Jenmir j'ai du dormir 4 h :-D
Je me suis remis à CKII pour me préparer pour la sortie de EUIV.

Je teste le add on The Old Gods.

J'ai pris un viking et en 13 ans j'ai réunifié la Norvège et je me suis proclamé roi (assez facile d'avoir les casus belli, ça change).

Et maintenant ? J'hésite un peu. J'ai commencé mon premier raid sur les terres du sud mais je ne sais pas trop que faire pour qu'à ma mort tout ne parte pas en couilles.
Citation :
Publié par puchiko
Petite question: y a une règle pour déterminer qui mettre en vassal? J'essaie d'éviter les membres de la famille mais ma cour est quand même pleine d'enfants plus ou moins légitimes.

Fait il filer les titres à ceux qui ont des prétentions? Ça sert juste à les contenter?
Alors en règle général tu a deux grandes solutions:
- Filer les titres au membres de ta dynastie sa t'aide à ce qu'il ne se rebelle pas et par la suite quand il n'ont plus de revendication sur tes propres titre tu a un bonus de relations avec tous les membres de ta dynastie.
De plus le prestige de ta dynastie compte tous les membres et pas seulement toi, donc si tu leur donne des titres ils peuvent gagner en prestige, ce qui aide pour les mariage et les relations avec les étranger entre autre.

-Les filer à ceux qui ont des revendications dessus, sa leur plaît énormément par contre si ils n'ont pas encore de titre ce n'est pas utile puisqu'ils ne représente quasiment aucun danger ou intérêt.
Par contre une autre utilité c'est de donner un titre à un vassal dangereux pour qu'un autre vassal qui t'emmerde aussi et qui à une revendication dessus lui fasse la guerre ainsi tu neutralise deux vassaux pour un moment (Bah oui si ils se tapent entre eux ils ne te tapent pas dessus) !

Citation :
Publié par puchiko
Vous faites quoi des prisonniers?

Je suis sur le jeu de base dans extension.

Super jeu! Merci Jenmir j'ai du dormir 4 h :-D

En général je les libère s'ils font partit de mon royaume (tu gagne en piété et en relation avec eux). S'ils sont trop dangereux ou qu'ils sont ambitieux (oui parce qu'un vassal ambitieux c'est la merde) je les exécutes (mais faut pas en abuser), Le bannissement te fait passer pour un tyran aux yeux de tes autres vassaux à faire en extrême recours! ( sa ne m'est arrivé qu'une fois j'ai banni un roi de 5 royaumes (je lui en avait filé qu'un) qui était devenu trop puissant, malus de 270 envers mes autres vassaux pour 10 ans, merci à celui qui a réussi à m'assassiner! lol).

Pour le reste du monde je les échanges contre de l'argent si son suzerain accepte ou je les tues (fait le en pleine guerre tu ne perd pas de piété) sinon je les libères pour gagner en piété, pour créer des titres ou améliorer ma relation avec les religieux.
Citation :
Publié par puchiko
Petite question: y a une règle pour déterminer qui mettre en vassal? J'essaie d'éviter les membres de la famille mais ma cour est quand même pleine d'enfants plus ou moins légitimes.

Fait il filer les titres à ceux qui ont des prétentions? Ça sert juste à les contenter?

Vous faites quoi des prisonniers?

Je suis sur le jeu de base dans extension.

Super jeu! Merci Jenmir j'ai du dormir 4 h :-D
Perso je ne donne jamais de titres à des membres de ma famille qui ont des revendications sur mes titres.

Il faut toujours donner des titres à des personnages de la même culture que ton personnage (il y un malus d'opinion sinon), si possible avec le trait satisfait (+50 d'opinion) et jamais avec le trait ambitieux (-50 d'opinion). Je privilégie aussi toujours les personnages à l'intendance la plus élevée vu qu'ils auront plus de revenus et me payeront donc plus de taxes.

J'essaye autant que possible de faire en sorte que mes vassaux ducs possèdent tout les comtés (le titre, pas juste un vassal) qui font partie de jure de leur duché, parce que le duc me payera directement des taxes sur les revenus du comté au lieu d'avoir les revenus partagés entre le comte, le duc, et moi.

Je rançonne les prisonniers à la fin de la guerre et je libère ceux dont leur suzerain ne veut pas.
A partir de quel moment les membres de ta dynastie perdent les revendications ?

Et A-type, tu te manges pas de malus sur les exécutions ? A moins que ça ait changé dans un version récente il me semble que l'exécution est aussi considérée comme un acte tyrannique.
Citation :
Publié par Miuw
Perso je ne donne jamais de titres à des membres de ma famille qui ont des revendications sur mes titres.

Il faut toujours donner des titres à des personnages de la même culture que ton personnage (il y un malus d'opinion sinon), si possible avec le trait satisfait (+50 d'opinion) et jamais avec le trait ambitieux (-50 d'opinion). Je privilégie aussi toujours les personnages à l'intendance la plus élevée vu qu'ils auront plus de revenus et me payeront donc plus de taxes.
En faisant cela, tu évite le message "Perte de titres lors de la succession" ?

Je compte me refaire une partie ce soir, depuis le début. J'ai très mal capté le système de succession et donc, elle a été un échec total quand elle est arrivée. J'avais fait exactement l'inverse et centralisé mes titres à travers mes 8 enfants.

Mais résultat, les enfants perdent de la valeur vu que tu peux plus les marier de force ou autre... ils deviennent plus indépendants.
Non ça t'évite juste "machin a créer la faction pour te violer avec du verre pilé"

Les pertes de titres a la succession c'est a cause de la loi salique qui partage tes terres entre tes enfant, à la limite c'est pas trop grave quand t'as pas d'autre titres égaux a ton principal, après t'as les sorties du royaume, ça c'est quand l'héritier n'est pas de ton royaume.
La sucession, c'est juste par rapport a ton régime en place

Gavelkind: Tes titres sont redistribués à tout tes enfants ( et donc quand tu crève ça sera toujours la merde , ça doit être celui que tu avais. )

Primogeniture: seul l'aîné hérite ( le plus avantageux à mes yeux, tu peux controler facilement qui sera ton successeur, par contre tu as des malus d'opinion avec tout tes autres enfants et ça va comploter sec contre toi et l'heritié actuel )

Seniority: je crois que c'est le plus vieux de ta dinastie qui hérite, c'est bien car tu auras quasiment jamais de game over vu le nombre de consanguins que tu ponds en 5h de jeux, par contre tout tes fils vont faire la gueule.
Et t'as aussi la monarchie élective (feudal elective) qui fait voter toi et tes vassaux pour savoir qui hérite, c'est cool (+20 d'opinion sur tout les vassaux et t'as des souverains balèze) jusqu’à ce que t'es plusieurs de titre de roi dans quel cas sa capote vue qu'il y a une élection par titre

Et il y a l'ultimogéniture , c'est le plus jeune de tes enfants qui hérite, un coup a se retrouver avec un régent quoi.
Comment on débloque d'autres lois de succession ?
Jusqu'à présent j'ai jamais pu changer.

J'aimerai faire un truc égalitariste entre Homme & Femme et faire en sorte que l'ainé hérite.
Si t'es païen tu peux pas, il faut que ta religion soit réformé (donc pour les païen chopper au moins 3 lieu sacré)

Et l’égalité homme femme c'est une mauvaise idée (/troll comme dans la vraie vie), les femmes ne peuvent allez sur le champ de bataille et c'est beaucoup plus difficile de faire un mariage matrilinéaire qu'un mariage classique, donc tu risque d'avoir un héritier qui n'est pas de ta dynastie et pouf game over.
ça fait pas mal de temps que j'ai plus touché ck 2, je crois que tu peu changer de succesion qu'une fois par règne et/ou apres un certain temps au pouvoir genre 10/15 ans, donc faut pas ce louper.
Sel-poivre: Si tu te bouffe un malus de -20 pour 10 ans c'est pour sa qu'il ne faut pas en abuser, par contre comme je l'ai dit un ennemi ne vous coûte rien, d'ailleurs un excommunié non plus.
Et ils perdent une revendication après le deuxième enfant. Je m'explique, le premier à une revendication forte qui peut revenir en héritage à son successeur, son successeur à une revendication faible qui ne peut revenir qu'à l'issu d'une guerre et son successeur à lui n'a plus rien.

Jyharl: Je vais faire plus simple je vais te décrire les différentes sucession.

Déjà les lois par genre:

-Agnatique: seul les hommes peuvent hérité. C'est assez clair les femmes ne peuvent hériter de rien.

- Agnatique-cognatique : les femmes peuvent hériter seulement s’il n'y a aucun homme. Les hommes hérites en priorité. A savoir en partage salique tu partage tes titres parmis tes garçon et s'il en reste parmi tes filles donc même si tu as 3 garçons, si tu as 4 titres ta fille aîné obtiendra un titre (le plus petit).

- Véritable cognatique : les femmes héritent sur un pied d'égalité avec les hommes. C'est assez rare il faut avoir une culture basque.


Maintenant les lois de successions en elle-même:

- Partage Salique : Sa distribue tes titres entre tes enfants ton aîné héritant du plus gros et ainsi de suite.
Exemple: tu possède un duché et deux comptés tu as 4 fils; Le premier devient duc le suivant hérite du premier compté et le troisième du dernier compté le dernier n'hérite de rien. Tes deux fils compte sont les vassaux de ton fils duc!
Par contre si tu possède deux duchés tes deux premiers fils seront duc et ton deuxième fils deviendra indépendant (un suzerain ne peut pas avoir comme vassale un homme du même rang que lui)

Le partage salique : ton domaine est 30% plus grand. Tu as le droit à 30% plus de terres sans que sa dérange tes vassaux. En plus il donne aussi +30 d'opinion avec tous tes enfants à part l'ainé, +10 avec le reste de ta dynastie et +5 avec tous tes vassaux. Ton aîné aura -10 de relation avec toi.


-La séniorité: Le plus vieux membre faisant partit de ta dynastie hérite. C'est assez simple par contre sa fait des héritiers vieux.

Sa donne +10 d'opinion avec tous les membres de ta dynastie sauf avec l'aîné de tes fils. Et -10 avec tous tes vassaux non dynastique.


Primiogéniture: L'aîné de tes enfants hérite de tous tes titres. Simple et efficace, tu as +20 de relation avec ton aîné, -20 avec tous tes autres enfants et -5 avec les membres de ta dynastie.

Monarchie élective: Les vassaux duc et au dessus élise l'héritier qu'ils préfère, ta voix compte plus que les autres en cas d'égalité.
Sa te donne+20 avec tous tes vassaux sauf que sa te donne aussi -30 de relation avec l'ainé de tes enfants et -10 avec les autres et -5 avec le reste de ta dynastie.

Voila j'éspère t'avoir éclairé! pose des questions si c'est pas clair!
J'ai toujours joué sans addon mais ont t'il rajouté la possibilité de creer des empires ? ( justement pour faciliter la succession une fois plusieurs royaumes conquis ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés