Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce que le PS veut faire c'est taxer des gens sur des revenus qu'ils n'auraient jamais eu s'ils étaient restés en France. Et ça c'est du vol.
Je suis tout à fait d accord. Et on applique aussi cette mesure aux personnes morales. L' avantage, c est qu ainsi, on pourra vraiment taper sur ses connards de pdg qui gagnent des millions en faisant perdre de l' argent à leur boîte mais "vous comprenez, faut les payer sinon ils iraient à l étranger..."

Pour revenir sur le débat des sans diplômes, oui, la France c est la merde pour ceux qui ont peu pas de diplôme. On te demande ton diplôme avant de savoir ce que tu peux réellement faire.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Pour revenir sur le débat des sans diplômes, oui, la France c est la merde pour ceux qui ont peu pas de diplôme. On te demande ton diplôme avant de savoir ce que tu peux réellement faire.
C’est vrai. Ceci dit je connais des entreprises qui en ont marre de voir des diplômés incapables de faire ce pour quoi ils les embauchent et on commence à voir des :

Citation :
Aucun diplôme requis, vous passerez des tests de compétence.
Apparaître à droite et à gauche. Peu, mais ça commence.
Citation :
Publié par Jargal
Nice libre ? C'est une blague ? Non parce que à part si t'es le père de Jeanne Calment j'ai comme un doute que t'es jamais connu le temps où Nice n'était pas française et que tu puisses vraiment comparer l'avant/après (enfin t'as peut-être fait une thèse sur l'histoire du comté de Nice même si là j'ai aussi un doute).
Enfin je suppose que vivant maintenant au Japon tu regrettes aussi le temps des Shogun ...
Si t'as pas compris que c'était son /rant anti-immigration habituel... Pas grand chose à voir avec l'histoire du comté de Nice, juste une mentalité sécuritaire (xénophobe?) locale, partagée par une grande partie de ses habitants (cf le maire) et sur laquelle il s'appuie pour dire que Nice est victime des politiques françaises en matière d'immigration. Comme toujours il s'agit d'un fantasme, mais développer sur la question serait un magnifique hors-sujet.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Je suis tout à fait d accord. Et on applique aussi cette mesure aux personnes morales. L' avantage, c est qu ainsi, on pourra vraiment taper sur ses connards de pdg qui gagnent des millions en faisant perdre de l' argent à leur boîte mais "vous comprenez, faut les payer sinon ils iraient à l étranger..."
Un pdg n'a aucun intérêt à faire perdre de l'argent à sa boite.
Par contre les parachutes dorés c'est clairement une aberration, le mec a mal fait son boulot, il a généralement mis sa boite dans la merde, mais il se barre avec plusieurs millions en cadeau...
Citation :
Publié par Bouhteille!
Un pdg n'a aucun intérêt à faire perdre de l'argent à sa boite.
Par contre les parachutes dorés c'est clairement une aberration, le mec a mal fait son boulot, il a généralement mis sa boite dans la merde, mais il se barre avec plusieurs millions en cadeau...
Ta deuxieme phrase justifie a contrario ce que tu dis dans la premiere. Le mec, il fait pas son taf, on le vire avec plusieurs millions. Moi j'en vois un gros d'avantage a faire perdre de l'argent a la boite pour le coup...
Et oui, c'est un systeme qui fonctionne a l'inverse de toute logique pour nous "simple" citoyen.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tests de compétence
Alors ça je m'en méfie comme de la peste. On a eu de grands débats houleux avec ma copine (qui est aussi notre DRH...) et qui faisait passer des tests de compétences sur lesquels j'étais en désaccord. Bon, à sa décharge, les instructions venaient d'en haut mais on avait un chef qui confondait être analytique et être matheux.

Du coup, on s'est retrouvés avec pas mal de têtes niveaux maths pures (MBA, Business School, Maths, etc) qui étaient incapables de les appliquer à la réalité et qui, finalement, s'avèrent être de moins bons éléments que les gens un peu moins matheux mais plus analytiques.

On s'est pas mal engueulé sur le sujet étant donné que j'estime pouvoir faire le taf pour lequel elle recrutait et ce, bien mieux que la plupart de ceux qu'elle a embauché alors que je suis une quille en math mais avec un esprit analytique.

Ca me foutait un peu les boules de voir que j'aurai été incapable de passer ses "Business Cases" alors que je suis un grade au dessus de ceux qu'elle recrutait.

Mais maintenant ils ont déchanté, compris et adapté leur recrutement. Donc les tests de compétence c'est bien si c'est réaliste. Hélas la plupart des gens ne le sont pas (ou ne connaissent pas assez le métier pour ça : Ex : RH.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ta deuxieme phrase justifie a contrario ce que tu dis dans la premiere. Le mec, il fait pas son taf, on le vire avec plusieurs millions. Moi j'en vois un gros d'avantage a faire perdre de l'argent a la boite pour le coup...
Et oui, c'est un systeme qui fonctionne a l'inverse de toute logique pour nous "simple" citoyen.
Il a quand même plus à gagner en restant à son poste qu'en se faisant virer, c'est juste un peu plus long.
Citation :
Alors ça je m'en méfie comme de la peste. On a eu de grands débats houleux avec ma copine (qui est aussi notre DRH...) et qui faisait passer des tests de compétences sur lesquels j'étais en désaccord. Bon, à sa décharge, les instructions venaient d'en haut mais on avait un chef qui confondait être analytique et être matheux.
L'erreur de base c'est d'intégrer les RH dans la boucle de recrutement, avant la fin pour signer le contrat.
Citation :
Publié par Jyharl
Alors ça je m'en méfie comme de la peste. On a eu de grands débats houleux avec ma copine (qui est aussi notre DRH...) et qui faisait passer des tests de compétences sur lesquels j'étais en désaccord. Bon, à sa décharge, les instructions venaient d'en haut mais on avait un chef qui confondait être analytique et être matheux.

Du coup, on s'est retrouvés avec pas mal de têtes niveaux maths pures (MBA, Business School, Maths, etc) qui étaient incapables de les appliquer à la réalité et qui, finalement, s'avèrent être de moins bons éléments que les gens un peu moins matheux mais plus analytiques.

On s'est pas mal engueulé sur le sujet étant donné que j'estime pouvoir faire le taf pour lequel elle recrutait et ce, bien mieux que la plupart de ceux qu'elle a embauché alors que je suis une quille en math mais avec un esprit analytique.

Ca me foutait un peu les boules de voir que j'aurai été incapable de passer ses "Business Cases" alors que je suis un grade au dessus de ceux qu'elle recrutait.

Mais maintenant ils ont déchanté, compris et adapté leur recrutement. Donc les tests de compétence c'est bien si c'est réaliste. Hélas la plupart des gens ne le sont pas (ou ne connaissent pas assez le métier pour ça : Ex : RH.
Ce sont les tests qui sont pourris, pas le principe du test, voilà tout. J’ai toujours recruté mes traducteurs en employant des tests vicelards dont le but était de tester leur capacité de traduction réelle et il n’y a jamais eu de souci niveau compétence. Après, on s’est parfois plantés niveau personnalité, mais face à un bon menteur c’est dur de faire le tri.

Le seul que je n’ai pas pu tester (malade) se révéla être un désastre. Partir du principe qu’un britannique en école de commerce écrit bien sa langue natale était un pari risqué
Yep, on est d'accord sur le fond.

Je voulais simplement dire que je fuyais généralement ce genre de test, pas parce que le principe est pourri, mais parce que les gens ont beaucoup de mal à définir de manière réaliste leur besoin et ce qu'il faut chercher chez un candidat.

Et encore, toi t'as pas eu un trad' dont le rêve était de bosser à l'ONU et qui n'est pas foutu d'avoir la créativité nécessaire pour traduire une newsletter...

Ou encore des trad's qui traduisent bêtement un texte original (faux) genre, t'as une image d'épée à deux mains et ils vont traduire juste en dessous "Double Edged Axe".
Citation :
Publié par Bouhteille!
Un pdg n'a aucun intérêt à faire perdre de l'argent à sa boite.
Si l'argent part dans ses poches, il a au contraire une bonne raison. Le pillage d'entreprise, c'est une réalité.
Citation :
Publié par Mahorn
Si l'argent part dans ses poches, il a au contraire une bonne raison. Le pillage d'entreprise, c'est une réalité.
Ca c'est mal connaître les obligations du "Upper Management".

Un PDG n'est pas forcément le créateur/fondateur de l'entreprise (c'est même assez rare sauf dans les petites boites). Je connais certaines parties du contrat & obligation légale de notre PDG et je peux te dire que je ne l'envie pas.

S'il fait perdre de l'argent à la boite et que la direction estime que c'est dû à une négligence/mauvaise gestion, elle peut se retourner contre lui.

Donc bon. Hum.

Les trucs du genre "Parachute dorée" c'est pas la réalité hein. C'est une ultra minorité ultra médiatisée.
Citation :
Publié par Jyharl
Alors ça je m'en méfie comme de la peste. On a eu de grands débats houleux avec ma copine (qui est aussi notre DRH...) et qui faisait passer des tests de compétences sur lesquels j'étais en désaccord. Bon, à sa décharge, les instructions venaient d'en haut mais on avait un chef qui confondait être analytique et être matheux.
Ah ben voilà comment t'as fini par faire pour garder un boulot et monter en grade

Pareil de mon coté sinon, et le problème s'est rapidement résolu : y a pas de diplômes ou de formations reconnues pour la comm' communautaire et l'influence web. Donc le type qui arrivait en brandissant son papelard n'arrivait à rien. Du coup, pour savoir qui et comment recruter, on filait des cas pratiques à résoudre. Ca permet de voir comment le type réfléchit et comment il amène une solution vendable à un client.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ah ben voilà comment t'as fini par faire pour garder un boulot et monter en grade
Mdr. T'aimerais hein ? Mais non, je suis monté en grade avant son arrivée dans la boite. Elle n'a d'ailleurs aucune influence sur mon salaire ou ma carrière vu que mon chef direct est le COO.
Quant à garder un boulot, de mémoire ton CV ressemble étrangement au mien niveau stabilité. Voire pire.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Pareil de mon coté sinon, et le problème s'est rapidement résolu : y a pas de diplômes ou de formations reconnues pour la comm' communautaire et l'influence web.
Oui enfin ça c'est vrai chez une minorité de professionnels qui savent de quoi ils parlent (dont tu fais partie). Mais la grande majorité des annonces de recrutement demande Business School/Journalisme et tu le sais puisque tu te bats contre ces conneries.
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr. T'aimerais hein ? Mais non, je suis monté en grade avant son arrivée dans la boite. Elle n'a d'ailleurs aucune influence sur mon salaire ou ma carrière vu que mon chef direct est le COO.
Quant à garder un boulot, de mémoire ton CV ressemble étrangement au mien niveau stabilité. Voire pire.
Arrête de sauter à pieds joints dans les taunts, on dirait Fenrhyl à qui on présente une nouvelle stagiaire généreusement dotée.

Bah oui, quand on se bat pour faire avancer la professionnalisation d'une discipline, faut changer de boite souvent, quand ton boss arrête de vouloir évoluer en fait

Citation :
Publié par Jyharl
Oui enfin ça c'est vrai chez une minorité de professionnels qui savent de quoi ils parlent (dont tu fais partie). Mais la grande majorité des annonces de recrutement demande Business School/Journalisme et tu le sais puisque tu te bats contre ces conneries.
Bah oui mais d'un autre coté, comment tu fais pour recruter un CM ou un Social Media Strat si tu sais pas quoi chercher ? Le diplôme sert à tranquiliser les paranos en RH, pas plus.
C'est l'adage de l'herbe qui est toujours plus verte ailleurs... J'ai en tête quelques échanges sur FB avec une connaissance qui vit aux USA:

Il y a quelques mois, elle voit mon statut ou je blagouille sur ma voiture qui a été vandalisée durant la nuit, elle commente et me dit que chez elle ça n'arriverai pas, elle se sent plus en sécurité, qu'elle ne regrette pas d'avoir quitté la France et son climat malsaint. Il y a quelques jours, elle publie elle même un statut où elle dit qu'elle à peur d'envoyer ses enfants à l'école et qu'ils ne se fassent tirer dessus. Beaucoup d'expats ne se rendent pas bien compte que quitter les problèmes de la France, c'est embrasser ceux de son nouveau pays d'accueil...

L'expatrié aisé, qui quitte le territoire parce qu'il peut gagner 2 millions là où il n'en gagnerai qu'un dans l'hexagone, à sa place je ne partirai pas... Tout simplement parce que je ne pense pas que je serai deux fois plus heureux avec 2 millions qu'avec un seul... Mais s'il a cet espoir alors qu'il s'en aille, personnellement, il ne va pas me manquer. J'ai beau ne pas apprécier le capitalisme, je lui reconnais au moins une qualité, c'est de détester les zones de vide, un riche qui part, c'est une opportunité offerte à quelqu'un d'autre de prendre sa place.
Et c'est un point sur lequel je suis d'accord avec l'article, la France est sclérosée, figée sous forme de castes sociales quasi immobiles.
Y'a d'autres motifs que l'argent pour quitter la France, même si au final tu ne veux pas aller à une place ou tu vas vivre moins bien. En vrac:

- Le travail: avoir un travail valorisant et ou tu es valorisé. Ce n'était pas le cas en France, les ingénieurs techniques sont regardés comme des sous merdes. Là ou je suis, je suis l'expert.

- Le cadre de vie: les grands lacs, les forêts canadiennes ... ça c'est pour moi mais d'autres trouveront leur bonheur ailleurs

- Le climat: OUI, j'aime l'hiver !

- Le logement; les gens etc ...

- Le climat politique et associatif: désolé mais chez vous c'est gerbant. J'aime pas particulièrement Harper mais au moins on n'a pas d'assoc anti-raciste qui sont au final ne font que transposer le racisme à une autre couleur; voir pire montent les religions les unes contre les autres.

Bref, si on m'offrait 100k€ pour rentrer à Paris, je le ferais pas, d'ailleurs, on m'a offert 120k pour aller aux pays bas, j'ai dit non.
Yop

Je lis des contributions finalement drolement sectaires .

Petit rappel

Il y a .. disons .. plus de 50 ans de cela .. des elements qui fetaient leur médaille d or , vermeille etc ... pour 30 ou 40 ans de boite ... ca existait .
Puis on nous a expliqué qu il serait de + en + difficile de faire < carriére > dans une seule boite et qu il faudrait en changer de temps en temps ..
Puis changer de lieu de travail exemple quitter les campagnes pour les villes , puis ne pas hésiter à changer de métier , puis quitter le pays pour cause de delocalisation ...
Tout cela est vrai ou bien ?
On nous a imposé l europe ou pas ?

A partir du moment ou on en est là , je ne vois plus pourquoi on assimilerait pas le depart d un individu qui s expatrie pour les mémes raisons ?

Dans un cas il faudrait subir le capitalisme , les interets des grosses entreprises et accepter d aller bosser un peu partout dans autant de lieux qu on n aurait pas choisis de nous mémes et quand on voudrait partir justement par gout personnel et pour le méme genre de raisons ca serait le mal ?

On a qu une vie et je ne comprend méme pas comment ou pourquoi certains viennent la discuter ?

Le patriotisme ? pour accepter les guerres ou pour accepter d etre le client captif d un pays qui nous compte comme les clients d une entreprise en permanente faillite ?

Peu importe les raisons qui font qu un individu quitte , quand il quitte il a profité , certes , mais il a aussi payé et à ce titre est ce que parce qu on est né en france on se doit eternellement a la france ?

On pourrait peut etre aussi se faire tatouer france quelquepart ? ou se faire attacher à un banc de nage d une galére et ramer à vie pour le pays ou on est né ?

Les raisons d une expatrition d un citoyen lambda sont personnelles et à part les respecter quand on en a connaissance , quitte à se dire qu on aurait pas fait pareil , elles ne prétent pas matiére à discussion .
Je pense qu'ici personne ne remet en cause des gens qui vont vivre leur vie ailleurs. Ces jeunes qui partent vivre avec la femme de leur vie, ou bosser ailleurs. Il y a les mêmes qui viennent en France de toute façon.
On pointe du doigt plutôt les gens qui continuent de profiter du pays (générer de l'argent, notamment par le patrimoine), ou qui sont bien contents de se rappeler qu'ils ont un passeport quand il faut trouver un hopital de qualité et gratuit. Du genre faire son beurre à Madagascar et aller en avion à la Réunion en cas d'urgence.
Le problème c'est que c'est assez humain quand on est dans le caca, et puis surtout c'est assez difficile de faire la différence entre les planqués (je vis ailleurs ça coûte moins cher etc), et les gens qui ont effectivement changé de pays.
J'ai par exemple un ami qui va être papa en Belgique, avec une belge. Il y est depuis je sais pas 6-7 ans, il y travaille, salaire modeste. Mais il reste quand même français dans sa tête, bien qu'il vive comme un belge.
Là bas je crois que l'impôt est pris à la source et comme il n'est pas propriétaire ni pété de thunes, il ne paye pas d'impôt en France. Il paye les siens en Belgique, ce qui semble normal. Sa mutuelle lui paye les soins Belges.
Et si un jour ils vont (ou reviennent pour lui) en France, lui recotisera à la sécu.
Je ne crois pas que ce soit le genre de profil dont on parle, si ?
Le thème de l'expatriation semble être un sujet à la mode, rue89 vient de publier un article sur Frédéric, 4 000 euros de retraite, en Birmanie pour fuir les 35 heures :

Citation :
Mais en 2000, patatras, arrivent les 35 heures. A son retour de vacances, ses employés lui annoncent « gentiment » qu’ils ne souhaitent plus faire d’heures supplémentaires.

« Il fallait que je paye des freelances pour terminer le boulot des permanents. C’était hallucinant. »

Pour les freelance, c’était du chômage en moins. Ni une ni deux, il rétrocède ses parts et ferme boutique. Pour fuir les 35 heures, il annonce à sa femme et à ses enfants qu’il met les voiles... vers la Birmanie. Il a presque 60 ans.
Citation :
Il décide alors de faire ce que « tous les Français peuvent faire » : des sandwichs. Sa galerie d’art, désormais couplée à un restaurant, connaît une croissance rapide, de 40 à 70% par an. Mais en 2003, la décision de Bush de geler les transferts de fonds vers la Birmanie lui pose un sérieux problème. Les cartes bancaires ne fonctionnent plus.

« Je faisais comme tout le monde, je me promenais avec des liasses de billets dans les poches. On s’y fait très bien. »

C’est à cette époque que, pour alimenter son restaurant, il installe une ferme à quelques kilomètres du célèbre site de Pagan et ses 4 000 pagodes et temples. Ne plaisantant qu’à moitié, il explique : « On ne trouvait pas facilement d’asperges d’Argenteuil et de melons de Cavaillon. »
Citation :
Il assume et s’inquiète d’une visite à Rangoun de juristes français – passés déjeuner dans son restaurant – et de la prochaine mise en place d’un code du travail dans le pays. « Ils discutent même de créer l’équivalent des prud’hommes ! »
Un petit troll à la fin :

Citation :
« Je n’ai pas dépensé un centime en douze ans pour un médecin. Et s’il m’arrive une bricole, je retourne en France pour profiter de la Sécu. »
Edit : le "petit troll" était ironique.

Dernière modification par Aedean ; 22/12/2012 à 19h06.
Je continue sur ma lancée, mais le Frederic la, vous noterez qu'il fait partit de cette génération de vieux que je dénonçais précédemment. Tout pour leur gueule et apres eux le désastre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Un "petit" troll "à la fin" ? L'intégralité du parcours du type est un troll visqueux et débile de colon de merde qui fait son beurre sur la misère sociale d'un pays en voie de développement.
On retient de l'article ce que le journaliste veut qu'on en retienne:

Citation :
. En 2008, après le passage du cyclone Nargis, il crée une association qui aidera 18 000 personnes. Dans la foulée, il lance un bateau-clinique pour soigner les populations du delta. Ce n’est pas pour rien qu’il a choisi de nommer son resto Zawgyi, qui, en Birmanie, désigne un esprit protecteur. Les militaires lui fournissent rapidement des autorisations. La corruption ?
Nulle part il est dit qu'il exploite ses employés, par contre il chie sur le système français, et je le comprends.


Citation :
Son porte-monnaie est particulier : il reverse l’intégralité de sa retraite à sa femme restée en France, et il ne vit que de dépenses professionnelles : des notes de frais remboursées par son restaurant et ses autres activités en Birmanie.

Le chiffre d’affaires de ses entreprises cumulées tourne autour de 2,5 millions d’euros par an. Son bénéfice est d’environ 15% de cette somme.

Il jure que 80% de ses bénéfices sont réinvestis, tandis que le reste est distribué aux salariés. Il ne touche pas de salaire à proprement parler mais fait passer ses dépenses courantes en notes de frais.
A contraster avec le titre en gras: Frédéric, patron à Rangoun, nous dévoile ses comptes, un peu particuliers : les dépenses passent en notes de frais et la retraite envoyée en France.


Ou encore:

Citation :
Pour eux, un contrat c’est comme une feuille de PQ. Il arrive fréquemment qu’un matin, sans prévenir, l’employé ne se pointe pas. »
Vs le titre en gras: « Un contrat, c’est comme une feuille de PQ »

Ah, et pour finir sur le troll de fin:

Citation :
Assurance expatrié : 7 000 euros par an, soit 584 euros par mois


Il la paye sa sécu ...

Le journalisme ... :vomit: un torchon pour rageux oui.

Dernière modification par Cpasmoi ; 22/12/2012 à 19h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés