Restaurant Asiatique Tenu par des Non-Asiatique

Répondre
Partager Rechercher
Etant serveur, j'ai beaucoup bossé dans des restos français à l'étranger (pays anglo-saxons) et je retiens un conseil d'un de mes boss: essaie de faire en sorte qu'on entende un peu plus ton accent quand tu parles en anglais, les gens qui viennent dans un resto français s'attendent à ce que tu massacre leur langue... donne leur ce qu'ils sont venus chercher et parle leur en franglais

Bon les restos français c'est généralement du haut-standing, donc l'image compte beaucoup.
J'avoue que je comprends pas trop le concept d'être dépaysé en allant au restau.. ça m'a l'air assez beauf comme vision des choses.

A mon avis tout ce qui importe c'est la qualité de la bouffe et du service. Si les deux sont au rendez-vous la clientèle suivra.

Citation :
Publié par Asylum
Perso quand je vais dans un resto asiatique j'aime bien être servi par des asiatiques, quand je vais chercher une pizza j'aime bien que le pizzaiolo soit italien, et quand je mange un kebab bah je vais le manger chez des arabes. C'est pas une condition indispensable hein, je préfère un français qui fait des bons sushis qu'un japonais qui fait une bouillabaisse dégueue (tu vois le concept). Donc oui prends au moins des serveurs qui ont le faciès (chose impossible à passer dans une annonce il me semble).
Bah tu dois pas aller dans beaucoup d'endroits alors. Combien de restaurants japonais tenus par des chinois/viet/autre ? Ah et aussi les kebabs, les meilleurs sont turcs. Les kebabs arabes sont dégueulasses la plupart du temps en tout cas à Paris. Sauf si on aime ces espèces de trucs bourrés de fromage bon marché et d'huiles écœurantes. Mais c'est pas des kebabs à proprement parler (même la viande diffère souvent)

Dernière modification par Albion ; 09/01/2013 à 10h05.
Évidemment ce n'est que mon avis mais, personnel asiatique ou pas, le bouche à oreille fera en grande partie la renommée de ton restau.

Si tu fais de la bonne, voire très bonne cuisine, le fait de ne pas être asiatique pourra justement jouer en ta faveur : "ouah vous savez j'ai été dans un restau asiat, y'a pas un asiat mais c'est putain de bon, ça change !".

Après pour répondre à ta question, quand je vais dans un restaurant asiatique, je me fiche éperdument de l'origine du personnel, j'y vais pour me péter le bide car j'adore la cuisine asiatique.
J'apprécierais même sans doute plus de voir que quelqu'un a voulu casser les idées reçues en montant un restaurant asiatique sans l'être, et discuter de son expérience.

Enfin bref, l'origine du personnel importe peu, j'ai connu des restaurants étrangers tenu par du personnel "étranger" et pourtant immonde, alors tant que c'est bon, peu importe si tu es asiat !
Citation :
Publié par Albion
A mon avis tout ce qui importe c'est la qualité de la bouffe et du service. Si les deux sont au rendez-vous la clientèle suivra.
Pas si évident. Voici une intéressante expérience, en résumé :

• Un restau.
  • Un groupe de tables A et un groupe de tables B.
  • Un vin de qualité médiocre.
  • Avant le repas, un serveur offre un verre (gratuit, donc) de ce vin à chaque convive. Mais le vin est présenté dans une autre bouteille, sous un autre nom.
  • Pour les convives du groupe A, le vin est présenté comme venant du Dakota du Nord (pas du tout réputé pour faire des vins).
  • Pour les convives du groupe B, le vin est présenté comme venant de Californie (réputée pour faire des vins, aux USA).

À la fin du repas, on remarque que :
  1. Bien que ce soit le même vin, les gens pensant qu’il a été produit dans le Dakota du Nord le trouvent plutôt mauvais, ceux pensant qu’il a été produit en Californie plutôt bon.
  2. Plus intéressant et en rapport direct avec ce que tu as écrit, le groupe « Californie » a mangé plus de nourriture et est resté au restau plus longtemps que le groupe "Dakota".
Donc penser que seuls importe qualité de la bouffe et du service est une erreur.

Sources. Et sinon l’excellent Mindless eating.
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu cette "étude" il y a quelques jours. Ca m'étonnerai pas que l'ambiance du resto joue aussi.
Après je rejoins Kafka et ses psychologie magasines sur ce genre d'études, c'est à prendre avec des pincettes, surtout sur un nombre de cobaye faible (57 dans le cas présent).
Citation :
Publié par Albion
Bah tu dois pas aller dans beaucoup d'endroits alors. Combien de restaurants japonais tenus par des chinois/viet/autre ?
Imo, la plupart des Français ne sont pas capables de faire la différence sur le physique.
Je m'inclus d'ailleurs là dedans sauf si je les entends parler.
Ces études sont publiées dans des magazines plus sérieux que des magazine de psycho grand public. On peut effectivement leur reprocher le faible nombre de participants, mais quand tu vois que de nombreuses expériences similaires vont dans la même direction dans les résultats, c'est significatif.

Dernière modification par Soir ; 09/01/2013 à 12h19.
Citation :
Publié par LordYu
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu cette "étude" il y a quelques jours. Ca m'étonnerai pas que l'ambiance du resto joue aussi.
Après je rejoins Kafka et ses psychologie magasines sur ce genre d'études, c'est à prendre avec des pincettes, surtout sur un nombre de cobaye faible (57 dans le cas présent).
C'est à rapprocher des phénomènes d'auto suggestion, comme la méthode Coué ou l'effet placebo. On en comprend pas bien le mécanisme, mais on sait avec certitude que ça existe.
Bon, le coup de la tasse orange et du chocolat, j'avoue que ça me laisse sur le cul.
C'est flippant d'ailleurs, car en connaître le fonctionnement, c'est être un pro de la manipulation mentale.
Citation :
Publié par LordYu
Pour reproduire l'expérience qu'évoque Soir de manière empirique depuis des années, je peux t'assurer que la mauvaise foi, le decorum et une aura de pseudo-expert permettent aisément de faire passer une horreur pour un très bon vin et inversement auprès de gens qui n'y connaissent pas grand-chose (c'est-à-dire la plupart des gens vu la quantité de vins vendus en supermarché chaque jour).

J'ai pas encore osé avec de la villageoise, je pense que ça pourrait être intéressant de servir ce vinaigre dans une bouteille de haut-médoc et de faire tout mon cirque de filtrage, service, verres à vin, etc... pour voir si mes cobayes arrivent à le trouver bon.
Non mais c'est évident que le cadre joue.
La nationalité du personnel aussi, suffit de voir le nombre de messages "j'aime bien que ce soit un xxx qui me serve chez l'arabe/asiat/italien", la logique en reste néanmoins discutable, surtout si tu tapes pas la discute avec le personnel.
Citation :
Publié par Tetsuga²
ah mais je le dis bien, c'est débilement...humain!

(et je préfère manger des steak de moustique que chez sushi shop)
Si tu as une adresse sur Montpellier où manger de la bonne nourriture asiatique (sans se ruiner si possible) je suis preneur, Sushi shop j'en ai ma claque
Citation :
Publié par LordYu
Cette psychologie "magazine" que dénonce Kafka est conduite par plusieurs universités internationalement et possèdent des règles de procédure très codifiés prenant en compte un groupe témoin, les écarts types, le taux d'incertitude en suivant les règles de la statistique mathématique. Le nombre de sujet est bien évidemment pris en compte et s'il n'y a que "50 sujets", le taux d'incertitude est très grand et on aura tendance à refaire une expérience similaire avec beaucoup plus de gens.
Franchement, autant on peut ne pas être d'accord et avoir des doutes sur certaines conclusions de leurs études, je peux le concevoir... Autant, qualifier de "magazine" quelque chose qui se veut le plus sérieux possible en faisant des expériences se voulant vérifier par la communauté scientifique autour, je trouve ça un peu malhonnête.
Surtout que plusieurs expériences renouvelés sur près de 50 ans (même si on peut critiquer les méthodes de travail des années 60) montrent que nous prenons inconsciemment en compte des facteurs stéréotypés alors que nous pouvons dire l'inverse (et l'inconscient, est défini, ici, sur le fait que la personne ne se rend pas compte qu'il est influencé... On ne parle évidemment pas de l'inconscient "freudien" qui serait là tout à fait autre chose et critiquable et qui -cette fois-ci - est très utilisé par les magazines).
Citation :
Publié par LordYu

Citation :
Publié par Soir
Ces études sont publiées dans des magazines plus sérieux que des magazine de psycho grand public. On peut effectivement leur reprocher le faible nombre de participants, mais quand tu vois que de nombreuses expériences similaires vont dans la même direction dans les résultats, c'est significatif.
En matière de psychologie, que ça soit en France ou en Europe, les termes "magazines" et "sérieux" sont pas compatibles.

Ces études sont nazes, d'abord parce que la méthodologie est à chier, et ensuite parce que :

Citation :
Publié par Borh
C'est à rapprocher des phénomènes d'auto suggestion, comme la méthode Coué ou l'effet placebo. On en comprend pas bien le mécanisme, mais on sait avec certitude que ça existe.
Bon, le coup de la tasse orange et du chocolat, j'avoue que ça me laisse sur le cul.
C'est flippant d'ailleurs, car en connaître le fonctionnement, c'est être un pro de la manipulation mentale.
Nul besoin de rapprocher ça à un quelconque phénomène, ce qui est exposé dans ces études est déjà très largement documenté sous le nom en français d'effet d'attente.

Ca a été super documenté et mis à l'épreuve en France pendant les années 90s/2000s me semble, notamment pour démontrer que notre système d'évaluation à l'école est bon à balancer par la fenêtre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En matière de psychologie, que ça soit en France ou en Europe, les termes "magazines" et "sérieux" sont pas compatibles.

Ces études sont nazes, d'abord parce que la méthodologie est à chie
D'abord ce que je cite vient des USA, mais cela ne change pas grand chose pour moi, ensuite quand je parle d'autre chose que de magazine grand public, je parle de revues de références acceptées par les scientifiques bossant dans ce milieu.

Quant à dire que la méthodologie est a chier... Bah, c'est ton avis. Avis que tu n'argumentes pas par des références solides, visiblement. Mais je n'en n'ai rien à foutre, je ne suis pas là pour te convaincre. Un peu comme Laadna, j'ai testé de manière empirique certains principes et obtenu les résultats que je souhaitais.

J'ai la nette impression que plus de gens sont au courant, moins la manipulation de masse marchera, d'où mes interventions à ce sujet. Tu penses que c'est de la merde ? Libre à toi. Tu penses (comme 99% des sujets d'expérience) que cela ne marcherait pas sur toi ?

Libre à toi, moi je suis sûr à 99% que cela marche sur toi .
Citation :
Publié par Soir
D'abord ce que je cite vient des USA, mais cela ne change pas grand chose pour moi, ensuite quand je parle d'autre chose que de magazine grand public, je parle de revues de références acceptées par les scientifiques bossant dans ce milieu.

Quant à dire que la méthodologie est a chier... Bah, c'est ton avis. Avis que tu n'argumentes pas par des références solides, visiblement. Mais je n'en n'ai rien à foutre, je ne suis pas là pour te convaincre. Un peu comme Laadna, j'ai testé de manière empirique certains principes et obtenu les résultats que je souhaitais.
Ce que tu montres là a été expérimenté en laboratoire, moult fois. Y'a pas de groupe référence, que 50 personnes, une seule expérience sur l'espace d'une nuit, tu passes même pas un master 1 avec un truc pareil.

L'expérimentation psychologique nécessite une rigueur autre que l'expérimentation entre copains, et pour ce qui est des sources, tu peux taper "effet d'attente" (comme suggéré) dans google, t'auras toutes les expériences, les conclusions, et la démonstration très largement démontrée et reconnue de ce que tu essaie d'avancer. Pas besoin d'aller chercher trois neuneus dans le Wisconsin qui ont voulu s'amuser au restaurant ^^

Citation :
J'ai la nette impression que plus de gens sont au courant, moins la manipulation de masse marchera, d'où mes interventions à ce sujet. Tu penses que c'est de la merde ? Libre à toi. Tu penses (comme 99% des sujets d'expérience) que cela ne marcherait pas sur toi ?
Je crois que tu m'as mal compris, reprends mes posts.

Cela dit même si c'est totalement annexe et hors-sujet, je me permets une réflexion : ça sert à rien de vouloir tenir les gens informés sur les manipulations du quotidien dont ils sont victimes - ils adorent ça. Va voir le thread dans le labo sur le blocage des pubs chez Free, le monde consumériste et la manipulation en supermarché, les gens ADORENT ça. Ils savent même plus ce que c'est que le monde sans ça, et la génération qui va nous suivre le saura encore moins.

Pour ce qui est de ma personne, bon on s'en fout mais juste comme ça, j'ai beaucoup travaillé sur la manipulation à l'université, je pense qu'il en faut plus qu'un serveur chinois pour me faire avaler une pilule Mais à ce sujet je suis pas un mec lambda.

Evidemment je suggère hein, mais je suppose que tu connais cet ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_t...%C3%AAtes_gens ?
Je plussoie l'option fusion food, y'en a un à La Rochelle qui marchait bien je crois, déco moderne influence asiatique, personnel non typé. Des plats bien présentés et plein de bonnes idées d'associations de goûts, c'était vraiment sympa.

Après faut avoir envie d'inventer des plats.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ce que tu montres là a été expérimenté en laboratoire, moult fois. Y'a pas de groupe référence, que 50 personnes, une seule expérience sur l'espace d'une nuit, tu passes même pas un master 1 avec un truc pareil.

' .. ) Pas besoin d'aller chercher trois neuneus dans le Wisconsin qui ont voulu s'amuser au restaurant ^^

Evidemment je suggère hein, mais je suppose que tu connais cet ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_t...%C3%AAtes_gens ?
D'abord ce ne sont pas 3 neuneux mais des scientifiques reconnus dans leur domaines, et l'expérience est bien fait en labo, mais un labo particulier, dans une université américaine.

Ensuite, bien sûr, je connais le bouquin que tu cites. Pourquoi dis-tu que cela ne sert à rien ? Lire et relire un bouquin comme cela, cela te permet quand même d'éviter de tomber dans certains pièges, non ?
Citation :
Publié par Albion
Combien de restaurants japonais tenus par des chinois/viet/autre ?
A quelques rares exceptions, les restos asiatiques à Paris sont maintenant effectivement tenu par des Chinois. Après, faire la différence entre un chinois et un japonais coté physique, c'est vrai que quand on n'est pas habitué, c'est pas évident, mais finalement ça va. Les Coréens vs Chinois je trouve ça plus chaud.

Par contre étonnamment, il y a finalement très peu de restaurant à Paris qui fasse de la vraie cuisine chinoise d'ailleurs, ce qui est dommage.

Après, que des gens considèrent ça raciste ou pas, je m'en tape mais moi, comme d'autres, le fait que les gens à l'intérieur aient l'air originaire de la région dont provient la cuisine compte beaucoup. Cela a surtout des effets pour ce qui est restaurant chinois ou japonais, car ça reste des peuples très peu "mélangé". Pour des nationalités plus "mélangées", genre un restaurant anglais, que le mec soit blanc, black, voir même asiatique, ça ne me change pas grand chose car il y a effectivement un nombre important d'anglais qui ne sont pas blanc.

Après, ça reste un critère parmi d'autres, et sans doute pas le principal.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu fais comment en France pour distinguer un asiatique d'un français à l'ethnie extrême-orientale ???
tu parle de francais d'origine asiatique ? ben ca compte comme un asiatique

ils ont été élevé par des parents asiatiques => bouffe asiatique => meme gout ou proche que les parents...

du moins en regle general

apres c'est sur que c'est pas du 100%, mais ca marche quand meme tres tres bien sur paris en tous cas

(c'est d'ailleurs ma cherie asiatique qui ma conseillé de faire ça et c'est ce que font la totalité de ses connaissances asiatiques. c'est encore pire pour ses parents et leurs amis qui ne vont que dans des asiatiques tenus par des asiatiques qu'ils connaissent au final c'est un petit monde le 13eme...)
Citation :
Publié par Gardien
tu parle de francais d'origine asiatique ? ben ca compte comme un asiatique

ils ont été élevé par des parents asiatiques => bouffe asiatique => meme gout ou proche que les parents...

du moins en regle general

apres c'est sur que c'est pas du 100%, mais ca marche quand meme tres tres bien sur paris en tous cas

(c'est d'ailleurs ma cherie asiatique qui ma conseillé de faire ça et c'est ce que font la totalité de ses connaissances asiatiques. c'est encore pire pour ses parents et leurs amis qui ne vont que dans des asiatiques tenus par des asiatiques qu'ils connaissent au final c'est un petit monde le 13eme...)
Je suis pas certain que ce soit un si bon critère dans le 13ème : dans n'importe quel restau du quartier Chinois, on trouvera une majorité d'asiats, les bons comme les mauvais...
Personnellement, je dois dire que je n'ai pas trouvé de bons critères pour savoir, à priori, quel restau asiatique sera meilleur qu'un autre, dans le 13ème. Les bons restaus que je connais, soit c'est par le bouche à oreille, soit j'ai testé au hasard et ça m'a plu.
En tout cas, une chose est sûr : on ne peut absolument pas se fier à l'apparence et au cadre. Mes préférés ne paient vraiment pas de mine.
Question a deux euros, la qualité dans un buffet a volonté, ca restera toujours au mieux du ''ca va'' ou ya des fois ou ca déchire bien? ( si oui, je réclame l'adresse du resto)
"À volonté" sonne pour ma part clairement à l'opposé de "qualité"

Ne serait-ce que pour les impératifs de volume de production de bouffe x variété, mais aussi en rapport à la population visée.

Mais je dois avouer que déjà, j'ai un a priori négatif sur les buffets (même si part ailleurs c'est une formule intéressante et tout... Mais pas synonyme de qualité)

Surtout, excuse moi, à 2euros !
Ça m'est arrivé d'être agréablement surprise par un buffet à volonté, mais je me demande si on avait pas réservé la salle... Le principe était pas tant de s'en mettre plein la panse que de découvrir plein - vraiment plein - de plats différents. Y'avait pas une énorme quantité de chaque plat, mais tu pouvais tout tester, et ça c'était assez génial.

Après c'était un restau exotique et comme c'est pas des plats que je connais, ça se trouve ils étaient cheap... Mais nous on a trouvé ça bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés