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[Wiki] [PC] Crusader Kings II
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#66357
Invité
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Déjà rien que le fait de commencer plus tôt c'est génial
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31/01/2013, 15h56 |
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#66357 |
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Tu as plusieurs options pour lutter contre une république ennemie, de manière vanilla (CK2+ en rajoute deux autres).
- La moins puissante, la querelle sur avant-poste. Tu ne ramasses que l'avant poste si tu gagnes. Mais la trêve est courte (5ans). Ca marche pas mal avec Gênes et surtout Pise pour s'assurer d'être en permanence en trêve et éviter leurs coups de putes à base d'embargo par le SERG ou l'EB. - L'embargo avec l'aide d'une autre puissance. La puissance alliée va ramasser ton or, celle du pillage de tous les comptoirs ennemis sur son territoire. Tu n'y gagnes que le nettoyage de la côte visée, donc la possibilité de t'y implanter pour moultes pièces d'or. Cela ne déclenche pas de trêve avec la république ennemie, mais demande pour être lancée de ne pas avoir signé de paix avec l'un ou l'autre des belligérants. A utiliser massivement contre Gênes et Pise avec l'accord du SERG. - La réclamation de ville côtière. C'est un poil "too much", c'est très difficilement contrable pour la Croatie, la Sicile, et tous états du SERG étant trop stupide pour réclamer son indépendance / se rebeller. La trêve est longue mais c'est vraiment un casus belli puissant (et rééquilibré dans CK2+). - La classique réclamation de droit de Juré et de revendication. Il y a juste un bémol en république contre république : Tu ne détruit pas le pouvoir marchand de l'ennemie, les factions internes de la république ennemie vont continuer leurs élections et poursuivre leur expansion. C'est sympa quand tu as constitué un petit chez-toi en Dalmatie ou en Sicile en mid-game. Mais dans l'end-game, c'est les guerres d'embargo qui vont vraiment faire plier les rivaux. Et dernier point important, si tu déclares une guerre d'embargo DIRECTEMENT à la république ennemie, tu le fais pour dégager tous leurs avants-postes de TON territoire. Bref, c'est inutile, car en tant que république marchande, quand tu acquiert le territoire d'une autre république, tu gicle automatiquement les avants-postes présents. Pour l'autre point, les mariages, je partage ton sentiment, on passe d'un extrême à un autre, sauf pour Gotland (ou tout autre république sans titre royal/impérial). La formule du calcul doit être un subtil différentiel entre le rang de la donzelle et celui de ton dirigeant (et non celui du futur marié). Ce qui fait que Venise, Gênes et Pise ne galère pas alors que tu payes une somme "raisonnable" avec Gotland. |
03/02/2013, 23h26 |
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Edit : déjà annoncé en fait
Dernière modification par Aedean ; 04/02/2013 à 15h09. |
04/02/2013, 14h28 |
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L'EB a réussis à se reformer ? Chapeau ! Par contre, je ne vois pas de trace de croisade, tes papes sont un peu paresseux ? :P
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04/02/2013, 19h01 |
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Merci pour ces explications claires et utiles !
Je vous partage ma partie en tant que Venise, en ayant eu la chance d'avoir deux Doges au long règne. http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=125038912 (D'ailleurs j'ai pris pour habitude de faire hériter l'un de mes fils. Je ne sais pas ce que vous préférez de votre côté, mais j'essaie de bien marier mes enfants et ma famille au niveau des gênes car ce n'est pas toujours évident quand on doit jouer l'un de ses cousins). Ne sachant pas bien comment gérer la concurrence avec les autres républiques, j'ai étendu mes comptoirs un peu loin. Il y a des zones neutres car personne n'a assez de possessions pour dominer ces régions. Ca changera grâce à tes explications. J'ai commencé en attaquant beaucoup de villes portuaires (facile car on peut attaquer quasiment tout le monde, et il n'y a pas de temps d'attente puisque l'on attaque différents propriétaires). J'ai perdu la première succession, ne sachant pas comment cela fonctionnait. Par un habile retour en arrière j'ai pu assurer l'élection, qui ne m'échappe plus depuis. http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=125038897 http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=125038872 L'augmentation des comptoirs ne rapporte pas beaucoup, mais sur l'ensemble, finalement ça commence à chiffrer. On parle d'un revenu de +0.2 / mois je crois pour un investissement de 100, soit + 2.4 par an. Donc c'est un investissement. Mais une fois lancé c'est beaucoup, sans parler des villes portuaires que tu upgrade (avec des rentrées bien plus élevées). J'ai tenté un complot pour voler un comptoir, mais les malus de relation sont vraiment trop importants... J'ai donc employé l'assassinat à plusieurs reprise, notamment pour tuer dans l'oeuf une vendetta qui se tramait depuis les quais entre les marins de ma Famille, et ceux de mon principal rival. Deux évènements de désordre entre voyous, qui nous ont coûté quand même 200 points de prestige ! J'ai pu obtenir des complots à 450% J'ai réussi à avoir pas mal d'argent, surtout quand j'ai compris qu'avoir une famille très nombreuse n'est pas forcément un bien (ils coûtent cher à entretenir). Les seules personnes qui permettent de forger des alliances semblent être tes propres enfants. Je n'ai pas encore testé de moyens de diminuer le nombre de personnes dans ma famille (assassinats, non mariages), car je n'ai pas encore bien compris qui coûte quoi, en fonction de quoi. J'ai juste remarqué que je dépensais moins lorsque je mourrais pour laisser la place à l'un de mes fils. Avec cet argent j'ai entretenu en permanence deux ou trois troupes de mercos pour ne pas avoir à lever le ban tout le temps. Il me permettent de déclencher des guerres rapidement, même si je répond surtout aux prétentions de mes vassaux. J'aimerai bien dominer toute l'Italie, mais je crois que c'est un peu tard car le SERG s'étend trop, et je ne peux pas mettre à genoux quelqu'un (bien que militairement je suis très puissant grâce aux mercenaires), car je ne peux prendre qu'un compté à la fois au maximum. J'ai bien quelques prétentions sur l'Ecosse ou la Norvège, mais je n'ai pas tenté. Ils sont un peu loin, ça me chagrine. D'ailleurs en voyant ma puissance militaire (qui est à l'opposé d'EUIII, où venise se fait dominer violemment par l'Autriche), j'ai été gaiement tenter de reprendre Jérusalem à l'appel du Pape, mais je me suis pris un stack de 20 000 musulmans sur la tête. Impossible de forcer d'autres armées à me suivre, même si c'est moi qui menait le score de guerre à 42% pour notre côté. Du coup forces dispersées. J'ai tenté un retour pendant la même croisade avec les Templiers, et des mercenaires, pour arriver à 25 000 hommes, mais le passage en mer s'est mal passé... à l'arrivée nous n'étions plus autant, et paf, rebelotte Pas aussi évident que de taper les forces côtières de l'Adriatique. |
04/02/2013, 19h10 |
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Les comptoirs commerciaux ne sont vraiment intéressants que quand ils se touchent, car ils alimentent un bonus de "Zone commerciale". Comprends par là que si X territoires côtiers, X comptoirs et X zone océanique que tu contrôle forment un bloc contigu, tu vas créer une zone commerciale. Cette zone commerciale dispose d'un multiplicateur de revenu des cités côtières et des comptoirs commerciaux, augmentant ainsi très fortement tes revenus. Si la zone commerciale est reliée à ta capitale par des territoires côtiers uniquement, tu y gagnes bonus supplémentaire. Il est donc important de se battre et de s'imposer contre les autres républiques et familles praticiennes. Démonstration en image : Un comptoir profitant du bonus de la zone commerciale et sa proximité avec la capitale. Un comptoir profitant du bonus de la zone commerciale mais n'étant pas relié à la capitale par voie de terre. Les bonus d'une grande zone commerciale. Les effets des bonus sur une cité côtière. Pour la partie cotisations familiales et Assedic que tu pressens payer, c'est une réalité. Il s'applique un quote-part sur ton revenu total qui sera redistribué selon la règle : - 50 parts pour ton dirigeant - 5 parts par fils - 4 parts par frères - 3 parts par oncles - 2 parts par cousins - 1 part par autre membre de la dynastie masculine (y compris les bâtards). Un petit calcul vite fait : J'ai 1000 pièces d'income, 1 frère, 3 fils, 2 cousins, 1 oncle et 2 parents lointains. On va donc diviser les 1000 pièces en : 50 (moi) + 15 (mes fils) + 4 (mon frère) + 3 (mon oncle) + 4 (mes cousins) + 2 (mes parents lointains) = 78 parts. Je vais toucher 1000/78*50 = 641 pièces d'or. La règle est rappelé dans le petit livre des comptes de ton territoire (écran de juré de ton titre principal). Tu récupères l'or que tu donnes aux membres de ta famille lors de la succession, si tu parviens à les jouer. Autre point, si tes parents sont partie intégrante de ta république (prince-maire, seigneur-maire, maire ou simple baron) ils utilisent cet argent pour augmenter les bâtisses. Dernier point important, évincer très vite les autres maisons en leur refusant des postes et des titres est bénéfique sur le long terme si tu en fais profiter ta famille. Lors de la succession l'IA propose comme prétendant le membre disposant du plus de prestige/année de vie/fortune personnelle + la cagnotte électorale. Avoir de la famille haut placé te permet de faciliter la succession en leur offrant un meilleur apport de prestige mensuel et d'or. Dernière modification par Jyko ; 04/02/2013 à 23h22. |
04/02/2013, 23h14 |
#66357
Invité
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L'empire byzantin disparait en 1453 cad la fin du jeu
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05/02/2013, 22h01 |
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#66357 |
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Crusader Kings II: The Old Gods interview – everything we know so far
http://www.pcgamer.com/2013/02/05/cr...e-know-so-far/ Citation :
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Dernière modification par Hipparchia ; 06/02/2013 à 13h07. |
06/02/2013, 11h41 |
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867
200 ans de plus pour me permettre de créer un gigaEmpire ! Bon par contre ma sauvegarde à crash, je dois recommencer une partie, je vais tenter les égyptiens. |
06/02/2013, 12h33 |
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