Au vu de ton argumentaire, tu n'as à mon sens jamais vécu en couple.
Tu sort avec des filles, ok.
Perso, mes seuls relations constructive se sont imposées d'elle même (sans avoir à appliquer un code de séduction quelconque)
Je ne suis pas un "dragueur" invétéré, et ceux dans mon entourage qui le sont ne sont pas plus avantagé que moi quand il s'agit de tomber sur la fille avec qui tu es envie de faire autre chose que de baiser.
Sinon je ne te parlais pas de changer de mauvaises habitudes / perdre du poids. Mais de changer certain de te traits de caractères pour paraitre "plus" : sociable / attirant (pour ta cible qui cherche un truc précis) / etQueSaisJeEncore
Mon approche ne me permet, effectivement, pas de rencontrer autant de fille que je le pourrai mais en même temps y a pas de déconvenue.
Bref mon entourage connais mon caractère et l'accepte comme il est.
Je te laisse la responsabilité de ton propos sur le "paraître", je n'ai jamais rien préconisé de tel.
Je ne fais pas semblant d'être plus sociable que je ne l'étais il y a 3/4 ans, je le suis. C'est le résultat d'une pratique intense de la chose c'est tout. Le comportement c'est quelque chose qui se travaille. Si quelqu'un fait de la muscu et, en conséquence, devient musclé, tu comptes aussi lui rétorquer qu'il se travestit, qu'il fait "semblant" ? Non.
Je trouve ça nettement plus sain que se dire "oh j'ai tel caractère inintéressant, je m'accepte comme je suis en fréquentant des gens qui sont dans ma zone de confort".
Mon caractère a toujours été le même une fois encore. Je pense avoir à peu de choses près les mêmes défauts et qualités que dans mon adolescence. Mais va voir les gens timides et renfermés par exemple, tu crois qu'ils n'ont pas de caractère ? Que c'est ça leur caractère ? Non, en général d'ailleurs avec les gens avec qui ils sont le plus à l'aise, on peut très bien percevoir leur vraie nature. Mais dés qu'ils se retrouvent en dehors de ce petit cercle, c'est plus du tout la même chose. Après, je n'ai jamais été de cette nature là personnellement... mais par exemple il y a trois ans, tu te me mettais dans une soirée, je n'aurais jamais été parler aux filles qui m'intéressent pas même pas juste pour le fun, ou même aux mecs. Or c'est ce genre de trucs qui augmente la sociabilité. C'est pas du paraître que d'essayer de s'intéresser aux gens. Note que je dis bien "essayer", donc il s'agit pas de faire semblant d'aimer tout le monde. Mais d'être quelqu'un qui va vers les gens au moins.
Et je trouve intéressant que tu utilises l'expression "vivre en couple", rien que dans l'expression on ressent tout l'ennui, le côté "par défaut" de la chose. Conception utilitariste du couple : on se met en couple pour vivre ensemble, il y a dés le début un projet, des impératifs, des questions pratiques.
Oui je n'ai jamais été dans ce genre de couple, d'une je suis jeune, et je fréquente à peu de choses près des filles de mon âge ou plus jeunes donc elles recherchent rarement ça, dieu merci. Ensuite je fréquentais aucune fille à part pour être friendzoné avant ma première année de fac. L'avantage quand tu es amené à "apprendre" ces choses là, c'est que tu te retrouves à être "en couple" avec des personnes que tu as vraiment choisies et qui te plaisent, pas juste celles qui te tombaient sous la main et avec qui après tout, c'était pas trop mal.
PS : la distinction "sexe" et "couple" d'Andromalius... c'est vraiment infondé (avec en plus les caricatures un brin sexistes sur les femmes sexuellement actives). Combien de couples solides connaissez-vous qui ont commencé par un coup d'un soir ? Beaucoup pour ma part. Tout n'est pas clairement défini dés le début et tant mieux sinon on se ferait incroyablement chier.
Publié par Carotte
De ce que je lis et de ce que je peux voir/vivre je dirais qu'il s'agit bien de se travestir. Tu conserve ton identité, tu le signales toi même. Mais tu te présentes autrement, c'est quoi se travestir pour toi? à mes yeux tu 'prends l'habit d'une autre condition' à savoir le fêtard.
Donc il y aurait un moi "normal" qui ne serait pas travesti ? Quel est-il ? Moi quand j'avais 8 ans ? 15 ans ? 18 ans ? Ça n'a aucun sens ce que tu dis. Je dis pas que je suis PLUS moi même en faisant 10kg de moins, mais je ne suis pas MOINS moi même (surtout qu'en l’occurrence, c'était 10kg de trop). Pour les vêtements c'est pareil. C'est du travestissement si je suis une mode, une tendance sans m'interroger, bêtement et simplement. C'en est pas si je les choisis en fonction de mes goûts et de ma personnalité et que je me sens bien dedans et qu'ils sont en adéquation avec ma personnalité (même si c'est aussi marrant de jouer sur certains décalages)
C'est effrayant d'assimiler toute tentative de changement à de la manipulation et du travestissement. Et c'est surtout absurde sur le plan rationnel parce que je vois pas à quel "moi" je devrais être fidèle : même sans entamer de travail sur eux, les gens changent naturellement au cours de leur vie.
Ensuite, comme l'a très bien dit Moquette, certains comportements au début doivent être forcés avant d'être intégrés. Je parle de comportements sains et appréciées par toute la communauté humaine. Certains les ont de base, d'autres non. Par exemple je n'ai jamais eu à bosser sur la timidité car je ne le suis pas. Mais sur la sociabilité, oui. Et bien si je ne m'étais pas forcé sur certains points, je n'aurais pas pu acquérir des automatismes. Car c'est bien le but selon moi, que certaines caractéristiques deviennent des automatismes. Aujourd'hui sur plein de trucs je ne me pose plus du tout la question. L'humain est doté d'un vrai "muscle" social selon moi : quand on le travaille il devient très vite opérationnel.