Ca bashe dur GW2 dans un fil ou on devrait parler de TESO....
A lire certains, on pourrait croire que la possibilité de gagner de l'XP sans être groupé aurait "découragé le social"...
Des activités qui forcent à être groupé (comme les donjons et les zones/events difficiles) ne créent pas du "social" automatiquement: les gens se groupent le temps de faire l'activité en question et basta, chacun repart dans son coin. Le donjon aura beau être difficile, si chaque joueur le connait par coeur et sait ce qu'il a à faire, il y aura 0 communication.
Si on veut que les joueurs développent des liens qui perdurent, il faut des objectifs de LONG TERME et suffisamment complexes pour nécessiter une coordination (ex: construire quelques choses qui nécessiterait différentes ressources, différentes compétences, sur plusieurs semaines, voire mois.
Après, faut peut être arrêter ce fantasme idéalisé du jeu en groupe: les AFK (clope, bébé, bouffe) qui bloquent tout le groupe, on arrête de jouer parce qu'untel va dodo, on ne peut pas commencer à jouer parce qu'untel n'est pas là...(
Et si c'est quelqu'un d'interchangeable dans le groupe, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de comm et on retombe dans le pb initial.)
Il en faut pour tous les goûts, point barre: on doit aussi bien se la jouer "communauté de l'anneau" que 'lonely wolf".
Dernière modification par Gangrel ; 19/02/2013 à 20h08.
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