J'ai enfin pris le temps de m'intéresser à Crusader Kings II et j'ai commencé le jeu il y a trois jours. Finalement une fois le didacticiel repoussant et ultra bugé passé j'ai rapidement accroché et pris le jeu en main. Dommage que le thread ne soit plus vraiment actif.
"Petite" présentation de ma partie pour ceux que ça intéresse (voir la première pièce jointe pour la localisation des comtés) :
J'ai commencé avec le comté de Dublin, j'ai lu que c'est un bon choix pour une première partie (comté donc simple à gérer, indépendant, isolé, héritage du comté de Leinster dès la mort du père, unification du royaume du royaume d'Irlande facile...).
Earl Murchad de Dublin (puis Duc Murchad I de Meath) ✝1080 :
J'ai passé les premières années à me familiariser avec le jeu, amasser de l'or, satisfaire mes vassaux et passer la loi de succession de Partage salique à Agnatico-cognatique Primogéniture pour ne pas diviser mon héritage. Une fois le comté de Leinster hérité et des fonds suffisants acquis j'ai créé le titre de Duché de Meath qui m'a permis de revendiquer le comté de Kildare dont j'ai ensuite pris possession. Même déroulement pour le duché de Leinster et le comté d'Osraige sauf que ce coup-ci je n'ai pas vraiment "reçu" le comté, le comte d'Osraige est juste devenu mon vassal, pourquoi ? Ça dépend de quoi ?
Duc Domnall I de Meath :
J'ai marié mon héritier à la Duchesse de Cournailles (côte sud-ouest du Royaume d'Angleterre) sauf que cette idiote va se faire voler tout ses titres avant de les léguer à mon petit fils... J'ai continué mon expansion en Irlande en envoyant mon chancelier fabriquer des revendications en Ormand dont j'ai rapidement pris possession, même chose pour le comté de Desmond avec la mort de mon Duc et la succession de mon héritier entre temps. Je deviens Duc de Munster et prends le contrôle du comté de Thomond.
Roi Domnall I d'Irlande ✝1112 :
Avec 7/13 comtés Irlandais sous mon contrôle et une trésorerie suffisante je me fais couronner Roi d'Irlande le 14 Octobre 1105. À ma grande surprise j'ai pu vassaliser les 6 comtés Irlandais restants sans la moindre guerre. J'ai créé le titre de Duché D'Ulster mais avec déjà deux Duchés en poche mes vassaux deviennent mécontents. Ma fille étant mariée au comte de Tyrconelle et entretenant de bonnes relations avec mon beau-fils je décide de le faire Duc D'Ulster, décision que je vais rapidement regretter étant donné qu'il va se rebeller quelques années plus tard. Avec quatre comtés sous son contrôle et soutenu par le Duc de Connacht je me retrouve contraint à faire appel à l'aide de mercenaires pour vaincre mon vassal.
La rébellion est matée et les traîtres sont jetés en prison. À mon grand désarroi je n'ai pu retirer qu'un seul titre à mon beau-fils sans décevoir le reste de mes vassaux, en plus de ça ce chien va oser se plaindre de son cachot. Il mourut dans mes oubliettes quelques mois plus tard. L'année suivante mon Roi décéda et son fils hérita du trône.
Roi Domnall II "le Grand" d'Irlande ✝1156 :
S'en est suivi la période la plus calme de ma partie (je me suis même un peu ennuyé) avec un règne de 44 sans la moindre expansion. Ayant un Duché en trop je décide de redonner le Duché D'Ulster à mon neveu le comte de Tyrconelle malgré la trahison de son père. Je le prends sous ma tutelle et deviens son mentor.
Alors que je cherchais une fiancée pour mon fils héritier je suis tombé sur une princesse héritière du Royaume du Danemark, je saute sur l'occasion et organise les fiançailles.
Mon neveu le Duc D'Ulster veut mettre sa mère sur le trône d'Irlande et se rebelle avec l'aide d'autres vassaux, et ce malgré le fait que je sois son mentor et que je lui ai donné son Duché, décidément cette famille ! J'écrase la rébellion avec l'aide de mon allié le Kaiser du SERG et cette fois je détruit le titre de Duché d'Ulster, un Duché qui fait 1/3 de mon royaume c'est vraiment trop de problèmes, tant pis pour le prestige et l'or gaspillé.
Je me suis ensuite rendu compte que le roi du Danemark a eu un fils et qu'il était devenu l'héritier du royaume. Ni une ni deux je le fais assassiner, puis j'assassine également le roi au prix de quasiment toute ma trésorerie. La fiancée de mon héritier devient reine du Danemark. Quelques années plus tard les fiancés se marient et mon héritier devient roi du Danemark.
Mon héritier et la reine du Danemark ont une fille : princesse Bébinn, héritière du royaume du Danemark, mais mon héritier acquiert le trait de caractère chasteté et n'aura plus d'enfants. La reine du Danemark meurt une dizaine d'années plus tard à l'âge de 30 ans et Bébinn devient reine du Danemark.
Le temps passe, mon roi vieillit mais ne veut pas mourir et j'avais peur que mon héritier ne meurt avant lui (je pensais que j'allais perdre le royaume du Danemark si c'était le cas). Finalement mon roi meurt en 1156 à l'âge de 74 ans.
Roi Domnall III d'Irlande ✝1158 :
Ma fille la reine Bébinn I du Danemark devient héritière du royaume d'Irlande. Mon roi meurt deux ans après avoir accédé au trône, à l'âge de 54 ans.
Reine Bébinn I "le sage" du Danemark et d'Irlande :
Étant donné qu'elle était reine du Danemark je n'ai pu ni l'éduquer moi même, ni choisir son mari, elle se retrouve donc mariée avec un gros bâtard barbu détenteur d'aucun titre et âgé de 41 ans quand elle en avait 20.
J'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver à quels vassaux sont à moi et lesquels ne le sont pas avec ces 30 comtés supplémentaires, mais une fois la bonne carte trouvée ça allait un peu mieux.
J'ai passé les 13 dernières années à faire de l'ordre dans le royaume et à me familiariser avec les différents vassaux. En héritant du royaume du Danemark j'ai aussi hérité de toutes ses lois (pas d'impôts féodaux...) et j'ai donc dû les faire revoter. J'ai donné mes comtés et duchés en trop, amélioré mes relations avec mes vassaux qui ne m’appréciaient pas parce que je suis une reine et autres, calmé les factions les plus puissantes et je me retrouve enfin avec un royaume "propre" (pièce jointe 2).
Il me manque un comté en Lituanie pour pouvoir créer le royaume de Lituanie, je vais donc probablement envoyer mon chancelier fabriquer des revendications dans un des comtés nécessaire, devenir reine de Lituanie puis vassaliser les terres qui me reviendront de droit petit à petit.
Pour finir une remarque sur le jeu :
Je trouve tout l'aspect "complot" du jeu assez inutile (à moins que j'ai raté quelque chose ?). Sur 6 générations les seuls complots disponibles étaient d'assassiner la femme de mon personnage (avec parfois un deuxième complot sans intérêt), sachant qu'en plus la plupart du temps on ne trouve personne pour soutenir le complot et qu'on n'a pas la possibilité d'offrir quelque chose en échange... J'ai toujours assassiné en passant directement par l'interface de diplomatie.
Seul les complots des autres personnages ont un minimum d'intérêt puisque qu'il permettent d'emprisonner le comploteur puis de le libérer pour gagner +10 d'opinion pour tout nos vassaux...
Je crois que j'avais des questions en tête mais je ne m'en rappelle plus, j'éditerai si ça me revient !
Dernière modification par Miuw ; 14/03/2013 à 02h05.
|