[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Comment faites-vous pour que ça remarche ? j'ai Dl le patch 1.91 mais jsais pas ou le mettre et sans ça jpeux pas reprendre mes parties, ça me fait une fatale erreur direct.
Efface tout le contenu du répertoire dans [...]userDirectory\Paradox\CKII\mods et mets y le contenu du zip du full de la dernière version. Pas simplement le delta.

Citation :
Nouveau DLC en preparation, "The Old Gods".
S'il est aussi bon que "The Republic" : .
Déjà rien que le fait de commencer plus tôt c'est génial
Entre The Republic qui est assez génial en gameplay nouveau et donc durée de vie, et celui des paiens du Nord (qui est une demande récurrente des users) qui s'annonce, franchement ils font du bon travail et leur politique de DLC, je la soutiens (DLC comme petites extensions + DLC cosmétiques).

S'ils apprennent de cet opus pour préparer EUIV, celui ci promet d'être le meilleur jeu du monde (rien que ça)
Merci Jyko !
J'avoue que jouer encore plus tôt et des païens me réjouit, à moi les crânes de mes ennemis et les lamentations de leurs femmes.

(bon j'ai un autre problème, les blasons des maisons/familles sont noirs ou blancs, comment je fais pour résoudre ça svp ?)
Bon, a force de vous voir en parler, j'ai pris la compile du jeu et ses dlc a 10€ sur Amazon.

Donc force est de reconnaître qu'une fois qu'on a pigé quoi faire et comment, c'est super prenant comme jeu. Comme reproche, j'ai juste le comportement un poil bizarre de certains npcs :

Là, ma partie, j'ai décidé de commencer pépère en Ecosse avec un prince. Je me concentre a essayer de piquer des terres autour de moi de manière "pacifique" (même si pour l'instant, ça a pas marché, je tente quand même). Je cherche pas des noises a mon cousin de roi, rien. Il m'apprécie même plutôt bien et me nomme maréchal. Tranquille quoi.

Pis v'là qu'un Earl lance une faction avec un autre pour me mettre moi sur le trône d’Écosse. Le type, je lui ait rien demandé, limite je le connaissais même pas. Donc bon, je me mouille pas, je le laisse faire sa guerre tranquillou. Je m'implique juste quand ce crétin amène une armée pour assiéger mon fief (voyez l'ironie, il veux me mettre sur le trône mais vu que je suis toujours le maréchal du roi, il m'attaque...). Il fini par gagner la guerre et mon cousin se retrouve en taule et moi sur le trône.

Donc j'suis roi d’Écosse. Parce que je suis gentil, un peu con et ai besoin de fric, je bannis le cousin et il se retrouve maître espion dans une île d’Irlande. Un mois plus tard, le gars qui as lancé la guerre qui m'as mis sur le trône en déclare une seconde, cette fois contre moi, dans le but de remettre le cousin sur le trône... Bon, je l'ai stratopoutré et laissé croupir en taule jusqu'a ce que mort s'en suive mais bon... Pas super logique comme comportement...

Enfin pour l'instant, j'aime bien.
Je joue Venis là.
Y a t-il moyen de faire des guerres qui rapportent plus de villes ou de comptoirs d'un coup ?
Parceque d'après ce que je vois, une guerre = une seule ville / comptoir, et c'est le seul moyen de lutter contre une autre république marchande (on ne peut pas concurrencer, une fois qu'une autre république a plus de ports que toi, elle gagne automatiquement.

EDIT : en fait j'ai tenté la guerre d'embargo (sur Gênes), j'avais TOUT (j'occupais ses comptoirs, toutes ses terres), et je n'ai strictement rien eu à la fin de la guerre : pas de sous, ni de sous pour les comptoirs saccagés (pourtant je les contrôlais).
Je ne vois pas bien comment faire plus radical pourtant.

Et également depuis le dernier patch, ça ne coute rien ou presque de se marier avec des nobles. On est passé d'un extrême à l'autre.

Dernière modification par Hipparchia ; 03/02/2013 à 13h39.
Tu as plusieurs options pour lutter contre une république ennemie, de manière vanilla (CK2+ en rajoute deux autres).

- La moins puissante, la querelle sur avant-poste. Tu ne ramasses que l'avant poste si tu gagnes. Mais la trêve est courte (5ans). Ca marche pas mal avec Gênes et surtout Pise pour s'assurer d'être en permanence en trêve et éviter leurs coups de putes à base d'embargo par le SERG ou l'EB.

- L'embargo avec l'aide d'une autre puissance. La puissance alliée va ramasser ton or, celle du pillage de tous les comptoirs ennemis sur son territoire. Tu n'y gagnes que le nettoyage de la côte visée, donc la possibilité de t'y implanter pour moultes pièces d'or. Cela ne déclenche pas de trêve avec la république ennemie, mais demande pour être lancée de ne pas avoir signé de paix avec l'un ou l'autre des belligérants. A utiliser massivement contre Gênes et Pise avec l'accord du SERG.

- La réclamation de ville côtière. C'est un poil "too much", c'est très difficilement contrable pour la Croatie, la Sicile, et tous états du SERG étant trop stupide pour réclamer son indépendance / se rebeller. La trêve est longue mais c'est vraiment un casus belli puissant (et rééquilibré dans CK2+).

- La classique réclamation de droit de Juré et de revendication. Il y a juste un bémol en république contre république : Tu ne détruit pas le pouvoir marchand de l'ennemie, les factions internes de la république ennemie vont continuer leurs élections et poursuivre leur expansion. C'est sympa quand tu as constitué un petit chez-toi en Dalmatie ou en Sicile en mid-game. Mais dans l'end-game, c'est les guerres d'embargo qui vont vraiment faire plier les rivaux.

Et dernier point important, si tu déclares une guerre d'embargo DIRECTEMENT à la république ennemie, tu le fais pour dégager tous leurs avants-postes de TON territoire. Bref, c'est inutile, car en tant que république marchande, quand tu acquiert le territoire d'une autre république, tu gicle automatiquement les avants-postes présents.


Pour l'autre point, les mariages, je partage ton sentiment, on passe d'un extrême à un autre, sauf pour Gotland (ou tout autre république sans titre royal/impérial). La formule du calcul doit être un subtil différentiel entre le rang de la donzelle et celui de ton dirigeant (et non celui du futur marié). Ce qui fait que Venise, Gênes et Pise ne galère pas alors que tu payes une somme "raisonnable" avec Gotland.


@Skade : Sympa comme situation. Parfois l'IA a quelques défaillances, mais dans l'ensemble je trouve leur réaction cohérente. J'ai eu un duc de Brabant sur ma partie en cours qui c'est rebellé deux fois, a été banni, a reconquis un titre et est revenu me botter le derrière.
Pas un AAR, même si cette partie aurait été l'occasion d'en faire un beau.

Pour ceux qui connaissent CK2+, il dispose d'un mod Shattered World (comprenez Monde divisé) qui permet de jouer de petits royaumes / duchés indépendants et de voir des blobs improbables se former.

J'ai donc commencé à jouer la République Sérénissime des Pays-Bas, petit bout de terre comprenant Gelre, Friesland et autre territoire dont le nom m'échappe. A coté de moi se trouve la fameuse Ligue Hanséatique. La domination des mers va donc être un challenge particulièrement compliqué. Pour ajouter à cela, il se trouve que ce mode propose trois autres républiques jouables dans l'Atlantique : l'Islande, l'Irlande et la Gascogne. Si l'on exclue l'Islande, bien trop excentrée, cela me fait 3 adversaires puissants et me laisse dans une position centrale inconfortable.

Lors de ma prise de pouvoir j'organise rapidement mon commerce. Je resterais sur quelques comptoirs sûrs (ceux de cultures hollandaises, le long des côtes de mes futurs possessions), que j'augmenterais et enrichirais promptement. Je pars aussi dans l'idée de laisser les familles praticiennes s'empaler dans la compétition pour la Mer du Nord, la Mer Baltique et la Manche. Mes 3 (et bientôt 4) cités côtières correctement bâties compenseront mon domaine commercial réduit.

Sur ses bases économiques saines, je monte sans tarder une expédition militaire pour réclamer le 4ème territoire du duché/république des Pays-Bas. Je profiterais un peu plus tard du manque de courage du Roi de Hollande pour s'asservir et incorporer son domaine. Sur 7 grande-cité, 2 républiques, 7 comptoirs et un bonne alliance avec les ducs danois, je peux ouvrir les hostilités avec La Hanse.

Nos guerres vont durer tout le long du XIème siècle, ne s'arrêtant que lors de courte trêves ponctuant nos victoires ou défaites. En utilisant à bon escient les Rois Wendes et Pomméraliens, je défais les comptoirs hanséens de la rive sud de la Baltique. Mais la puissance en Suède et en Norvège de La Hanse reste intacte. Il réplique en une guerre territoriale pour le compté de Brême qui nous laissera tous les deux sur les rotules.

Il est clair que nos conflits ne mènent nul part. Nos pertes sont minimales, aucun des deux acteurs ne veut/peut flancher. Les 5 années de trêves que nous accordent nos fragiles traités de paix ne nous servent qu'à préparer le prochain assaut. Il me faut donc un nouveau plan . . .

5 ans, j'ai 5 ans pour réussir un pari audacieux : Reformer la Lotharingie. Par quelques truchements diplomatiques, je me suis retrouvé à la tête des Pays-Bas, de la Hollande et du Brabant. La formation du titre de Royaume de Lotharingie (ou plutôt devrais-je dire République Sérénissime de Lotharingie) est à portée de main. Il me faut mettre la main sur 3 comptés, en une seule guerre/alliance, mettre à leurs têtes un homme fidèle et surtout éviter toutes révoltes dû à ce changement. La Lorraine, récemment acquise par alliance par la Bretagne fera l'affaire. D'autant que le fils de la mère évincée de la succession me fait part de ses revendications. Ni une, ni deux, je me lance dans une guerre dont l'issue ne me semble pas favorable. Un peu de chance et quelques mercenaires morts plus loin, me voila en possession de suffisamment de terre pour me ceindre de la couronne de Lotharingie... enfin de la République de Lotharingie.

Néanmoins cet apport substantiel n'est pas suffisant pour me donner un avantage décisif contre La Hanse. Il me faut finir l’assujettissement des ouailles de Loatharingie. Pas de bol, les trois quarts sont allemands ou francs et n'entendent pas se soumettre à un suzerain hollandais. Tanpis, il me faudra les déposer un à un et placer mes frères, fils, cousins, parents proches, éloignés et même mon cheval.

La fin des 5 années de trêve approchent. Je le sais, je n'échapperais pas à une attaque en bonne et due forme de La Hanse. Mes armées se reforment (trop) lentement, mes caisses sont vides, l'Irlande vient grapiller des comptoirs en Manche. Mais j'ai une République vaste, un Doge incontesté et une arme secrète : ma fille. Mariée à l'un de ses chevelu d'au-delà des marches germaniques, elle m'assure une alliance solide avec le Roi des Wendes. Fort de ses 2 duchés pomméraliens qu'il a réunifié, d'une troupe de 7000 hommes et d'un désamour aussi féroce que moi des marchands allemands, il m'a promis un bain de sang. On va voir çà . . .

La Hanse déclenche les hostilités. Elle me soumets à un embargo avec ses copains suédois. Mauvais timing, ces derniers sont en pleines joutes internes pour une histoire de succession vaseuse. Le Roi des Wendes, lui, n'a pas ce genre de problèmes. Nous nous engageons donc dans une guerre équilibrée qui dura moins de deux mois. Une erreur stratégique des allemands va les amener à s'empaler sur mon armée après une traversée de rivière difficile. Désorganisée et battue, l'armée hanséatique est poursuivie et écrasée à Brême. La victoire est mienne, La Hanse a enfin subit un gros revers. Les conflits suivants seront réglés de la même manière, rapide et expéditive, jusqu'à l'annexion des derniers territoires.

J'ai eu quelques déboires avec le pape en ce début de XIIèeme siècle. Celui-ci n'appréciait pas mes Guerres-Saintes personnelles contre les Lollards et les Vaudois qui pullulent en Germanie et me permettent de grappiller des comptés deci delà. Il me l'a fait savoir de manière brutale par une excommunication. Le pauvre, il ne s'attendait pas à ce que mon évêque de frère se fasse propulser anti-pape. Pas plus qu'il n'a vu venir les navires près de Rome pour le destituer.

Mon frère pape aime rire. Il aime boire. Et surtout il aime se battre. Il a donc convoquer une grande croisade (la première) pour reprendre l'Egypte. Jérusalem c'est has-been. Avec une grande claque dans le dos, je réponds à l'appel et part défourailler du hiéroglyphe. Croisade rapidement pliée, les musulmans ayant décidé de laisser leur bon calife d'Egypte à son sort. Un choix cornélien c'est alors posé à moi. Dois-je donner mes possessions d'Egypte à un membre de ma famille ? Ou les garder ? Dans le doute, je donne, je n'ai pas l'intention de revenir faire la loi contre les infidèles tous les quatre matins. Mais j'ai oublié . . . Je joue République ! Et pouf, voici apparue en Méditerranée, la République d'Egypte (y a bien que dans un jeu qu'on peut la voir d'ailleurs), dirigée par l'un de mes fils bâtards.


Résumé en image d'une partie bien lolante qui m'a tenu ce long WE de RTT :

Loth_carte.png

Loth_comptoirs.gif
J'adore le mod Shattered world n'empêche, enfin tu peux jouer un comté tout perrave à l'autre bout du monde et tenter de conquérir le monde.
j'ai commencé avec le comté de Rouen (Normand FTW) et me voilà roi de France le 1er avril 1268
Royaume de France 1294.jpg
ck2_map_2.jpg
Bon là on est en 1294, La flandre me fait des gros doigts et les duchés au sud s'allient souvent ensemble car ils savent que je vais me tourner vers eux.
J'aime ce mod !
Citation :
Publié par Jyko
...
Merci pour ces explications claires et utiles !

Je vous partage ma partie en tant que Venise, en ayant eu la chance d'avoir deux Doges au long règne. http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=125038912
(D'ailleurs j'ai pris pour habitude de faire hériter l'un de mes fils. Je ne sais pas ce que vous préférez de votre côté, mais j'essaie de bien marier mes enfants et ma famille au niveau des gênes car ce n'est pas toujours évident quand on doit jouer l'un de ses cousins).

Ne sachant pas bien comment gérer la concurrence avec les autres républiques, j'ai étendu mes comptoirs un peu loin. Il y a des zones neutres car personne n'a assez de possessions pour dominer ces régions. Ca changera grâce à tes explications.
J'ai commencé en attaquant beaucoup de villes portuaires (facile car on peut attaquer quasiment tout le monde, et il n'y a pas de temps d'attente puisque l'on attaque différents propriétaires).
J'ai perdu la première succession, ne sachant pas comment cela fonctionnait. Par un habile retour en arrière j'ai pu assurer l'élection, qui ne m'échappe plus depuis.
http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=125038897
http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=125038872

L'augmentation des comptoirs ne rapporte pas beaucoup, mais sur l'ensemble, finalement ça commence à chiffrer. On parle d'un revenu de +0.2 / mois je crois pour un investissement de 100, soit + 2.4 par an. Donc c'est un investissement. Mais une fois lancé c'est beaucoup, sans parler des villes portuaires que tu upgrade (avec des rentrées bien plus élevées).

J'ai tenté un complot pour voler un comptoir, mais les malus de relation sont vraiment trop importants... J'ai donc employé l'assassinat à plusieurs reprise, notamment pour tuer dans l'oeuf une vendetta qui se tramait depuis les quais entre les marins de ma Famille, et ceux de mon principal rival. Deux évènements de désordre entre voyous, qui nous ont coûté quand même 200 points de prestige !
J'ai pu obtenir des complots à 450%

J'ai réussi à avoir pas mal d'argent, surtout quand j'ai compris qu'avoir une famille très nombreuse n'est pas forcément un bien (ils coûtent cher à entretenir). Les seules personnes qui permettent de forger des alliances semblent être tes propres enfants. Je n'ai pas encore testé de moyens de diminuer le nombre de personnes dans ma famille (assassinats, non mariages), car je n'ai pas encore bien compris qui coûte quoi, en fonction de quoi. J'ai juste remarqué que je dépensais moins lorsque je mourrais pour laisser la place à l'un de mes fils.

Avec cet argent j'ai entretenu en permanence deux ou trois troupes de mercos pour ne pas avoir à lever le ban tout le temps. Il me permettent de déclencher des guerres rapidement, même si je répond surtout aux prétentions de mes vassaux. J'aimerai bien dominer toute l'Italie, mais je crois que c'est un peu tard car le SERG s'étend trop, et je ne peux pas mettre à genoux quelqu'un (bien que militairement je suis très puissant grâce aux mercenaires), car je ne peux prendre qu'un compté à la fois au maximum. J'ai bien quelques prétentions sur l'Ecosse ou la Norvège, mais je n'ai pas tenté. Ils sont un peu loin, ça me chagrine.

D'ailleurs en voyant ma puissance militaire (qui est à l'opposé d'EUIII, où venise se fait dominer violemment par l'Autriche), j'ai été gaiement tenter de reprendre Jérusalem à l'appel du Pape, mais je me suis pris un stack de 20 000 musulmans sur la tête. Impossible de forcer d'autres armées à me suivre, même si c'est moi qui menait le score de guerre à 42% pour notre côté. Du coup forces dispersées.
J'ai tenté un retour pendant la même croisade avec les Templiers, et des mercenaires, pour arriver à 25 000 hommes, mais le passage en mer s'est mal passé... à l'arrivée nous n'étions plus autant, et paf, rebelotte Pas aussi évident que de taper les forces côtières de l'Adriatique.
Citation :
Publié par Jyko
L'EB a réussis à se reformer ? Chapeau ! Par contre, je ne vois pas de trace de croisade, tes papes sont un peu paresseux ? :P
La seule croisade qu'on a faite c'est contre l'empire Byzantin lui-même , il y a du avoir un bug mais malgré son armée de 25k qui détruisait tout (j'avais que 24k) il était à 100% de perte mais il n'y avait aucune demande de reddition.
Mon roi qui était à 25% dans la croisade a décidé de se la jouer saint-louis et il est mort de maladie.
Croisade annulé pour moi, crise de succession et la flandre décide de m'attaquer pour me reprendre le hainaut...saletés de flamands.
@Hipparchia

Les comptoirs commerciaux ne sont vraiment intéressants que quand ils se touchent, car ils alimentent un bonus de "Zone commerciale". Comprends par là que si X territoires côtiers, X comptoirs et X zone océanique que tu contrôle forment un bloc contigu, tu vas créer une zone commerciale. Cette zone commerciale dispose d'un multiplicateur de revenu des cités côtières et des comptoirs commerciaux, augmentant ainsi très fortement tes revenus. Si la zone commerciale est reliée à ta capitale par des territoires côtiers uniquement, tu y gagnes bonus supplémentaire. Il est donc important de se battre et de s'imposer contre les autres républiques et familles praticiennes.

Démonstration en image :

Un comptoir profitant du bonus de la zone commerciale et sa proximité avec la capitale.
rep_bonus_capitale.gif

Un comptoir profitant du bonus de la zone commerciale mais n'étant pas relié à la capitale par voie de terre.
rep_bonus_normaux.gif

Les bonus d'une grande zone commerciale.
rep_effet_bonus.gif

Les effets des bonus sur une cité côtière.
rep_effet_cite.gif


Pour la partie cotisations familiales et Assedic que tu pressens payer, c'est une réalité. Il s'applique un quote-part sur ton revenu total qui sera redistribué selon la règle :
- 50 parts pour ton dirigeant
- 5 parts par fils
- 4 parts par frères
- 3 parts par oncles
- 2 parts par cousins
- 1 part par autre membre de la dynastie masculine (y compris les bâtards).

Un petit calcul vite fait :
J'ai 1000 pièces d'income, 1 frère, 3 fils, 2 cousins, 1 oncle et 2 parents lointains.
On va donc diviser les 1000 pièces en : 50 (moi) + 15 (mes fils) + 4 (mon frère) + 3 (mon oncle) + 4 (mes cousins) + 2 (mes parents lointains) = 78 parts.
Je vais toucher 1000/78*50 = 641 pièces d'or.

La règle est rappelé dans le petit livre des comptes de ton territoire (écran de juré de ton titre principal).

Tu récupères l'or que tu donnes aux membres de ta famille lors de la succession, si tu parviens à les jouer. Autre point, si tes parents sont partie intégrante de ta république (prince-maire, seigneur-maire, maire ou simple baron) ils utilisent cet argent pour augmenter les bâtisses.

Dernier point important, évincer très vite les autres maisons en leur refusant des postes et des titres est bénéfique sur le long terme si tu en fais profiter ta famille. Lors de la succession l'IA propose comme prétendant le membre disposant du plus de prestige/année de vie/fortune personnelle + la cagnotte électorale. Avoir de la famille haut placé te permet de faciliter la succession en leur offrant un meilleur apport de prestige mensuel et d'or.

Dernière modification par Jyko ; 04/02/2013 à 23h22.
Hum Ok, je vois, cette extension est encore meilleure avec toutes ces explications.
Je jouais la république avec des réflexes de seigneur : beaucoup d'enfants, donner des titres à ses vassaux pour les contenter, faire éduquer quelques enfants par les vassaux grognons pour les calmer et ne pas trop favoriser sa propre famille qui a des revendications contre toi.
Du coup j'ai fait n'importe quoi.
J'aurais du ostraciser mes concurrents internes et externe
Les 90% de bonus c'est à multiplier sur les revenus affichés ?
Et un livre de compte global et détaillé (ce qui coûte, ce qui rapporte, possibilités de tri etc), je ne l'ai pas trouvé, ça existe ?
Quelque chose de clair et souple, pas juste des tooltips sur passage de souris.

En tout cas merci
Tu écris des tutos sur un blog / forum paradox ou tu compiles ce que tu lis ?
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de livre de compte avancé comme il en existait sous EU:3. Par contre tu as ceci :

livre_compte2.gif

Les bonus sont à ajouter/multiplier (en fonction de leur type) au revenu de base. Ce qui te donne le revenu assez délirant de 55 pièces d'or mensuel pour une ville côtière sur une zone commerciale de grande envergure. Tu multiplies çà par 4 ou 5 villes, tu y ajoutes le prélèvement des républiques dont s'occupent tes parents et tu obtiens un gros income bien gras.

J'essaye IG et je grappille deux trois infos sur le forum off' et sur J0L. Je n'ai pas de wiki/site miracle malheureusement . Avec des expérimentations et des échecs, tu découvres assez vite les mécaniques et formules cachées derrière le rideau.

A noter que les screenshots sont fait sous CK2+ où les bonus et les bases income sont sérieusement diminué par rapport à l'original, dixit le patch note 1.33.9 dudit mod.
Avec le Vanilla en l'état, je pense qu'ils devraient effectivement remettre les mariages avec des nobles bien chers, voir engager des frais de présentation (tu perds si la famille noble refuse le mariage, et si ils acceptent, tu payes en plus la dot )? Je trouve déjà que je déborde de sous, alors que je n'ai pas optimisé mes possessions, je n'ose pas imager ce que va donner ma prochaine partie

Sinon j'attends quand même avec impatience EUIV, j'espère que le commerce y sera bien poussé (mix entre Rome total war, Victoria, EUIII et CKII).
Sur Crusader kings ceci dit ils peuvent vraiment améliorer et pousser encore plus le jeu sur plein de sujets, c'est vraiment un bon jeu.
Petite question: est ce qu'il existe une date de départ en Vanilla ou l'Empire Romain d'Orient n'existe pas? 'ai jeté un coup d'oeil après la 4e croisade, mais je trouve bien l'EB aux côtés de l'empire latin.
Du coup s'il existe une date ou on a la possibilité de créer l'EB, je suis preneur (je n'ai pas envie de l'usurper).
L'empire byzantin disparait en 1453 cad la fin du jeu
La solution alternative peut être de jouer la Croatie ou la Sicile et de patienter en regardant s'effriter l'EB puis le reconstituer. Tu pourrais peut-être même participer à sa chute, mais ce cas de figure te demanderais minimum un bon siècle et demi.
Crusader Kings II: The Old Gods interview – everything we know so far
http://www.pcgamer.com/2013/02/05/cr...e-know-so-far/
Citation :
PC Gamer: Does The Old Gods make all of the pagans playable? Including, say, the Mongols?
Chris King: Yes.

Will there be different flavor events for the different types of pagans?

At the moment, we’ve been focusing in on the Norse pagans. So as a Norse pagan, you can now erect a runestone in your honor, we have these little things like that. And you can also go a-viking. So you can set yourself up for a big invasion of somewhere.[...]
Cool les little things like that
Citation :
And do you actually destroy holdings when you go raiding? Or destroy building improvements?[...]

Well, that’s definitely going to be a kind of tweaking/balancing thing. We definitely think it should destroy improvements. You know, but it’s going to be a question of balance, how much damage they should do. Should they be able to burn down whole holdings? Or should they set back your improvements in holdings? That’s going to be something we’ll play around with.
Citation :
PC Gamer: One question that has actually come up a lot when I’ve put out the call on Twitter is: how are you guys going to handle the Catholic schism that happened between 867 and 1066?

Chris King: Yes, that’s something we’re discussing a lot.[...]
Citation :
What about things like the Vikings under Rollo landing in France and becoming Normans?

Yeah, we’re going to actually have to make sure we do that. I don’t know if Henrik [Fåhraeus, project lead] has got that planned. I’ll certainly remind him that we’re going to have to make sure that’s in.
Citation :
How many nations are pagan in 867? I think I heard Hungary might be?

Well, the Hungarians are pagan, but they’re not actually in Hungary. They’re out in the steppes at the moment. Poland is still pagan. All the way East is. You know, the Slavic tribes are there. You’ve got Rurik, the Norse Viking in Novgorod, who’s also pagan. All of Scandinavia is pagan as well.

Dernière modification par Hipparchia ; 06/02/2013 à 13h07.
867
200 ans de plus pour me permettre de créer un gigaEmpire !

Bon par contre ma sauvegarde à crash, je dois recommencer une partie, je vais tenter les égyptiens.
Citation :
Publié par Jyko
La solution alternative peut être de jouer la Croatie ou la Sicile et de patienter en regardant s'effriter l'EB puis le reconstituer. Tu pourrais peut-être même participer à sa chute, mais ce cas de figure te demanderais minimum un bon siècle et demi.
Le problème c'est que c'est un peu aléatoire. Dans ma partie Sicilienne, j'ai beau financer les musulmans, les prétendants, assassiner des empereurs, l'EB récupère très vite et mine de rien s'est étendu au delà du Danube et jusqu'au Liban / Jordanie
Du coup je préférerai de débuter une partie où l'EB n'existe pas et où je peux le faire revivre.


Sinon de façon générale, comment trouvez vous les factions musulmanes? Dans mes parties il sont juste bon à tenir tête aux croisades, mais ils se font lentement mais sûrement éroder en Espagne, Sicile, e Moyen Orient, avec souvent l'Afrique qui passe chrétienne. C'est normal ou c'est juste mes parties?
Citation :
Publié par Jyko
La solution alternative peut être de jouer la Croatie ou la Sicile et de patienter en regardant s'effriter l'EB puis le reconstituer. Tu pourrais peut-être même participer à sa chute, mais ce cas de figure te demanderais minimum un bon siècle et demi.

Il y a quand même nettement plus simple, rapidement devenir roi de Sicile et dans la foulée devenir Vassal de l'Empire Bysantin. Après soit prendre le titre de Basileus avec un bon mariage, soit via le système des factions et hop hop hop.
Citation :
Publié par Peco

Il y a quand même nettement plus simple, rapidement devenir roi de Sicile et dans la foulée devenir Vassal de l'Empire Bysantin. Après soit prendre le titre de Basileus avec un bon mariage, soit via le système des factions et hop hop hop.
Oui j'avais pensé à cela, mais:

1- je ne veux pas usurper ce titre. Un autre, pas de soucis, mais celui ci est sacré didiou!
2- je veux reconstituer l'empire, pas le voler!
3- me vassaliser? et puis quoi encore!?!?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés