Je juge le contenu avant de juger de la source perso.
Itou.
Et par exemple, ici, on a :
Survie considère que l’intervention de la France est contestable et inquiétante, du fait de son histoire et de
sa posture de domination vis-à-vis de ses anciennes colonies dont le Mali, de ses accointances avec les pires
régimes de la région, des désastres liés à ses interventions militaires en Afrique qui ont toujours visé à soutenir
des dictateurs ou ses propres intérêts contre la volonté des peuples
Autrement dit, la France porte le pêché originel du colonialisme (seule vague de conquête qui dans l'histoire de l'humanité aura laissé une trace honteuse et indélébile sur les lointains descendants des conquérants : personne ne fait chier les Italiens, les Turkmènes ou les Mongols pour Jules César, Tamerlan et Gengis Khan...), ce qui suffit à rendre
contestable et
inquiétante son intervention.
Autrement dit, il aurait mieux valu ne rien faire : les auteurs n'écrivent pas "périlleuse et maladroite"; ils disent bien "contestable" et "inquiétante". Cette intervention doit être contestée (refusée, rejetée, combattue) et elle est inquiétante (menaçante, dangereuse, effrayante).
Du coup, toutes les précautions oratoires dont ils ont parsemé leur texte ("blablabla autres acteurs") sont nulles et non avenues. Il ne s'agit pas ici d'informer de quoi que ce soit, il s'agit ici de dresser l'acte d'accusation des infâmes colonialistes qui reviennent sur les lieux de leur crime.
Ce n'est pas de l'information, c'est de la propagande. Et pour être franc, ça ne donne pas envie d'aller plus loin : quand dès la première page les auteurs avouent qu'ils n'ont pas l'intention d'expliquer quoi que ce soit mais uniquement de démontrer la culpabilité d'un pays/Etat/gouvernement, on est en droit de se poser des questions sur la fiabilité de ce qui va suivre.
C'est dommage, je suis certain qu'ils ont beaucoup travaillé et réuni pas mal de sources et de documents... sauf que de toute évidence, ils auront nécessairement filtré ceux-ci, et les présenteront de manière à soutenir leur démonstration, pas de manière à donner au lecteur une réelle compréhension des enjeux.