[Cyclisme] Saison 2013 (#2)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fais une petite récap avec un pote à partir de 10 questions sur le tour, si vous avez envie de répondre !

1/ l'évènement qui t'a marqué ?
2/ l'étape dont tu te souviendra ?
3/ le coureur qui t'a impressionné ?
4/ le coureur français qui t'a impressionné ?
5/ le coureur qui t'a déçu ?
6/ le coureur français qui t'a déçu ?
7/ l'équipe qui t'a impressionné ?
8/ l'équipe qui t'a déçu ?
9/ le vainqueur aurait-il pu être plus inquiété ?
10/ un prono pour l'année prochaine ?


je vais re-répondre :

1/ l'attaque de Froome dans le Ventoux, le truc le plus depuis quelques années

2/ Tours-Saint Amand Montrond pour moi la plus belle étape en ligne depuis longtemps avec une intelligence de course de 3 équipes.

3/ Rodriguez peut être le mec le moins attendu du podium et une troisième semaine de feu

4/ Riblon, il a été partout et il a surtout gardé son calme pour pas exploser et rattraper Van Garderen au train dans l'étape de l'alpe d'huez

5/ Evans qui n'a définitivement plus les jambes

6/ Rolland, il a fait n'importe quoi, il a je pense lâché trop vite tout espoir de Top 20, qui aurait pu l'aguerrir pour les années futures, et préféré un course au mini point dans le classement de la montagne dès le départ en Corse qui l'a cramé bien trop vite.

7/ Movistar : Quintana, Valverde, Rui Costa, sans l'étape des bordures il y avait potentiellement 3 Top 10 et peut être une autre tactique de course. Ca se joue sur un incident mécanique et la décision de faire attendre Rui Costa, mais ça rapporte 2 victoires d'étapes impossible si Costa joue le Top 10.

8/ Les Sky, où était la machine de guerre de 2012 ?? à part 2 extraterrestres Froome et Porte, elle a cramé très très vite en montagne.

9/ Oui car il y a quelques abandons de leader en début de Tour sur chute + des équipes qui jouent le podium sans jouer la victoire qui aident les sky dans quelques étapes.

10/ Aucune idée sans avoir le parcours entier, mais un duel le leader de la sky/ Quintana, semble logique pour le moment.
1/ l'évènement qui t'a marqué ?
- Un peu de chauvinisme, je dirais la chute de VDB. Il semblait vraiment en forme, et vu le niveau de beaucoup de ses adversaires dans la montagne, il aurait pu faire un top 5 voir un podium je pense.

2/ l'étape dont tu te souviendra ?
- Celle des bordures, pourtant j'adore les étapes de montagne, mais pour une fois, la différence entre les favoris s'est jouée sur une étape "lambda" de plat.

3/ le coureur qui t'a impressionné ?
- Outre Froome/Porte, et cette fois ci sans chauvinisme, je dirais Monfort. Ce mec est au service de ses leaders pendant tout le tour, et il trouve le moyen d'être le meilleur de son équipe dans les étapes de montagne et au classement général. Il a juste coincé sur les derniers jours, mais vu le travail abattu c'est plus que normal. Je suis persuadé qu'avec un statut de leader, il ferait un top 10 sans soucis.

4/ le coureur français qui t'a impressionné ?
- Riblon

5/ le coureur qui t'a déçu ?
- Evans, mais peut-on parler de déception? Pour moi, il n'a tout simplement plus le niveau et ne l'aura plus jamais.

6/ le coureur français qui t'a déçu ?
- Roland

7/ l'équipe qui t'a impressionné ?
- OPQS, pour le travail qu'ils ont fait dans l'étape des bordures (c'est eux qui ont fait le plus gros du travail) et pour leur "train" pour amener Cavendish aux différents sprints. Ca reste le meilleur train qu'on puisse trouver en ce moment.

8/ l'équipe qui t'a déçu ?
- Je dirais Euskaltel, à défaut d'avoir un vrai leader, j'attendais d'eux qu'ils animent les étape de montagne pour au moins jouer la gagne sur une étape, et faut avouer qu'ils ont pas fait grand chose.

9/ le vainqueur aurait-il pu être plus inquiété ?
- Vu l'état de forme de ses adversaires, non. Maintenant avec des concurrents mieux préparés, un VDB revanchard et je l'espère un parcours tout aussi montagneux, j'attends juillet 2014 avec impatience.

10/ un prono pour l'année prochaine ?
- Allez, je me lance (Armstrong ololo) mais sur base d'un parcours identique à cette année niveau montagne :

1) Quintana
2) Froome
3) VDB
4) Rodriguez
5) Contador
6) Andy Schlek
7) Valverde
8) Van Garderen
9) Wiggins
10) Molema

J'ai mis Andy, car je trouve qu'il a montré qu'il avait la volonté de vouloir revenir à son niveau. Cette année c'était trop juste vu le peu de kilomètres qu'il a roulé, mais avec une bonne préparation il peut faire quelque chose en 2014.
Je trouve dur de mettre Evans dans les déceptions. Il sort d'un podium sur le Giro, c'était sûr qu'il allait prendre cher. TVG a été bien plus décevant et je pense que vraiment personne ne s'y attendait.
Evans dans les déceptions c'est surtout que c'est un mec qui semble humain/attachant, le genre de type qu'on aime pas voir en souffrance comme dans la dernière semaine.
Citation :
Publié par Hapero
Evans dans les déceptions c'est surtout que c'est un mec qui semble humain/attachant
C'est pas vraiment les qualificatifs que je lui aurait accolé... Y a qu'à voir les vidéos qui traînent où ils piquent des crises à répétition lors du Tour 2008 .

Il serait plutôt du genre... bizarre.

C'est comme ce guignol d'Adam qui dit qu'un coureur est sympa dès qu'il parle français, donc O'grady est sympa alors qu'il a la réputation de ne pas l'être justement.
J'étais justement en train de mater la vidéo : mdr le type qui parle de racistes et qui fini par un "cons de français".

Pas un mot sur FTV en tout cas.

Pitoyable mais les réactions sur le site ne sont pas loin de l'être aussi...
Citation :
Publié par sharantyr
L'omega pharma pas au niveau? Euh Cav est emmené par Tony Martin, Chavanel, Kwiatkowski, Velits, Terpstra, c'est pratiquement au niveau de la Columbia...
On peut éventuellement dire que Steegmans était pas au niveau de Veelers, mais c'est surtout Kittel qui était bien plus fort que Cavendish sur ce tour.
Tu peux avoir les meilleurs coureurs du monde, s'ils ne savent pas quand rouler, cela ne servira à rien. L'important, c'est d'être en tête dans le dernier kilomètre, avant ça n'est pas décisif.

Citation :
Publié par Hapero
J'ai fais une petite récap avec un pote à partir de 10 questions sur le tour, si vous avez envie de répondre !

1/ l'évènement qui t'a marqué ?
2/ l'étape dont tu te souviendra ?
3/ le coureur qui t'a impressionné ?
4/ le coureur français qui t'a impressionné ?
5/ le coureur qui t'a déçu ?
6/ le coureur français qui t'a déçu ?
7/ l'équipe qui t'a impressionné ?
8/ l'équipe qui t'a déçu ?
9/ le vainqueur aurait-il pu être plus inquiété ?
10/ un prono pour l'année prochaine ?
1) La bordure des Omega Pharma - Quick Step
2) L'étape d'Ax 3 domaines, avec l'ultra-domination des Sky. À la fin, je criais juste "maouuuf" en boucle.
3) Quintana, évidemment. Je ne l'attendais pas du tout aussi régulier. J'ajoute aussi Kreuziger.
5) Tejay Van Garderen. Je le voyais sur le podium du Tour...
7) Argos - Shimano.
8) Omega Pharma - Quick Step, Sky, Movistar et Saxo Tinkoff - Bank.
9) Un peu. Si Quintana avait davantage attendu pour attaquer à Ax et au Ventoux, il aurait perdu moins de temps.
10) À mon avis, ni Froome, ni Quintana, ni Rodriguez.
Je dois avouer que cette année on a battu le record d'imbéciles sur le bord de la route.

Je sais plus dans quelle étape de montagne, un abruti courrait à côté du maillot jaune qui était avec 2 autres (Quintana et je sais plus qui), un motard (police ou organisation?) le pousse sur le côté...le mec il insiste
Citation :
Publié par Sulituan
Je sais plus dans quelle étape de montagne, un abruti courrait à côté du maillot jaune qui était avec 2 autres (Quintana et je sais plus qui), un motard (police ou organisation?) le pousse sur le côté...le mec il insiste
C'était l'étape de samedi dans la dernière ascension et le motard était un gendarme. J'avoue que le mec m'a fait halluciner sur le coup. Le motard de la gendarmerie le pousse une première fois, le gars continue, le motard le dégage plus franchement, le mec manque se péter la gueule, se reprend et recommence, le motard le pousse encore une fois assez franchement, le mec se met à courir en sens inverse pour aller faire chier le groupe de poursuivants. J'me suis tapé un bon gros WTF devant ma télé.

Y a aussi Voigt le même jour qui a dégagé un type qui essayait de le pousser quand il était seul devant.
Citation :
Publié par Hapero
J'ai fais une petite récap avec un pote à partir de 10 questions sur le tour, si vous avez envie de répondre !

1/ l'évènement qui t'a marqué ?
2/ l'étape dont tu te souviendra ?
3/ le coureur qui t'a impressionné ?
4/ le coureur français qui t'a impressionné ?
5/ le coureur qui t'a déçu ?
6/ le coureur français qui t'a déçu ?
7/ l'équipe qui t'a impressionné ?
8/ l'équipe qui t'a déçu ?
9/ le vainqueur aurait-il pu être plus inquiété ?
10/ un prono pour l'année prochaine ?
1- La chute de Peraud, celle du matin, la malchance d'un Top 10 que je voyait bien finir premier Français m'a fait vraiment bizarre. Parce que derrière y a personne avant la 20ème à ce moment là.
2 - Tours-Saint Amand Montrond
3 - Quintana pour sa force, et Rodriguez qui à fait une très belle remontée après un départ TRES compliqué.
4 -Riblon
5 - Froome, je le pensais plus apte à comprendre la course, mais il est télécommandé, et ça me déçoit qu'il puisse gagner comme ça.
6 - Rolland et Pinot, prix de groupe. Rolland pour sa stratégie, un peu trop folle. Et Pinot pour son mental en carton sur cette édition. Mais je compte toujours sur eux pour 2013
7 - Saxo, Magnifique collectif. Radioshack et AG2R qui auront bien bataillé pour le classement par équipe
8 - FDJ.fr et Cofidis.
9 - Oui, si Quitana n'était pas équipier au départ du tour.
10 - Je prendrais pas ce risque, celui de cette année est déjà assez mauvais
1/ l'évènement qui t'a marqué ?
La chute de Perraud à l'échauffement

2/ l'étape dont tu te souviendra ?
J'hésite entre la bordure des saxos et la montée du Semnoz

3/ le coureur qui t'a impressionné ?
Rui Alberto COSTA (les autres étaient à la hauteur de ce qu'on attendait d'eux)

4/ le coureur français qui t'a impressionné ?
Chavanel et Pineau, ex-equo pour moi pour le boulot abattu

5/ le coureur qui t'a déçu ?
Valverde, quand il a empêché Quintana d'attaquer dans les premières étapes de montagne

6/ le coureur français qui t'a déçu ?
Rolland

7/ l'équipe qui t'a impressionné ?
Saxobank pour le panache

8/ l'équipe qui t'a déçu ?
Ag2R pour l'aide apportée à Froome le jour de la bordure

9/ le vainqueur aurait-il pu être plus inquiété ?
Peut être si Rui Costa n'avait pas été pénalisé par son équipe le jour de la bordure, c'est aussi un vrai attaquant

10/ un prono pour l'année prochaine ?
Froome - Quintana - Contador, dépendra du parcours
AG2R a aidé la sky pour le classement par équipe je pense.
C'est d'ailleurs une donnée que les commentateurs "France 2" ne prennent que trop rarement en compte dans leurs explications.

D'ailleurs c'est calculé sur le résultats des 3 premiers de chaque équipe à chaque étape. Mais pour prendre un exemple concret, est ce que les temps de JC Perraud dans les étapes avant son abandon sont toujours pris en compte après son abandon ?

La réponse me semble "oui" vu le classement final d'AG2R, mais me semble étrange vu que pour le maillot vert si Sagan ne finit pas le Tour, il n'a pas le maillot vert malgré les 100 points d'avance.

Je sais si je suis clair ^^'
Citation :
Publié par Hapero
La réponse me semble "oui" vu le classement final d'AG2R, mais me semble étrange vu que pour le maillot vert si Sagan ne finit pas le Tour, il n'a pas le maillot vert malgré les 100 points d'avance.

Je sais si je suis clair ^^'
Un classement individuel est de facto perdu si t'abandonne, normal. Le classement de l'equipe prend en compte tout ce qui est fait par la team, abandon ou pas. Sinon ca remettrait en cause trop de chose (dont le travail de ceux qui ont pas abandonné) ,sans quoi une team qui ne joue qu'un classement de l'equipe a plus qu'a rentrer chez elle apres le premier abandon. Ce serait dommageable pour plus d'un.
'fin je parle sans connaissance des regles, juste une reflexion, mais ca me semble coherent.
Oui c'est conservé.
Mais ce calcul est assez récent, si je dis pas n'importe quoi avant c'était les 5 premiers de chaque équipe qui étaient considérés. Et je me demande si avant on additionnait pas simplement les temps des 5 meilleurs de chaque équipe. Genre le total de Saxo ça aurait été le total de Contador + celui de Kreuziger + celui de Rogers, ...

Alors que là c'est pas aussi simple ^^
Citation :
Actuellement, il est établi par l'addition des temps des trois meilleurs coureurs de chaque formation sur chaque étape. Si une équipe a moins de trois coureurs restants, elle est supprimée du classement.
Source wikipédia

edit: a priori le temps cumulé à chaque étape et non dépendant de la suite sauf si l'équipe se retrouve à moins de 3, ce qui est logique puisque c'est un classement par équipe, on se fout de savoir quels sont les coureurs.

Dernière modification par Pinpux ; 22/07/2013 à 16h56.
Citation :
Publié par Gredins
Oui c'est conservé.
Mais ce calcul est assez récent, si je dis pas n'importe quoi avant c'était les 5 premiers de chaque équipe qui étaient considérés. Et je me demande si avant on additionnait pas simplement les temps des 5 meilleurs de chaque équipe. Genre le total de Saxo ça aurait été le total de Contador + celui de Kreuziger + celui de Rogers, ...

Alors que là c'est pas aussi simple ^^
Oui a une époque c'était ça j'en suis sûr, mais ça a finalement été changé.
Je comprend le calcul actuel ça permet de récompensé une équipe qui met des coureurs dans les échappés sur les étapes de plats par exemple et pas seulement les 3 gars les plus résistants en montagne (pour reprendre l'exemple Contador, Kreuziger + Rogers). Mais le classement de AG2R m'a surpris depuis l'abandon de Perraud, je pensais les voir sombrer, alors que non, toujours 2ème.

@ Pinpux : donc ca n'efface pas le résultat dd'un mec qui abandonne l'étape d'apres. C'est surprenant, mais ça serait un foutoir à calculer je présume ^^
Citation :
Publié par Azz
mdr le type qui parle de racistes et qui fini par un "cons de français".
C'est vrai que le gars qui cause dans la vidéo doit être népalais.

Perso je suis 100% d'accord avec lui.
Citation :
Publié par Lugnicrat
C'est vrai que le gars qui cause dans la vidéo doit être népalais.
C'est un belge. Faut suivre un peu.
Voilà le moment pour un sacré coureur de se retirer du cyclisme professionnel. Stuart O'Grady a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière après 19 ans passés dans le peloton.
Chapeau à ce coureur de grande classe et équipier exceptionnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés