L'alcool & son goût

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fipop
Ayant eu une cuite à la bière spéciale il y a un an, j'essaye d'éviter, surtout qu'avec de la bière "normale", on est plus vite "balloné" qu'alcoolisé.
J'adore la bière personnellement, mais c'est vrai qu'à force l'estomac ne suit pas forcémment. Moi perso je tourne au picon bière. C'est super bon, ça t'évite de boire trop en terme de quantité, et ça fait vite son petit effet .
Ça, c'est quand je suis dans un bar (pas trop onéreux). Chez moi/chez les potes, j'apprécie beaucoup le whiskey pur (ou bourbon), si possible de qualité pas trop dégueue (genre laisse tomber si qualité < à du grants à peu près). En alcool fort, j'ai jamais trouvé mieux (jamais je ne comprendrais le gens qui aiment la vodka, alcool plus vide de saveur tu meurs).

Voila my 2 cents de conseils, et je pense que le picon en bar est vraiment super sympa tout en ayant le mérite de rester abordable.
Rhum + planteur framboise/oupêche-abricot/ou kiwi ou passion ou.. tous les fruits en fait.
après tu as les bases : mojito fraise, mojito menthe, pina colada... etc

J'ai pratiquement tout testé avec le rhum.

ça c'est terrible : Strawberry Daïquiri : 6 cl de rhum blanc 40°,2 cl de sirop de canne, 4 cl de jus de fraise Caraïbos et du jus d'un demi citron vert
Russe Blanc, pas énormément sucré et assez rare dans un bar (enfin, c'est pas un truc de noob).



Citation :
Publié par edrem
(jamais je ne comprendrais le gens qui aiment la vodka, alcool plus vide de saveur tu meurs).
Donc tu n'as jamais gouté de vodka ;(, dur de rester sur le gout de la smirnoff
Citation :
Publié par Fipop

Quelqu'un a parlé du rhum, j'ai été étonnamment surpris lorsque j'ai goûté ça, on avait eu une bouteille de rhum brun offerte car on avait réservé une table à une soirée et c'était vachement bon, seul problème, les softs étaient du coca ...
Alors, tu peux tester le rhum brun avec des épices... si intéressé, je demanderai lesquelles.

Citation :
Publié par Idarn
L'hydromel maison ça démonte.
+1


Sinon, tu as l'absinthe, si tu aimes le goût anisé. Avec un morceau de sucre que tu fais flamber avant.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Donc tu n'as jamais gouté de vodka ;(, dur de rester sur le gout de la smirnoff
Je savais bien que j'allais pull des gens en disant ça. Je n'ai jamais goûté de vodka ultra onéreuse, mais un ami m'avait fait goûter de la théoriquement "bonne vodka" (~40€ la bouteille j'imagine), et bah j'ai trouvé ça dégueu. Du coup relou si je dois sortir 100 balles pour boire un truc correct alors que des whisky bas de gamme s'en tirent parfois très bien (genre du Glenfiddich ou du Jack qu'on trouve en supermarché, et bah ça passe super bien).
J'ai un peu dû mal à comprendre le sujet, ptête la différence d'âge et d'éducation entre l'OP et moi, je bois pas pour "me la coller" mais uniquement par plaisir. Ca m'arrive de faire la fête et de boire beaucoup pour rien, mais ça deviendra jamais un rituel.

Je bois de la bière tous les jours, en différente quantité selon si je suis seul ou accompagné. J'apprécie toutes les couleurs et toutes les origines. C'est un peu l'alcool du "pauvre", ça se trouve partout, c'est pas cher. La bière tu peux même la faire toi même, ça peut être fun. L'op dit qu'il n'aime pas ça mais c'est un peu comme la clope, faut réessayer plusieurs fois avant d'aimer.

J'ai aussi toujours 4 ou 5 bouteilles de whisky et rhums chez moi, d'un certain standing (Laphroaig, Nikka, etc). Je consomme un verre 2 ou 3 fois par semaines, sec, souvent en solo. C'est les odeurs et la dégustation qui m'intéressent.

Et puis de temps en temps un Old Fashion, mais faut avoir le bon Bar près de chez soi.

Dernière modification par Raizin ; 09/06/2013 à 23h20.
Citation :
Publié par edrem
Je savais bien que j'allais pull des gens en disant ça. Je n'ai jamais goûté de vodka ultra onéreuse, mais un ami m'avait fait goûter de la théoriquement "bonne vodka" (~40€ la bouteille j'imagine), et bah j'ai trouvé ça dégueu. Du coup relou si je dois sortir 100 balles pour boire un truc correct alors que des whisky bas de gamme s'en tirent parfois très bien (genre du Glenfiddich ou du Jack qu'on trouve en supermarché, et bah ça passe super bien).
Après, je ne suis pas un super expert, j'ai juste eu l'occasion de goûter, mais tu as le droit de ne pas aimer.
Citation :
Publié par Millamberz
+1
Par contre dans un jeu à boire je me suis retrouvé à boire jaggermeister + gin c'est pas bon.
D'ailleurs quelqu'un aime-t-il le gin ? Ou faut il être un anglais pour aimer ça ?
Ben moi, le gin est un des mes alcools préférés, comme dit ça passe avec à peu près tout et ça se mélange avec un peu tout donc c'est selon l'envie. L'été avec des jus de fruit c'est simple.
Gin tonic pour les nuits agitées.
Whisky pour les nuits posées.
Biere (commander le plus grand volume disponible) entre les deux.

Voici ma feuille de route gustative.
Citation :
Publié par Thinkers
Picon x bière
pourquoi le picon ça peut se mettre avec autre chose que de la bière? Chez nous quand on dit un picon c'est picon bière forcément

serious question
j'ai déjà vu du picon avec un glaçon et du lait, perso je préfère largement de l’amère alsacien que du picon avec une blonde bien fraiche.

Citation :
Liste de cocktails au Picon

Picon-Grenadine : Picon et Grenadine
Picon bière : bière blonde, Picon
Picon et demi : bière blonde ou brune, Picon, jus de citron
Amérissime : Vermouth blanc, sec, Picon
Cosaque : sirop de grenadine, bière, Picon
Henry : rhum blanc, liqueur de poires, liqueur de cerises, Picon
Irish Picon : sirop de grenadine, Picon, Guinness
Mary : Vermouth rouge, Suze, Picon
Micheland : Vermouth rouge, armagnac, liqueur d'abricots, Picon
Picon club : vin blanc sec, Picon
Picola : cola, Picon
Piconeau : eau, Picon
Piconade : limonade, Picon (créé en Moselle)
P.C.B. (Picon Citron Bière) : bière blonde 25 cl, Picon 3 cl, un trait de sirop de citron
Super Picon (50 cl) : Picon, Palten Brune, sirop de grenadine
Picon Royal ou JMF : Champagne et Picon
P.O.B (Picon sirop d'orange et bière blonde )MLM MEUSE 55
Stoptou : Picon et Pastis
Picojito : Rhum (6 cl), feuilles de menthe, citron vert, Picon (3 cl), glace pilée, eau (15 cl)
Citation :
Publié par edrem
Je savais bien que j'allais pull des gens en disant ça. Je n'ai jamais goûté de vodka ultra onéreuse, mais un ami m'avait fait goûter de la théoriquement "bonne vodka" (~40€ la bouteille j'imagine), et bah j'ai trouvé ça dégueu. Du coup relou si je dois sortir 100 balles pour boire un truc correct alors que des whisky bas de gamme s'en tirent parfois très bien (genre du Glenfiddich ou du Jack qu'on trouve en supermarché, et bah ça passe super bien).
Il y en a des très différentes, de la pure sans goût qui arrache comme la Chopin, à celles comme la Zubrowka avec un goût assez prononcé ou encore des plus douces et sucrées comme la Zoladkowa Gorzka (celle au miel rox ) .

A consommer glacée et cul-sec en shooter dans tous les cas, sinon l'alcool dans la bouche te détruit l'arôme.

Elles sont pas forcement chères en tout cas, par contre c'est rarement vendu en supermarché.
La zubrowka verte est vendue dans la plupart des carrefour/monop' et pour son prix (16/17€) c'est le meilleur rapport qualité/prix en vodka je dirais. A ne pas mélanger par contre.
Citation :
Publié par Sayn
La zubrowka verte est vendue dans la plupart des carrefour/monop' et pour son prix (16/17€) c'est le meilleur rapport qualité/prix en vodka je dirais. A ne pas mélanger par contre.
Ouais Zubrowka c'est partout entre 17 et 20 balles (et 30 chez les épiceries de nuit) et c'est vraiment différent des Fjorvodka et autres horreur que l'on boit quand on a pas de monnaie...
Citation :
A 2€ non, mais au dessus de 5-6 euros la bouteille pour moi c'est une perte d'argent, sous le goût du miel et des épices, on ne sent absolument pas la différence. Alors la première fois, si on n'a pas d'épices chez soi ça peut être un peu cher, mais si tu fais un peu de cuisine, tu trouves toujours des trucs qui traîne à mettre de dedans. Et donc tu en as pour deux fois moins cher.
+1. L'hypocras ça défonce, j'en fais régulièrement. Tu n'es pas obligé d'en faire avec des épices super exotiques, de la muscade, des clous de girofle, de la canelle, etc... ça se trouve facilement en super marché.

Pour le vin, je te conseil un vin pas trop cher et pas spécialement bon, pareil 4€ / bouteille c'est que je mettrais au max. Par contre un bon miel est plus que recommandé.

Le plus chiant dans l'hypocras est le fait de filtrer le miel. Mais franchement c'est presque inratable et c'est terrible.

Je dirais qu'une bouteille à un coût de reviens de 7€ max pour 1Litre.
Par contre : A boire ULTRA frais.
Citation :
Publié par Fipop
Des idées de mélanges rhum/soft ? ou rhum+alcool+soft ?
Du rhum ( Havana obligatoire ! ), du jus multifruit d'une random marque, tu fais ton dosage maison et basta. C'est la version expéditive du Punch. Par contre, le Rhum, c'est traitre, t'es vite dans le feu de l'action sans percuter que t'es plus touché que prévu
Rhum, jus de banane, un peu de canelle en poudre et un peu de sirop de vanille, le tout au shaker avec de la glace. Ca passe super bien.

Vodka, jus de fraise, citron préssé, de même, ça passe très bien.

Les deux sont des cocktail bien traitre, sucré qui passe tout seul.

Pour le VRB, je parlais principalement de l'effet sur une soirée. Clairement, en gout on a mieux. En Vodka, une que j'aime beaucoup a boire pur, c'est la belvedere, très sobre au gout.

En whisky, c'est tellement vaste, que ça dépend vraiment des gouts. Me concernant, le Lagavulin reste un des must have.
Pour les whiskys en effet le choix est très vaste. Cependant pour te faire la palais tu peux commencer par du Bushmills 25 ans qui est un bon premier choix pour le boire pur. Ça ne te coûtera pas trop cher et c'est une bonne première expérience. Ajoute un très léger filet d'eau au début si tu veux ça fait ressortir le goût en prime. Après mon cœur balance pour les Nikka.

Personnellement je suis devenu un adepte du Ti'punch (rhum, citron et cassonade, pour les profanes) en soirée. D'une dans un bar ça ne coûte pas trop cher ( 4 euros en général, parfois 6), ça reste léger et si tu fais attention à ce que le bar ait de bons rhums, (du Clément idéalement, ou du trois rivières à la limite, mais évite l'havana ce n'est pas top top même si ça reste bien meilleur que les alcools bons marché) c'est très bon. Ajoute à ça que le rhum a tendance à monter assez vite tu peux donc l'apprécier sans avoir à te mettre une cartouche et enchaîner les verres. En plus en bonus ça ne ballonne pas !

Après il reste le cognac, que j'adore, mais bien trop cher en soirée et de toute façon c'est plus un alcool qui s'apprécie vraiment à la fin ou avant un repas


edit : sinon un coktail qui envoi sec dans un bar et qui est délicieux (plus l'hiver cela dit) c'est le B52. Liqueur de café, bailey, cointreau enflammé (ou grand marnier), cul sec à la paille, c'est vraiment excellent. Les 3 alcools ont une densité différente et ne se mélangent donc pas ce qui donne en plus en effet visuel sympathique qui peut même s'avérer utile pour ouvrir la conversations avec des inconnu(e)s

b-52.thumbnail.jpg

Après le must que j'ai bu, c'était dans un petit rade de la Bourboule pendant des vacances, le Mad Max : 12 alcools différents des zestes d'agrumes, dans une choppe de bière. Et le pire c'est que ça n'a pas le goût de d'alcool, ça se boit comme du petit lait, bon je ne vous raconte pas la cuite qui a suivie. Après sur Paris tu as le Kitsch bar il me semble, rue Oberkampf, qui fait un coktail qui s'en approche avec 9 alcools.

Dernière modification par Octavarium ; 10/06/2013 à 03h24.
Citation :
Publié par Oti_
Du rhum ( Havana obligatoire ! ), du jus multifruit d'une random marque, tu fais ton dosage maison et basta. C'est la version expéditive du Punch. Par contre, le Rhum, c'est traitre, t'es vite dans le feu de l'action sans percuter que t'es plus touché que prévu
Pourquoi irais-tu taper dans du rhum cubain, fait avec de la mélasse, plutôt qu'un bon rhum agricole fait directement avec de la canne à sucre pour faire des cocktails ?

Le vieux havana club est bon à boire pur en digestif. Pour faire des cocktails j'aurais tendance à aller voir dans les rhums français. Après chacun ses habitudes et ses sales goûts.
Citation :
Publié par Thinkers
Picon x bière en effet ça passe super bien, sinon Gin x Schweppes agrum ou lemon je fais ma soirée en 1/2 3/4 de bouteille.
J'ai pris de méchantes cuites à Nantes avec le Picon Bière.
Sinon sur La Rochelle, le meilleur moyen d'être bien vite fait c'est quand même le mètre de shooter à 10 euros + bonus
En Vendée c'est Chartreuse, soupe de vin blanc et même du rosé.

On est très créatif quand il s'agit de la boisson dans l'ouest.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés