[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si c'est dans un patch ou dans un add on, mais oui, on peut créer des empires. Une multitude d'empire ont été créé avec des territoires de jure, et comme en plus, l'aspect de jure peut se gagner ou se perdre ...
Citation :
Publié par Vaux
Si t'es païen tu peux pas, il faut que ta religion soit réformé (donc pour les païen chopper au moins 3 lieu sacré)
Ok... putain païen ça a des gros avantages mais ils rigolent pas non plus sur les inconvénients... J'vois pas l'intérêt de favoriser la prise de territoire (pas besoin de casus belli pour les frontaliers et les côtiers) si tu peux pas garder tes terres pendant la succession.

A-Type : Merci beaucoup pour le résumé !

Ouais j'ai une dernière question, pour le reste je pense avoir compris.

Les lieux sacrés, c'est genre quoi ? J'en ai jamais entendu parler en jeu après avoir presque conquis l'Irlande.
Vous pouvez m'expliquer rapidement comment réformer sa religion quand on est païen ? J'aimerai bien conserver mes avantages et avoir moins d'inconvénient de succession.
Passe sur l'onglet religion de la map, clique sur un comté de ta religion et tu verra des comté en blanc, c'est les lieux sacré, tu peux aussi les voir via le menu religion(a coté de diplomatie)

Pour réformé faut que tu contrôle 3 lieux sacrée de ta religion puis tu vas dans le menu religion et tu clique sur réformé la religion, ça fait beaucoup de religion toussa quand même
Jyharl, Sa à déjà été dit je crois ^^



Citation :
Publié par Aedean
Dans la nouvelle extension, certaines cultures (les nordiques par exemple) sont appelés Roi mesquin (Petty King) lorsqu'ils sont ducs indépendants.

Concrètement, Ivar est duc de Sudreyar (les îles de l'ouest de l'Ecosse) et possède un vassal dans le comté de Dublin. L'Irlande en 867, c'est un gros bordel avec les raids vikings. Bon vu que Jyharl joue un païen, il est au moins protégé de ça.

Après il y a deux solutions, Jyharl peut profiter d'une guerre pour déclarer son indépendance ou il attend qu'Ivar usurpe le royaume d'Ecosse (ce qui semble en bonne voie), il devrait pouvoir créer un titre de duc sans problème alors et se renforcer avant de déclarer son indépendance.

Pour la réforme de la religion nordique, il faut contrôler 3 ou 4 sites sacrés parmi 5 je crois : uppland (Suède), Sjaelland (Danemark), Naumadal (Norvège), Zeeland (Hollande) et Braunschweig (Brunswick) et avoir une autorité religieuse élevée. Concrètement, c'est difficilement faisable de l'Irlande d'autant plus pour une première partie. Le mieux c'est d'attendre et de se convertir au christianisme, mais pas forcément tout de suite pour ne pas se prendre des raids vikings sur son territoire.
Oui exact ! Désolé, j'avais un peu zappé la partie sur les lieux sacrés dans le message d'Aedean car je n'en étais pas encore là.

Un gros merci à vous tous pour toutes vos réponses détaillées et votre patience avec le noob que je suis.
Citation :
Publié par A-type-X
- Agnatique-cognatique : les femmes peuvent hériter seulement s’il n'y a aucun homme. Les hommes hérites en priorité. A savoir en partage salique tu partage tes titres parmis tes garçon et s'il en reste parmi tes filles donc même si tu as 3 garçons, si tu as 4 titres ta fille aîné obtiendra un titre (le plus petit).
Non, tes trois fils se partageront tout tes titres, ta fille n'aura rien. Si tu as un fils et trois filles, ton fils héritera de tout tes titres et tes filles n'auront rien. Si tu as trois filles et pas de fils, tes filles se partageront tes titres.


Citation :
Publié par A-type-X
- Partage Salique : Sa distribue tes titres entre tes enfants ton aîné héritant du plus gros et ainsi de suite.
Exemple: tu possède un duché et deux comptés tu as 4 fils; Le premier devient duc le suivant hérite du premier compté et le troisième du dernier compté le dernier n'hérite de rien. Tes deux fils compte sont les vassaux de ton fils duc!
Par contre si tu possède deux duchés tes deux premiers fils seront duc et ton deuxième fils deviendra indépendant (un suzerain ne peut pas avoir comme vassale un homme du même rang que lui).
Ton exemple est faux, il faut forcément avoir un domaine (que ce soit comté ou baronnie) pour pouvoir posséder un duché. Si tu possèdes un duché et deux comtés et que tu as quatre fils, ton aîné héritera du duché et du comté principal, ton second de ton deuxième comté et les deux autres n'auront rien.
Citation :
Publié par Jyharl
Ok... putain païen ça a des gros avantages mais ils rigolent pas non plus sur les inconvénients... J'vois pas l'intérêt de favoriser la prise de territoire (pas besoin de casus belli pour les frontaliers et les côtiers) si tu peux pas garder tes terres pendant la succession.
La division des terres à chaque succession ça ne se gère pas si mal.
Si tu es petit joueur tu peux limiter la natalité (mais bon un vrai viking se doit d'avoir au moins 3 concubines de 20 berges, et par conséquents une très nombreuse progéniture !) -en gros te contenter de ta femme et éventuellement assassiner le surplus, sinon si tu n'as qu'un titre de rang le plus haut, tous tes héritiers seront les vassaux de ton ainé et ton héritage ne sera de fait pas morcelé (juste que tes vassaux auront des revendications sur ton titre et donc davantage de chance de se rebiffer).

A noter que l'argent n'est pas divisé entre tes héritiers et est entièrement transmis à l'ainé. Vu que celui-ci aura des revendications sur tous les territoires perdus, si tu as un peu de fric cela peut bien aider pour reconquérir le tout rapidement.

Dernière modification par Galou ; 07/08/2013 à 09h29.
Perso je suis en train de me constituer un empire en gavelkind. En partant irlandais, donc pas païen. Le gavelkind ne me dérange pas plus que ça.

Alors oui, ok, je ne peux pas lever moi-même 12k troupes en plus de mon armée permanente, mais quand le vassal qui m'aime le moins est à 55 de relation, ça aide quand même à rester puissant.

Le seul vrai problème que j'ai eu pour l'instant, c'est le fils aîné qui est revenu de l'Empire Byzantin avec la religion orthodoxe. Et d'ailleurs le duc sus-cité à 55 de relation, c'est avec le -50 parce qu'il est zélé. Se taper deux factions en même temps c'était limite, mais j'ai pu m'en tirer sans mercenaire. Par contre à la succession j'ai eu un truc marrant : la couronne irlandaise a apparemment été détruite, et 4 comtes se sont retrouvés indépendants comme ça par magie.

Franchement le seul truc que je trouve lourd avec gavelkind, c'est quand tu es encore roi ou inférieur, et que tu dois te dépêcher de passer à l'étape suivante quand tu récupères un autre titre de ton niveau. Le reste c'est mineur.
J'ai entamé une partie avec l'Empire Byzantin, avec le DLC OldGods, j'avais jamais fait, c'est de loin l'empire le plus simple à jouer je pense. Donc si vous voulez commencer une grosse faction, commencez par elle.

Ton ost est la plus puissante de la carte, économiquement t'es bien balaise, entre ton escorte et la Garde Varègue tu peux lever très rapidement des troupes perso. Et tes voisins à cette date sont pas des masses puissants. Après 50 ans de partie je peux lever quelque chose comme 80K quand la seconde faction en a même pas la moitié ...

Citation :
Publié par Jyharl
Ok... putain païen ça a des gros avantages mais ils rigolent pas non plus sur les inconvénients... J'vois pas l'intérêt de favoriser la prise de territoire (pas besoin de casus belli pour les frontaliers et les côtiers) si tu peux pas garder tes terres pendant la succession.
Bah oui, mais parce que c'est historique.
Pour les joueurs aguerris à CK2 si vous voulez tester en mode "conquête du monde" essayez de commencer avec la tribu hongroise en 867.

Avec les casus belli Invasions c'est assez bonnard, on peut envahir à tour de bras et en plus tous les territoires qui ont été assiégés pendant la guerre passent entièrement sous contrôle, et même les territoires qui sont en dehors des revendications... (ce qui est assez overpowered). En plus, ca donne la possibilité de mettre des vassaux de même culture (donc plus de malus avec les cultures étrangères )

J'ai plus ma sauvegarde (formatage) mais j'avais conquis tout le monde connu et mis presque toutes les cultures en hongrois
C'est valable pour tout les païen ça, et le mieux en world conquest ça doit être les zoroastrien qui une fois réformé ont la grand guerre sainte directement à leur disposition.


Par contre je me demander on fait comment pour planifier des invasion?

Dernière modification par Compte #66357 ; 08/08/2013 à 22h47.
Non le casus belli Invasion est réservé à la religion Tengri (Coumans, Hongrois en 867, et les Mongols).
Je ne parle pas du casus belli Conquète mais de celui d'Invasion qui vise des royaumes entiers.

Quant à la guerre sainte zoroastrienne, malheureusement si elle est activable presque dès le début du jeu, le chef religieux c'est un personnage tiers et donc on ne peut activer les guerres saintes sur commande. Du coup ça les limite à la région de l'Empire perse ( l'intérêt est donc discutable étant donné que pour rétablir la religion zoro il faut créer l'Empire perse).

La conquête est donc bien plus longue qu'avec les Tengri réformés.
Le casus belli Invasion des Tengri est encore différent des "Planifier une invasion" des Norse ? (Je cite Norse mais je pense que c'est valable pour d'autres religions païennes).


Aussi, je suis entrain de retablir l'Empire Romain avec l'Empire Byzantin, il faut Venise et Gènes, ça c'est pas un problème mais si on déclare la guerre pour revendiquer les duchés de Jure, les républiques sont chassés du comptés et prennent comme titre principal un tiers compté hors de ces territoires. J'aimerais bien garder ces républiques et en faire mes vassaux, question gain de tune et de swag.

Donc pas seulement filer les républiques de Venise ou Gènes à mes propres vassaux, mais bien assimiler complètement les Sérénissime Républiques (et donc leurs familles, les comptoirs, etc).

La seule tech que j'ai trouvé c'est de "proposer leur vassalisation" via l'onglet adéquate, c'est facile quand on possède le Royaume d'Italie et qu'on est catho, mais si je suis orthodoxe ils vont forcement refuser.
En tout cas j'ai pu envahir la hongrie avec mon duc ancien norse au cours de ma partie, donc ça doit se valoir. C'était pas un "conquête du titre de..." mais carrément une invasion. Ceci dit j'ai commencé ma partie il y'a longtemps, il y'a peut être eu une maj.
Pour Gènes je ne vois pas trop de solutions, par contre pour la république de Venise, elle fait partie de Jure de l'Empire Byzantin, donc il est possible qu'elle accepte d'être vassalisée si ton opinion est très bonne chez eux. Je dis ça parce qu'en général les pnj refusent de devenir vassaux s'ils ne sont pas de Jure de ton titre. A tester !

Une autre option c'est de conquérir le titre, et de filer le titre à un maire, ça va transformer ton vassal en seigneur-maire qui pourra créer sa république. Mais ça ne résoud pas ton problème entièrement vu qu'il doit recommencer de 0.

Sinon effectivement il y a une différence entre Invasion et Invasion planifiée. Invasion c'est réservé aux Tengri ils me semble, et invasion planifiée ca marche pour tout le monde (à vérifier ça je ne suis pas sûr) mais je ne connais pas tous les prérequis. Faudra que j'essaye un jour, ce qui est sur c'est qu'il faut avoir moins de 50 comtés/vassaux.
Je me marre bien en ce moment, j'ai recommencé une partie en tant qu'Irlande (Oriel le départ).J'ai quand même réussi à former le royaume avec mon premier dirigeant, tout en défendant la majorité des îles britanniques contre les vikings : L'Ecosse est chrétienne, Mercia et Wessex eux aussi chrétiens se partagent 80% de l'Angleterre, le reste c'est des indépendants avec 3-4 comtés viking.
C'est stylé de protéger le christianisme contre les envahisseurs barbares, même si avec le recul je n'aurais pas craché sur quelques guerres saintes faciles.

Après avoir duré jusqu'à dans les 70 piges, je passe au petit-fils comme successeur. Stats pas super. Malgré une bonne éducation, il n'a que le niveau 1 du trait martial. Et pas énormément de traits.
Et là ZE surprise, au cours de la première année de règne... Mon personnage se choppe le trait possédé ! Et il se met à entendre la "voix de Jésus" !
Au fil des ans, suivant les conseils de la voix, il récupère à peu près toutes les vertus (me manque que "humble"). Avec en plus les traits honest, gregarious et honest, y avait du monde qui l'aimait, et même les évêques le préfèrent au Pape (j'ai pourtant un malus de 30 avec la voix de Jésus, et j'avais un malus supplémentaire de 20 quand je me suis tenté à l'hédonisme). Y avait que le trait craven comme tâche au tableau en dehors du "possédé".
Et maintenant le voilà qu'il passe hérétique/fraticelli, toujours sur les bons conseils de la voix.

Maintenant je suis un peu tiraillé entre assumer le personnage et convertir tout mon royaume (l'Irlande, un duché écossais, deux duchés Aquitain, et la France occidentale en cours d'invasion) à mon hérésie puis continuer à partager la bonne parole avec mes voisins, ou essayer de me retenir et me faire convertir parce que voilà, j'ai pas l'impression que le jeu soit vraiment adapté à jouer en hérétique (genre j'aurai plus de croisade, pas vraiment moyen de passer en religion legit...)
Je viens de test les hongrois en 867, La grosse blague en 887 j'ai conquis tout l'est du futur saint empire romain ( pologne / hongrie / croatie ) et j'ai quasiment exterminé l'empire bizantin ( je possède la grèce et la moitié de la turquie )

Lors de la création de la hongrie on ma donné 90k soldats ( LOL les 3/4 sont mort de faim )

Là j'hésite dois-je créer les 6-7 royaumes que j'ai conquis et créer un empire direct ? ça me faciliterai beaucoup la tache pour pouvoir absorber les autres nations tengri ( coumans nottament ) nécessaire a la réforme de ma religion grace à des revendications. Mais j'ai peur que sa soit lourd à gérer un empire....

Ou je reste hongrois et je grapille comté par comté mes lieux saints ? ( ce qui risque de me prendre 2/3 générations à cause des trèves. )

Dernière modification par Free RP ; 10/08/2013 à 12h57.
Les trêves j'ai trouvé un moyen très simple pour les raccourcir: utiliser le complot d'assassinat sur le leader ennemie
Citation :
Publié par Free RP
Là j'hésite dois-je créer les 6-7 royaumes que j'ai conquis et créer un empire direct ? ça me faciliterai beaucoup la tache pour pouvoir absorber les autres nations tengri ( coumans nottament ) nécessaire a la réforme de ma religion grace à des revendications. Mais j'ai peur que sa soit lourd à gérer un empire....
Au contraire, créer ton empire te permet de conserver la vassalité de tous tes royaumes actuels à ta mort. C'est que de bonus en terme de gestion.

Mais les Hongrois ont l'air assez fumé ouais. Sur les 2/3 parties que j'ai faites avec le DLC, à chaque fois l'IA avec la Hongrie s'en tirait bien.
Citation :
Publié par Vaux
Les trêves j'ai trouvé un moyen très simple pour les raccourcir: utiliser le complot d'assassinat sur le leader ennemie
Et mince. J'ai passé une bonne partie du WE avec mon empereur qui répandait la bonne parole Fraticelli à travers la France et le HRE en grignotant petit à petit, sans penser à ça.
Et maintenant, avec l'arrière petite-fille sur le trône depuis qu'elle a quelques mois (la maman s'est mangé un complot dont la conclusion a été un "gravity is a bitch"), pas évident de faire des assassinats pour encore une demie-douzaine d'années...

Sinon, vivement que la France passe dans mon empire de jure. Les guerres intestines qui transforment la carte des vassaux en patchwork, ça m'horripile =O
J'ai repris une partie que j'avais laissée en plan avant l'été, situation : Irlande, Irlande conquise, une très grosse partie de l'Angleterre et de l’Écosse, il me manque que quelques comtés avant de pouvoir créer un empire, une partie de l'Espagne, mon jeune roi débarque et se prend des créations de faction demandant l'indépendance, la succession, la diminution de l'autorité royale, etc...
Bref, je me demande comment un peu diminuer cette pullulation ?
J'ai testé l'assassinat direct sur le dirigeant de la faction, elle va à un autre type et rebelote, l'assassinat indirect, pareil. D'autres idées ?
Essai de te faire aimer par tes vassaux.

Tu peut par exemple les soudoyer c'est le moyen le plus simple (mais pas le moins onéreux) leur donner un titre honorifique pour les plus récalcitrant.

N'hésite pas a tuer ceux qui porte la caractéristique ambitieux (-50 de relation avec le suzerain, c'est a dire toi)

Pour voir pourquoi un vassal ne t'aime pas laisse ta souris sur le nombre de la relation un recap s'affiche et te dit le pourquoi du comment.
Tu peut par exemple avoir des ducs qui veulent qu'un compté de jure a eux leur reviennent ect.

Va taper de la guerre sainte et des que tu peut de la croisade, tes vassaux aime sa.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés