La situation militaire au Mali

Fil fermé
Partager Rechercher
A mon avis, on les appellera un temps.
Et voyant que ça ne bouge pas, on prendra une autre solution :

On finira par envoyer l'armée Française protéger les multinationales françaises.

Tout ça, payé par nos impôts. Et la multinationale elle bien sûr ne fera aucun cadeau aux français derrière, en augmentant ses tarifs.
Je ne parle même pas de ceux qui contourne avec joie et allégresse les impôts français et qui seraient quand même capable de demander l'aide de l'état.

\o>
Citation :
Publié par Doudou
Sauf qu'on va avoir de moins en moins les moyens de faire ça, cf le dernier livre blanc et les coupes associées.
Imo, ça se finira que les gros groupes style AREVA, Total et cie, finiront par avoir leur propre armée privée...
Difficile de pratiquer la créativité fiscale pendant 15 ans et ensuite se plaindre que l'état n'intervient pas dans les bleds les plus reculés de la planète; seulement pour faire plaisir aux actionnaires.
Citation :
Publié par Doudou
Sauf qu'on va avoir de moins en moins les moyens de faire ça, cf le dernier livre blanc et les coupes associées.
Imo, ça se finira que les gros groupes style AREVA, Total et cie, finiront par avoir leur propre armée privée...
Hélas je pense aussi que les armées privées vont se développer pendant ce siècle, notamment pour ces raisons là.
Citation :
Publié par Cetrix
Hélas je pense aussi que les armées privées vont se développer pendant ce siècle, notamment pour ces raisons là.
Cherche l'évolutuion du chiffre d'affaire de BlackWater/Academi et t'as ta réponse.
C'est là qu'on se rend compte que ce qui se passe dans les films parfois bah... c'est peut être pas si exagéré que ça...
Qui dit force armée privée dit contrôle, qui dit contrôle dit pouvoir... Ca va mal se terminer cette affaire là.
Citation :
Publié par Doudou
Sauf que la, on ne parle plus d'armée privée utilisé par les gouvernements pour combler leur manque d'effectifs (Les US qui font appel à BlackWater, mais de groupes privés utilisant une armée privée pour leur propre compte, (AREVA qui se fait sa milice privé) c'est encore un cran pire.
Monsanto se paye la plus grande armé de mercenaires au monde : Les BlackWater (Xe)
Je rappelle à tout hasard que des Français ont été enlevés au Niger bien avant l'intervention au Mali, que Boko Haram avait commencé à massacrer du mécréant au Nigéria avant l'intervention en Lybie, et le Paris-Dakar avait changé de coin à cause de l'insécurité croissante en Mauritanie. Le type de Marcoussis enlevé dans la région, c'est pareil. Je dis ça, je dis rien.
Citation :
Publié par Gebreth
Je rappelle à tout hasard que des Français ont été enlevés au Niger bien avant l'intervention au Mali, que Boko Haram avait commencé à massacrer du mécréant au Nigéria avant l'intervention en Lybie, et le Paris-Dakar avait changé de coin à cause de l'insécurité croissante en Mauritanie. Le type de Marcoussis enlevé dans la région, c'est pareil. Je dis ça, je dis rien.
osef Areva paye pas de taxe t'a vue ?!
Areva est une entreprise nationale, dans laquelle l'etat est actionnaire majoritaire (quasi exclusif, en fait). Les scenarios cyberpunk seront peut-etre reels dans le siecle qui s'ouvre, mais c'est pas AREVA qui va ouvrir le bal.
Citation :
Publié par Alaster The Mad
manque plus que orald pour blamer les muslims, et izz pour envoyer sa sauce, et paf, on y est presque.
Pkoi ce sont les Ultras du KoB affilies extreme-droite qui est a l'origine de l'attaque ? On a le droit de blamer Aqmi ou a cause de leur appartemance religieuse on va se faire "traiter" d'islamophobe ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Un peu court pour commenter ce sujet: là on parle d'une part du ciblage des intérêts économiques et de la destabilisation régionale, d'autre part de la privatisation de la défense des intérêts des multinationales. C'est le terrorisme qui est en cause, donc au lieu de victimiser, profites en pour le dénoncer (curieux cette tendance au double langage qui consiste à conspuer l'ostracisme anti-musulman sans dénoncer systématiquement le terrorisme religieux (silence assourdissant des "autorités" religieuses à cet égard... double langage ?)

@Gebreth
avant/après quelle importance, on ne parle pas là de relation de cause à effet mais de la réalité de la destabilisation régionale. Reste à espérer que tu ne soit pas dans le déni de l'impact du conflit libyen sur l'armement des milices.
alors, oui et non. On ne peut denier un radicalisme qui existe, mais, vous me pardonnerez sur le coup, j'avais un coup dans la tronche (ce qui n'enlève rien à la trivialité de mes propos, d'ailleurs)

effictivement, prootch, je suis d'accord avec ce que tu defends.

il existe aussi des muslims bien tranquilles, bien intégrés, qui demandent rien à personne.

Mais il existe aussi des muslims clairement mad, qui font que de la merde, et en fait, les medias preferent se focaliser sur ce genre de choses. C'est la mon problème en fait.

Et pour ma part, vous m'excuserez, vu que j'suis clairement raide, je vous laisse à vos disscussions.
Message supprimé par son auteur.
C'est la meilleure des solutions possibles, on se retire en douceur et en laissant les forces maliennes/de l'union africaine combler les trous pour maintenir la sécurité sur place et pousser jusqu'aux places fortes d'AQMI. Éventuellement en leur filant un petit coup de main occasionnel.

Mais sinon, évidemment cette intervention n'avait d'autre but que de permettre à Areva d'extraire son uranium. It is known, khaleesi.
Ya ce documentaire sur Arte qui aide à mieux comprendre les origines de Boko Haram et cet article du Monde qui l'accompagne.

http://www.arte.tv/guide/fr/061651-0...ram?autoplay=1

Citation :
Le 14 avril 2014, 276 lycéennes étaient kidnappées par le groupe Boko Haram à Chibok, dans le nord du Nigeria. Cette action spectaculaire signait l'acte de naissance médiatique international d'une secte islamiste implantée depuis plus de dix ans dans la région. Peu après, son leader, Abubakar Shekau, proclamait son ralliement au drapeau noir de l'organisation État islamique. Auteur d'un documentaire très remarqué sur la lutte des Peshmergas kurdes contre Daech, le reporter de guerre et réalisateur Xavier Muntz a enquêté dans la région meurtrie qui a vu naître le groupe, en 2002, pour comprendre les raisons de son ultraviolence. Des centaines d'enlèvements, des dizaines de milliers de morts, des attentats-suicides, des centaines de villages rasés non seulement dans le nord du Nigeria, mais aussi, désormais, au Cameroun, au Tchad, au Niger... : une sauvagerie que le géant nigérian, pourtant désormais soutenu par ses voisins, peine toujours à endiguer.
C'est franchement saisissant d'horreur. Il est diffusé à 3h30 du matin.

http://www.lemonde.fr/afrique/articl...9484_3212.html

Autrement en termes d'actualité, les attentats vont bon train au Cameroun et au Niger

http://www.liberation.fr/planete/201...-haram_1463044

http://www.lemonde.fr/afrique/articl...5559_3212.html

Citation :
La menace du groupe islamiste nigérian Boko Haram est "diminuée" mais elle n'est pas "éradiquée", a déclaré le général Patrick Brethous, le commandant de l'opération militaire française Barkhane, au Sahel.
http://www.bbc.com/afrique/region/2016/06/160629_niger
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés