Le thread relations hommes-femmes

Fil fermé
Partager Rechercher
La conversation m'a rappelé deux vieux articles lus sur la drague...

http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-118018

http://www.madmoizelle.com/top-5-dra...-relous-121946

edit pour dessous : Le 1er est assez sérieux et peut permettre à certains "dragueurs" d'ouvrir les yeux.
Le 2eme est pas sérieux mais peut faire sourire. Certains se retrouveront peut être.

Dernière modification par Belzebuk ; 09/01/2013 à 11h06.
Citation :
Publié par Belzebuk
La conversation m'a rappelé deux vieux articles lus sur la drague...

http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-118018

http://www.madmoizelle.com/top-5-dra...-relous-121946
j'ai assez peur d'ouvrir ces deux liens au vu de leur intitulé. par contre, On note une chose assez intéressante, les intervenants sur ce sujet ont des âges assez différent (de 17-18 à +40 de ce que j'ai pu voir), et on constate tout de suite des différences au niveau d'aborder certaines choses. ça dépend des personnes, mais je pense aussi que c'est fortement connoté au contexte social qui change à mon sens assez souvent, et effectivement, chez les gens les plus âgés, j'ai l'impression que certains points sont abordés différemment.

Après réflexion, je rejoins Soir et certains autres intervenants sur un point: je pense qu'il est tout à fait possible (en fait j'ai surtout du mal à comprendre pourquoi ça ne serait pas possible ) d'avoir une amitié saine entre un homme et une femme, sans ambiguïté aucune; il est peut-être plus vrai en revanche que certaines choses vont différer en fonction du sexe de l'ami en question (et ça c'est aussi --à mon avis-- un truc du au contexte social de notre époque)
Citation :
Publié par Albion
Non ça c'est moi. J'en ai marre d'entendre mes potes se morfondre parce que ça fait 2 jours qu'ils attendent une réponse à leur sms où ils invitent une fille à boire un verre. Mais putain, si tu voulais pas qu'elle ait la possibilité de te faire poireauter 2 jours, fallait lui demander en face. Aussi simple que ça.
Ah et discute avec des filles aussi. Demande leur ce qu'elles préfèrent entre un mec qui les invite en vrai, ou par téléphone, par rapport à quelqu'un qui le fait par sms, mail, ou FB.

@Sayn : je parlais avant. Mais oui je me suis déjà fait engueuler par une ex parce que je répondais peu aux textos (en gros si y'a pas de question je réponds pas), et que j'en envoyais jamais... et ça aurait sûrement rien changé en appelant mais au moins ils auraient été fixés. Tu dis toi même qu'il ne faut pas laisser traîner les choses, alors pourquoi utiliser le mode de communication le plus propice à cela ? Qui plus est parfois, elles répondent un truc flou deux jours après, et là t'as le mec qui fait un véritable meltdown car il n'y comprend rien à rien. Bah oui, les textos c'est évasif et dur à interpréter. La prochaine fois appelle ou va la voir tu verras tout de suite ce qu'elle en pense de ton invitation (sauf si t'es aveugle ou sourd)
Ben cela dépend juste des gens non ? Je veux dire, juste en pensant à mes amis, il y en a certains que j'appelle, d'autres à qui j'envoie des SMS, certains avec qui je discute via Facebook ou par mail...

Je ne nie pas qu'il y a des moyens qui sont en général meilleurs que d'autres, mais je pense que chaque personne a son mode de communication privilégiée.
Citation :
Publié par Belzebuk
La conversation m'a rappelé deux vieux articles lus sur la drague...

http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-118018

http://www.madmoizelle.com/top-5-dra...-relous-121946
C'est quoi le rapport avec la conversation ? Je sais même pas si quelqu'un a déjà parlé de "drague de rue" dans le thread.

Et perso je rentre dans aucune des 5 catégories du second article, c'est peut-être pour ça que je chope. Et je joue pas un rôle, précision importante. Draguer à base de RP j'y crois pas (ou seulement pour tirer un soir).
Citation :
Publié par Raizin
C'est quoi le rapport avec la conversation ? Je sais même pas si quelqu'un a déjà parlé de "drague de rue" dans le thread.
Il est là le rapport.
Citation :
Publié par Sev'
Oui mais il y a quand même des sacrés gros lourds !!!!
Sinon pour aborder une fille, ben un peu d'humour et/ou de mystère normalement, ça titille bien
Citation :
Publié par Albion
Tu parles du fait qu'un tel thread puisse exister si j'ai bien compris. Bah déjà, c'est pas que le cas ici. Il y en a un (très long) sur HFR je crois. Et j'en ai linké un dans un des premiers posts. Ensuite, quelle différence avec le fait d'avoir une discussion IRL sur le sujet avec des amis ?
On en revient toujours au fait que pour beaucoup il devrait y avoir une chape de plomb sur le sujet. La formule stérile "te prends pas la tête sois naturel" étant l'expression de cette volonté de ne pas aborder le sujet (ou alors que par le biais de l'humour, qui n'a pas de vocation constructive)
C'est cette négation généralisée de la pensée critique sur un seul et unique sujet que je trouve flippante et authentiquement réactionnaire si tu veux mon avis. Parce que quand on aborde le sujet, on s'aperçoit qu'au final ça se passe pas si mal, mais il y a toujours des gens qui viennent considérer que le fait d'en parler est complètement absurde, etc, et qui ressentent le besoin de communiquer ce sentiment... des sortes de censeurs quoi. Parce que bon, si on ressent pas le besoin de parler de ces choses là parce qu'on a soi-même tout pigé naturellement et qu'on se content "d'être naturel", on a pas besoin de venir le signaler en permanence. Or en général, que ce soit IRL ou sur le net, c'est ce que ces gens font. Parce que eux ne sont pas intéressés par certaines dynamiques sociales, il faudrait que personne ne le soit. Étrange autoritarisme qui relève encore une fois bel et bien de la réaction.
Je souligne juste la technicité du discours et la dimension fonctionnelle des relations hommes-femmes qui sont présentées dans ce Thread. Ce sont des "astuces/combos/secrets techniques" qui sont distillées ici et là sans qu'il y est un véritable débat de fond.

Personnellement, c'est ce discours sur la forme qui m'interpelle, lorsqu'on te dit "soit naturel" c'est un rappel au réel, un rappel au corps, aux émotions, à l'imprévu et surtout une façon de te dire qu'il faut déconnecter l'appareil à penser à un moment donné.

Ou alors je me fourvoie totalement sur l'intitulé du thread qui devrait s'appeler "Le Thread sur la technique Web 6.0 des relations hommes-femmes : Comment j'ai choppé 10 nanas sans rien faire imo".
Citation :
Publié par Sayn
C'est le danger des méthodes de séduction un peu, se conformer à un cliché pour au final y ressembler.
ça ne s'applique pas qu'à la séduction. Tu te créé un environement et des reflets qui te mettent dans une condition. ça marche pour plein de choses, l'envie de bosser, le moral et j'en passe. C'est une forme d'auto persuasion par le mensonge. Je sais que ça marche trés bien chez moi mais ça reste à mes yeux sale comme pratique.

Citation :
Publié par Sayn
Perso ça me viendrait jamais à l'idée de me saper avec des trucs que j'aime pas pour plaire, ou de lire des trucs qui me font pas envie pour les ressortir si je parle à une meuf etc... de toutes façon au bout d'un moment ton interlocuteur décrypte la fraude donc les artifices ça va 5 minutes.
Comme dit plus haut, aprés plusieurs semaines ça passe. Pour avoir pu observer ça autour de moi, les fringues ça change beaucoup de choses. C'est triste mais c'est ça. Entre le jour où tu troques tes globes pour des mocassin, ton baggy pour un pantalon straight ou encore ton t shirt pour une chemise, je ne vois que des étapes. C'est vraiment comme le stuff ig, c'est hallucinant. Limites dés que je vois des |s]items[/s]habits je me dis que lui a plus de succés que lui.
J'ai commencé à me faire le réflexion en discutant avec une amie qui m'expliquait que ma dégaine négligée m'avait grillé auprès de ses amies. Alors j'ai fais plus attention en regardant autour de moi, comme pour tester la véracité de ses propos. Et maintenant je comprend ce qu'elle a voulu dire.


Citation :
Publié par Sayn
Ensuite faut vraiment être à l'aise au tel, perso je sais que je déteste ça, au bout de 5 minutes je deviens comme Ventilo, j'ai envie de raccrocher, peu importe qui j'ai au bout du combiné. Après je dis pas qu'il faut pas en faire, d'ailleurs je viens d'en faire un là, mais je vois pas le pb à coupler l'appel avec du sms.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement un sms, tu peux aussi le relire par exemple, et dans un appel il y a beaucoup plus d'infos que dans un sms qui ne contient presque que des mots. Aprés voila, appeler ou sms, quand t'as rien à dire c'est useless et c'est un coups à te faire fz.

@ML Raizin qui embrasse une pute: Je sais pas ce que tu cherches en soirée mais une nana du genre, qui semble sans jugote c'est pas vraiment mon délire. Aprés t'as créé le mystère et t'aura pu être sur qu'en la croisant une prochaine fois tu aurais conservé ton ticket d'entrée que t'as consommé.


Citation :
Publié par Albion
Donc il y aurait un moi "normal" qui ne serait pas travesti ? Quel est-il ? Moi quand j'avais 8 ans ? 15 ans ? 18 ans ? Ça n'a aucun sens ce que tu dis. Je dis pas que je suis PLUS moi même en faisant 10kg de moins, mais je ne suis pas MOINS moi même (surtout qu'en l’occurrence, c'était 10kg de trop). Pour les vêtements c'est pareil. C'est du travestissement si je suis une mode, une tendance sans m'interroger, bêtement et simplement. C'en est pas si je les choisis en fonction de mes goûts et de ma personnalité et que je me sens bien dedans et qu'ils sont en adéquation avec ma personnalité (même si c'est aussi marrant de jouer sur certains décalages)
Je ne comprend pas pourquoi on ne se comprend pas. Pour moi, tu parles de jeu, tu es un acteur et tes fringues, ton poid, ton look ça fais partit de ton role. Enfin jsais pas, je dis pas que c'est pas naturel et que tu sors du lot, c'est normal de vouloir plaire. Mais chaque concession s'approche du travestissement. Tu vois ce que je veux dire? Dés que ton choix est influencé par le "qu'en dira t on?" tu entres dans la stratégie et dans le rôle et donc dans le travestissement. C'est peut être ce que tu aimes et donc ta personnalité mais ça ne change rien à la chose. Pour moi c'est alambiqué mais pas absurde.


Citation :
Publié par Albion
C'est effrayant d'assimiler toute tentative de changement à de la manipulation et du travestissement. Et c'est surtout absurde sur le plan rationnel parce que je vois pas à quel "moi" je devrais être fidèle : même sans entamer de travail sur eux, les gens changent naturellement au cours de leur vie.
Je suis d'accord avec toi, ce qui nous plais à 15, 25 ou 35 ans est trés différent, le café ou n'importe quel truc amère. Mais ça ne veut pas dire que tu ne le fais pas pour être socialement accepté ou que c'est véritablement toi. Simplement de ce que je lis, il semble que tu ne fasses pas les choix parce qu'ils te plaisent mais parce qu'ils te permettent d'atteindre tes objectifs.


Citation :
Publié par Albion
Ensuite, comme l'a très bien dit Moquette, certains comportements au début doivent être forcés avant d'être intégrés. Je parle de comportements sains et appréciées par toute la communauté humaine.
Pour moi sains et apprécié de toute la communauté humaine ça n'est pas nécessairement compatible (anorexie souvent présente dans le milieu de la mode, trés apprécié de la communauté par exemple). Aprés c'est aussi vrai, pour le sommeil qui n'a rien de naturel. Du coups c'est à voir, est ce sain de se transformer?

Citation :
Publié par Albion
Aujourd'hui sur plein de trucs je ne me pose plus du tout la question. L'humain est doté d'un vrai "muscle" social selon moi : quand on le travaille il devient très vite opérationnel.
C'est vrai pour plein de choses. Aprés il faut savoir le travailler.


Edit sur les articles mademoizelle, je ris parce qu'aucune des victimes ne propose d'aller draguer les mecs plutot qu'attendre que ça soit eux. Peut être une forme de masochisme.

Dernière modification par Carotte§ ; 09/01/2013 à 11h41.
Citation :
Publié par Belzebuk
La conversation m'a rappelé deux vieux articles lus sur la drague...

http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-118018

http://www.madmoizelle.com/top-5-dra...-relous-121946

edit pour dessous : Le 1er est assez sérieux et peut permettre à certains "dragueurs" d'ouvrir les yeux.
Le 2eme est pas sérieux mais peut faire sourire. Certains se retrouveront peut être.
De la drague? lol? Non je pense pas, ou alors il y a 20ans de ça.

" Il y a beaucoup d'hommes lourds et impolis, mais aussi pas mal de femme parano "


C'est justement ne pas faire partis des mecs lourds et impolis qui fais toute la différence. Il faut savoir sortir du lot.

Citation :
Comme dit plus haut, aprés plusieurs semaines ça passe. Pour avoir pu observer ça autour de moi, les fringues ça change beaucoup de choses. C'est triste mais c'est ça. Entre le jour où tu troques tes globes pour des mocassin, ton baggy pour un pantalon straight ou encore ton t shirt pour une chemise, je ne vois que des étapes. C'est vraiment comme le stuff ig, c'est hallucinant. Limites dés que je vois des |s]items[/s]habits je me dis que lui a plus de succés que lui.
J'ai commencé à me faire le réflexion en discutant avec une amie qui m'expliquait que ma dégaine négligée m'avait grillé auprès de ses amies. Alors j'ai fais plus attention en regardant autour de moi, comme pour tester la véracité de ses propos. Et maintenant je comprend ce qu'elle a voulu dire.
J'aime ta comparaison sur le stuff irl/ig, surtout sur un forum comme J0L, mais c'est tellement vrai ce que tu racontes.

Dernière modification par o rly? ; 09/01/2013 à 11h51.
Moi une fille m'a habillé je lui adresse pas la parole. J'imagine (j'espère) que les filles pensent pareilles.

Et je parle pas forcément de suivre la mode, juste savoir accorder un minimum les pièces qui composent une tenue et éviter les pièces à ne pas mettre. Savoir se maquiller (= éviter les rainbow faces et la peau caramel, ne pas mettre 3 tonnes de parfum). Et puis surtout, PAS DE PIERCING DANS LE NEZ.
Citation :
Publié par Jambonne
Je souligne juste la technicité du discours et la dimension fonctionnelle des relations hommes-femmes qui sont présentées dans ce Thread. Ce sont des "astuces/combos/secrets techniques" qui sont distillées ici et là sans qu'il y est un véritable débat de fond.

Personnellement, c'est ce discours sur la forme qui m'interpelle, lorsqu'on te dit "soit naturel" c'est un rappel au réel, un rappel au corps, aux émotions, à l'imprévu et surtout une façon de te dire qu'il faut déconnecter l'appareil à penser à un moment donné.

Ou alors je me fourvoie totalement sur l'intitulé du thread qui devrait s'appeler "Le Thread sur la technique Web 6.0 des relations hommes-femmes : Comment j'ai choppé 10 nanas sans rien faire imo".
Je pense que c'est un peu manichéen de faire comme si il n'y avait que deux conceptions après, il y a de nombreux intermédiaires... on est pas soit fleur bleue, soit technicien ! J'ai fait un OP assez clair à ce sujet je pense, sur le fait de ne pas tomber dans l'écueil du tout technique si possible.

@Carotte : dans ce cas tout nos comportements sont artificiels et relèvent du travestissement... mais il y a une différence entre faire des choix qui nous plaisent réellement, et rechercher la validation sociale en permanence.
Oui mais comme je le notais plus tot, justement contrairement à ce que tu as annoncé au départ, là on est dans le tout technique. "Le thread realtions hommes-femmes" => "surtout, pas de SMS. facebook? juste pour l'approche, etc...", et le tout focalisé sur la rencontre/séduction.
GG !
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui mais comme je le notais plus tot, justement contrairement à ce que tu as annoncé au départ, là on est dans le tout technique. "Le thread realtions hommes-femmes" => "surtout, pas de SMS. facebook? juste pour l'approche, etc...", et le tout focalisé sur la rencontre/séduction.
GG !
Oui, et ? J'étais quasiment seul contre tous sur le sujet, donc je ne vois pas où tu vois une unanimité technique. Qui plus est, je ne préconisais pas d'utiliser les textos avec parcimonie en phase de séduction par "manipulation", mais simplement pour gagner du temps et être plus facilement fixé. Et aussi pour privilégier les relations humaines aux virtuelles. On a vu plus artificiel comme conception des choses je pense.
Citation :
Publié par Albion
@Carotte : dans ce cas tout nos comportements sont artificiels et relèvent du travestissement... mais il y a une différence entre faire des choix qui nous plaisent réellement, et rechercher la validation sociale en permanence.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a une différence à faire. Seulement, de ton point de vue, tu penses être dans les choix qui te plaisent? :/
Ok, pour parler d'autres choses, d'après vous qu'est-ce-qui intéresse une fille qui a 10 ans de plus que son mec dans une relation longue durée ? Est-ce-que la différence d'expérience, de maturité, n'est pas censé être un frein à la relation ? C'est assez nouveau pour moi. Elle m'a demandé pourquoi je sortais avec une fille de son âge, mais moi c'est plutôt dans l'autre sens que ça m'interpele. Bien qu'il n'y ai aucun problème pour l'instant, sur aucun point, c'est plutôt par curiosité.

PS : j'ai pas pensé à lui retourner la question. : )
Citation :
Publié par Raizin
Ok, pour parler d'autres choses, d'après vous qu'est-ce-qui intéresse une fille qui a 10 ans de plus que son mec dans une relation longue durée ? Est-ce-que la différence d'expérience, de maturité, n'est pas censé être un frein à la relation ? C'est assez nouveau pour moi. Elle m'a demandé pourquoi je sortais avec une fille de son âge, mais moi c'est plutôt dans l'autre sens que ça m'interpele.
Ton skill naturel je pense.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Pourquoi ne pas lui demander directement ? Qu'as-tu répondu à cette femme suite à sa question ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Le thread finalement tourne en guide du routard pour savoir comment chopper de la gazelle.
Un thread des relations hommes/femmes sur JOL il est clair que ça va pas aller bien loin...c'est dommage je serais curieux d'avoir l'avis des "femmes" de JOL ça serait sympa et animerait le débat.
Si je regarde les relations de mes potes proche..il y a de tout du lover qui tombe amoureux direct, le "crevard" qui s'en fout et qui va briser la glace direct, le timide...il est clair que le "crevard" est le plus souvent accompagné...
Citation :
Publié par Jambonne
Pourquoi ne pas lui demander directement ? Qu'as-tu répondu à cette femme suite à sa question ?
Sur le moment j'y ai pas pensé, en fait ça m'a un peu vénère qu'elle me demande de justifier le fait que je sois avec elle plutôt qu'avec une fille de mon âge. Au tout début c'était l'expérience qui m'attirait, mais depuis le temps qu'on est ensemble si je suis toujours là c'est évidemment parce qu'elle me plaît et rien d'autre. Elle aurait dû y penser d'elle-même.

Citation :
Publié par Saink
Un thread des relations hommes/femmes sur JOL il est clair que ça va pas aller bien loin...c'est dommage je serais curieux d'avoir l'avis des "femmes" de JOL ça serait sympa et animerait le débat.
Je suis pas sûr que les quelques femmes qui fréquentent ce forum soient représentatives des femmes du reste de la population. Je dis pas que leur avis est inutile, mais peut-être un peu faussé ? Quand je lis les replys de DaBlob ou d'Ebe, il y a comme un décalage avec la réalité.

Dernière modification par Raizin ; 09/01/2013 à 12h30.
Citation :
Publié par Carotte§
Seulement, de ton point de vue, tu penses être dans les choix qui te plaisent? :/
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer le contraire dans ce que j'ai dit ?
Citation :
Publié par Raizin
Je suis pas sûr que les quelques femmes qui fréquentent ce forum soient représentatives des femmes du reste de la population. Je dis pas que leur avis est inutile, mais peut-être un peu faussé ? Quand je lis les replys de DaBlob ou d'Ebe, il y a comme un décalage avec la réalité.
Et pourquoi on serait pas représentatives du reste de la population ? Môssieur "j'aime pas les piercings dans le nez" ?
Je sujet part un peu dans tous les sens, il faudrait un peu recentrer le débat.
Sans flammer, toutes choses égales par ailleurs si t'es jeune, 10 ans de moins pour un homme je pense que ça n'a que des points négatifs, à part la calvitie précoce . Donc ça peut vouloir dire qu'une femme de 30/35 ans cherche chez un mec de 20/25 ans le fait de pouvoir plus facilement le dominer/manipuler, ou que c'est un choix par défaut.
Citation :
Publié par Raizin
Sur le moment j'y ai pas pensé, en fait ça m'a un peu vénère qu'elle me demande de justifier le fait que je sois avec elle plutôt qu'avec une fille de mon âge. Au tout début c'était l'expérience qui m'attirait, mais depuis le temps qu'on est ensemble si je suis toujours là c'est évidemment parce qu'elle me plaît et rien d'autre. Elle aurait dû y penser d'elle-même.
Ben peut-être qu'elle avait juste envie de se l'entendre dire ?
Les femmes posent des questions débiles juste pour entendre quelque chose de gentil parfois



Ha et sinon, pour le débat "vaut mieux envoyer par sms/tel/facebook/face à face/pigeon voyageur", honnêtement si la fille est intéressée elle répondra dans tous les cas.
Si la fille met 2j à répondre au texto c'est qu'au fond elle en a pas grand chose à faire (ou qu'elle adopte une des techniques abordées plus haut dans ce sujet "je lui fais ressentir le manque, blablabla" --> emmerdeuse! )

La dernière fois que j'ai eu une proposition de date par sms, j'ai mis une dizaine d'heures à répondre; mais c'est parce que j'avais besoin d'y réfléchir (rencontre dans le cadre d'un voyage, donc "aller prendre un verre" impliquait 300$ de billet d'avion..). Il m'aurait demandé en face à face ou par tel, je lui aurais aussi demandé du temps.

C'est peut être parce que je fais partie de la nouvelle génération (autour de 25 ans), mais je fais pas de différence si le mec m'appelle, m'envoie un texto ou un message facebook pendant la phase de séduction; ça dépend du contexte, des possibilités (comme certains l'ont dit déjà, un texto c'est pas invasif si on est occupé), et tant que la personne reste naturelle (pas mettre 3h à réfléchir au message à envoyer et à combien de temps il faut pour répondre pour que ça fasse ni accroc ni je m'en foutiste...)
Citation :
Publié par Raizin
Ok, pour parler d'autres choses, d'après vous qu'est-ce-qui intéresse une fille qui a 10 ans de plus que son mec dans une relation longue durée ? Est-ce-que la différence d'expérience, de maturité, n'est pas censé être un frein à la relation ?

Sur le moment j'y ai pas pensé, en fait ça m'a un peu vénère qu'elle me demande de justifier le fait que je sois avec elle plutôt qu'avec une fille de mon âge. Au tout début c'était l'expérience qui m'attirait, mais depuis le temps qu'on est ensemble si je suis toujours là c'est évidemment parce qu'elle me plaît et rien d'autre. Elle aurait dû y penser d'elle-même.
Ce n'est pas l'âge qui attire, mais la personne.
Tu réponds toi-même à la question : parce que tu lui plais, toi.


Citation :
Publié par Raizin
Je suis pas sûr que les quelques femmes qui fréquentent ce forum soient représentatives des femmes du reste de la population. Je dis pas que leur avis est inutile, mais peut-être un peu faussé ? Quand je lis les replys de DaBlob ou d'Ebe, il y a comme un décalage avec la réalité.
Pourquoi faussé ?

Citation :
Publié par Assurancetourix
Sans flammer, toutes choses égales par ailleurs si t'es jeune, 10 ans de moins pour un homme je pense que ça n'a que des points négatifs, à part la calvitie précoce . Donc ça peut vouloir dire qu'une femme de 30/35 ans cherche chez un mec de 20/25 ans le fait de pouvoir plus facilement le dominer/manipuler, ou que c'est un choix par défaut.
Ah ben oui, dominer un mec plus jeune, y'a que ça de vrai. C'est quoi ce jugement à l'emporte-pièce ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés