La situation militaire au Mali

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
ps : vous remarquerez à quel point mes propos sont politiquement corrects
Tu confonds euphémisme et politiquement correct. Mais je te rassure, le coup du "ce serait de la folie de se lancer dans une aventure incertaine contre des groupes injustement décriés et bien plus résistants qu'on ne le dit", on arrive malgré tout à lire au travers.

Enfin, suffit de laisser le temps au temps : Tombouctou ne sera bientôt plus qu'un champs de ruine et toutes les Maliennes du nord auront bientôt un statut intermédiaire entre la chèvre et la chaussure. Usagée, la chaussure.
Ouais .. on ne va pas recommencer sur ce registre.

Mais je trouve que Hollande a une sensibilité assez sélective.

Enfin on verra bien si après avoir contenu l'islamisme radical au Mali, il retournera défendre la civilisation en Afghanistan.

Maintenant je ne pense pas que les Maliens vont se laisser faire, même si ils n'ont pas les moyens suffisants pour faire face à ce qui se passe dans leur pays. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont entrepris et sont parvenus à rassembler une coalition de pays africains pour leur venir en aide.

Mais dans ce genre d'affaire, je préfère toujours qu'il y ait un mandat clair de l'onu pour participer aux festivités.
Les Maliens ont un des pays les plus pauvres de la planète, et ils font face à une guérilla soutenue par les pays et les particuliers les plus obscènement riches du globe. Par dessus le marché, leur Etat est totalement dysfonctionnel. Ils n'ont pas les moyens de se défendre sans aide contre une nébuleuse islamique qui bénéficie d'un réservoir humain (en Algérie principalement, mais dans l'ensemble du Maghreb en général) et financier (merci le Qatar) sans commune mesure avec ses moyens.
Citation :
Publié par blackbird
Mais dans ce genre d'affaire, je préfère toujours qu'il y ait un mandat clair de l'onu pour participer aux festivités.
On ne peut pas intervenir partout, mais surtout comparer cette intervention à l'Afghanistan ou à la Libye est une erreur.

Dans le cas présent, l'État malien demande à l'État français d'intervenir pour empêcher des factions islamistes de prendre le pouvoir avec tout ce que ça implique comme déstabilisation géopolitique d'une part, et conséquences sociales et culturelles d'autres part (statut des femmes, héritages historiques, ...).

Il n'y a pas besoin de mandats de l'ONU dans le cas présent, puisqu'un État souverain demande à un autre État souverain d'intervenir sur son territoire, mais Hollande a tout de même affirmé qu'il interviendrait dans le cadre que tu cites :

Citation :
J'ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l'offensive des terroristes si elle devait se poursuivre", avait déclaré François Hollande.
Citation :
Publié par blackbird
Ouaahh !!

Mais quel beau rôle il y a à prendre là !!!

Il y a un casting de prévu où ce sont le premiers arrivés qui seront servis ?
Il n'y a que des coups à prendre au Mali, rien à gagner. Sauf que si on laisse AQMI prendre le contrôle de la moitié (en superficie) de l'Afrique de l'Ouest, on va avoir de gros, de très gros soucis.

Enfin, je propose une alternative : la France (et l'ONU) n'intervient pas, et en échange la Suisse héberge, nourrit et soigne TOUS les réfugiés chassés par l'instauration d'un émirat islamo-taré au Sahel. ça marche ?
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas intervenir.

Mais je pressens qu'un vent de patriotisme guerrier va se lever à point nommé pour faire oublier la morosité ambiante.

Comme je le disais, les méchants dans cette histoire sont si méchants que les gentils pourront n'être que vraiment très gentils.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils n'ont pas les moyens de se défendre sans aide contre une nébuleuse islamique qui bénéficie d'un réservoir humain (en Algérie principalement, mais dans l'ensemble du Maghreb en général) et financier (merci le Qatar) sans commune mesure avec ses moyens.
À ce sujet, si Hollande pouvait éviter de déployer le tapis rouge aux dictateurs qataris, ça serait la moindre des choses.
22 janvier 2012, « Présider la République, c'est ne pas inviter de dictateurs en grand appareil à Paris »
7 juin 2012, réception à l'élysée du premier ministre qatari.

Qu'on veuille aider les maliens, c'est pas mal. Qu'on commence par cesser de collaborer avec leurs bourreaux, ça serait un bon début.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
À ce sujet, si Hollande pouvait éviter de déployer le tapis rouge aux dictateurs qataris, ça serait la moindre des choses.
22 janvier 2012, « Présider la République, c'est ne pas inviter de dictateurs en grand appareil à Paris »
7 juin 2012, réception à l'élysée du premier ministre qatari.

Qu'on veuille aider les maliens, c'est pas mal. Qu'on commence par cesser de collaborer avec leurs bourreaux, ça serait un bon début.
toutafé. Et ça irait bien avec une politique énergique visant à mettre un terme à notre statut de junkie du pétrole.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a que des coups à prendre au Mali, rien à gagner.
Il y a des gisements d'uranium et des réserves d’hydrocarbures... tout cela au Nord.
Citation :
Publié par Silgar
Il y a des gisements d'uranium et des réserves d’hydrocarbures... tout cela au Nord.
Et ni route, ni rail, ni oléoduc pour aller les chercher. Et c'est pas le Mali ou même la France qui vont les construire. C'est sans doute moins horrible à récupérer que ce qui se trouverait en Afghanistan ou en Antarctique, mais c'est pas le delta du Niger...
Message supprimé par son auteur.
Intervention internationale au Mali
Vu que ce sujet a été évoqué dans la cadre du fil wikiprésident, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de lui donner un fil dédié.

Pour rappel, la déclaration de François Hollande :

Citation :
Lors d'une intervention à l'Elysée, le chef de l'Etat a confirmé que "les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien aux forces armées maliennes" et que cette opération "durera le temps nécessaire". La présidence a précisé que la décision d'intervention avait été prise "vendredi matin en accord avec [le président malien Dioncounda] Traoré".

Le président Hollande a répété que la France avait répondu à l'appel des autorités maliennes car "il en va aujourd'hui de l'existence même de cet Etat ami", et que "les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là pour soutenir une population qui veut vivre dans la démocratie". Il a par ailleurs annoncé que "le Parlement sera saisi dès lundi".

Plus tôt dans la journée, le président avait annoncé que la France était prête à intervenir. "J'ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l'offensive des terroristes si elle devait se poursuivre", avait déclaré François Hollande.
M. Fabius s'exprime en ce moment à ce sujet.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Maliens ont un des pays les plus pauvres de la planète, et ils font face à une guérilla soutenue par les pays et les particuliers les plus obscènement riches du globe. Par dessus le marché, leur Etat est totalement dysfonctionnel. Ils n'ont pas les moyens de se défendre sans aide contre une nébuleuse islamique qui bénéficie d'un réservoir humain (en Algérie principalement, mais dans l'ensemble du Maghreb en général) et financier (merci le Qatar) sans commune mesure avec ses moyens.
Qui?

Je pose la question même si elle fait un peu "nazi de wikipédia"
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ni route, ni rail, ni oléoduc pour aller les chercher. Et c'est pas le Mali ou même la France qui vont les construire. C'est sans doute moins horrible à récupérer que ce qui se trouverait en Afghanistan ou en Antarctique, mais c'est pas le delta du Niger...
S'il y a du profit à faire Total &cie s'en chargeront volontiers
Mdr l'intervention au Mali... Un jour je discutais avec un militaire, et je crois que c'était à propos de la Syrie, je lui ai demandé si c'était prévu que la France lance une opération militaire là bas ? Il m'a répondu que c'était pas au planning, mais que la France se préparait pour le Mali, alors que rien ne laissait présager tout ça à l'époque, les mois passent, et bingo la France intervient au Mali.

Ca commence à devenir trop gros les ingérences au nom de la paix.
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
Ca commence à devenir trop gros les ingérences au nom de la paix.
Pour qu'il y ait ingérence, il faudrait une violation de la souveraineté d'un État.

Ce n'est pas le président malien qui a demandé à la France d'intervenir dans le cadre d'une mission internationale ?
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
alors que rien ne laissait présager tout ça à l'époque, les mois passent, et bingo la France intervient au Mali.
C'était quand l'époque ? ça fait plus d'un an qu'on en parle.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était quand l'époque ? ça fait plus d'un an qu'on en parle.
Ca fait plus d'un an qu'on parle de la Syrie et il ne se passera jamais rien.

Citation :
Publié par Keyen'
T'aurai des exemples de situations de ce genre?
La côte d'ivoire dans le genre
Apparement il s'agit d'un ''soutien à l'armée malienne contre les groupes armés islamistes".
Quel est la nature du soutien, combien d'hommes seront déployés?

Citation :
Dans une déclaration à l'Elysée, le chef de l'Etat a affirmé que cette opération de lutte contre des "terroristes" durerait "le temps nécessaire", ajoutant que le Parlement serait "saisi dès lundi" sur ce dossier.
J'aurais préféré que d'abord le président consulte son gouvernement puis le parlement.

Avant de prendre cette décision, ça pouvait pas attendre lundi?
Ouah .. Ca va déjà permettre de mettre en sourdine l'issue des négociations entre syndicats et patrons qui a justement lieu ce soir. Et peut-être même de diluer un peu l'impact des manifestations de dimanche. Donc lundi n'était pas la meilleure option.

Mais pour en revenir au Mali, je souhaite sans y croire une seconde qu'on se contente d'en faire une simple opération de police.

Et je soupçonne les maliens de préférer en appeler à l'aide de la France plutôt que de se tourner vers leurs amis africains.

Bref, c'est une opération win win

ps : voilà ce que disait Araud juste avant Noël (mais il est vrai que les autres affreux ont appuyé sur le champignon depuis)

"Ce n'est qu'une étape, beaucoup reste à faire sur le terrain et à New York", a reconnu l'ambassadeur français à l'ONU, Gérard Araud, qui a noté que la résolution "privilégiait le dialogue politique". "Notre texte n'est pas une déclaration de guerre, ce n'est pas le choix de l'option militaire", a-t-il affirmé. L'offensive militaire au nord "n'interviendra que le moment venu, une fois que le processus politique aura produit son effet".

http://www.lemonde.fr/afrique/articl...9222_3212.html

Dernière modification par blackbird ; 11/01/2013 à 20h40.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés